FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le marché chinois des suisses en france

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mr Hulot
Membre Actif
Mr Hulot


Nombre de messages : 64
Localisation : on the world
Date d'inscription : 30/03/2007

Le marché chinois des suisses en france Empty
MessageSujet: Le marché chinois des suisses en france   Le marché chinois des suisses en france Empty2008-01-07, 18:47

Une histoire Chino-Helveto-française ( suis-je assez clair ?!)

Tout d'abord une heureuse année 2008 à tous les "malades" qui fréquentent ce forum. Qu'ils soient encore plus malade l'an prochain !
mock bravohap Winolk rendeer alien cyclops Mr. Green

De passage à Paris j'ai fait un tour aux puces histoire de rappeler le pays et de me sentir un peu chez moi (un peu comme Fernandel dans la vache et le prisonnier avec son ticket de métro de la Motte-Picquet).

Je suis tombé sur trois goussets et je vous présente la première montre les deux autres suivront.

Cette montre semble être une fabrication pour le marché chinois aux environs des années 1850. Une époque prolifique pour quelques sociétés suisses qui avaient vu arrivé ce marché important .
La belle boîte en argent est trés bien finie et le cadran est impeccable la montre est élégante même si je n'aime que moyennement ces aiguilles ( je préfère les belles breguets bien bleues).
A l'ouverture par pression sur le poussoir sous la bélière le logo (idéogramme) est identique dans l'éventail à celui du cadran.
Après recherche il s'agit de la fabrique Guinand qui fabriquait pour bovet à Fleurier. (si quelqu'un peu confirmer et compléter car je n'ai rien trouvé de plus)
La mécanique présente un échappement un peu original en forme de crosse. Je ne connais pas le nom de cet échappement.
Le mouvement porte aussi le logo (idéogramme ) identique au cadran.
Elle fonctionne très bien et tient correctement l'heure.
C'est une jolie montre, sobre, que l'on a bien en main elle est en trés bonne état et les finitions sont vraiment bonne. On savait fabriquer à cette époque. Gageons que le propriétaire en a pris soin !!!!

Le seul problème réside dans le peu d'info et mon incapacité à traduire les idéogrammes.
Je vous joins quelques photos et vous remercie pour vos commentaires ou précisions (OUi je sais les photos sont degueulasse mais ce vieux glinglin en rouge c'est planté sur mon cadeau de noêl Mr. Green )


merci pour vos commentaires et précisions Bien amicalement

Le marché chinois des suisses en france Chinoisevuegn
Le marché chinois des suisses en france Cadranchinoise
Le marché chinois des suisses en france Interboitechinoise
Le marché chinois des suisses en france Mouvechapp
Le marché chinois des suisses en france Mouvechapp2
Le marché chinois des suisses en france Mouvgnral

Qui Peut traduire les trois poinçons ???

Le marché chinois des suisses en france Ponoinchinoisedessus
Le marché chinois des suisses en france Ponoinchinoisedroite
Le marché chinois des suisses en france Ponoinchinoisegauche
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Le marché chinois des suisses en france Empty
MessageSujet: Re: Le marché chinois des suisses en france   Le marché chinois des suisses en france Empty2008-01-07, 18:52

Citation :
La mécanique présente un échappement un peu original en forme de crosse. Je ne connais pas le nom de cet échappement.

C'est un échappement à ancre.

Mais avec une ancre à moustaches !

Mon Chinois est un peu rouillé, désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.

Sympa et originale Impec
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

Le marché chinois des suisses en france Empty
MessageSujet: Re: Le marché chinois des suisses en france   Le marché chinois des suisses en france Empty2008-01-07, 20:59

Si je ne m'abuse, ce n'est pas une ancre à moustache, mais plutôt une ancre latérale équilibrée (l'ancre a moustache est en ligne droite avec des contrepoids de part et d'autre de l'axe du balancier si je ne m'abuse).
Sinon, j'ai rien d'autre à raconter au sujet de ce gousset…
@+
Dumbo


Dernière édition par le 2008-01-08, 09:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marché chinois des suisses en france Empty
MessageSujet: Re: Le marché chinois des suisses en france   Le marché chinois des suisses en france Empty2008-01-07, 21:36

après tout c'est le chinois qui le premier a foutu un engrenage pour compter le temp.
le texte original
Le marché chinois des suisses en france Le_chi10
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Le marché chinois des suisses en france Empty
MessageSujet: Re: Le marché chinois des suisses en france   Le marché chinois des suisses en france Empty2008-01-07, 22:12

Revenir en haut Aller en bas
Mr Hulot
Membre Actif
Mr Hulot


Nombre de messages : 64
Localisation : on the world
Date d'inscription : 30/03/2007

Le marché chinois des suisses en france Empty
MessageSujet: Moustache ou pas moustache   Le marché chinois des suisses en france Empty2008-01-08, 07:53

Merci pour ces précisions sur l'ancre .
Dumbo Ratkiller , Quelle est utilité pour ce genre de conception d'ancre ??
A cette époque d'autres systèmes éprouvés d'ancre étaient déjà utilisé .

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
 
Le marché chinois des suisses en france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: