FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloge pourrie à restaurer ...

Aller en bas 
+3
Fournier
Ratkiller
cnof
7 participants
AuteurMessage
cnof
Membre Actif
cnof


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 17/01/2007

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Horloge pourrie à restaurer ...   Horloge pourrie à restaurer ... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 12:47

Bonjour à tous,

Un Oncle m'a donné ça : une horloge vraiment pourrie avec un bâti en bois, certaines pièces en métal d'autres en bois.
Je trouve que sa construction est bizarre, notamment les axes des roues.
Sauriez-vous la dater ?

Que dois-je faire : me lancer dans une restoration amateur au risque de l'abîmer ou vaut-elle le coup de la donner à un profesionnel ? Je précise que j'ai déjà remis en état un carillon, donc je sais me débrouiller mais pas forcément dans les règles de l'art.

Merci,
Bruno

Horloge pourrie à restaurer ... S7001201
Horloge pourrie à restaurer ... S7001192
Horloge pourrie à restaurer ... S7001193
Horloge pourrie à restaurer ... S7001194
Horloge pourrie à restaurer ... S7001195
Horloge pourrie à restaurer ... S7001196
Horloge pourrie à restaurer ... S7001197
Horloge pourrie à restaurer ... S7001198
Horloge pourrie à restaurer ... S7001199
Horloge pourrie à restaurer ... S7001200
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge pourrie à restaurer ...   Horloge pourrie à restaurer ... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 12:52

Tiens, une Schwartzwald !

JCF nous a parlé récemment d'ébénisterie horlogère !

Marrantes ces horloges, celle-ci a une bonne bouille.

Quant à trouver l'artisan qui sait faire, il en existe, il y en a même ici.

Mais voudront-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge pourrie à restaurer ...   Horloge pourrie à restaurer ... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:47

C'est un mouvement Forêt Noire, XIX ème il ne semble pas en si mauvais état que cela, mais il faut très vite traiter les trous de vers, ces vrillettes semble l'avoir pris récemment comme casse-croûte, dans quelques années il ne restera que la ferraille
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge pourrie à restaurer ...   Horloge pourrie à restaurer ... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:29

Ca doit être les seules horloges où l'artisan doit également avoir des compétences en entomologie, et un savoir faire dans le traitement des bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge pourrie à restaurer ...   Horloge pourrie à restaurer ... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:39

oui, il parait que la meilleure solution de s'en débarrasser est le traitement par le feu .... JCF
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge pourrie à restaurer ...   Horloge pourrie à restaurer ... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:07

C'est une horloge très jolie, bien que nous ne soyons pas habitués à voir des horloges faites en bois.

S'il n'y a aucun horloger de ta confiance qu'il veut faire la restauration, je puis te donner l´adresse de la page net d'un qui je connais il y a un certain temps.
Ici est sa page dans Internet :

http://www.cucoclock.com/


Il a publié aussi quelques articles sur ses restaurations, que son mis dan la page technique d´un forum d'horloges espagnol, ici je te laisse quelques link sur ses restaurations.
Ils sont très intéressants, et toujours sur des montres faites en bois.

http://www.inforeloj.com/spa/item/R079_RESTAURACION.html

http://www.inforeloj.com/spa/item/cuco_selva_negra_077.html



Tu puis lui demander son avis sans compromis. Tu puis lui dire que je t'ai donné son adresse et si vous avez quelqu’un problème de langue, je puis vos aider.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Belle Forêt Noire du XiX ème   Horloge pourrie à restaurer ... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:14

Et Bien si tu es un tantinet bricoleur, c'est faisable
Et puis elle me semble complète.
Un peu attaquée par les vers et alors, cela se traite.
Tu enlèves toute la poussière et tu y verras beaucoup plus clair.

mais je te le répète, ce n'est pas si compliqué.

Par contre chez un pro, c'est beaucoup plus cher et tous ne le font pas.
Et Puis,....elle ne t'a rien coûté, tu peux donc mettre un peu d'argent pour la restauration.

allez fais-nous de belles photos Avant, pendant, et le résultat final...
Courage
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge pourrie à restaurer ...   Horloge pourrie à restaurer ... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:41

Tiens, Cucuclock, je ne le connaissait pas celui la,
Chp a raison , ce n'est pas la mer à boire, un Foret Noire, et puis tu nous dit avoir déjà fait un carillon, si tu à démonté et remonté un mouvement de carillon et qu'il fonctionne bien actuellement, un Foret noir, c'est de la rigolade,
je te propose un marché d'intérêt général, tu le restaure, et nous met de belles photos sur le forum, avec le résultat de ton travail, Pour démarrer tu nous contacte par mail, et nous te donnerons les méthode, et réglage nécessaire a la bonne réalisation JCF
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge pourrie à restaurer ...   Horloge pourrie à restaurer ... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 20:21

Ratkiller a écrit:
Ca doit être les seules horloges où l'artisan doit également avoir des compétences en entomologie, et un savoir faire dans le traitement des bois Wink

Hello le Killer de muridés Laughing
Pour le bois ,dans ce cas, je fais des injections de formol dans les trous et badigeonnage de l'ensemble à l'essence térébenthine puis emballage de la pièce dans un sac plastique fermé hermétiquement , je laisse reposer 15/20 jours. Que penses tu de ce traitement ? Exagéré ?,pas efficace ?, trop cher ?as tu mieux ? Incompréhensible

Henri
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge pourrie à restaurer ...   Horloge pourrie à restaurer ... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 23:27

HB38 a écrit:
.....
Hello le Killer de muridés Laughing
Pour le bois ,dans ce cas, je fais des injections de formol dans les trous et badigeonnage de l'ensemble à l'essence térébenthine puis emballage de la pièce dans un sac plastique fermé hermétiquement , je laisse reposer 15/20 jours. Que penses tu de ce traitement ? Exagéré ?,pas efficace ?, trop cher ?as tu mieux ? Incompréhensible

Henri

B'soir Henri, welcome back !

Trop cher, exagéré ou pas efficace ? Je ne pense pas pour exagéré ou trop cher. Quant au formol, je serais plus dubitatif, ça conserve mais quant à détruire des larves éventuelles ?????

Pour avoir visité, en excellente compagnie Wink les réserves du musée des arts et métiers, ils utilisent quant à eux des chambres spéciales où ils mettent les pièces en hypoxie : l'absence d'oxygène fait crever tout ce qui est présent dans le bois.

Bon, sinon il existe, à mon avis -et dans ce que je connais comme produits, des formulations non grasses, sans odeurs, tout à fait efficaces, surtout sur des bois peu épais, et parfaitement assoiffés car très secs. J'ajouterais, a priori, peu toxiques. Ce qui ne veut pas dire pas toxiques. Mais on en respire dès que l'on s'approche d'une charpente récente, alors....

Pour terminer, si ton truc marche, il faut continuer. Pour ma part, je préfère augmenter la température d'une pièce que de pulvériser de l'insecticide pour détruire des cloportes, qui sont des crustacés terrestres.

Comme m'a dit un client, il y a près de vingt ans : "Ah, des fruits de mer, quoi !"
Revenir en haut Aller en bas
cnof
Membre Actif
cnof


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 17/01/2007

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge pourrie à restaurer ...   Horloge pourrie à restaurer ... EmptySam 29 Déc 2007 - 11:11

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.
Je vais la remettre en état moi-même, en prenant des photos pour montrer l'évolution.

Mais je me demandais : dois-je plutôt refaire le cadre en bois ou alors nettoyer et réutiliser l'existant ?
Réutiliser l'existant est plus facile, mais il est sale et à traiter.
Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge pourrie à restaurer ...   Horloge pourrie à restaurer ... EmptySam 29 Déc 2007 - 11:28

bonjour cnof,

j'ai révisé il y a quelques temps un mouvement de ce type, souvenir un peu traumatisant car elle n'est jamais repartie et pourtant c'est bête comme chou ce machin ! j'ai du rater une étape. De ce que j'ai lu ensuite ces bestioles sont un peu capricieuses...

Donc les étapes de restauration m'intéressent Very Happy

sinon, je te conseille de conserver le cadre en bois, traiter comme dit le vénéré(rable) Rat' Chinois avec des vermifuges non gras, et de nettoyer le cadre à la thérébenthine en profitant pour passer les pivots métalliques avec un bois pour enlever l'huile usagée.

Attention, tu as visiblement des pignons rouillés à rattraper.

De toutes façons, refaire un cadre de ce type n'est pas gagné et tu perdrais surtout en authenticité (cf les poinçons sur le bois).

bon courage ! Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge pourrie à restaurer ...   Horloge pourrie à restaurer ... EmptySam 29 Déc 2007 - 11:53

le remplacement de la cage est à déconseiller,
Pour le traitement du bois, Ratkiller peut nous donner des conseilles de pro, en ce qui nous concerne, nous avons banni les produits modernes genre Xylophène et autre qui ont une réaction sur les pièces en acier , j'utilise simplement de l'essence de térébenthine, en injection dans les trous, s'agissant de petites surfaces, j'ai toujours été satisfait du résultat JCF
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Horloge pourrie à restaurer ... Empty
MessageSujet: Re: Horloge pourrie à restaurer ...   Horloge pourrie à restaurer ... EmptySam 29 Déc 2007 - 14:33

Fournier a écrit:
le remplacement de la cage est à déconseiller,
Pour le traitement du bois, Ratkiller peut nous donner des conseilles de pro, en ce qui nous concerne, nous avons banni les produits modernes genre Xylophène et autre qui ont une réaction sur les pièces en acier , j'utilise simplement de l'essence de térébenthine, en injection dans les trous, s'agissant de petites surfaces, j'ai toujours été satisfait du résultat JCF

Franchement, je préfère que vous suiviez les conseils de Jena-Claude : je connais "un peu" le traitement des bois de charpente, pas les réactions sur des pivots de pendules de la Forët Noire !

Tout le monde connait le "disclaimer" l'auteur décline toute responsabilité etc.

La charpente est une chose, l'horlogerie en est une autre. Quoique, ça sent le sapin quand même !
Revenir en haut Aller en bas
 
Horloge pourrie à restaurer ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrono Tissot ...Restaurer ou ne pas restaurer ?
» Ah le luxe ... MontBlanc et la politique pourrie du SAV
» lip à restaurer
» restaurer
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: