FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Oris surcoté ?

Aller en bas 
+8
Escalator
jc221173
GCout
HL84
effe
comas
mitch29
Erlen
12 participants
AuteurMessage
Erlen
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2022

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 11:36

Bonjour à tous,
Il y a un an, je rentrais dans le monde de l'horlogerie en passant devant la boutique d'un horloger et je suis tomber sous le charme d'une Seiko Presage. Ce jour là, je trouvais le prix plutôt raisonnable pour une montre manufacturé.

Et hier, je retourne dans cette boutique à la recherche d'une Hamilton Khaki Field Murph, mais malheureusement il ne travaillait pas avec cette marque. Par contre il me dirige vers une marque que je ne connaissais pas du tout : Oris. 
Et la je tombe amoureux d'une Big Crown avec le bracelet en bronze et le cadrant vert... juste magnifique. 
Puis le hasard a fait que cette montre dispose des mêmes aiguilles cathédrales que la Murph que je convoitait à l'origine, je vois ça comme un signe ! 

Cependant, le prix de la Oris (2400 euros) est très très supérieur à la Hamilton  (1200 euros) et je me demandais si cela était justifier... je sais que ma question n'est pas évidente mais en gros, est ce que 2400 euros c'est beaucoup pour cette marque ? 
Mon horloger m'a dit qu'une partie de la différence ce jouait sur le fait que Oris était une manufacture indépendante et suisse. 
Mais est ce que, à ce prix là, je ne pourrai pas trouver une marque avec un bien meilleur rapport qualité/prix ? 

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
mitch29
Membre super actif
mitch29


Nombre de messages : 476
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/05/2014

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Re: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 11:52

Oris est une marque qui produit des modèles de bonne qualité, ils ont su développer des mouvements manufactures intéressants et les plongeuses sont plutôt reconnues par les amateurs. Je dirais que c'est un bon choix pour toi.
Il est vrai que les prix du neuf ont bien grimpé ces dernières années. Mais il est assez facile de trouver le modèle convoité d'occasion ou au gris dans un budget plus accessible.
Acheter cette montre neuve en boutique au prix catalogue, c'est sûr que tu risques d'y perdre pas mal le jour où tu voudras changer.
Revenir en haut Aller en bas
Erlen
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2022

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Re: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 12:06

Premièrement merci pour ta réponse.
Je pense pas vraiment à la revente, ce n'est pas mon objectif, je considère donc que l'argent qui j'y met, je ne le reverrai plus, je veux juste m'offrir un beau cadeau et que je pourrai léguer plus tard.
Je suis OK pour payer un peu plus chez un horloger mais si on me dit que le prix demandé est le double de ce que vaux vraiment la montre, la ça m'embête beaucoup.

Et sinon, je vais passer pour un nul, mais c'est quoi le marché gris ?
Revenir en haut Aller en bas
comas
Membre Actif
comas


Nombre de messages : 87
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2023

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Re: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 12:23

Oris surcoté ? Non, de beaux modèles (pour ceux qui aiment le style visuel), une belle finition, des mouvements manuf innovants et fiable (si on omet les début un peu raté du 400).

Oris trop cher ? Probablement ... la hausse de prix démentielle des dernières années est globale, ils se sont alignés à la concurrence en terme de tarif.

Marché gris = pas vendu par des AD, en général les AD sont obligés d'acheter un certain nombre de montres, qu'ils peuvent ne pas réussir à écouler, et qu'ils revendent à des revendeurs non officiels. C'est du neuf sous garantie, mais pas vendu par le circuit classique Oris / AD
Revenir en haut Aller en bas
effe
Membre Hyper actif
effe


Nombre de messages : 627
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2007

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Re: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:20

On achète pas un prix, on achète un objet, en l'occurence une montre. Ca sert à rien.
Alors c'est à vous de voir à combien vous évaluez votre plaisir. Si Oris décide de ce prix, c'est que c'est le bon.
Santé..
Revenir en haut Aller en bas
comas
Membre Actif
comas


Nombre de messages : 87
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2023

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Re: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:27

effe a écrit:
On achète pas un prix, on achète un objet, en l'occurence une montre. Ca sert à rien.
Alors c'est à vous de voir à combien vous évaluez votre plaisir. Si Oris décide de ce prix, c'est que c'est le bon.
Santé..

Je dirai plutôt, le bon prix c'est celui que les clients sont prêts à mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
HL84
Membre Actif
HL84


Nombre de messages : 84
Age : 39
Date d'inscription : 14/01/2015

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Re: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:29

Bonjour,

Moi je dirais que je préfère Oris a Hamilton.
Je regarde également les pris est je pense que l'on regardé la même montre mais si je ne vais peut être pas franchir le pas.
En tout cas moi ça me pose pas de problème d'acquérir une oris
Revenir en haut Aller en bas
https://dealteam.fr/
GCout
Nouveau
GCout


Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2023

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Re: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:46

Oris est une bonne marque mais l'augmentation des prix qu'ils ont pratiquée ces dernières années n'est pas en phase avec la demande. On trouve aisément des modèles neufs avec de jolies décotes.

On n'achète pas un prix mais personne ne souhaite perdre bêtement de l'argent non plus... et ce n'est pas l'offre qui détermine le bon prix mais la demande.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15914
Localisation : غزة
Date d'inscription : 04/03/2014

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Re: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:03

C’est toujours bien assez cher ces petites bêtes là Mr. Green
Je possède 2 Oris et j’en suis content mis à part des bracelets en cuir qui pourraient être mieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Escalator
Membre super actif
Escalator


Nombre de messages : 401
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2008

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Re: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:16

Pour le coup et pour l'avoir eue entre les mains, celle-ci est réellement surcôtée  Mr. Green

Oris surcoté ? 01-40011
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2262
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Re: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 15:28

Bonjour  @Erlen.
Le "juste prix" d'une montre est un sujet de discussion inépuisable. 
C'est vraiment une question de critères très personnels.
L'essentiel, c'est de ne pas regretter son achat pour ce motif.
Revenir en haut Aller en bas
pleh57
Membre Hyper actif
pleh57


Nombre de messages : 528
Age : 63
Localisation : Chatou
Date d'inscription : 22/01/2008

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Re: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 18:05

L'Oris big crown pointer date est un modèle ultra classique quasi indémodable. C'est un design dont personnellement je suis fan, et j'en ai acquis une il y a un ou deux ans (acier fond noir sur cuir). Je ne regrette pas mon choix, et j'en suis toujours aussi fan. J'adore le graphisme des chiffres, les aiguilles cathédrale et la date à aiguille. C'est une montre que je ne revendrai jamais...

Comme dit plus haut, la notion de "juste prix" n'a pas grand sens.... Je rejoins le commentaire de Cramix. 
Est-ce le juste prix de payer 15€ une pizza dont le coût de revient est de 2€ ?

Ma façon à moi d'estimer l'éventuelle "surcote" d'une montre (pour reprendre ce vocable peu adapté), c'est de regarder la différence entre le prix du neuf en boutique, le prix du marché gris (les neuves vendues sur internet) et les modèles d'occasion.
Je viens par curiosité de jeter un oeil sur Chrono24 : pas un écart dément avec le prix boutique, et une offre assez limitée sur ton modèle bronze cadran vert...
A toi de juger si tu préfères le service d'un AD vers qui tu pourras te tourner en cas de problème ou le prix d'un achat sur internet le plus souvent auprès d'un revendeur étranger.
Pour ce qui me concerne, j'ai préféré le confirt, la trabquillité d'esorit et le service d'un achat en boutique (boutique Emile Leon rue Royale à Paris : super accueil)...

...mais si tu te poses trop de questions sur le prix, c'est que peut-être que la montre ne te plaît pas tant que çà... Dans ce cas, respire, réfléchis, laisse passer quelques jours ou quelsues semaines : la montre n'est pas en édition limitée et ne va pas se sauver
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 17/06/2016

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Re: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 18:35

Avec le bracelet bronze elle est à  2800€ je crois.2400 c est sur cuir.
De toute façon elles sont toutes trop chères  Oris surcoté ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
oeufmollet
Membre très actif



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 03/10/2022

Oris surcoté ? Empty
MessageSujet: Re: Oris surcoté ?   Oris surcoté ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 21:04

Hello, j'ai acheté ma Big Crown Propilot noire il y a presque 9 ans, elle coutait alors exactement 1320€ en boutique.
Aujourd'hui, la même coute quasiment 2000€, toujours en boutique.
Oui clairement le prix a bien augmenté, surtout depuis les dernières années Sad

Maintenant, c'est une montre que j'aime beaucoup, ma première montre de cette catégorie (et la seule, j'ai une petite Hamilton mécanique que je trouve top mais ça n'a rien à voir). Je l'ai révisée pour environ 300€ il y a un an et demi, je pense qu'elle est repartie pour qq années tranquilles.

Bref, tout ça pour dire que ça peut sembler cher par rapport à il y a une petite dizaine d'années, mais tout a beaucoup augmenté (on payait l'essence combien à l'époque ?). Même type d'augmentation chez Hamilton et beaucoup d'autres aussi. Donc je conclurais qu'on fait en fonction de ses besoins, quitte à économiser un peu plus longtemps. Certains modèles se retrouvent plus facilement d'occasion en super état, ça peut aussi être un moyen de se faire plaisir (par contre je suis un peu parano, donc j'aurais du mal à sortir plus de 500€ pour une occasion à un particulier ou encore pire par internet)
Revenir en haut Aller en bas
 
Oris surcoté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roskopf ...En surcote ?
» Oris Big Crown Complication 2009 vs Oris Big Crown Complication
» Marine Master ou Oris "Der Meistertaucher"
» Choix : Oris Aquis Red LE vs Oris Aquis Depth Gauge
» ORIS BC4/ ORIS Big crown ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: