FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Apprendre l'horlogerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NicoSeiko26
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/04/2024

Apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Apprendre l'horlogerie   Apprendre l'horlogerie EmptyMer 10 Avr - 8:32

Salut à tous,

Je suis nouveau dans le monde de l'horlogerie et c'est un domaine que je trouve vraiment passionnant. J'aimerais m'initier à la pratique, mais je ne sais pas par où commencer. En plus de cela, j'ai discuté récemment avec quelqu'un qui fait des études horlogères et qui m'a dit que c'était impossible d'apprendre tout seul (ça m'a vraiment découragé.). Est-ce que vous avez des conseils ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 521
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

Apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie   Apprendre l'horlogerie EmptyMer 10 Avr - 10:10

Bonsoir,
Quand on veut on peu !
Il y a d'abord la théorie puis vient la pratique.
Il y a quelques bibles notamment le bouquin theorie de l'horlogerie.
Pour la pratique des.stages de découverte qui coûte environ 300e.
Après si ça t'intéresse achat et demontage remontage de mouvement 'simple'.
Et il y a plus cas... ça demandera bcp de temps de patience mais c'est certainement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie   Apprendre l'horlogerie EmptyMer 10 Avr - 19:48

Bonjour

Je fais de l'horlogerie et j'ai appris tout tout seul, avec des livres essentiellement.
Il est sûr qu'on apprend beaucoup plus vite avec un maître, et qu'on évite les erreurs inévitables.
Mais si, on peut apprendre tout seul, c'est idiot de dire le contraire.

Nombre d'amateurs du forum ont appris tout seuls et ils nous montrent des choses incroyables comme
refaire des pièces de montres from scratch. Certains sont devenus professionnels par reconversion; tous les horlogers
n'ont pas un CAP en poche.

Tiens, voici un rigolo de l'horlogerie qu'on peut citer et qui a appris tout seul: Georges Daniel's :-)


Reste à savoir ce que c'est que "faire" de l'horlogerie.

Pendule ? Montre ? c'est assez différent comme univers, même si les principes sont finalement
les mêmes.

Nettoyer ? Acheter et vendre ? Collectionner ? Réparer ? Fabriquer ? (mais là on est au delà de la voie lactée)

Pour commencer, si c'est les montres, la première chose à faire est de comprendre.
Donc lire des livres et plein de livres en essayant de comprendre tous les principles fondamentaux (moteur, échappements, 
isochronisme, etc)


- Livres
- Vidéos (mais attention, la plupart montrent ce qu'il ne faut surtout pas faire ;-)
- Petit set d'outils de base + établi avec assise très basse.
- Un calibre grossier non cassé à nettoyer (gousset à ancre avec petite seconde qui n'a pas d'axe cassé ni de spiral en vrac)

Pour la pratique, le mieux est de trouver des montres gousset à ancre de faible valeur à mon avis. Moi j'ai eu la chance qu'un 
fournituriste m'en donne un bon paquet pour commencer à me faire la main.
Ensuite on peut modestement remettre en route des vintages simples qui n'ont besoin que d'un nettoyage.

Mais avant tout, on peut faire comme les anciens faisaient: apprendre quelques gestes (c'est ce que j'ai fait)
- Apprendre à limer (c'est con mais ça s'apprend, car il faut du temps pour savoir limer)
- Apprendre à scier (à la scie "bocfil)
- Apprendre les travaux sur métaux ferreux et non ferreux . Acier: détremper, tremper, revenir; Laiton et Maillechord: souder, écrouir, recuire.
- Apprendre à faire quelques petits outils utiles pour la suite

On trouve ces conseils dans les très vieux livres

Le mouvement Satellita 6497 est connu pour être un bon mouvement école. Attention à ses copies récentes
difficiles à monter (en raison du raquettage, des pierres et de la fragilité des pièces décollettées).
Les "stages" font démonter et remonter ce mouvement à ce que j'ai compris. On peut donc le faire chez soi (en cassant le calibre ;-)


Bon courage et bienvenu dans le monde extraordinaire de l'horlogerie
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
babouride
Membre Actif
babouride


Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2021

Apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie   Apprendre l'horlogerie EmptyMer 10 Avr - 20:52

Bonjour,

En complément de ce qui est dit plus haut, je recommande vivement le lien posté dans le fil suivant et qui m'a tellement appris de manière un peu ludique et interactive:

https://forumamontres.forumactif.com/t262162-article-absolument-sublime-sur-le-mouvement-mecanique-a-lire

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie   Apprendre l'horlogerie EmptyMer 10 Avr - 22:44

Ah oui +1, il est vraiment incroyable ce site, et très amusant.
Merci de le rappeler.
C'est incroyable ce que certains arrivent à faire avec un ordinateur !

Bon, j'attends avec impatience la suite avec des animations pour des complications
plus délicates et complexes (sonneries, quantième perpétuel, ... ;-)

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
NicoSeiko26
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/04/2024

Apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie   Apprendre l'horlogerie EmptyJeu 11 Avr - 9:09

Cadrature a écrit:
Bonjour

Je fais de l'horlogerie et j'ai appris tout tout seul, avec des livres essentiellement.
Il est sûr qu'on apprend beaucoup plus vite avec un maître, et qu'on évite les erreurs inévitables.
Mais si, on peut apprendre tout seul, c'est idiot de dire le contraire.

Nombre d'amateurs du forum ont appris tout seuls et ils nous montrent des choses incroyables comme
refaire des pièces de montres from scratch. Certains sont devenus professionnels par reconversion; tous les horlogers
n'ont pas un CAP en poche.

Tiens, voici un rigolo de l'horlogerie qu'on peut citer et qui a appris tout seul: Georges Daniel's :-)


Reste à savoir ce que c'est que "faire" de l'horlogerie.

Pendule ? Montre ? c'est assez différent comme univers, même si les principes sont finalement
les mêmes.

Nettoyer ? Acheter et vendre ? Collectionner ? Réparer ? Fabriquer ? (mais là on est au delà de la voie lactée)

Pour commencer, si c'est les montres, la première chose à faire est de comprendre.
Donc lire des livres et plein de livres en essayant de comprendre tous les principles fondamentaux (moteur, échappements, 
isochronisme, etc)


- Livres
- Vidéos (mais attention, la plupart montrent ce qu'il ne faut surtout pas faire ;-)
- Petit set d'outils de base + établi avec assise très basse.
- Un calibre grossier non cassé à nettoyer (gousset à ancre avec petite seconde qui n'a pas d'axe cassé ni de spiral en vrac)

Pour la pratique, le mieux est de trouver des montres gousset à ancre de faible valeur à mon avis. Moi j'ai eu la chance qu'un 
fournituriste m'en donne un bon paquet pour commencer à me faire la main.
Ensuite on peut modestement remettre en route des vintages simples qui n'ont besoin que d'un nettoyage.

Mais avant tout, on peut faire comme les anciens faisaient: apprendre quelques gestes (c'est ce que j'ai fait)
- Apprendre à limer (c'est con mais ça s'apprend, car il faut du temps pour savoir limer)
- Apprendre à scier (à la scie "bocfil)
- Apprendre les travaux sur métaux ferreux et non ferreux . Acier: détremper, tremper, revenir; Laiton et Maillechord: souder, écrouir, recuire.
- Apprendre à faire quelques petits outils utiles pour la suite

On trouve ces conseils dans les très vieux livres

Le mouvement Satellita 6497 est connu pour être un bon mouvement école. Attention à ses copies récentes
difficiles à monter (en raison du raquettage, des pierres et de la fragilité des pièces décollettées).
Les "stages" font démonter et remonter ce mouvement à ce que j'ai compris. On peut donc le faire chez soi (en cassant le calibre ;-)


Bon courage et bienvenu dans le monde extraordinaire de l'horlogerie
Cadrature
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète ! Tu as réussi à me redonner la motivation d'apprendre l'horlogerie à mon rythme Smile 

J'ai chez moi une vieille horloge de table de la marque Oris, je pense que je vais commencer par cela, mais également commencer à regarder pour me fournir ces fameux goussets à ancre dont tu me parles ! 

Merci encore pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
NicoSeiko26
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/04/2024

Apprendre l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'horlogerie   Apprendre l'horlogerie EmptyJeu 11 Avr - 9:11

R1t0n a écrit:
Bonsoir,
Quand on veut on peu !
Il y a d'abord la théorie puis vient la pratique.
Il y a quelques bibles notamment le bouquin theorie de l'horlogerie.
Pour la pratique des.stages de découverte qui coûte environ 300e.
Après si ça t'intéresse achat et demontage remontage de mouvement 'simple'.
Et il y a plus cas... ça demandera bcp de temps de patience mais c'est certainement possible.
Bonsoir,

Ton message est encourageant, la personne qui m'a dit cash ", c'est impossible" m'a un peu démotivé.

Je vois beaucoup parler de ce livre qui a l'air vraiment génial, mais malheureusement, il ne se trouve pas en dessous de 150€ sur internet...

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre le squelettage ?
» apprendre
» Pour apprendre...
» Apprendre la technique des mécanismes ?
» Ou apprendre le vocabulaire horloger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: