FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Combien de montres dans la collection idéale ?

Aller en bas 
+106
Yobv
kenny68
OlivierLeclercq
Necro
13Jp
amigo
Vitamin
Nizange
GUY J
Aeromariner
atamatik
oSauron
Thibault83
Falcu
Thomas01
redflag31
Charlot
jc221173
Zouzoupiment
jacno1977
magma
Arno
MaitreRobinton
reno83
red67
Alt0201
ChristopheH
LochNess
Epaminondas
christo18
stezzo
B&B
Maiscqui
Amvox1
McQ
Manivel
papate
seiko007
MaximeG
Mister N
Cramix
Zenithophile
Milannimes
hurluberlu
Eric67
Aleks542
Tass2909
Remy57920
georges zaslavsky
Ὧραι
Relaxman
L&S
La Saucisse
Renard
Arno14
lolofurax55
aB
Ed the Grocer reloaded
flazz
FAM'actuel
bichão
PALUFLO
Aquanaut
il_drago
dr.troy
francoisb
OpOw
fatalitas
tomtom13
Omégon
Bloomberg
Euterpe
Spiff
titof70
Olive
chris2b
ricodelo
Fr@d
straslike
neufcentonze
ChP
Tony1968
clinique
starsky
bascule
fp57
Basyl177
tonio75
quentinmarcus
Mofofo
fdm44
Soa
MarcDeBeaucaire
RDM
rafiki
Tony
km'rol
chocala
PP3940
dodginaldo
jeanjéré
Barahir
simplicity
Did666
daffy-duck
ZEN
110 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:02

Combien à votre avis faut-il de montres portables pour faire une bonne collection ? ( Je ne parle pas des anciennes ) Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
daffy-duck
Pilier du forum
daffy-duck


Nombre de messages : 1694
Age : 65
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 11/10/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:04

Fier 2 UN CERTAIN NOMBRE.... Fier 2

Bref je crois que ça depend des individus...moi je dirai 365... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:04

La base, une par jour de la semaine Incompréhensible
Non franchement, ca dépend, remarque une collection de une montre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:10

pour ce qui me concerne : 5,
au delà, ce qui commence à ètre mon cas , un peu de mal à toutes les porter à tour de role régulièrement.
et à quoi ça sert si ce n'est pas pour ètre portées ,
tiens, Incompréhensible , faudra que je pense à m'allèger ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:11

Le pluriel commence à 2.
Maintenant, qu'est-ce qu'une "bonne" collection?
Un exemplaire de chaque "type" (habillée, sportive, flieger, diver...)? Au moins une par jour de la semaine? Par mois de l'année? Une de chaque marque d'un groupe? Une de chaque marque utilisant un certain calibre?
Tu le sais mieux que personne ici, le thème choisi défini le nombre adéquat. Et celui-ci est généralement jugé insuffisant, et le collectionneur continue Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:12

simplicity a écrit:
pour ce qui me concerne : 5,
au delà, ce qui commence à ètre mon cas , un peu de mal à toutes les porter à tour de role régulièrement.
et à quoi ça sert si ce n'est pas pour ètre portées ,
tiens, Incompréhensible , faudra que je pense à m'allèger ...

Je suis à priori d'accord avec Pépé; au dela de 5ou6, on ne les porte plus vraiment. Donc je pense que ce sera le maxi pour moi; du moins je l'éspere
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:24

1680 : je préfère , pour ma part ,et comme toi certainement , avoir quelques montres qui me plaisent ,de très belle facture , dont je tire un réel plaisir et bonheur à porter , que d'en possèder un stock, dont la plupart dorment au fond d'un tiroir .........
mais j'ai pas vraiment l'âme d'un vrai collectionneur
Revenir en haut Aller en bas
Barahir
Membre très actif
Barahir


Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : À l'asile
Date d'inscription : 26/12/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:24

Moi quand j'en achete une j'en ai tres vite une autre derriere la tête....
donc le probleme du collectionneur c'est de toujours en trouver une qui a le petit truc pour etre admise dans la collection....
Apres en revendre parce qu'on se dis qu'on ne vas pas toutes les porter c'est plus vraiement faire une colection puisque selon moi la collection n'a pour but que de... collectionner...
Je ne pense donc pas etre un collectionneur mais un amateur de belles montres parce que selon moi on a pas le meme plaisir a collectionner qu'a porter quelques montres tres selectionnée a tour de roles.

Je sais pas si je suis tres simple a comprendre.... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
jeanjéré
Membre Actif
jeanjéré


Nombre de messages : 78
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:25

Je pense aussi que 5 montres est un maxi...quoique...Chaque montre correspond à un moment de vie?
aujourd'hui je me rends compte qu'il y a une montre que je porte presque tous les jours et les autres que je regarde.
Donc allez pour répondre entre 3 et 7.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:33

Mon probleme est autre... je pense avoir l'ame du collectionneur depuis tout petit... je vous passe toutes les collections que j'ai entame depuis mes tendres annees. le probleme pour les montres (ca encore j'en ai tres peu et puis pas les moyens de mes ambitions...ouf) c'est de pouvoir se separer d'une pour en avoir une autre. Chacune a une histoire, des souvenirs etc etc...alors c'est pas simple. Pour moi c'est ca etre collectionneur. Ne pas pouvoir en laisser partir pour en accueillir de nouvelles. Le probleme du choix cornelien... et puis le probleme pathologique de toujours vouloir une autre piece aussitot que l'on a eu celle qu'on voulait et la on parle plutot du syndrome Don Juan.
Bon enfin pour moi une dizaine ca serait pas mal...mais quand j'aurais atteint ce chiffre que vais je trouve comme excuse pour aller jusqu'a 15 ?? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:46

Moi, comme je suis plus un accumulateur, qu'un collectionneur, je n'ai pas un grand avis sur la question. Je n'ai aucune ligne directrice et je marche aux coups de coeur.
Ce que j'ai constaté, c'est que sur la dizaine que je possède, j'en porte régulièrement 4 (Seiko Diver's 200 et Hamilton Frogman Titane plus particulièrement au boulot, Roamer et Speed Moonphase les soirs et week-ends).
Les autres:
- Swatch Body and Soul, surtout au moment des vacances quand il fait chaud (en double sur 2 bracelets différents).
- Poljot réveil, je la porte peu, mais je l'ai surtout acheté pour sa complication très sympathique à mes yeux
- Vostock Amphibian, pour bosser ou pendant les vacances, j'adore son design "boîte de thon".
- Swatch Irony Heracles, que je trouve sympathique, mais que j'ai du mettre 4 fois (peu être trop classique pour moi !?!)
- L'Oris XXL Complication qui fut ma première belle montre, je ne la porte quasiment plus (surtout du fait de son changement de PdL m***ique à régler par suite d'un non port prolongé et d'un oubli de remontage régulier). C'est un peu la Speed Moonphase sa remplaçante depuis 1 mois. Je pense vraiment qu'un watch-winder ne serait pas du luxe pour mon Oris. Il y a 5 ans, je n'avais que celle-ci, je la portais presque tout les jours et j'en étais très fier; maintenant avec tout les achats qui ont suivis, c'est un peu plus compliqué.

Sinon, je rejoins Pépéguy qui trouve qu'au delà de 5, on a du mal à faire tourner.


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 14:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chocala
Animateur
chocala


Nombre de messages : 1155
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 25/04/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:48

le probleme du collectionneur ce n'est pas de porter les montres qu'il a,c'est de les collectionner.Pour moi il n'y a donc pas de limite superieure.Personellement je me considere comme un amateur de belles montres donc j'essaye de porter celles que je possede de temps en temps.En ce moment je navigue principalement entre deux modeles.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:49

j'ai 20 tocantes et j'en porte que 5 en moyenne donc le chiffre de 4 à 6 montres me semble juducieux ...de différents styles c'est mieux Chinois

par contre je ne me considere pas comme un collectionneur , j'aime pas avoir des montres que je ne porte pas et je ne les expose pas non plus , je suis heureux quand j'ai la montre au poignet


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 52
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:49

les doigts dans le nez mock

- une plongeuse mythique
- une gmt mythique
- un chronographe mythique

vous voyez ce que je veux dire ??????????? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rafiki
Animateur
rafiki


Nombre de messages : 1236
Localisation : Le Ch'Nord
Date d'inscription : 12/11/2006

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:50

Personnellement, et voulant porter régulièrement toutes mes montres, je fait tendre ma collection à une dizaine maxi car au delà, j'ai constaté que je ne portais certaines que très rarement.
Cela fait que quelques achats vivement souhaités et travaillés, une fois obtenus restaient dans la boîte, ce qui est dommage!
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:51

Tony a écrit:
les doigts dans le nez mock

- une plongeuse mythique
- une gmt mythique
- un chronographe mythique

vous voyez ce que je veux dire ??????????? Very Happy

il nous en manque une à tous les deux tony ...la même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 52
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 13:55

km'rol a écrit:
Tony a écrit:
les doigts dans le nez mock

- une plongeuse mythique
- une gmt mythique
- un chronographe mythique

vous voyez ce que je veux dire ??????????? Very Happy

il nous en manque une à tous les deux tony ...la même Wink

je vois bien ouep..... sauf que là ça va couter un oeil pirat

chérie, c'est cuit pour le cluuuuub med cette année, et le four encastré aussi..... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
RDM
Membre Actif
RDM


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 11/01/2008

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:00

7 comme la semaine mais dans son harem le sultan en a toujours une qu'il prefere.......
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:10

Incompréhensible

Je tourne avec 7. Mais je ne porte que des chemises unies, c'est assez facile à coordonner. Avec des rayures ou des motifs, je pourrais en utiliser 2 ou 3 de plus facilement Wink

Il me manque un bracelet métal fond blanc (Explo II ou Royal Oak Jumbo) et une 'habillée' fond noir (PAM190 ou Reverso Duoface ou Memovox etc..).

Après, pour rester en dessous des 10, je peux échanger mon Antea contre une Chopard LUC, ma Monster contre une Sea Dweller et ma Poljot contre une Datograph. Plus soulte évidemment pirat
Revenir en haut Aller en bas
Soa
Membre Hyper actif
Soa


Nombre de messages : 568
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:27

une belle collection, c'est une collection construite avec passion.

Le nombre importe peu.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24531
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:34

Soa a écrit:
une belle collection, c'est une collection construite avec passion.

Le nombre importe peu.

Exactement Soa Wink , et comme raison et passion ne s'accordent pas, je dirais, comme chez Jacques Martin du temps de l'Ecole des Fans, que tout le monde a gagné !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 16:26

J'ai un jour évoqué ce sujet.

À mon avis la collection idéale ne doit comporter aucune montre.

Ce qui importe n'est pas la possession de l'objet mais l'idée que l'on s'en fait et conséquemment les connaissances que l'on en a.
Tout savoir sur les 50f, par exemple, sans en avoir jamais possédé une, n'est-ce pas plus enthousiasmant que d'en avoir quelques unes, peut être imparfaites?

S'il fallait "posséder" réellement les objets d'une collection elle deviendrait une simple accumulation car enchaînée à la possibilité de la possession, c'est à dire l'achat de l'objet.
L'achat, l'argent, le hasard, l'occasion, la chance... autant de facteurs qui altèrent la pureté de la construction intellectuelle que doit être la "collection".

Après il y a le plaisir simple de porter une belle montre, avec une histoire, mais est-ce de la collection?

H3
Revenir en haut Aller en bas
Mofofo
Membre super actif
Mofofo


Nombre de messages : 344
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/11/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 16:50

Comme plusieurs ici je ne me considére pas comme collectionneur, mais comme amateur (dans le sens noble du terme).

Pour moi l'idéal c'est 7 :
- une classique fond sombre sur cuir noir
- un classique fond clair sur cuir marron
- une skeletton (absolument !)
- une montre de forme
- une "vintage-look"
- un chrono "sérieux"
- une montre fun

Donc j'ai déja tout ça, mais avec des mouvements de base (voir du quartz Shit ).

Mon but c'est de rester fidéle à ces catégories (car je me rends compte que je les porte toutes très régulièrement), mais de remplacer petit à petit chaque modéle par un autre plus sérieux (au rythme d'une par an).

Mais c'est chacun qui voit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 16:51

une dizaine me semble raisonnable ,meme au dela de mes esperances
chiffre pair de preference pour transmettre la passion à mes 2 petits gars
Revenir en haut Aller en bas
tonio75
Membre Actif
tonio75


Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2007

-qt - Combien de montres dans la collection idéale ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de montres dans la collection idéale ?   -qt - Combien de montres dans la collection idéale ? EmptyMer 30 Jan 2008 - 17:20

La collection idéale est celle qui permet amha d'avoir la montre adaptée à ses envies et contraintes du moment (boulot, vêtements, sports, voyages). Chacune des pièces doit m'évoquer une histoire, m'apporter le même plaisir que lors de son acquisition.
Comme une bonne cave à vin elle comporte un fond de garde et quelques belles qui rentrent et sortent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de montres dans la collection idéale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» On va savoir enfin : A vos marques ! Prêts ! Partez !
» je reviens sur le post "combien de montres dans une collection?"...
» Combien de Zenith dans votre collection
» Voilà combien vous auriez payé vos montres dans les années 80...
» Incorporeriez-vous des montres à quartz dans collection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: