FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Inventions horlogères

Aller en bas 
AuteurMessage
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Inventions horlogères Empty
MessageSujet: Inventions horlogères   Inventions horlogères EmptyVen 7 Mar - 8:49

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais pendant longtemps j'ai cru que la belle horlogerie était essentiellement une question suisse, un peu comme le chocolat.
Pour nous rendre compte que l'histoire horlogère n'a pas seulement été écrite par les Suisses, je vous invite à compléter ce début de liste d'inventions faites par des horlogers qui n'étaient pas ou qui ne sont pas Suisses.

Le calibre Lépine

Jean-Antoine Lépine, 1720-1814. Horloger français qui inventa le calibre qui porte son nom. Ce calibre est caractérisé par la suppression de la fusée et le remplacement de la platine supérieure et des piliers par des ponts, ce qui permit de mettre le balancier à l’intérieur, et non plus au-dessus du mécanisme, et de construire des montres beaucoup plus plates. Calibre Lépine ou calibre verre désigne aussi pour la montre de poche une construction dans laquelle l’aiguille des secondes est placée dans l’axe de la tige de remontoir, par opposition au calibre savonnette, dans lequel l’aiguille des secondes est située sur l’axe 9 heures - 3 heures, perpendiculaire à l’axe de la tige de remontoir.

(source: HauteHorlogerie.)

ou

Le Carrousel

Dispositif analogue à celui du tourbillon. Pour simplifier ce mécanisme et le rendre plus robuste, Bahne Bonniksen (1859-1935), horloger danois établi à Londres, inventa le carrousel en 1893. Le dispositif tournant est commandé, non pas depuis la roue des secondes, mais depuis la roue moyenne.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
Inventions horlogères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des inventions horlogères durables
» Les plus belles inventions dans l'horlogerie ?
» Vos limites horlogères
» Complications horlogères........
» Bourses horlogères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: