FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question de finition

Aller en bas 
+6
fly back
Bertrand
olaf grossebaf
loupe à l'oeil
steyr
Ratkiller
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question de finition Empty
MessageSujet: Question de finition   Question de finition EmptyMer 9 Jan - 5:51

Dans les calibres courant actuels, ont est abreuvé de cotes de genève plus ou moins bien réalisées, et de vis bleuies.

Je me suis livré à un petit exercice intellectuel, en prenant comme sujet de réflexion un Unitas 6497 ou 6498 , éminemment courant.

Si l'on met de coté la forme des ponts pas très esthétiques, quel est à votre avis le niveau de finition le plus cohérent, dans un esprit traditionnel horloger , que l'on pourrait rechercher ?

Il me trotte dans la tête que plus que les cotes de genève, le plus beau est la dorure - mais est ce qu'un perlage des platines serait alors cohérent ?

Et puis un colimaçonnage des roues

Et de belles vis, pas bleues , d'ailleurs quelles sont les + belles vis ?

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyMer 9 Jan - 6:26

Pour moi, je pencherais vers l'anglage des ponts, côtes de Genève et vis polies.

Le colis de maçon en plus, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyMer 9 Jan - 6:46

Une finition sablée gros grains, anglages, dorure, visserie couleur lie de vin (violet) drunken

J'ai beaucoup de mal avec le perlage à outrance. Et pitié, pas de gauffrage !!!

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyMer 9 Jan - 7:09

Exemple de perlage au taquet , sur une Longines américaine :

Question de finition Dsc00910
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyMer 9 Jan - 7:18

Je ne suis pas encore un fin connaisseur, mais je trouve qu'un bel anglage des ponts est un élément très valorisant.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyMer 9 Jan - 7:18

Pile poil Loupe, pile poil ce qui .... n'est pas à mon goût. J'adore sur la platine, sous les ponts, mais là, c'est trop pour moi.

Sinon, il y a également la finition que l'on voyait sur les anciens chrono de marine, une sorte de "traits brouillés". Sur un autre forum, un participant avait fait ça avec un baton de Cratex dans une perceuse verticale, et on laisse passer la pièce sans la contraindre. Ca donne un aspect nacré très sympa. Pour ceux qui ont pu voir la montre de M. Viaux, c'est ce genre de finition, mais lui a une autre façon de procéder.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyMer 9 Jan - 7:20

steyr a écrit:
Pile poil Loupe, pile poil ce qui .... n'est pas à mon goût. J'adore sur la platine, sous les ponts, mais là, c'est trop pour moi.

Sinon, il y a également la finition que l'on voyait sur les anciens chrono de marine, une sorte de "traits brouillés". Sur un autre forum, un participant avait fait ça avec un baton de Cratex dans une perceuse verticale, et on laisse passer la pièce sans la contraindre. Ca donne un aspect nacré très sympa. Pour ceux qui ont pu voir la montre de M. Viaux, c'est ce genre de finition, mais lui a une autre façon de procéder.

Christian.

Photos ?? Je ne sais de qui et de quoi tu parles ... yeux
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyMer 9 Jan - 7:21

olaf grossebaf a écrit:
Je ne suis pas encore un fin connaisseur, mais je trouve qu'un bel anglage des ponts est un élément très valorisant.

Ah oui, mais l'anglage, c'est le fin du fin ! le traitement de la face c'est peanuts. On a déjà fait des exercices à l'école, et on s'arrache les cheveux sur des pièces à l'échelle 10...

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 05/05/2005

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyMer 9 Jan - 7:54

steyr a écrit:


Sinon, il y a également la finition que l'on voyait sur les anciens chrono de marine, une sorte de "traits brouillés". Sur un autre forum, un participant avait fait ça avec un baton de Cratex dans une perceuse verticale, et on laisse passer la pièce sans la contraindre. Ca donne un aspect nacré très sympa. Pour ceux qui ont pu voir la montre de M. Viaux, c'est ce genre de finition, mais lui a une autre façon de procéder.

Christian.

ce n'était qu'une hypothèse ... confiused
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyMer 9 Jan - 21:54

loupe à l'oeil a écrit:
Photos ?? Je ne sais de qui et de quoi tu parles ... yeux

M. Viaux, on en a parlé quelques fois ici, il s'agit d'un ancien horloger de chez Breguet qui était également mon premier prof d'atelier. Il s'est maintenant lancé dans l'aventure de sa montre personnelle, une 3 aiguilles avec un niveau de finition qui fait partie de sa réputation.

Pour illustrer le type de finition dont je parlais plus haut, j'ai retrouvé l'excellent post de Novy sur H-S.

Les images :

Question de finition Img0755xf4

Question de finition Beaucliquetdelapenduledrm4

Christian
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyMer 9 Jan - 22:38

1 chrono marine
url]


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyJeu 10 Jan - 9:05

steyr a écrit:
loupe à l'oeil a écrit:
Photos ?? Je ne sais de qui et de quoi tu parles ... yeux

M. Viaux, on en a parlé quelques fois ici, il s'agit d'un ancien horloger de chez Breguet qui était également mon premier prof d'atelier. Il s'est maintenant lancé dans l'aventure de sa montre personnelle, une 3 aiguilles avec un niveau de finition qui fait partie de sa réputation.

Pour illustrer le type de finition dont je parlais plus haut, j'ai retrouvé l'excellent post de Novy sur H-S.

Les images :

Question de finition Img0755xf4

Question de finition Beaucliquetdelapenduledrm4

Christian

Ah, qui peut m'expliquer comment on fait cette belle finition sur les platines laiton???
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyJeu 10 Jan - 11:44

Beuh, c'est pas du boulot ça, job ! J'en parlais dans mon post plus haut, et sinon, dans le lien que je donne on en a parlé également.

Mais effectivement, c'est plutôt réussi et, à priori (j'ai pas essayé depuis), pas trop compliqué à mettre en oeuvre.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyVen 11 Jan - 0:42

A propos de finitions en général.

Ce que j'aime c'est quand les finitions sont en rapport avec les finitions du boitiers...
Sinon c'est déconnant.

Exemple:

Les nouveaux Unitas de Panerai, décorés cote de genéves, vis bleuie, déconne complétement par rapport au look des PAM.
Surtout par rapport aux luminor, pas du tout habillés.

L'ancienne déco avec les monogramme était plus approprié, plus brute.
Pareil pour la déco brossé des mouvement de Manuf plus en rapport avec la déco brossé des angélus historiques.


En général:

L'or sablé ou cote de genèvé, avec des pierres de belles couleurs (violet, bleue), ca peut le faire, j'avoue que la couleur des vis m'indiffére un peu.

Mais la systématisation des vis bleuie dans des 7750 ou des cotes de génèves c'est pas super intéréssant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
fred06
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2007

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptySam 12 Jan - 0:36

steyr a écrit:
J'ai beaucoup de mal avec le perlage à outrance. Et pitié, pas de gauffrage !!!

Vous trouvez que la mienne est vilaine Pleure 2

Question de finition Savone11
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptySam 12 Jan - 1:12

Je trouve le perlage intéréssant....

Ce qui me dérange c'est l'uniformisation des finitions, toujours des cotes de genèves horizontales et des vis bleuis...

Alors que des cote de genève en soleil ou un brossage soleil c'est tellement plus intérréssant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptySam 12 Jan - 1:24

Moi ce qui me plait c'est quand les founitures aciers sont polies noir .Les vis bleuis j'aime beaucoup ,mais uniquement si les fentes aussi sont bleus.Une petite parenthèse sur les vis "violettes" qui serait jolies si on changeait la couleur des saphirs car trop proche : rouge profond;violet le contraste doit pas être terrible AMA.

Une des finitions que je trouve superbe c'est celle de la Breguet Tradition .Vu en vrai ,c'est magnifique on dirait presque une dorue au mercure .Une vrai machine à remonter le temps cette montre .
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptySam 12 Jan - 4:12

fred06 a écrit:
Vous trouvez que la mienne est vilaine Pleure 2

Pas vilaine, non, mais ça m'attire beaucoup moins qu'une décoration moins étincelante.
Chacun a son petit avis sur ces choses, et c'est comme ça qu'on a tant de diversité. Si tout le monde aimait la même chose...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de finition Empty
MessageSujet: Re: Question de finition   Question de finition EmptyDim 13 Jan - 3:58

Merci pour tous vos commentaires Incompréhensible

En les lisant, ils m'ont fait penser à quelqu'un : Romain Gauthier et son 2206 ...

Question de finition ROMAINGAUTHIER1

Question de finition ROMAINGAUTHIER2

Question de finition ROMAINGAUTHIER3

Question de finition ROMAINGAUTHIER4

Question de finition ROMAINGAUTHIER5


Un faible certain pour la 2e finition , sans les cotes de Genève Question de finition Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Question de finition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question finition.............
» tout est une question de finition : les recettes pour les mouvements ?
» Revue : Zenith Chronomaster El Primero 400 - 1999
» Comparer deux qualités de calibres Omega
» finition "gunmetal"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: