FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 du quarz déguisé en mécanique

Aller en bas 
+3
PP3940
ftikai
tuctuc
7 participants
AuteurMessage
tuctuc
Membre Hyper actif
tuctuc


Nombre de messages : 590
Age : 48
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 09/01/2008

du quarz déguisé en mécanique Empty
MessageSujet: du quarz déguisé en mécanique   du quarz déguisé en mécanique Empty2008-02-22, 11:49

bonjour,

hier, alors que je me trouvais dans une école publique, perdu dans mes pensées horlogères, mon regard s'est arrêté sur une pendule murale.
m'approchant par réflexe, quelle fut ma surprise de voir que l'aiguille des seconde glissait sur le cadran, tel celle d'un beau mouvement mécanique d'au moins 36.000 oscillations. Shocked
en m'approchant un peu plus, je vis qu'il était inscrit "quartz" sur le cadran. et là, tous mes repères se sont envolés !!! What the fuck ?!? Incompréhensible
si l'on exclut la complications segonde morte, ce qui permet visuellement de détecter qu'une montre est mécanique ou à qurartz n'est-il pas le fait que l'aiguille des secondes avance par sauts ou "glisse" ?

quid 2

merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

du quarz déguisé en mécanique Empty
MessageSujet: Re: du quarz déguisé en mécanique   du quarz déguisé en mécanique Empty2008-02-22, 14:52

Beaucoup d'horloges utilisent un moteur régulé. Un régulateur de tension qui alimente un moteur CC et voilà.

Pense à la bonne vieille platine 33/45 tours. Pas de quartz là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du quarz déguisé en mécanique Empty
MessageSujet: Re: du quarz déguisé en mécanique   du quarz déguisé en mécanique Empty2008-02-22, 14:53

... comme les horloges de gare!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

du quarz déguisé en mécanique Empty
MessageSujet: Re: du quarz déguisé en mécanique   du quarz déguisé en mécanique Empty2008-02-22, 14:57

ftikai a écrit:
Beaucoup d'horloges utilisent un moteur régulé. Un régulateur de tension qui alimente un moteur CC et voilà.

Pense à la bonne vieille platine 33/45 tours. Pas de quartz là dedans.

Ce système est gourmand en énergie? C'est pour cela qu'il n'est pas employé pour les montres à quartz?
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

du quarz déguisé en mécanique Empty
MessageSujet: Re: du quarz déguisé en mécanique   du quarz déguisé en mécanique Empty2008-02-22, 14:59

PP3940 a écrit:

Ce système est gourmand en énergie? C'est pour cela qu'il n'est pas employé pour les montres à quartz?

Exact. Une montre à quartz serait capable d'avoir la seconde continue, si elle avait une pile atomique.
Revenir en haut Aller en bas
tuctuc
Membre Hyper actif
tuctuc


Nombre de messages : 590
Age : 48
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 09/01/2008

du quarz déguisé en mécanique Empty
MessageSujet: Re: du quarz déguisé en mécanique   du quarz déguisé en mécanique Empty2008-02-22, 15:04

tout s'éclaire ! merci pour vos réponses.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

du quarz déguisé en mécanique Empty
MessageSujet: Re: du quarz déguisé en mécanique   du quarz déguisé en mécanique Empty2008-02-22, 19:49

ftikai a écrit:
PP3940 a écrit:

Ce système est gourmand en énergie? C'est pour cela qu'il n'est pas employé pour les montres à quartz?

Exact. Une montre à quartz serait capable d'avoir la seconde continue, si elle avait une pile atomique.
c'est surtout parce que c'est un moteur pas a pas sur le quartz !
Revenir en haut Aller en bas
lauremarc
Membre très actif
lauremarc


Nombre de messages : 212
Localisation : nioghta pour les intimes
Date d'inscription : 30/01/2008

du quarz déguisé en mécanique Empty
MessageSujet: Re: du quarz déguisé en mécanique   du quarz déguisé en mécanique Empty2008-02-22, 19:53

tuctuc a écrit:
bonjour,

hier, alors que je me trouvais dans une école publique, perdu dans mes pensées horlogères, mon regard s'est arrêté sur une pendule murale.
m'approchant par réflexe, quelle fut ma surprise de voir que l'aiguille des seconde glissait sur le cadran, tel celle d'un beau mouvement mécanique d'au moins 36.000 oscillations. Shocked
en m'approchant un peu plus, je vis qu'il était inscrit "quartz" sur le cadran. et là, tous mes repères se sont envolés !!! What the fuck ?!? Incompréhensible
si l'on exclut la complications segonde morte, ce qui permet visuellement de détecter qu'une montre est mécanique ou à qurartz n'est-il pas le fait que l'aiguille des secondes avance par sauts ou "glisse" ?

quid 2

merci pour vos commentaires.

Winolk
Il existe de nombreuses horloges quartz à seconde glissante dans le commerce.
Je ne comprend pas la question ? ni les réponses !
Chinois
Merci de développer ma culture.
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

du quarz déguisé en mécanique Empty
MessageSujet: Re: du quarz déguisé en mécanique   du quarz déguisé en mécanique Empty2008-02-22, 20:08

le quartz , ne fais que le réglage , apres on fait ce qu'on veut , moi je parlais uniquement pour les montres .
Revenir en haut Aller en bas
tuctuc
Membre Hyper actif
tuctuc


Nombre de messages : 590
Age : 48
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 09/01/2008

du quarz déguisé en mécanique Empty
MessageSujet: Re: du quarz déguisé en mécanique   du quarz déguisé en mécanique Empty2008-02-23, 00:12

Citation :

Il existe de nombreuses horloges quartz à seconde glissante dans le commerce.
Je ne comprend pas la question ? ni les réponses !
Chinois
Merci de développer ma culture.

je ne conteste pas qu'elles existent. d'ailleurs, j'en ai vu une, et j'imagine que ce n'est pas la seule.
je demandais simplement des éclairages sur le sujet. je les ai eus et j'en suis ravi.
merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

du quarz déguisé en mécanique Empty
MessageSujet: Re: du quarz déguisé en mécanique   du quarz déguisé en mécanique Empty2008-02-23, 00:39

bascule a écrit:
c'est surtout parce que c'est un moteur pas a pas sur le quartz !

Et pourquoi on met un moteur pas à pas et non pas un moteur DC continue.
Revenir en haut Aller en bas
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

du quarz déguisé en mécanique Empty
MessageSujet: Re: du quarz déguisé en mécanique   du quarz déguisé en mécanique Empty2008-02-23, 08:41

ftikai a écrit:
bascule a écrit:
c'est surtout parce que c'est un moteur pas a pas sur le quartz !

Et pourquoi on met un moteur pas à pas et non pas un moteur DC continue.

Parce que ça consomme beaucoup moins et permet d'allonger la durée de vie de la pile.
Revenir en haut Aller en bas
ber 12
Animateur
ber 12


Nombre de messages : 871
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2008

du quarz déguisé en mécanique Empty
MessageSujet: Re: du quarz déguisé en mécanique   du quarz déguisé en mécanique Empty2008-02-23, 12:27

Question d'amateur ; donc les mécaniques = aiguilles qui glissent (enfin plus ou moins en fonction du mouvement) et les quartz = par cran et donc les kinétic?
Revenir en haut Aller en bas
 
du quarz déguisé en mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: