FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 swiss made ?

Aller en bas 
+16
straslike
Mathieugt4
Euterpe
thomasm
Frenchie
ypolem
Certifan
simplicity
Boogie
viggen
Did666
Subaddict
Axel
le plombier
swiss
reloaded
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe


Nombre de messages : 522
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2007

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2008, 15:44

Il est dit aussi ceci : http://www.admin.ch/cp/f/1995Mar30.181730.3998@idz.bfi.admin.ch.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magazine-audio.com
Mathieugt4
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 15/12/2007

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2008, 15:45

A noter que ce n'est que depuis 1995. A relativiser donc avec les montres plus anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyJeu 03 Jan 2008, 16:01

Tiens, ça fait longtemps que je n'étais plus venu sur ce fil....je pose la question la semaine prochaine à Breitling, quand ils ouvriront, mais je vais les laisser tranquilles deux/trois jours, ils ont déjà prévenu que le début de la semaine sera consacré à l'inventaire....


EDIT: de toute façon, ils mettent au dois de la montre : manufacturé en Suisse, ce qui veut bien dire la même chose que " swiss made "
Revenir en haut Aller en bas
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3891
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2008, 17:17

c'est ça le problème... au dos de la Superocean Héritage, rien n'est noté de semblable, juste :

chronomètre superocean - édition spéciale - étanche 200 m

le logo Breitling (ancien) et les numéros de série yeux

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2008, 17:49

De toute façon, je leur envoie un e-mail et ils me répondront la semaine prochaine, je viendrai rendre compte ensuite du résultat de ma démarche....
Ils font l'inventaire en début de semaine...
Revenir en haut Aller en bas
reloaded
Membre Hyper actif
reloaded


Nombre de messages : 663
Age : 52
Localisation : Far Est of Paris
Date d'inscription : 02/01/2007

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptySam 05 Jan 2008, 21:57

ah, c'est tres gentil,
j'attends avec impatience la reponse.
pas mecontent d'avoir posé la question ...Arguek
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2008, 18:05

Voici la réponse de Breitling, au sujet du swiss made, pas indiqué sur leurs produits:
" La mention " swiss made " n'est pas très restrictive puisque selon la législation, 50 % de la valeur de la montre peut provenir d'autres origines. Nous préférons la mention " Manufacturé en Suisse ", généralement gravée sur le fond, qui correspond mieux à la réalité Breitling ".

L'info vient de la personne qui, chez Breitling, est en charge du SAV toutes régions du mondes confondues, et qui ma personne de contact chez eux pour toutes les questions techniques.
Cela signifie que l'origine des composants est plus suisse que ce qu'autorise la législation en vigueur actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2008, 18:36

Boogie a écrit:

Cela signifie que l'origine des composants est plus suisse que ce qu'autorise la législation en vigueur actuellement...

Il est prévu dans le texte que la traduction est possible dès lors qu'elle traduit bien l'idée:

1 -de fabrication (pas d'assemblage simplement)
2- de localisation helvétique.

Dès lors, "manufacturé en Suisse" est la traduction française à la mode de "fabriqué en Suisse".

Le reste est pur discours marketing, à moins que Breitling ne stipule "fabriqué à xx% en Suisse" (xx étant supérieur à 50).

Donc c'est swiss made comme les autres au bout du compte ... et c'est déjà pas si mal !

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 10:44

Mnementh a écrit:
Boogie a écrit:

Cela signifie que l'origine des composants est plus suisse que ce qu'autorise la législation en vigueur actuellement...

Il est prévu dans le texte que la traduction est possible dès lors qu'elle traduit bien l'idée:

1 -de fabrication (pas d'assemblage simplement)
2- de localisation helvétique.

Dès lors, "manufacturé en Suisse" est la traduction française à la mode de "fabriqué en Suisse".

Le reste est pur discours marketing, à moins que Breitling ne stipule "fabriqué à xx% en Suisse" (xx étant supérieur à 50).

Donc c'est swiss made comme les autres au bout du compte ... et c'est déjà pas si mal !

