FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A verge

Aller en bas 
+4
Bernard
job
Ratkiller
fly back
8 participants
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

A verge Empty
MessageSujet: A verge   A verge EmptyMer 30 Jan - 17:20

Le travail de la journée sur cette montre à verge et répetition,( signée) dont:

-Verge cassée, roue rencontre idem.

Verge remplacée et roue rencontre refaite

Demain à faire: vis de régulateur petit rouage et réglage échappement et sonnerie

en vrac:

A verge Verge_10
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyMer 30 Jan - 18:02

Et moi qui pleure avec a petite roue sertie à la mords-moi le neutron ! Mr. Green

C'est la première fois que je vois le détail d'une verge de montre aussi bien, merci !

Par contre, le balancier semble être en métal blanc ? Quoi c'est pour un bout de ferraille ? Incompréhensible

Et, enfin, la jolie roue toute neuve à douze dents est bien celle de la sonnerie ? A l'instar d'un rateau, ou je suis à côté -ce qui ne métonnerait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyMer 30 Jan - 18:39

Ratkiller a écrit:
Et moi qui pleure avec a petite roue sertie à la mords-moi le neutron ! Mr. Green

C'est la première fois que je vois le détail d'une verge de montre aussi bien, merci !

Par contre, le balancier semble être en métal blanc ? Quoi c'est pour un bout de ferraille ? Incompréhensible

Et, enfin, la jolie roue toute neuve à douze dents est bien celle de la sonnerie ? A l'instar d'un rateau, ou je suis à côté -ce qui ne métonnerait pas ?

Des balanciers en acier se trouvent souvent sur des montres louis XIV et Louis XV. Plus tard, c'est moins courant..
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyMer 30 Jan - 18:58

Merci Job pour cette précision !

En fait, je me posais la question de savoir si l'acier, au sens où nous l'entendons aujourd'hui, existait en tant que tel à cette époque : les forgerons savaient produire des métaux complexes, voir les lames d'épées par exemple, mais je pensais que c'etait plus du fer que de l'acier pour les balanciers ?

Bon, je m'éloigne du sujet là avec ma métallurgie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

A verge Empty
MessageSujet: A verge   A verge EmptyMer 30 Jan - 19:17

Wonderful.....
Comme d'habitude....
Cordiales salutations à tout le monde et , bien-sûr à toi JF !
bernard
S'il y a un "rhabilleur" pour restaurer mon palpitant...j'suis preneur ...
par contre aucun pb de verge.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyMer 30 Jan - 19:50

Ratkiller a écrit:
Merci Job pour cette précision !

En fait, je me posais la question de savoir si l'acier, au sens où nous l'entendons aujourd'hui, existait en tant que tel à cette époque : les forgerons savaient produire des métaux complexes, voir les lames d'épées par exemple, mais je pensais que c'etait plus du fer que de l'acier pour les balanciers ?

Bon, je m'éloigne du sujet là avec ma métallurgie Wink

Au contraire, en y réfléchissant bien, tu soulèves une question particulièrement intéressante. Chinois quid 2 Fier 2

je ne saurais te répondre avec précision, mais je sais que les première horloges étaient en fer et que les premières montre avaient des ressorts en acier trempé, pour une meilleure élasticité....

Le cuivre à l'époque était un matériaux, presque précieux....Et le bronze et le laiton l'étaient donc aussi...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyMer 30 Jan - 20:36

les photos sont flashées, et apparaissent donc de couleurs différentes.

Le balancier est bien en laiton, et la verge en bon acier.

L'age du fer est de 6 siècle environ avant JC

L'acier est je crois du 6 ème siècle après JC ?

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyMer 30 Jan - 20:38

Bernard a écrit:
Wonderful.....
Comme d'habitude....
Cordiales salutations à tout le monde et , bien-sûr à toi JF !
bernard
S'il y a un "rhabilleur" pour restaurer mon palpitant...j'suis preneur ...
par contre aucun pb de verge.... Rolling Eyes

Je voudrais bien faire des miracles...

Je vais tenter Bernard...
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyMer 30 Jan - 20:44

fly back a écrit:
les photos sont flashées, et apparaissent donc de couleurs différentes.

Le balancier est bien en laiton, et la verge en bon acier.

L'age du fer est de 6 siècle environ avant JC

L'acier est je crois du 6 ème siècle après JC ?

Non ?

Très possible, faut demander à tonton google compress A verge Blunt_gi rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyMer 30 Jan - 21:05

Flyback, je ne mets jamais la parole d'un pro en doute Chinois Chinois

Très sincérement, j'ignore comment on fabriquait de l'acier sous Louis XV. Je me doute qu'on savait déjà un peu laminer etc.

J'entendais parler des aciers de Tolède pour les lames d'épées, ou de Damas. Mais le Damas est un feuilleté. Tolède, je sais pas.

Et les aciéries d'Imphy n'existaient certainement pas sous leur forme actuelle.

C'était bien une interrogation neuneu, puisque c'est du l'est-on Mr. Green

Allez, zou, montre-nous la suite dès que possible. Moi, je cherche ma craie.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyJeu 31 Jan - 6:09

je crois ne pas être dans le vrai pour l'acier, qui pourrait être encore plus vieux... enfin, il est 6h00, ce'st pas clair:

google:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyJeu 31 Jan - 21:50

Bonsoir;

Y a-t-il une formule permettant de calculer le meilleur angle entre les 2 palettes de la verge ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
guilliouf
Membre très actif



Nombre de messages : 161
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2007

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyVen 1 Fév - 0:13

job a écrit:
Ratkiller a écrit:
Merci Job pour cette précision !

En fait, je me posais la question de savoir si l'acier, au sens où nous l'entendons aujourd'hui, existait en tant que tel à cette époque : les forgerons savaient produire des métaux complexes, voir les lames d'épées par exemple, mais je pensais que c'etait plus du fer que de l'acier pour les balanciers ?

Bon, je m'éloigne du sujet là avec ma métallurgie Wink

Au contraire, en y réfléchissant bien, tu soulèves une question particulièrement intéressante. Chinois quid 2 Fier 2

je ne saurais te répondre avec précision, mais je sais que les première horloges étaient en fer et que les premières montre avaient des ressorts en acier trempé, pour une meilleure élasticité....

Le cuivre à l'époque était un matériaux, presque précieux....Et le bronze et le laiton l'étaient donc aussi...

On savait déjà produire de l'acier (j'en suis presque certain). Cependant l'acier en question n'avait rien à voir avec celui que nous utilisons aujourd'hui : il était produit à l'aide de produits carbonnés qui faisaient qu'il était beaucoup moins résistant que nos aciers actuels. La vrai révolution de l'acier c'est la première moitié du XIX en Angleterre (Procédé Bessemer en 56) puis toute l'autre moitié du XIX pour sa généralisation. La nouveauté résidait avant tout dans les méthodes de purification du minerais qui permettaient d'obtenir des aciers de plus en plus solides (pratique pour faire passer un train quoi Very Happy).
Voilà voilà..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyVen 1 Fév - 0:46

FlyBack, merci pour ces photos toujours claires et analytiques. Les petits cartouches explicatifs et les différentes indications sont très précieuses pour bien comprendre (ou essayer de) la difficulté et l'ampleur du travail.

Je sais que tu y passes forcément du temps (temps précieux) et c'est vraiment à souligner je pense.

Å Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyVen 1 Fév - 10:47

Cela permet un peu de se détendre, afin d'éviter les crispations néfastes sur les petits travaux .

C'est un peu de partage aussi, avec la difficulté de ne pas pouvoir, et parfois ne pas vouloir, faire des photos, durant les travaux de tournage, ou d'ajustement...je cherche toujours une troisième main féminine qui aurait cette gentillesse.

La montre est de bonne qualité.

Ces polis d'acier de cadrature, sont toujours un régal.

Notez les 2 clefs sur le bras d'étoile, régulièrement maintenu par une seule clef.

Quelques traces d'usure sur la platine, coté levier d'armage.

Les photos sont nulles, j'ai du bricolé des fonctions



A verge Verge_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A verge Empty
MessageSujet: Savoir Faire (et savoir tout faire)   A verge EmptyDim 3 Fév - 9:52

Ce travail est vraiment impressionnant et l'on apprécie l'enthousiasme pédagogique du Maître. En dehors de la prouesse technique, on se rend compte que l'horlogerie de haut niveau demande une grande connaissance en fabrication mécanique. L'usinage de systèmes d'engrenages est une spécialité qui ne laisse place à l'approximation. Ancien mécanicien, je connais peu de gens capables de Ça. Quand je pense que notre ami a appris sur le tas! CHAPEAU! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyDim 3 Fév - 13:36

très bel objet
la verge se trouve-t-elle sous forme d'ébauche ou faut-il entièrement la refabriquer ?
après tic tac, elle fait ding dong ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyDim 3 Fév - 14:59

Bertrand,

Notre estimé Fournier me disait il y a peu que ça se trouve à l'état d'ébauche pour s'adapter plus facilement.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyDim 3 Fév - 15:51

Merci Lepacha de ton petit mot...la passion, comme le dit Bernard, est un leitmotiv, qui permet d'aller plus loin dans l'expérience. La première sonnerie n'est jamais "facile"...après quelques dizaines, elles semblent être modelées aux doigts.
Les montres à verge et cylindre ne s'apprennent plus depuis des lustres...même les profs ont de l'urticaire avec celles ci. Seul la passion pour ces objets d'un autre temps permet d'avancer.




Bertrand a écrit:
très bel objet
la verge se trouve-t-elle sous forme d'ébauche ou faut-il entièrement la refabriquer ?
après tic tac, elle fait ding dong ?

Les verges....

Comme dans tous domaines, en particulier en restauration, vouloir se lancer dans un travail similaire, aevc seulement un stock de 3 verges et 2 bouts de platines seraient périlleux...au moins de faire de l'a peu près ou à 3 euros de l'heure, à refaire une verge

J'ai eu la chance de pouvoir constituer un stock en 20 ans, grâce en particulier à un achat surprennant , aux enchères à Bordeaux ( vers 1992 me semble t-il), où j'ai acquis une malle ( 10000 frs) , qui contenait des milliers de pièces à verge , cylindres, ancres, sonneries qui avaient été rassemblées par un ancien horloger de Libourne qui avait fait un travail très très particulier durant la guerre...
Sur ces montres sonneries, où la roue de rencontre est assez petite et la verge aux dimensions tout à fait différente d'une "verge paysanne ", le travail est un peu différent et moins aisé.

Il est donc opportun ( pour en faire un métier) d'avoir en stock des ébauches où les diamètres pivots et longeurs seront retouchés...car pas question de replanter un pivot de 1/10 sur le bas de verge ou sur le pivot coté roue rencontre.
En dehors ed ecs travaux de verge et pivots rencontre, il ya toujours autre chose qui déconne, pignon sonnerie, visserie très malade, chaine à resserer, clé et taraudage défectueux qui demandent énormément de temps non chiffrables au départ du devis...
Pour obtenir du 5 minutes/jour ce'st déjà en tout un travail de mini 2 h, entre la difficulté d'avoir un spiral adapté ou à retoucher coté virole

Une montre familiale ne le mérite t-elle pas ?


Dernière édition par le Dim 3 Fév - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

A verge Empty
MessageSujet: Re: A verge   A verge EmptyDim 3 Fév - 16:05

steyr a écrit:
Bertrand,

Notre estimé Fournier me disait il y a peu que ça se trouve à l'état d'ébauche pour s'adapter plus facilement.

Christian

le plus facilement est certain....

Mais un peu plus difficille malgré tout, quand un trou de pivot de char ressemble à un ballon de rudby..et à remettre à 1/10 centré.

La montres à une bonne amplitude et est à 5 mn......elle sera à mieux d'ici peu
Revenir en haut Aller en bas
 
A verge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une montre à verge pour le marché turc
» Courvoisier Fusee Pendule d Officier Grande Sonnerie, c1800
» Les montres à verge
» La forme d'une verge
» la verge du matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: