FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partager | 

Chronograph Lemania CH27 C12 : du tiroir au poignet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chronofolie
Passionné de référence

MessageSujet: Chronograph Lemania CH27 C12 : du tiroir au poignet   Jeu 10 Jan - 15:38

J'avais posté quelques photos de l'épave que j'avais reçu (acheté) jadis...le mécanisme était censé être complet (disait il) What the fuck ?!? Suite à mes commentaires, il accepta un retour, du moins par email puis disparu Shocked
J'ai décidé de la remettre en état en début de semaine.

Pour rappel, telle qu'elle m'arriva...pas de verre ni de badge de finition, pas d'aiguilles minutes et secondes chrono

Le calibre hors service et pour cause...axe de balancier cassé, pas de spiral, rochet mort, et une vis de platine manquante (ce la qui faussa légèrement lorsqu'un nain tenta malgré tout de la remonter à fond)

Ah oui tiens, plus de rallonges poussoirs...En lemania, la remise à zéro, c'est pas simple

Au travail donc affraid

Dépose cadran et préparation au démontage côté minuterie

Exit minuterie et ressort marteau et frein

Démontage du compteur d'heure...ok y a plus rien de ce côté

Bon ben on revient du côté hors service

Hmm le beau balancier

Depose du truc

Sortie du pont chrono et mobiles

Exit commande compteur d'heure, ressort de friction et de marteau ainsi que marteau

Embrayage et ressort, entraineuse..

Colonne, commande, intercompteur et ressort...plus rien

Je passe le rouage principal sans intérêt

Donc il me faut un rochet, deux vis de pont, un balancier spiral breguet et idéalement une raquette non oxydée (tiens une tige de remontoire aussi)

Alors on sort la victime, un CH27 déjà cannibalisé (pas par moi)

On prend ce qu'il faut, on remonte le balancier et la raquette sur le pont 'bol' puis on met tout en machine et on remonte

Le rouage (oui je sais) ohh le beau rochet

On remonte le compteur d'heure pour fixer le barillet proprement

puis la platine et on voit ce que donne le balancier

Dans un premier temps, il tourne comme une daube à plat...je découvre que le plateau du balancier n'était pas celui d'origine sur le CH27 parce que celui-ci touche le contre pivot inca. En fait le plateau est 'trop' bas ou plutot vient d'un système non incabloc. Redémontage du balancier, légère remontée du plateau et pfff c'est parti !!!!

Roue à colonnes et ressort, ressort de marteau, de friction, de l'intercompteur et intercompteur

Frein de mobile de seconde, entraineuse, embrayage et ressort (double aussi pour la commande)

Mobiles et pont et sautoir

Commande

Retour côté minuterie et remontage des ressorts marteau, frein

Rallonges poussoirs et changement des capuchons (j'avais heureusement le complément raccord remise à zéro compteur d'heure et 'lâchée' de marteau), pose du marteau et réemboitage (j'ai oublié de nettoyer le boitier tellement, le mouvement m'a pris la tête)

Retour à la case départ ou presque puisque maintenant il tourne bien et que les poussoirs sont fonctionnels...ahhh des aiguilles

Fouillage de tiroir, trouvé un autre CH27 C12 complet mais cadran hors service...ponction de deux aiguilles

On y est !!!!!

Pose d'un plexi étanche et d'une bague de finition

Puis j'ai choisi de mettre un bracelet acier flexi de chez Tissot et cela lui donne un joli cachet vintage

Encore une qui peut repartir pour une carrière poignet
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Chronograph Lemania CH27 C12 : du tiroir au poignet   Jeu 10 Jan - 15:40

Bravo ! Super résultat, belle persévérance. Chinois
thomasm
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Chronograph Lemania CH27 C12 : du tiroir au poignet   Jeu 10 Jan - 15:48

Super!! beau sauvetage!!!
Merci pour les photos.
Gibbs01
Animateur

MessageSujet: Re: Chronograph Lemania CH27 C12 : du tiroir au poignet   Jeu 10 Jan - 16:03

tres bon travail bravohap bravohap
bravo Chinois Chinois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chronograph Lemania CH27 C12 : du tiroir au poignet   Jeu 10 Jan - 16:13

C'est le genre de post que je lis de bout en bout, sans rien y comprendre, sans rien voir parce que je m'embrouille dans les mots, mais je le lis quand même, fasciné.
Et je me dis dans ma petite tête que, peut être, à force de lire, pendant des années, ce genre de post, j'essaierai un jour, je le ferai: démonter une montre (ça, facile) et la remonter en la réparant. Le pied intégral...

H3
tout tout tout petit scarabé....
Mensworld
Membre Actif

MessageSujet: Re: Chronograph Lemania CH27 C12 : du tiroir au poignet   Jeu 10 Jan - 16:17

Beau didacticiel d'horlogerie !
ChP
Pilier du forum

MessageSujet: Comme je l'ai dit à Ed l'épicier   Jeu 10 Jan - 18:07

M E R C I

et bien aMicalement
J-Luc
Membre très actif

MessageSujet: Re: Chronograph Lemania CH27 C12 : du tiroir au poignet   Jeu 10 Jan - 18:11

Super travail et grand merci
pour la description en images
Rosebud
Membre super actif

MessageSujet: Re: Chronograph Lemania CH27 C12 : du tiroir au poignet   Ven 11 Jan - 1:01

Merci l'Artiste ! (la majuscule est voulue)
bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
morgor
Animateur

MessageSujet: Re: Chronograph Lemania CH27 C12 : du tiroir au poignet   Ven 11 Jan - 10:22

h trois a écrit:
C'est le genre de post que je lis de bout en bout, sans rien y comprendre, sans rien voir parce que je m'embrouille dans les mots, mais je le lis quand même, fasciné.
Et je me dis dans ma petite tête que, peut être, à force de lire, pendant des années, ce genre de post, j'essaierai un jour, je le ferai: démonter une montre (ça, facile) et la remonter en la réparant. Le pied intégral...

H3
tout tout tout petit scarabé....

Complètement d'accord avec toi.
Très beau reportage, super photos et quel boulot. C'est la même époque que les Tricompax ?
Bertrand
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Chronograph Lemania CH27 C12 : du tiroir au poignet   Lun 14 Jan - 2:02

très beau travail Chrono !
tu as de la chance d'avoir des tiroirs d'épaves aussi bien fournis !
Lupin
Membre Actif

MessageSujet: Re: Chronograph Lemania CH27 C12 : du tiroir au poignet   Lun 14 Jan - 2:50

superbe bravohap

Combien de temps t'a t'il fallu pour accomplir tout ce travail?

Chronograph Lemania CH27 C12 : du tiroir au poignet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1