Å flower


Ce n'est pas le genre de la personne, c'est un horloger-technicien pur et dur.
Avec lui, je parle fréquence d'oscillations du balancier, fonctions chrono, mais pas de marketing.

A ce sujet, nous avons discuté, lui et moi, d'une question purement technique, qui fera l'objet d'un de mes prochains topics ici...
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3266
Date d'inscription : 05/11/2007

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 12:34

De toute manière le "swiss made" ne veut pas dire grand chose.

- 50 % de la valeur de la montre doit venir de Suisse.
- 50 % de sa conception aussi.

Admettons qu'ils prennent une seule pièce qui vaut à elle seule la moitié du prix de la montre et qu'ils prennent tout le reste hors Suisse...

ex: un boitier en or fait en Suisse (prix du boitier, au moins 50 % de la valeur totale de la montre, puis le mécanisme fabriqué en Ouzbekistan...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 13:58

[quote="straslike"]De toute manière le "swiss made" ne veut pas dire grand chose.

- 50 % de la valeur de la montre doit venir de Suisse.
- 50 % de sa conception aussi.

Admettons qu'ils prennent une seule pièce qui vaut à elle seule la moitié du prix de la montre et qu'ils prennent tout le reste hors Suisse...

ex: un boitier en or fait en Suisse (prix du boitier, au moins 50 % de la valeur totale de la montre, puis le mécanisme fabriqué en Ouzbekistan...[/quote]

Ca, ça m'étonnerait, mais effectivement, dire que tout est à 100 % suisse, comme le fait la commerciale récemment engagée pour le marché suisse, il y a un pas que je ne franchirais pas swiss made ? - Page 2 Blunt_gi , de loin pas Mr. Green

Cependant, je trouve que, par rapport à ce que Mnementh écrivait, qu'il ne faut pas voir le mal partout : pourquoi parler de discours marketing, quel vocabulaire faudrait-il donc adopter pour que ce ne soit pas ressenti comme tel, lorsque je cite la réponse du responsable technique de chez Breitling, qui n'a rien, mais alors rien d'un commercial ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 14:19

Boogie, je ne crois pas que Mémène ( clown ) mettait en cause ton contact.
Simplement que ce n'est pas un technicien qui décide de ce qui est écrit sur la montre, mais les marketeux. Et que ce sont eux qui expliquent aux employés les pourquoi et les comment.
Donc ton type était sans aucun doute sincère en te transmettant l'information telle qu'elle lui avait été transmise par les huiles.
Mais ce discours émanait du service marketing

Soit dit en passant, quand on voit la bataille qui existe aujourd'hui autour du swiss made, tu penses bien que si Breitling avait quelque chose de différent à revendiquer cela figurerait en bonne place dans leur très abondante publicité.
Et d'explication il n'y a point.

QOD
Revenir en haut Aller en bas
Frenchie
Nouveau
Frenchie


Nombre de messages : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2007

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 16:18

je suis d'accord. La réponse du technicien de Breitling ne nous en apprend pas plus sur l'absence remarquée et remarquable de la mention swiss made (ou manufacturée en suisse).

Il est de toute façon impensable que Breitling snobe ou dénigre cette mention (ou l'autre). L'absence est probablement légale et donc que plus de 50 % de la montre n'est pas suisse (ou manufacturée en suisse).
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 17:05

[quote="Frenchie"]je suis d'accord. La réponse du technicien de Breitling ne nous en apprend pas plus sur l'absence remarquée et remarquable de la mention swiss made (ou manufacturée en suisse).

Il est de toute façon impensable que Breitling snobe ou dénigre cette mention (ou l'autre). L'absence est probablement légale et donc que plus de 50 % de la montre n'est pas suisse (ou manufacturée en suisse).[/quote]

Rohhhhhhh, purée, c'est dur, ce forum... Crying or Very sad

Si Breitling renonce au label " swiss made ", ce n'est pas parce que leurs composants sont étrangers, c'est parce que cette appellation ne reflète pas la réalité Breitling, comme il me l'a expliqué: si le swiss made tolère 50 % des composants pas faits en Suisse, cela signifie que Breitling, en se passant de ce label, a plus de 50 % de ses composants qui sont faits en Suisse.

Et la meilleure preuve, c'est que j'ai vu des sous-traitants de Breitling, en Suisse, de mes propres yeux, au Locle, réaliser par exemple des boîtes pour la B-1, ou les bracelets Navitimer et Pilot.....

Nom d'une pipe, je ne sais pas ce qu'il faut vous dire: j'ai vu la fabrication de ces composants de mes propres yeux, nous étions allés visiter Breitling Chronométrie, ainsi que deux sous-traitants de la marque.

J'ai dit ailleurs que je me rends bien compte qu'une partie de leurs composants sont réalisés à l'étranger, mais un bracelet ou une boîte de montre, ce n'est quand même pas rien...

Je peux organiser une visite de Breitling avec quelques membres du forum, qui seraient intéressés, mais il faut savoir au préalable que je veux annoncer la couleur à Breitling, pas leur raconter de bobards, et faire ça cette année encore, comme c'est d'ailleurs possible...

Le nombre de participants serait ultra-limité, pas plus que 5 personnes au total, moi compris, mais il faut d'abord que j'aie leur accord.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 17:27

Frenchie est nouveau, ne t'énerve pas avant de voir le genre du gars, il y a des chances que ça vaille pas la peine.
On est tous (ou presque) convaincu que Breitling a droit à la mention swiss made.
Ils ont choisi de la mettre en français, et sur le dos de la montre, comme la loi suisse leur permet de le faire.
Une montre peut être swiss made avec 50,1% de ses composants (je simplifie) faits en Suisse.
Elle peut aussi être swiss made avec 100% de ses composants fabriqués en Suisse et assemblés localement. Pas de différence de label. Le mettre en Français ne change RIEN.
En l'absence de communication officielle de la marque, j'ignore où se positionne Breitling entre ces 2 extrêmes. Je pense que cela varie d'une montre à l'autre, et qu'on ne peut probablement même pas généraliser à la marque.
La visite que tu proposes est une super idée et je t'en remercie, même si je ne pourrais y participer pour des raisons géographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 17:30

Saint-Just, je n'en veux pas spécialement à Frenchie, mais de toute façon, je sens bien qu'il y a méfiance à l'égard de nombreuses marques, et par rapport à ce label swiss made.

Dommage que l'UE empêche la Suisse de renforcer le règlement qui permet à une montre de bénéficier de cette appellation, mais ils ont certainement de bonnes raisons, et ce n'est même pas sûr que si Bruxelles n'avait pas mis son grain de sel, les choses se seraient améliorées....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 17:50

Ce label n'est que ça: un label. Donc un argument de vente.
Le renforcer aurait eu un effet protectioniste. Mais à moins d'un investissement colossal en communication n'aurait pas eu d'impact sur les ventes: Combien de tes clients savent ce que veut dire swiss made?
Une fois qu'ils savent que c'est suisse, ils se tapent du reste.

Il faut donc faire avec. Toutes les Renault ne sont plus construites à Billancourt, les Mercedes à Stuttgart ou les Rolls à Crewe.

Elles n'en sont pas plus mauvaises pour autant
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6617
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 17:55

Saint-Just a écrit:
Il faut donc faire avec. Toutes les Renault ne sont plus construites à Billancourt, les Mercedes à Stuttgart ou les Rolls à Crewe.

Elles n'en sont pas plus mauvaises pour autant

Je suis tout à fait d'accord avec ça
Finalement ce n'est pas parce que les pièces sont usinées ou montées en Suisse que le résultat final est meilleur
La localisation a peu d'importance, ce qui compte c'est le savoir faire de la marque
Il n'y a qu'à voir ces marques allemandes (Lange, Glasshutte, etc) qui rivalisent avec les marques suisses et qui elles, sont fières de marquer "made in Germany", alors que les marques françaises n'assument pas leur ,nationnalité et se sentent obligées d'obtenir le "Swiss Made" (Cartier, Richard Mille, et d'autres), c'est un peu ridicule
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 18:20

Mais justement, on dirait que ça a de l'importance, beaucoup d'importance pour beaucoup d'entre vous, ou alors, c'est plutôt le discours qui dérange: il vaudrait mieux assumer la provenance, par exemple asiatique, de composants de telle ou telle marque plutôt que d'axer sa comm' sur le " swiss made ", alors que ce n'est pas à 100 % vrai ???

ET si une marque, par exemple TAG, vous disait: montre à 54 % suisse, qu'en diriez-vous ?? bien, ou bof-bof, ça ne change pas grand-chose au final ....???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMer 09 Jan 2008, 18:30

Ce qui a de l'importance - pour un certain nombre d'entre nous - c'est l'emphase déraisonnable donnée à ce label par certaines marques.
A chercher à nous faire prendre un swiss made pour un poinçon de Genève...
Mais encore une fois, on est sur un forum horloger: on parle.
Pour les gens qui franchissent ton seuil, cela n'a guère d'importance. Et c'est cela qui compte
Revenir en haut Aller en bas
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3891
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008, 17:34

Boogie a écrit:
Mais justement, on dirait que ça a de l'importance, beaucoup d'importance pour beaucoup d'entre vous, ou alors, c'est plutôt le discours qui dérange: il vaudrait mieux assumer la provenance, par exemple asiatique, de composants de telle ou telle marque plutôt que d'axer sa comm' sur le " swiss made ", alors que ce n'est pas à 100 % vrai ???

ET si une marque, par exemple TAG, vous disait: montre à 54 % suisse, qu'en diriez-vous ?? bien, ou bof-bof, ça ne change pas grand-chose au final ....???

hé bien... je vous dirais que sur ma petite dernière, la Superocean Héritage, aucune mention de "swiss made" ni de "manufacturé en suisse" ne sont inscrit nul part, ni sur le fond, ni sur le cadran... mais ce n'est pas ça qui me fera changer d'avis quant à ce que je pense de cette merveille, ni douter du sérieux de la marque...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mx
Passionné absolu
Mx


Nombre de messages : 2629
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 24/08/2007

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008, 10:03

hé bien... je vous dirais que sur ma petite dernière, la Superocean Héritage, aucune mention de "swiss made" ni de "manufacturé en suisse" ne sont inscrit nul part, ni sur le fond, ni sur le cadran... mais ce n'est pas ça qui me fera changer d'avis quant à ce que je pense de cette merveille, ni douter du sérieux de la marque...

Chinois[/quote]

Attend, il bosse vachement bien en chine maintenant... clown
ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008, 10:08

Mx a écrit:
hé bien... je vous dirais que sur ma petite dernière, la Superocean Héritage, aucune mention de "swiss made" ni de "manufacturé en suisse" ne sont inscrit nul part, ni sur le fond, ni sur le cadran... mais ce n'est pas ça qui me fera changer d'avis quant à ce que je pense de cette merveille, ni douter du sérieux de la marque...

Chinois

Attend, il bosse vachement bien en chine maintenant... clown
ok je Arrow[/quote]

Sale langue !!! mock Laughing Spliform Spliform
Revenir en haut Aller en bas
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3891
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008, 10:16

"il vaut mieux arriver à pied par la chine, qu'a ch... par la p..." (proverbe chinois censuré) Mr. Green

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
LordTyranus
Membre très actif
LordTyranus


Nombre de messages : 190
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/05/2007

swiss made ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: swiss made ?   swiss made ? - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008, 12:25

j'ai une breitling cockpit qui est indiqué manufacturée en Suisse et j'ai toujours considéré cette mention comme un équivalent du swiss made traduit en français (Breitling n'utilise que le français pour les inscriptions sur la montre contrairement à beaucoup d'autres).

en revanche en observant la SOH j'ai constaté que cette mention n'apparait pas alors je m'interroge, Breit ne fait plus ses montres en Suisse ??????? je ne peux y croire !!
Revenir en haut Aller en bas
 
swiss made ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre label "Swiss Made" et "Swiss" ?
» Swiss Made
» Swiss Made
» Le « Swiss Made »
» pas que swiss made

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: