FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 1ère vintage

Aller en bas 
+2
R1t0n
silc
6 participants
AuteurMessage
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 513
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

1ère vintage Empty
MessageSujet: 1ère vintage   1ère vintage EmptyLun 08 Avr 2024, 21:06

Bonjour a tous,

Je me permet de vous faire un retour sur l'achat de ma dernière acquisition à savoir une Dugena des années 60-70.
Pour rappel Dugena est a l'origine une coopérative Allemande de fabrication de montre autrement dit un emboîteur de mouvement (pour les curieux je vous laisse utiliser la fonction recherche ici ou sur google).
Pour en revenir à notre histoire j'ai décidé à mes débuts ici de "centrer" ma collection sur la diversité mouvements, marques, pays d'origine, affichages, "complications" et j'entrer dans une nouvelle dizaine par conséquent j'avais décidé de faire l'acquisition d'une nouvelle montre à la hauteur de ce passage mais entre-temps certains projets personnels m'ont poussé a revoir le budget de cet achat horloger, heureusement dans ma petite tête  j'avais desja depuis un moment l'envie de me lancer dans l'achat d'une vintage. Il me fallait maintenant définir les caractéristiques de la mamie, elle devait donc répondre au cahier des charges suivant
Cadran blanc,
Boite dorée,
Diametre supérieure à 36mm
Mouvement intéressant
Montre Entièrement d'origine
Budget 500€
Me voici donc à la recherche de mon cadeau et comme certains d'entre vous l'ont certainement compris la rechercher sera ardu.
Car la recherche d'une vintage est totalement différente de l'achat d'une montre contemporaine, les vendeurs ne cours pas les rues, les prix s'envolent vite quand la belle est d'origine et l'état peu varier de NOS à poubelle...ah et j'oubliais un point important quand je parlais de mouvement intéressant j'avais en tête un calibre à microrotor ce qui ne facilitait pas la tâche, les quelques marques en proposant à l'époque se compte sur les doigts d'une main, UG, Buren, et ces cousines Hamilton et Dugena.
Ebay, LBC, vestiaire collective, CH24 me voilà à la recherche de cette fameuse pièce qui pourrai me combler pendant un temps (et oui déjà d'autres idée dernière la tete).
Alors après quelques jours de recherche et de familiarisation  avec la bay me voici en possession d'une superbe Dugena super automatic a priori entièrement d'origine plexi avec quelques rayures non gênantes, un boitier laiton d'un diametre de 35mm hors couronne, elle a un jolie cadran couleur blanc cassé tacheté, avec des index appliqués et de jolies aiguilles Dauphines. Côté mouvement c'est donc un cousin du Buren 1000 en or rouge dans un bon état. Elle tient l'heure et fait un jolie bruit de cliquet lorsque le rotor excentrique noyé tourne.

2 bémols
-Le premier je vous laisse le trouver on peut le remarquer sur certaines photos
-Le second c'est peut être une mauvaise manipulation mais quand je remonte la montre manuellement en tournant la couronne de 6h vers 12h après quelques clic ça accroche un peu, et ainsi de suite, mais peut-être faut il remonter la montre de 12h vers 6h, les possesseurs de buren 1000 pourront peut-être me renseigner.

Place aux photos

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

1ère vintage 20240415
1ère vintage 20240416
1ère vintage 20240418
1ère vintage Screen30
1ère vintage 20240420
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyMar 09 Avr 2024, 09:08

Bonjour. Le 1er bémol c'est la corne de 1h qui semble un peu déformée, ou c'est un effet de la photo ?
Pour le 2e, je t'avoue que je ne comprends pas la différence entre la couronne de 6h à 12h et l'inverse.
Quand tu dis que ça accroche c'est comme si ça sautait des dents?
Revenir en haut Aller en bas
silc
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 22/06/2022

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyMar 09 Avr 2024, 09:54

+1 pour la corne déformée.

Pour ce qui est de l'accroche quand tu remontes le mouvement, est ce que tu peux être un peu plus précis ? Est ce que tu es obligé de forcer ? Est ce que ça le bruit change et ça "gratte" ?
Tourner la couronne ne 12 vers ne remonte pas le mouvement Wink
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 513
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyMar 09 Avr 2024, 18:32

Effectivement c'est bien la corne a 1h qui est légèrement tordu, je me pose encore la question d'aller voir un bijoutier ou un horloger, ça ne me gêne pas vraiment mais c'est pas.ideal pour la durée de vie du bracelet un Hirsh que je trouve très quali.

Je vous remercie pour les infos sur le remontage par la couronne il me semblait bien que dans le sens antihoraire ça ne faisait certainement pas grand chose (j'entends tout de même un cliquet).

Je dois effectivement "forcer" légèrement pour continuer à remonter, je ne sais pas si c'est du à une ou des dents manquantes ou à une usure des roues.
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyMar 09 Avr 2024, 18:43

Ta montre est bien jolie. Je laisserais la corne comme ça : il y a un gros risque de casse à tenter de la redresser.
En revanche je ferais voir le remontage par un horloger. S'il manque des dents et qu'en plus elles se baladent dans le mouvement, tu prends un sérieux risque d'avoir de grosses réparations à faire dans un futur assez proche. Ce serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 513
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyMar 09 Avr 2024, 22:01

Merci pour elle  Chinois
Comblé par cet achat de première vintage.
Oui je passerai chez un horloger dès que possible, une idée du coût d'une révision sur une mamie ?
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyMar 09 Avr 2024, 22:07

Je t'envoie un mp.
Revenir en haut Aller en bas
silc
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 22/06/2022

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyMer 10 Avr 2024, 12:55

R1t0n a écrit:
Merci pour elle  Chinois
Comblé par cet achat de première vintage.
Oui je passerai chez un horloger dès que possible, une idée du coût d'une révision sur une mamie ?

Pour une révision complète sur une montre auto sans complication il faut compter 250€ (+/-)
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 513
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyMer 10 Avr 2024, 23:02

Bonsoir,
Merci pour l'information c'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
silc
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 22/06/2022

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyJeu 11 Avr 2024, 10:13

R1t0n a écrit:
Bonsoir,
Merci pour l'information c'est pas donné.

Ce n'est pas donné... à tout le monde de savoir le faire  Wink
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 513
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptySam 13 Avr 2024, 14:31

silc a écrit:


Ce n'est pas donné... à tout le monde de savoir le faire  Wink

C'est certains.

Après un petit tour chez un horloger réputé du coin, le mouvement est propre mais sec. Une petite dent abimée à priori rien de grave, donc elle mérite une petite révision.
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1024
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyLun 15 Avr 2024, 09:07

Félicitations pour ta première vintage  Bulles Bulles Bulles

Attention c'est très vite addictif ces petites bêtes là mais pas si simple à dégoter !
En effet, soit tu dois "achèter le vendeur", comme dit souvent ici, soit il te faut des connaissances assez approfondies de la chose  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 513
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyLun 15 Avr 2024, 13:57

Jivet a écrit:
Félicitations pour ta première vintage  Bulles Bulles Bulles

Attention c'est très vite addictif ces petites bêtes là mais pas si simple à dégoter !
En effet, soit tu dois "achèter le vendeur", comme dit souvent ici, soit il te faut des connaissances assez approfondies de la chose  thumleft

Merci!
La chance du débutant on va dire, surtout que je découvrais en même temps les méandres d'Ebay et ses enchères, ma fois je l'ai payé un certains prix peut être trop car elle a besoin d'une petite révision qui coûte en boutique à la louche aussi cher que la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyLun 15 Avr 2024, 16:00

À propos du remontage : tu réarmes le ressort dans le sens horaire (ça se sent) mais c'est pas plus mal de faire dans les deux sens (ne pas relacher la couronne) car ça stabilise la tenue de la couronne+tige dans l'axe. Les horlogers font comme ça et je m'y suis rallié depuis que j'ai quelques Vostok dont la tige de remontoir particulière impose d'être positionné précisémment.
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 513
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11

Bonjour effectivement @Steack lors de l'examen rapide de la belle, l'horloger la remontée avec des rotations avant/arrière.
Revenir en haut Aller en bas
cauchi
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2011

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyDim 21 Avr 2024, 09:45

Bonjour, ressemble bien avec la. BUREN 1280
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 513
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

1ère vintage Empty
MessageSujet: Re: 1ère vintage   1ère vintage EmptyDim 21 Avr 2024, 12:49

Bonjour cauchi,
Son grand cousin Germain, il est jumeau avec le calibre précédent le 1000 de Buren
Revenir en haut Aller en bas
 
1ère vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ere Montre vintage
» ma 1ère vintage [chronographe Longines]
» Ma 1ère Vintage, une belle Heuer Autavia
» Liste Horlogère Vintage SUISSE, 1750 noms environ 1ère partie
» Conseil achat : 1ere montre, 1ere Rolex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: