FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mido Multifort TV Big Date

Aller en bas 
+6
kyrnosfr
Sylkill
Cramix
Gadrien
raynew
Michel25
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024 - 11:11

Bonjour,

Le truc qui tourne n'est pas la raquette, mais le porte piton mobile qui tient l'extrémité du spiral.
Cela n'a aucun effet sur l'avance/retard de la montre.

Sur un coq classique avec piton mobile, il y a deux mobiles: le porte piton mobile et la raquette qui a deux goupilles entre lesquelles se place le spiral pour limiter son amplitude.

Toutes les montres très soignées chronométriques ont un réglage inertiel.
Les montres à raquettes soignées tentent de régler la raquette avec des machins pour
être précis (col de cygne) avec un réglage des goupilles très soigné.

Cordialement
Cadrature


PS
Explications en images (trouvées sur Internet)

Raquette avec col de cygne et porte piton fixe:

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Calibr10

Raquette classique et porte piton fixe:

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Montre10

Réglage par le balancier, et porte piton fixe (ce qui se fait de mieux, mais ici c'est un mouvement de Philippe Dufour...)

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Screen25

Réglage fin de la raquette et porte piton mobile:
Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Screen26

Le spiral entre les deux goupilles de la raquette (ici raquette et porte piton mobile)
Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Balanc10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel25
Membre très actif



Nombre de messages : 164
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 16/03/2010

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024 - 11:16

Merci beaucoup pour ces explications instructives
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1743
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024 - 9:54

De même. Merci pour ces explications.
Et surtout merci de partager vos connaissances avec nous.
Vos interventions techniques sont toujours pertinentes et parfaitement expliquées. C'est un vrai plaisir.
Il y a de moins en moins d'horlogers qui interviennent sur FAM. Je le déplore sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/12/2014

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024 - 13:42

J’ai reçu la mienne Wink
Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Image10
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024 - 14:36

raynew a écrit:
De même. Merci pour ces explications.
Et surtout merci de partager vos connaissances avec nous.
Vos interventions techniques sont toujours pertinentes et parfaitement expliquées. C'est un vrai plaisir.
Il y a de moins en moins d'horlogers qui interviennent sur FAM. Je le déplore sincèrement.

Bonjour
Merci.
Remarquez que je ne suis pas horloger professionnel, et que c'est simplement une passion depuis longtemps.
J'ai tant encore à apprendre, autant en théorie qu'en pratique !

Félicitations pour ces Mido que je trouve très élégantes.
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024 - 18:30

Cadrature a écrit:
Bonjour,

Le truc qui tourne n'est pas la raquette, mais le porte piton mobile qui tient l'extrémité du spiral.
Cela n'a aucun effet sur l'avance/retard de la montre.

Je ne suis pas d'accord. Le déplacement du porte piton est rarement solidaire de la raquette. Donc le déplacement du porte piton modifie le réglage (avance/retard).
Il faut dans un premier temps déplacer le porte piton pour mettre l'échappement au repère, puis régler l'avance/retard en déplaçant la raquette.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024 - 19:10

Torzio a écrit:


Je ne suis pas d'accord. Le déplacement du porte piton est rarement solidaire de la raquette. Donc le déplacement du porte piton modifie le réglage (avance/retard).
Il faut dans un premier temps déplacer le porte piton pour mettre l'échappement au repère, puis régler l'avance/retard en déplaçant la raquette.

@+
JC


Précisons que dans le calibre présent (80), si je ne me trompe pas, il n'y a simplement pas de raquette. Le réglage avance/retard
ne se fait pas par la longueur utile du spiral, mais par les masselottes sur le balancier comme sur les Rolex.

Bonne soirée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZeFang
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 13/12/2016

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024 - 22:59

la version limitée avec la mire est amusante mais s'éloigne des cadrans du depart.
il donne quoi le remontoir en cadeau ? visiblement offert en ligne chez Mido et certains revendeurs mais pas tous.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel25
Membre très actif



Nombre de messages : 164
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 16/03/2010

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024 - 23:08

Pas mal se remontoir, 2 montres commandées sur le site Mido donc 2 remontoirs en cadeaux
Il est pas mal , alimentation piles ou adaptateur secteur livré avec.
Revenir en haut Aller en bas
ZeFang
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 13/12/2016

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:26

Michel25 a écrit:
Pas mal se remontoir,  2 montres commandées sur le site Mido donc 2 remontoirs en cadeaux
Il est pas mal , alimentation piles ou adaptateur secteur livré avec.

Merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1743
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:32

Torzio a écrit:


Je ne suis pas d'accord. Le déplacement du porte piton est rarement solidaire de la raquette. Donc le déplacement du porte piton modifie le réglage (avance/retard).
Il faut dans un premier temps déplacer le porte piton pour mettre l'échappement au repère, puis régler l'avance/retard en déplaçant la raquette.

@+
JC

C'est aussi ce qu'il me semblait. Mais ne disposant pas des arguments techniques pour répondre, je préfère m'abstenir d'entrer dans des considérations que je ne maîtrise pas..
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:54

raynew a écrit:


C'est aussi ce qu'il me semblait. Mais ne disposant pas des arguments techniques pour répondre, je préfère m'abstenir d'entrer dans des considérations que je ne maîtrise pas..

Mais je suis complètement d'accord pour un calibre qui a un porte-piton mobile et une raquette. Comme le dit JC,
il faut régler porte-piton puis raquette et à chaque fois qu'on touche au porte-piton, ça dérègle l'avance/retard car
la raquette ne tourne pas avec en général.

Mais sur ce mouvement, nous n'avons pas de raquette du tout, et chose plutôt rare dans ce cas, un piton mobile.
Dans ce cas précis, le piton mobile ne va avoir aucun effet sur la longueur théorique du spiral, mais seulement sur le point de repère.
Pour régler l'avance/retard, il faut tourner parfaitement symétriquement les deux petites masses avec un excentrique.
Je jurerais qu'il faudrait alors équilibrer le balancier, mais je n'ai pas cette expérience.
Sur les Rolex, ces masses sont plutôt des écrous qui se vissent perpendiculairement à la serge.
Il existe alors un petit outil pour tourner ces vis avec grande précision et on m'a juré que si on le fait correctement il est
inutile de rééquilibrer le balancier.
Cet horloger en parle ici à 37'34''
https://www.youtube.com/watch?v=fLTtly6U1zQ&t=2254s

Ce réglage qui permet plus sûrement la chronométrie que la raquette se trouve en haute horlogerie, Rolex, Patek Philippe,
JP Journe, Parmegiani, Philippe Dufour, etc. Je me félicite de voir une telle construction pour une montre abordable.

Note: Cette méthode de réglage est classique de l'horlogerie ancienne des chronomètres marins (*) qui n'ont pas
de raquette.
 
Cordialement
Cadrature

(*)
En plus de cette difficulté, les horlogers de l'horlogerie marine devaient aussi régler l'effet de la serge bilame aux différentes températures avec d'autres masses réglables.
Un travail de moine !


Dernière édition par Cadrature le Dim 28 Avr 2024 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 12:41

Bonjour,

A mon avis, le déplacement de ces masselottes de réglage ne nécessite pas un rééquilibrage du balancier. Un léger déséquilibre bien pensé peut corriger, voir annuler l'erreur du point d'attache du spiral et contribuer à diminuer les écarts de positions : https://www.sulka.fr/spir/

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 12:57

Merci JC pour cette précision et pour les pages scannées que vous partagez.

Mais avant même d'avoir eu le temps de parcourir ces pages, est-ce que la courbe terminale Breguet (Phillips) ne
vient pas complètement compenser cet effet de la position du point d'accroche de la virole ?

A chaque fois que je fais un réglage, j'équilibre parfaitement le balancier avant de lui mettre le spiral, et il est vrai
que je ne me suis jamais posé cette question qui peut expliquer des choses.

Que ce n'est pas simple le réglage ! Un vrai jeu d'équilibriste !

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1743
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:50

On voit rarement passer vos montres sur FAM, Cadrature, je serais curieux de savoir ce qui orne votre poignet !
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:00

raynew a écrit:
On voit rarement passer vos montres sur FAM, Cadrature, je serais curieux de savoir ce qui orne votre poignet !

OK. Je mets cela dans "la vintage du jour" pour éviter de polluer ce post.

Cordialement
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Mido Multifort TV Big Date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mido Multifort TV Big Date   Mido Multifort TV Big Date - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 19:47

@Cadrature,

Sur les pages scannées il est écrit que les spiraux Breguet ou à courbe terminale ne suppriment pas totalement l'erreur du point d'attache. 
Normalement sur une montre moderne, équipé d'un système pare chocs, on n'a pas à équilibrer le balancier. Sauf si un bricolo est passé par là.

Le réglage chronométrique est effectivement un art très exigent.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
 
Mido Multifort TV Big Date
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [NEW] Mido Multifort TV dial big date
» La Vintage du jour - tome II
» MIDO Multifort
» Mido Multifort
» Aimez-vous Mido ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: