FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Festina grand complication

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Prod
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2024

festina - Festina grand complication  Empty
MessageSujet: Festina grand complication    festina - Festina grand complication  Empty15/4/2024, 21:49

Bonjour à tous,

Ayant récupéré plusieurs montre de présentation, j'ai voulu ouvrir pour voir si elle était à pile ou automatique, d'ailleurs je ne sais toujours pas pour la principale, la grand complication ( qui porte bien son nom)Pleure 2 Mais j'ai une question qui me turlupine, le fond est un boîtier vissé mais comme un filet classique qui fait un tour complet mais comme des crans. Ça force sur une toute petite distance puis se relâche. Sur un quart de tour en gros...  D'ailleurs quand on regarde de près, on voit comme des petits méplats, elle ressemble à une roue crantée pour imager. 

C'est a dire que ça force puis ça tourne dans le vide, ça fait 1/4 de tour comme s'il y avait des encoches et non un filet... Et que ce type de fixation existe ? Faisant beaucoup de mécanique, je sais à quoi ressemble un filet cassé... C'est terminé dès qu'il n'y a plus de résistance. Surtout qu'il faut fair un tour complet pour qu'un pression s'exerce de nouveau hors là ce n'est pas le cas , c'est par cran et par quart de tour. 


Autre question, sur une autre montre ( Festina f2020/4 ) après avoir ouvert le boîtier (clipsé) le joint était énormément lâche, impossible de le faire tenir pour le remettre en place... Il débordait jusqu'au moment où j'ai fini par le sectionner bien évidemment à force d'insister. Connaissez vous des kit joints de qualité qui reprenne l'ensemble des dimensions les plus standards ? 


Je vous remercie pour ce partage d'information 😁
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 23/07/2023

festina - Festina grand complication  Empty
MessageSujet: Re: Festina grand complication    festina - Festina grand complication  Empty15/4/2024, 22:17

Quelle drôle d'idée que d'ouvrir des montres pour voir si elles sont à quartz ("à pile") ou mécaniques  (et pas pas forcément "automatiques").

Il est assez facile de distinguer rapidement une quartz d'une mécanique lorsque ça n'est pas indiqué sur le cadran ou sur le fond de boite:
  • en général (à moins d'avoir une quartz à seconde dite balayante), la trotteuse d'une quartz est dite "morte", i.e. elle bouge toutes les secondes. A contrario, la trotteuse d'une mécanique va "battre" plusieurs fois par seconde (entre 5 et 6 fois pour la grande majorité).
  • sinon, on colle l'oreille contre la couronne, le fond ou le verre de la montre et on écoute attentivement. Une quartz devrait faire un "toc" toutes les secondes alors qu'une mécanique fera "tic-tac-tic-tac-tic-tac" de manière très rapide plusieurs fois par seconde.
  • autre forme de vérification: la couronne. Sur une quartz, elle va tourner dans le vide en position dite "fermée" (i.e. pas ouverte pour régler la date ou l'heure") alors que sur la grande majorité des mécaniques, elle va remonter le mouvement avec le petit bruit qui va avec.
  • enfin, il reste Google dans lequel on tape les références des montres.

Des photos de la montre en question et ses références aideraient grandement à comprendre ce que tu cherches à expliquer (la "grand complication", moi y'en a pas connaitre) mais, pour les fonds de boite vissés, il n'y en pas pas 36 sortes: soit des fonds crantés pour lequel il faut un outil à 2 ou 3 pans, soit des fonds plats qui nécessitent une boule souple, soit des fonds qui tiennent avec des vis.

Quand tu parles d'un fond à filet, tu dois sans doute faire référence à ce genre de choses, type fond de boitier Rolex, non?
festina - Festina grand complication  Fond_b10

Si le fond n'est pas vissé, il est habituellement clipsé et il doit alors disposer d'une légère fente qui permet de l'ouvrir avec un couteau horloger.

Pour le remplacement du joint, c'est assez simple: tu mesures le diamètre, tu notes son format (rond ou plat) et tu tapes "joint de fond de montre" voire "joint montre Festina" sur Google. Ou mieux encore, tu files voir un horloger qui te le remplacera comme il se doit pour juste quelques Euros. La référence F2020/4 me semble, de surcroit, incorrecte. Ne serait-ce pas plutôt F20020/4?

Tu n'as pas l'air d'y connaitre grand chose aux montres, je te déconseille donc de te lancer dans du bricolage qui ne finira que mal. Mais bon, en même temps, il s'agit de Festina sans doute toutes à quartz, donc pas grand chose à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Prod
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2024

festina - Festina grand complication  Empty
MessageSujet: Re: Festina grand complication    festina - Festina grand complication  Empty16/4/2024, 09:34

Merci pour ta réponse.

J'ai une automatique et une à quartz. 

Je ne l'ai pas ouverte que pour connaître la technologie mais aussi pour nettoyer et voir l"'envers du décor".




festina - Festina grand complication  Img_2010


Voilà celle qui m'interroge le plus... Celle qui possède dès le départ "des crans" et non un serrage franc comme tout filets mecanique.

J'ai procédé à 3 changements de piles sans trop de problème, en prenant mon temps et faisant attention. Seul cette montre me.pose question. Mais effectivement je n'y connais rien, ce qui doit être le point commun de toute personne avant qu'elle ne s'y connaisse. 

Par rapport au joint de boîtier, auriez vous des bonnes adresses ?  Ou des bon plans ?


Pour celle clipsée, c'est celle-ci :

festina - Festina grand complication  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Animateur
10tocantes


Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 23/07/2023

festina - Festina grand complication  Empty
MessageSujet: Re: Festina grand complication    festina - Festina grand complication  Empty16/4/2024, 11:16

Ok, donc pour la Festina "Grand Complication", c'est un chronographe quartz avec phase de lune + date/jour et indicateur 24h on dirait. Le fond est sans doute juste clipsé comme pour beaucoup de Festina quartz et le côté cranté probablement juste un exercice de style. Cherche une fente à la loupe.
Revenir en haut Aller en bas
Prod
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2024

festina - Festina grand complication  Empty
MessageSujet: Re: Festina grand complication    festina - Festina grand complication  Empty16/4/2024, 11:33

Merci, je vais reprendre ça ce soir. Après ça explique pourquoi je sens des faux crans... Si elle est clipsée, une fois en place et l'outil avec ergo en prise sur le fond elle tourne dans sa gorge... Difficilement mais elle tourne. Ce qui n'est pas illogique et tout à fait normal. Tout serait ok dans ce cas.

Je regarde ce soir, je te re remercie.

J'ai regardé.sur internet pour les joints, mais c'est soit du 2€ avec 15€ de fdp (dans ce cas là je vais voir un pro) soit c'est un kit de 200 joint pour 1€72, et c'est pas assez cher...
Revenir en haut Aller en bas
 
Festina grand complication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter Roberts Grand Complication 5
» News : Breguet Grand Complication *** Marie Antoinette : Les images
» Un grand moment d’émotion pour moi et un grand merci à un FAMeur…
» Vacheron Constantin Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication
» Pre-SIHH 2019 - Vacheron-Constantin les Cabinotiers Grand Complication Phoenix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: