FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Où passent toutes ces montres ?

Aller en bas 
+8
Boogie
Mr Magoo
fdm44
Did666
Clavi
simplicity
OdeX
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Où passent toutes ces montres ?   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 9:49

Plus de 5 millions de montres par an sortent de Suisse mais où vont-elles ? En admettant que chaque amateur soit capable d'aller à 2 ou 3 en moyenne, il reste un solde de montres qui ne peuvent matériellement pas toucher des couches de la population mondiale dont le niveau de revenus est trop faible pour avoir ce genre de préoccupation...

Où sont donc empilées et stockées toutes ces montres qui sont déversées de Suisse sur les marchés, tous ces tourbillons, ces complications, ces hauts de gamme ?

Les passionnés dont nous sommes ne sont pas des accumulateurs en nombre suffisant pour justifier une telle production et fatalement ces montres restent invendues aux utilisateurs finaux.
Pourquoi donc les commander en en accumuler autant ? Blanchiment , montre "monnaie occulte de paiement" , tout vient à l'esprit pour tenter de répondre. Une mise en vente massive sur le marché ferait s'effondrer les cours et créverait la bulle horlogère bien plus fragile que beaucoup ne le croeint. Et si la bulle éclate, les marques qui ont fortement investi vont le regretter amèrement.

Nous sommes dans un non sens économique, forcément aléatoire et évidemment l'équilibre est fragile. La bulle cacherait-elle la crise à venir ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Re: Où passent toutes ces montres ?   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 9:51

Sans compter qu'une bonne partie se revend en occasion, venant grossir les flux !
batman
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Re: Où passent toutes ces montres ?   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 10:11

sur les 5 millions produites, faudrait déterminer le nombre produit très accessibles financièrement -moins de 1000 euros par ex -
le nombre inférieur à 3/4 k etc et
on s'apercevrait qu'en fin de compte la production de montres , disons à 10 k et plus ne représentent qu'une part infime des 5 millions en question et qu'au final il y a une adaption au marché selon les niveaux de prix proposés .
certaines marques ne produisent guère plus de 10000 tocantes par an, ont des marchés de niches, amateurs éclairés etc
une marque comme Journe par exemple c'est moins de 1000 par an et des marques plus accessibles comme ORIS , pas sur qu'ils en sortent plus de 30 000.
en outre , tant que le marché potentiel de renouvellemnt de clientèle -moins de 30 ans pour simplifier -continuera à s'intéresser aux belles montres (ce qui semble ètre le cas si j'en juge par le nombre grandissant d'amateurs chez les jeunes , y a qu'à voir ceux qui arrivent sur FAM ) , je pense que la montre a encore un bel avenir devant elle .
sans comter en plus les marchés émergents :Inde, Chine en particulier qui souhaitent et recherhent dès qu'ils le peuvent , afficher leur réussite récente à travers l'acquisition de produits de luxe ....
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Re: Où passent toutes ces montres ?   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:26

Pour ce qui est du tres haut de gamme, si l'on s'en réfère par exemple aux tourbillons, les estimations de Grégory Pons faisaient état d'une production de 8000 montres par an.

La population des HNWI (qui disposent de plus d'1m$ d'actifs liquide) est d'environ 10 millions d'individus de part le monde, soit largement de quoi absorber cette production (et je doute que ceux-ci se limitent à une seule montre).

Rien qu'aux états unis par exemple on compte 22 millions de 'mass affluent" disposant de plus de 100.000$ d'actifs liquides, donc 'disponibles' pour faire des achats horlogers.

Je n'ai pas trouvé le nombre de mass affluent au niveau mondial, mais je ne serais pas surpris qu'il soit compris entre 100 et 200 millions de personnes, dont on peut se dire qu'une bien grande partie d'entre eux sont acheteurs de montres moyen-haut de gamme

Bref, je n'ai pas d'inquiétudes sur la capacité de la suisse à écouler 5 millions de montres de moyen-haut de gamme sans qu'il y ait de quelconque systeme occulte lié à ce chiffre de production.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37793
Date d'inscription : 20/04/2007

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Re: Où passent toutes ces montres ?   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:30

Dans des coffres de banque Suisse mock
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24547
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Re: Où passent toutes ces montres ?   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:10

Did666 a écrit:
Dans des coffres de banque Suisse mock

Meuh non Non Non , elles finissent cachées dans les trous d'Emmental Suisse, bien à l'abri dans les meules de garde, au fond des caves d'affinage...

Où passent toutes ces montres ? Vache Mr.Red Où passent toutes ces montres ? Meuh Où passent toutes ces montres ? CowsleepMr.Red Où passent toutes ces montres ? Meuh Où passent toutes ces montres ? Vache
Revenir en haut Aller en bas
Mr Magoo
Membre Actif
Mr Magoo


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 06/03/2007

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Re: Où passent toutes ces montres ?   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:13

Dans un magazine Challenge récent, il y avait un très court entrefilet du style
"Hong Kong est devenu le 1er débouché de l'industrie horlogère suisse devant les Etats Unis"
pas plus d'infos, un peu light, pas de chiffres....
ça m'a laissé perplexe Incompréhensible
c'est rarement anodin les petits bréves économiques dans ces revues...y a souvent des message sublimaux...
mais là qu'elle est l'utilité de ce type d'info ? dire que c'est la recession aux US et que la Chine carbure ?
Mr Magoo
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Re: Où passent toutes ces montres ?   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:52

Clavi a écrit:
Pour ce qui est du tres haut de gamme, si l'on s'en réfère par exemple aux tourbillons, les estimations de Grégory Pons faisaient état d'une production de 8000 montres par an.

La population des HNWI (qui disposent de plus d'1m$ d'actifs liquide) est d'environ 10 millions d'individus de part le monde, soit largement de quoi absorber cette production (et je doute que ceux-ci se limitent à une seule montre).

Rien qu'aux états unis par exemple on compte 22 millions de 'mass affluent" disposant de plus de 100.000$ d'actifs liquides, donc 'disponibles' pour faire des achats horlogers.

Je n'ai pas trouvé le nombre de mass affluent au niveau mondial, mais je ne serais pas surpris qu'il soit compris entre 100 et 200 millions de personnes, dont on peut se dire qu'une bien grande partie d'entre eux sont acheteurs de montres moyen-haut de gamme

Bref, je n'ai pas d'inquiétudes sur la capacité de la suisse à écouler 5 millions de montres de moyen-haut de gamme sans qu'il y ait de quelconque systeme occulte lié à ce chiffre de production.



Entièrement d'accord avec Clavi, je trouve même ce nombre de 5 millions de pièces extrêmement faible par rapport à la population mondiale, et au fait que notre planète compte chaque année un nombre de plus en plus élevé de millionnaires...A ce sujet, j'ai regardé les dernièers émission de " Capital " et " Zone interdite ", sur M6, et il est évident que le phénomène va en s'amplifiant

D'autre part, il y a d'énormes marchés en perspective, comme la Chine et l'Inde, et la Russie n'a pas encore atteint son plein potentiel.

Il reste ensuite les USA, où les marques écoulent chaque année de plus en plus de montres, et on sait, par les chiffres d'export de la FH que tous ces produits ne finissent pas forcément dans nos banques, ni dans les trous des fromages d'Emmental mock
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24547
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Re: Où passent toutes ces montres ?   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:57

Eh, Boogie Wink , ce n'était qu'une boutade les trous d'Emmental, je ne voulais vexer personne et surtout pas les forumeurs Suisses !!!

Toutes mes excuses si cela a pu chiffonné quelqu'un...

Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Re: Où passent toutes ces montres ?   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:57

Il faut également prendre en compte qu'il est possible que beaucoup d'hommes de goût, à l'instar de Mr Nataf, portent une montre à chaque poignet.
Revenir en haut Aller en bas
BTR
Nouveau
BTR


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/01/2008

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Re: Où passent toutes ces montres ?   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:11

Bonjour,c est mon premier message,c est suite a ce post que je me suis inscrit.
Je fais plus que probablement partie d une minorité d acheteur,mais je m offre des montres entre 3000 et 5000€ généralement et pourtant je n ai que de faibles revenu mais je me prive énormément(notament de voiture) pour assouvir ma passion.
Mais il est vrai que généralement les personnes qui achetent de tels montres sont tres aisé et d ailleur ne ce rendent pas souvent compte des sacrifices que doivent faire des personnes comme moi et pourtant je suis certain que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Voici une photo de mon dernier achat(en attendant de l avoir au poignet dans +-10 jours)
Où passent toutes ces montres ? Ebel-110

edit:j ai un ami lui c est sa Ferrari sa passion,et il ce prive de tout pour ce permettre de rouler avec,c est ca aussi la passion.


Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 14:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
daffy-duck
Pilier du forum
daffy-duck


Nombre de messages : 1694
Age : 65
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 11/10/2007

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Re: Où passent toutes ces montres ?   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:34

Clavi a écrit:
Pour ce qui est du tres haut de gamme, si l'on s'en réfère par exemple aux tourbillons, les estimations de Grégory Pons faisaient état d'une production de 8000 montres par an.

La population des HNWI (qui disposent de plus d'1m$ d'actifs liquide) est d'environ 10 millions d'individus de part le monde, soit largement de quoi absorber cette production (et je doute que ceux-ci se limitent à une seule montre).

Rien qu'aux états unis par exemple on compte 22 millions de 'mass affluent" disposant de plus de 100.000$ d'actifs liquides, donc 'disponibles' pour faire des achats horlogers.

Je n'ai pas trouvé le nombre de mass affluent au niveau mondial, mais je ne serais pas surpris qu'il soit compris entre 100 et 200 millions de personnes, dont on peut se dire qu'une bien grande partie d'entre eux sont acheteurs de montres moyen-haut de gamme

Bref, je n'ai pas d'inquiétudes sur la capacité de la suisse à écouler 5 millions de montres de moyen-haut de gamme sans qu'il y ait de quelconque systeme occulte lié à ce chiffre de production.


A 180 Millions si je ne me trompe pas cela ferait 3% de la population mondiale ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Leter
Membre très actif
Leter


Nombre de messages : 245
Localisation : Je s’appelle Groot!
Date d'inscription : 20/09/2005

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Un revenant   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:42

BTR a écrit:
Bonjour,c est mon premier message,c est suite a ce post que je me suis inscrit.


edit:j ai un ami lui c est sa Ferrari sa passion,et il ce prive de tout pour ce permettre de rouler avec,c est ca aussi la passion.

C'est toi La Cave? Meilleurs voeux!

Bisous,

G
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Où passent toutes ces montres ? Empty
MessageSujet: Re: Où passent toutes ces montres ?   Où passent toutes ces montres ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:51

fdm44 a écrit:
Eh, Boogie Wink , ce n'était qu'une boutade les trous d'Emmental, je ne voulais vexer personne et surtout pas les forumeurs Suisses !!!

Toutes mes excuses si cela a pu chiffonné quelqu'un...

Chinois Chinois Chinois


EEeehhh, je ne me vexe pas !!!! no problemo, je ne suis pas comme ça..

Tu sais, je ne suis pas très patriote, je déteste cordialement Federer, et si vous, les français, voulez l'adopter, je ne suis pas contre mock
Revenir en haut Aller en bas
 
Où passent toutes ces montres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des montres très étonnantes qui ne passent pas sous la chemise
» Perdu dans toutes ces montres.
» toutes les montres du monde ?
» Toutes les montres sont belles !
» Si les montres devaient toutes augmenter de 20%

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: