FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mes montres de poche

Aller en bas 
+5
Torzio
hencey
bestwatchman
rav6en
BARMANfr
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

moins de 500 - Mes montres de poche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes montres de poche   moins de 500 - Mes montres de poche - Page 3 EmptyLun 1 Avr 2024 - 18:30

BARMANfr a écrit:

Si je comprends bien, ton lien Web montre ce qui n'est pas top ?
Pas top pour moi exactement. Pour qui aime cette finition "bouchonnée" à la fraiseuse et n'a jamais vu un vrai bouchonnage à la brosse, ça peut plaire, tous les goûts sont permis.

Objectivement la boîte de cette montre ne serait pas mal sans cette finition. L'intérêt des couvercles est double : ils protègent la montre (type chasseur) et permettent de l'exposer sans support. Le mouvement ressemble énormément à celui d'une gousset squelette chinoise que j'ai achetée en 2021 (pour 10€ !) et dont le seul défaut est ses index peu visibles. C'est un mouvement à remontage manuel basique et qui dans mon cas fonctionne bien. Je ne dirai donc pas que cette montre est complexe. Bayard fut une marque de réveils honnête mais cette faute de goût dans les finitions ressemble à de la fabrication 100% chinoise.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

moins de 500 - Mes montres de poche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes montres de poche   moins de 500 - Mes montres de poche - Page 3 EmptyMer 3 Avr 2024 - 10:59

Bonjour,
Pour info, bouchonnage est un terme utilisé en mécanique, consistant à faire des décors avec un bouchon de liège (ou autre ) oint d’abrasif. En horlogerie on parle perlage. En effet, les motifs circulaires son de la taille  de petites perles. On utilise alors du bois de fusain, par exemple, de différents diamètres. En horlogerie le bouchonnage est une opération qui consiste à rattraper l'usure d'un trou (palier) ovalisé afin de rétablir la bonne distance des centres d'un l'engrenage dans le but d’optimiser son rendement.
Chaque métier a son jargon. Vous trouverez un mine d’information concernant l’horlogerie ici, pour être crédible et ne pas passer pour un amateur de la dernière heure : https://dictionary.fhs.swiss/
Ici un perlage de platines de mouvements de haute qualité :
 
 

moins de 500 - Mes montres de poche - Page 3 Perlag10

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/01/2024

moins de 500 - Mes montres de poche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes montres de poche   moins de 500 - Mes montres de poche - Page 3 EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:26

Torzio a écrit:
Bonjour,
Pour info, bouchonnage est un terme utilisé en mécanique, consistant à faire des décors avec un bouchon de liège (ou autre ) oint d’abrasif. En horlogerie on parle perlage. En effet, les motifs circulaires son de la taille  de petites perles. On utilise alors du bois de fusain, par exemple, de différents diamètres. En horlogerie le bouchonnage est une opération qui consiste à rattraper l'usure d'un trou (palier) ovalisé afin de rétablir la bonne distance des centres d'un l'engrenage dans le but d’optimiser son rendement.
Chaque métier a son jargon. Vous trouverez un mine d’information concernant l’horlogerie ici, pour être crédible et ne pas passer pour un amateur de la dernière heure : https://dictionary.fhs.swiss/
Ici un perlage de platines de mouvements de haute qualité :
 

@+
JC
👏👏😂 dans les steak
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Mes montres de poche
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pour changer des montres bracelets... Vos montres de poche Zenith ...
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Montres de poche
» Les montres de poche U.S. WW2
» Feu de vos montres de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: