FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Salon Belles Montres : Greubel & Forsey

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Empty
MessageSujet: Salon Belles Montres : Greubel & Forsey   Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Empty15/12/2007, 22:29

Depuis que j'avais essayé le Tourbillon 24s chez Chronopassion, il me tardait de le revoir ! Le salon Belles Montres m'a donné cette occasion.

Les montres Greubel & Frosey sont le fruit de la rencontre entre Robert Greubel, horloger alsacien et Stephen Forsey, horloger anglais.

Robert Greubel et Stephen Forsey ont une très longue expérience dans les grandes complications, Robert ayant travaillé chez IWC et R&P et Stephen chez R&P également où ils ont travaillé ensemble.

Les montres Greubel & Forsey, ce sont des montres complexes et inventives, des montres ne laissant guère indifférent !

Leur complication fétiche est le Tourbillon mais pas un simple Tourbillon : non seulement il est incliné mais la cage effectuera une rotation complète plus rapide que la minute traditionnelle et certaines montres comporteront plusieurs cages ! Il s'agit donc d'un travail horloger impressionant. Mais l'exceptionnelle qualité des finitions et le design à la fois classique et original des pièces montrent bien que l'aspect visuel n'a pas été oublié derrière la maîtrise technique.

La production de la marque se situe aux alentours de 80 pièces par an ce qui est logique compte tenu de la complexité des montres.

Une petite vue d'ensemble :

Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Gf0310

Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Gf0910

Le Double Tourbillon :

Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Gf0410

La gamme se décline autour de 3 montres.

Le Tourbillon 24s incliné, la pièce la plus simple finalement.

Le Double Tourbillon 30°

L'Invention Pièce 1

J'ai eu la chance de pouvoir photographier cette dernière montre.

Elle est éblouissante !

La diffèrence par rapport au Double Tourbillon est l'insertion de ce Double Tourbillon dans l'affichage de l'heure. Une impression de volume se dégage immédiatement !

La cage extérieure du Tourbillon effectue une rotation en 4 minutes et l'intérieure en 60 secondes. Là encore, l'inclinaison du Double Tourbillon accentue l'aspect 3D de la montre.

L'heure se lit sur les demi-cercles. L'aiguille rouge indique les heures, la petite bleue les minutes.

Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Gf0510

Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Gf0610

Le mouvement complet est composé de 388 pièces. Les 2 cages du Tourbillon sont composées de 128 pièces qui pèsent au total 1,17g !

La fréquence est de 21,600 et la réserve de marche de 72 heures.

Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Gf0710

La montre est grande (43,5mm de diamétre), épaisse (16,6mm) mais est très harmonieuse.

Les platines sont en maillechort et sont perlées et grenées. Le résultat est visuellement très beau.

Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Gf0110

Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Gf0210

Bref, une montre superbe, techniquement impresionnante, excessive sous certains aspects mais cela lui donne du cachet.

Pouvoir passer en quelques minutes du Tourbillon simple McGonigle au Tourbillon ultra complexe de Greubel&Forsey est passionnant et montre bien que derrière cette complication, se cachent des centaines d'interprétations différentes. C'est tout l'intérêt de l'horlogerie.

Je tiens à remercier particulièrement Nicole Segundo pour son superbe accueil, Ian Skellern que j'ai été ravi de rencontrer et bien entendu Stephen Forsey pour ses explications et le temps qu'il m'a consacré. Merci à tous !

Une photo de Stephen Forsey, je n'ai pas pu rencontrer Robert Greubel, je suis arrivé trop tard vendredi.

Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Gf0810
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Greubel & Forsey   Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Empty15/12/2007, 23:11

J'ai un peu fait le boulet, en passant sur le stand (2 fois) je n'ai pas vu l'invention 1...

Certaines piéces sont impressionnantes, d'autre ne sont pas trés belle mais tout en conservant une étrangeté atypique, je sais c'est un pléonasme mais c'est la seul chose qui me vient à l'esprit quand je me souviens de ces montres bien que de factures plus classique qu'une Urwek ou une Vianney Halter, on n'arrive pas à s'approprier ces montres au premier regard.
Elle laisse l'impression d'avoir vu une couleur inconnu (cf Lovecraft). colors

Les tourbillons sont impressionant en particulier celui incliné à 30° (?) dans sa cage, totalement planant, c'est le tourbillon le plus impressionant que j'ai jamais vu (en meme temps j'en ais pas vu tant que ca et surtout pas le multi directionnel de JlC). shakng2

Les finitions du cadran/boitier ne me paraissent pas à la hauteur des tarifs délirants, 200 000€, je le trouve un peu en dessous. Cela contribue t-il peut étre à l'étrangeté de la montre... quid 2

J'imagine que pour un client potentiel, type personne ayant des jetons de présence dans un conseil d'administration, c'est un excellent choix que cette marque, car les tourbillons sont fascinants et peuvent étre admirer des heures je pense, utile quand on se fait chier dans un CA... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Greubel & Forsey   Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Empty17/12/2007, 21:22

PIFPAF a écrit:


Les finitions du cadran/boitier ne me paraissent pas à la hauteur des tarifs délirants, 200 000€, je le trouve un peu en dessous. Cela contribue t-il peut étre à l'étrangeté de la montre...

Je peux te rassurer sur la finition des montres : je l'ai trouvée superbe notamment le maillechort sur le cadran de l'Invention.

Franchement, c'est nickel et au niveau de la technique déployée sur le Tourbillon.
Revenir en haut Aller en bas
monsieur
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 02/08/2005

Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Empty
MessageSujet: Re: Salon Belles Montres : Greubel & Forsey   Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Empty18/12/2007, 08:58

Merci Foversta, ce sont effectivement de très belles montres.
Le fond de l'Invention m'a frappé, je l'ai trouvé "hypnotique" avec l'histoire de Greubel & Forsey en relief dans le métal, et en français s'il vous plaît :


Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Greubelforsey4

Salon Belles Montres : Greubel & Forsey Greubelforsey3

Credit Watchismo.
Revenir en haut Aller en bas
 
Salon Belles Montres : Greubel & Forsey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Greubel Forsey a vendu 900 montres en onze ans
» Le Salon Belles Montres et FAM vous invitent à l'édition 2014 du salon
» salon Les Belles Montres
» Salon Belles Montres
» Mon salon Belles Montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: