FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation possible ?

Aller en bas 
+4
Cramix
jf60
mercurio
alex.duguy
8 participants
AuteurMessage
alex.duguy
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/03/2024

Réparation possible ? Empty
MessageSujet: Réparation possible ?   Réparation possible ? EmptyJeu 28 Mar 2024 - 22:43

Bonjour,
J'ai trouvé aujourd'hui cette montre qui fonctionne partiellement, je m'explique.
L'aiguille des secondes se bloque vers le 55 secondes de manière aléatoire (tapoter sur le boitier suffit à résoudre le problème).
J'ai donc ouvert la montre et j'ai retrouvé un morceau de pièce. Je me doute donc que la panne vient de là.
Quelqu'un a-t-il une idée de la possibilité de réparer cette montre ?
Merci d'avance de vos réponses  thumleft
Réparation possible ? 20240310
Réparation possible ? 20240312
Réparation possible ? 20240311
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Réparation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation possible ?   Réparation possible ? EmptyVen 29 Mar 2024 - 6:51

Bonjour,
Effectivement la pièce est cassée. 
Néanmoins, amha je ne penses pas que le problème provienne de là. 
Réparation possible ? Img_5912
Revenir en haut Aller en bas
jf60
Membre Actif
jf60


Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 06/03/2024

Réparation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation possible ?   Réparation possible ? EmptyVen 29 Mar 2024 - 7:21

C’est le sautoir du compteur des minutes. Ça n’a aucune incidence sur la marche de la montre. Il sert à maintenir l’aiguille du compteur des minutes en place.
C’est déjà compliqué de rechercher un défaut quand on a un chrono devant les yeux, alors à distance…
Comme si l’horlogerie était si simple.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2215
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Réparation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation possible ?   Réparation possible ? EmptyVen 29 Mar 2024 - 7:35

Bonjour  @alex.duguy,

-" J'ai trouvé aujourd'hui cette montre qui fonctionne partiellement, je m'explique.
L'aiguille des secondes se bloque vers le 55 secondes de manière aléatoire (tapoter sur le boitier suffit à résoudre le problème).
J'ai donc ouvert la montre et j'ai retrouvé un morceau de pièce. Je me doute donc que la panne vient de là.
Quelqu'un a-t-il une idée de la possibilité de réparer cette montre ? "


La solution la plus simple et la plus efficace est de s'adresser à un horloger qui sera à même de te donner tous les renseignements souhaités.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 775
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réparation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation possible ?   Réparation possible ? EmptyVen 29 Mar 2024 - 7:58

Pour répondre à la question, oui c'est réparable.
Il faut faire un devis par un horloger.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5273
Date d'inscription : 04/12/2009

Réparation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation possible ?   Réparation possible ? EmptyVen 29 Mar 2024 - 8:26

Bonjour & bienvenue.

Il est aussi possible que notre ami souhaite réparer lui-même sa montre…
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 775
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Réparation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation possible ?   Réparation possible ? EmptyVen 29 Mar 2024 - 8:59

Bah il ne poserait certainement pas la question.
Moi j'encourage toute le monde à s'intéresser à l'horlogerie, mais commencer par un chronographe
me semble difficile et ça ne me semble pas l'idée de ce post. Je me trompe peut-être...

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réparation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation possible ?   Réparation possible ? EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:12

Bonjour,

Si la grande aiguille des secondes s'arrête à 55 secondes, il y a de fortes chances que cela soit dû à l'absence du ressort sautoir du totalisateur des minutes. En effet, ce ressort sautoir a 2 missions, accélérer le passage à la minute suivante et surtout positionner correctement les roues, de façon à ce que le doigt de la roue des secondes ne vienne pas s'arc bouter sur une dent de la roue intermédiaire et bloquer le rouage.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
jf60
Membre Actif
jf60


Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 06/03/2024

Réparation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation possible ?   Réparation possible ? EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:41

C'est tout à fait vrai si le mode chrono est activé. Ce qui est le cas sur la photo et je n'avais pas fait attention.
Je n'avais pas pris cette considération et pensé à la petite aiguille des secondes permanente.

Comme quoi sans avoir toutes les infos, pas facile d'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Réparation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation possible ?   Réparation possible ? EmptySam 30 Mar 2024 - 11:43

Je pense que si "tapoter" sur le boitier permettait à l'aiguille des secondes de reprendre son chemin, c'est la pièce cassée (ressort de sautoir des minutes) qui devait interferer. Changer cette piéce pourrait alors être la solution. Identifier le mouvement, localiser une source pour la piéce et la remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAG Heuer PRO 2000: Réparation ou pas réparation ???
» LIP 148 ; LIP NauticSki et mallette de réparation
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Expérience du SAV Louis Erard
» Réparation ? Ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: