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 Les guerres intestines de la sous-traitance

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fdm44
ZEN
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ZEN
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MessageSujet: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:39

On le sait, les marques ont plus ou moins recours à des sous-traitants ici pour des boites, là pour des bracelets, des cadrans , des roues , des spiraux, des antichocs etc...
Bloquer , paralyser, surcharger par un volume énorme de commande un sous-traiant jusqu'à l'empêcher de livrer à d'autres, plomber la concurrence en faisiant trainer les commandes ... C'est aujourd'hui, là que la guerre des marques et des groupes se joue.
Rien d'étonnant alors à ce que la carte de l'intégration soit abattue pour que chaque marque ou groupe dispose de son cadranier, de son emboiteur etc... la concurrence semble redevenir plus sauvage encore qu'elle ne le fut au début du siècle dans les périodes prospères où on se battait pour une place dans une vitrine.

La guerre de 2008 sera dans la sous-traitance et les acteurs principaux sont ceux qui contrôlent ces sous-traitant acr ils s'octrient un droit de vie et de mort sur les marques...

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fdm44
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MessageSujet: Re: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:13

Oui, non seulement Swatch Group fait de beaux instruments qui mesurent le temps mais ils font aussi la pluie et le beau temps dans l'Industrie Horlogère Suisse...
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ximun
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ximun


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MessageSujet: Re: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:39

Parler de "guerre intestine" avec le virus qui circule ces jours-ci... Embarassed
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Boogie
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MessageSujet: Re: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:44

C'est un sujet dont j'ai discuté avec certains directeurs de marques, et c'est effectivement un aspect méconnu du métier, ceux qui détiennent le pouvoir sont les sous-traitants.

Je me souviens de cette conversation avec une personne d'une marque qui me disait que même avec les gens de Soprod ou Sellita, c'est difficile...

Pour des cadraniers ou des fabricants de boîte, c'est simple: celui qui passera la plus grosse commande sera servi en premier, et Zen a raison de parler des commandes énormes pour paralyser la livraison du sous-traitant à d'autres marques, c'est une réalité.

D'autre part, la plupart de ces sous-traitants ne veulent pas agrandir leur sie de production, afin d'augmenter les volumes, parce que le discours qui revient le plus souvent, et ils n'ont pas tout à fait tort : " et si dans 3 ou 4 ans, l'horlogerie de casse la figure, la demande baisse, que ferons-nous, comment amortir nos investissements ? "
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ZEN
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MessageSujet: Re: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:49

Boogie tu as les mêmes interlocuteurs que moi sur ce sujet car effectivement la profession se méfie et craint l'éclatement de la bulle que certains vient à 2 ans... On investit au minimum pour éviter les risques.

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Boogie
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MessageSujet: Re: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:55

C'est exact, Zen....
Je connais en tout cas une marque qui a d'énormes soucis quant à ses possibilités de livraisons cette année, pénalisée qu'elle est par le manque de mouvemnts, et on assiste d'ailleurs à un phénomène nouveau, et inattnedu: une marque comme Certina, qui fait pourtant partie de Swatch Group, serait prête à racheter des fonds de stock de détaillants, qui auraient des chronos autos munis de Valjoux 7750, pour piquer les mouvements et les utiliser dans de nouvelles montres Shocked Shocked
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MessageSujet: Re: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:16

Question de béotien ignare et extérieur à la profession:
Est-ce que cette réticence des sous traitant à investir, et donc à fournir le marché n'est pas aussi un facteur de développement de la bulle, tandis qu'une disponibilité des pièces participerait à précipiter la saturation du marché et la fin de la bulle?

Un peu à la manière de Rolex et ses Dayto acier?
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fdm44
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MessageSujet: Re: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:24

Saint-Just a écrit:
Question de béotien ignare et extérieur à la profession:
Est-ce que cette réticence des sous traitant à investir, et donc à fournir le marché n'est pas aussi un facteur de développement de la bulle, tandis qu'une disponibilité des pièces participerait à précipiter la saturation du marché et la fin de la bulle?

Un peu à la manière de Rolex et ses Dayto acier?

Oui, très bonne question, d'autant plus que son Altesse Hayek, par le renforcement du "Swiss Made" qu'il prône à tour de bras, réduirait l'influence des Chinois qui pourront très prochainement livrer les éléments faisant défaut en Suisse à une qualité certainement aussi bonne et à meilleur prix.

Alors, peut-on traduire cela par :

Swiss Made = pénurie des production des Sous-Traitants Suisses = pérennité de la bulle Horlogère = protectionnisme contre les Chinois ?????
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Boogie
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MessageSujet: Re: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 15:01

Saint-Just a écrit:
Question de béotien ignare et extérieur à la profession:
Est-ce que cette réticence des sous traitant à investir, et donc à fournir le marché n'est pas aussi un facteur de développement de la bulle, tandis qu'une disponibilité des pièces participerait à précipiter la saturation du marché et la fin de la bulle?

Un peu à la manière de Rolex et ses Dayto acier?


Je ne crois pas que les sous-traitants raisonnent en ces termes.
ils ont simplement été échaudés par la crise des années '70, pour ceux qui y ont survécu et qui sont encore là.
Il faut bien se dire que les chiffres de progression des résultats de cette industrie ne dureront pas éternellement, et qu'un jour, le marché aura atteint son maximum, la bulle va péter et ça va souffler à la manière d'un ouragan
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ZEN
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MessageSujet: Re: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 16:55

On peut craindre que la bulle n'éclate pas de la même manière pour toutes les marques laissant une catégorie plutôt qu'une autre. Le très haut de gamme survivra, je pense.

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MessageSujet: Re: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:13

ZEN a écrit:
On peut craindre que la bulle n'éclate pas de la même manière pour toutes les marques laissant une catégorie plutôt qu'une autre. Le très haut de gamme survivra, je pense.

C'est même sûr...mais ceux qui vont sauter, ce sont les marques du milieu de gamme...
Reste à savoir combien de temps la situation que nous connaissons aujourd'hui peut-elle perdurer... Rolling Eyes
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Amator
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MessageSujet: Re: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:47

Bon ben si c'est comme ça, je vais m'acheter une petite Seiko. Finalement... Mr. Green
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w144
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MessageSujet: Re: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 21:44

C'est marrant pour moi qui bosse dans l'automobile de vous lire. Dans mon milieu prof, ce sont plutôt les constructeurs (presque tous uniquement des assembleurs désormais) qui font mourrir leurs fournisseurs les uns après les autres. Pleure 2
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Boogie
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Boogie


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MessageSujet: Re: Les guerres intestines de la sous-traitance   Les guerres intestines de la sous-traitance EmptyJeu 10 Jan 2008 - 22:04

w144 a écrit:
C'est marrant pour moi qui bosse dans l'automobile de vous lire. Dans mon milieu prof, ce sont plutôt les constructeurs (presque tous uniquement des assembleurs désormais) qui font mourrir leurs fournisseurs les uns après les autres. Pleure 2

Je sais: les constructeurs qui font pression sur les sous-traitants pour baisser leurs prix et améliorer leurs produits, c'est vrai que c'est bizarre, et pourtant, l'horlogerie et l'automobile sont assez semblables question fabrication et sous-traitance
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