FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne

Aller en bas 
+2
ximun
Hadj Harun
6 participants
AuteurMessage
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:31

Bonjour à tous,

Possesseur d'une Tissot Le Locle (le modèle sans indicateur de RDM, ref. T41.1.483.33) depuis maintenant plus de 3 mois, j'en suis pleinement satisfait. Je compte d'ailleurs réaliser une petite revue d'ici quelques semaines, lorsque j'aurai plus de temps, ceci afin de poster des photos qui rendent hommage à ce modèle.

J'ai cependant une interrogation, voire un souci, à propos de la couronne. Ma question va certainement passer pour inculte, n'étant pas encore un expert dans ce domaine, mais tant pis : la couronne est-elle une couronne vissée ?

Je m'explique.

Lorsque je souhaite changer d'heure ou de date, je tourne la couronne dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre afin de pouvoir la tirer. Là pas de problème. Ensuite, pour la remettre dans son état initial, je la repousse et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre afin de la serrer. J'arrive alors à un stade où j'ai du mal à continuer de serrer. Pour autant, je n'arrive jamais à complètement bloquer la couronne. Si j'essaye de continuer à serrer, j'entends alors un très léger chuintement mais la couronne continue de tourner, certes avec plus de difficulté.

Au demeurant, il reste que lorsque je la serre jusqu'à un certain point (c'est à dire que lorsque je sens que ça devient plus difficile de serrer, je cesse de la tourner), 2 ou 3 heures après la couronne doit avoir bougé puisque je peux alors la resserrer d'un quart ou d'un demi-tour sans problème.

J'avoue que ça me rend perplexe, ne sachant pas si c'est normal. A part ça, la montre fonctionne nickel et est très précise. Mais j'ai peur qu'il y ait un truc de vérolé ou que sais-je.

Avez-vous des idées ? J'ai conscience que mes explications peuvent paraître confuses, mais toute aide serait la bienvenue !

Dans tous les cas, merci !


Dernière édition par Hadj Harun le Lun 10 Mar 2008 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:34

Ne force pas !!!

Ce n'est pas du tout une couronne vissée, c'est le remontage manuel de ta montre...... En tournant comme tu dis "dans le sens des aiguilles d'une montre", tu remontes à fond le mécanisme, et mets la réserve de marche au max. Au fur et à mesure, après qques minutes, celle-ci diminue et tu peux enfin tourner... etc etc.

Donc rien à voir avec une couronne vissée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:35

Et tu n'as pas à la tourner pour pouvoir la tirer normalement...
Revenir en haut Aller en bas
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:43

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ximun. Tu me rassures...

En effet, c'est notamment à cause de ce lien que j'ai commencé à avoir peur :

http://www.affairesdemontres.com/fichiers/fiche_produit999.php?code=calb381&langue=fr

C'est mon modèle (sauf que j'ai un fond gris) et ils indiquent dans les caractéristiques "couronne vissée". Ils racontent donc n'importe quoi Evil or Very Mad

Je peux donc remonter manuellement ma Le Locle. Justement, je me demandais si le remontage manuel était possible sur ce modèle !

En revanche, afin de savoir s'il s'agissait ou non d'une couronne vissée, j'ai tenté (disons 3 ou 4 fois), de continuer à tourner malgré le léger chuintement. Ma belle ne semble pas avoir été traumatisée, mais est-ce possible que j'ai endommagé le système ? Ou bien, c'est comme une bride glissante ?

En tout cas, merci ximun !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:31

Sur un mouvement automatique ETA 2824-2, on peut remonter manuellement,
mais il n'y a pas de "butée", mais une bride glissante. Un fois remontée à fond,
ça "glisse", mais il n'y a pas de point dur.
Les mouvements mécaniques, à remontage manuel donc, eux bloquent
une fois remontés au maximum.

Je ne crois pas que le site donné en liens raconte n'importe quoi.
J'ai regardé plusieurs montres que je connais, et tout est bon.
Quant au site de Tissot, il n'y a pas de précisions sur la couronne.

Mais, si pour la tirer il faut la tourner dans le sens anti-horaire, c'est qu'elle est vissée... Vu qu'on la dévisse...
Si je ne dis pas de bêtises, il y a un joint dans la couronne, et elle devient dure
à tourner quand on "écrase" le joint. Ensuite, ça redevient plus facile,
et on arrive au bout.
Enfin, c'est ce qui se passe avec les couronnes vissées de mes tocantes
qui en sont pourvues.

Don Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:46

donaccoustic a écrit:
Sur un mouvement automatique ETA 2824-2, on peut remonter manuellement,
mais il n'y a pas de "butée", mais une bride glissante. Un fois remontée à fond,
ça "glisse", mais il n'y a pas de point dur.
Les mouvements mécaniques, à remontage manuel donc, eux bloquent
une fois remontés au maximum.

Je ne crois pas que le site donné en liens raconte n'importe quoi.
J'ai regardé plusieurs montres que je connais, et tout est bon.
Quant au site de Tissot, il n'y a pas de précisions sur la couronne.

Mais, si pour la tirer il faut la tourner dans le sens anti-horaire, c'est qu'elle est vissée... Vu qu'on la dévisse...
Si je ne dis pas de bêtises, il y a un joint dans la couronne, et elle devient dure
à tourner quand on "écrase" le joint. Ensuite, ça redevient plus facile,
et on arrive au bout.
Enfin, c'est ce qui se passe avec les couronnes vissées de mes tocantes
qui en sont pourvues.

Don Chinois

Merci de cette réponse Don'. Du coup, je reste perplexe. Le manuel de la montre ne dit rien, ainsi que le site de Tissot. La seule référence reste ce site mais je ne sais pas quelle valeur lui accorder. S'il ne se trompait pas, cela signifierait-il que ma montre à un problème ?

Après, je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire de tourner la couronne dans le sens anti-horaire pour la tirer, vu que je n'ai jamais osé tirer sur la couronne lorsqu'elle semblait plus "vissée".

En revanche, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire lorsque tu écris "il y a un joint dans la couronne, et elle devient dure
à tourner quand on "écrase" le joint. Ensuite, ça redevient plus facile,
et on arrive au bout."
. Cela veut-il dire qu'après que ça soit plus difficile pour tourner la couronne, il y a un moment où cela redevient plus facile ? Y-a-t-il un moyen pour que je sache si la couronne est vissée ou non, et ce sans mettre en danger la montre ?

Enfin, merci Don' !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyLun 10 Mar 2008 - 19:21

Oui, un moyen simple.
Avant de re-visser la couronne, est elle tout contre le boitier ou y a t il
un espace entre la couronne et la boîte ?
Autrement, quand tu appuis sur la couronne en position neutre, ressens tu
comme un ressort ?
Une couronne vissée est toujours à quelques millimètres de la carrure
une fois dévissée, sans avoir encore tiré dessus, pour mettre la montre
à l'heure, par exemple.

Pour l'étanchéité, une couronne vissée possède un joint interne,
qui joue son rôle une fois cette dernière vissée à fond.

Voilà. A+,

Don Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyLun 10 Mar 2008 - 20:31

donaccoustic a écrit:
Oui, un moyen simple.
Avant de re-visser la couronne, est elle tout contre le boitier ou y a t il
un espace entre la couronne et la boîte ?
Autrement, quand tu appuis sur la couronne en position neutre, ressens tu
comme un ressort ?
Une couronne vissée est toujours à quelques millimètres de la carrure
une fois dévissée, sans avoir encore tiré dessus, pour mettre la montre
à l'heure, par exemple.

Pour l'étanchéité, une couronne vissée possède un joint interne,
qui joue son rôle une fois cette dernière vissée à fond.

Voilà. A+,

Don Chinois

Non, je ne vois visuellement pas de réelles différences entre le moment où la couronne est plus difficile à tourner et celui où elle peut encore tourner avec facilité.

D'autre part, lorsque j'appuie sur la couronne, en position neutre, je ne ressens rien de particulier. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un ressort. Après, n'ayant jamais manipulé une autre montre avec couronne vissée, je n'ai pas de point de comparaison...

Je n'y comprends plus rien What the fuck ?!?

M'enfin merci de ton aide Don' Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyLun 10 Mar 2008 - 21:37

Bon, je n'ai pas trouvé d'info sur la Le Locle question couronne...

Il ne me semble pas qu'elle soit vissée.

Visuellement :


Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Courvi11

La couronne est simplement dévissée sur la photo.

Donc quand tu appuies sur la couronne, elle vient se visser sur le tube.
Et hop ! thumright

Si pas de tube, pas de couronne vissée.
Et si point dur avec un mouvement automatique, j'ai bien peur que tu aies un soucis.
Si je peux cette semaine, je regarderai une Le Locle.

A+,

Don Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyLun 10 Mar 2008 - 21:48

donaccoustic a écrit:
Bon, je n'ai pas trouvé d'info sur la Le Locle question couronne...

Il ne me semble pas qu'elle soit vissée.

Visuellement :


Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Courvi11

La couronne est simplement dévissée sur la photo.

Donc quand tu appuies sur la couronne, elle vient se visser sur le tube.
Et hop ! thumright

Si pas de tube, pas de couronne vissée.
Et si point dur avec un mouvement automatique, j'ai bien peur que tu aies un soucis.
Si je peux cette semaine, je regarderai une Le Locle.

A+,

Don Chinois

Alors une chose est sûre : ma couronne, quelle que soit sa position, n'a jamais été aussi éloignée du boîtier et reste collée au boîtier. Je n'ai donc jamais vu le "tube".

Cela tendrait donc à confirmer que ce n'est pas une couronne vissée, comme le pense ximun et contrairement au site.

Reste à savoir si j'ai un problème ou non. Lorsque tu écris "Et si point dur avec un mouvement automatique", qu'est-ce que tu sous-entend par "point dur" ? C'est bien un mouvement automatique (ETA 2824-2) et je n'ai pas de "butée" lorsque je tourne la couronne, excepté le fait qu'après généralement un demi tour, voire un tour, dans le sens des aiguilles d'une montre, la couronne devient plus difficile à tourner.

Enfin, encore une fois, je te remercie pour ton aide donaccoustic confiused Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:29

Gerard_Manvussa a écrit:
Hadj Harun a écrit:

...
http://www.affairesdemontres.com/fichiers/fiche_produit999.php?code=calb381&langue=fr

C'est mon modèle (sauf que j'ai un fond gris) et ils indiquent dans les caractéristiques "couronne vissée". Ils racontent donc n'importe quoi Evil or Very Mad

...


Perso, j'accorderais une confiance, comment dire, "limitée" à un site qui affiche dans la description de ta montre :
"Mouvement quartz suisse précis, à remontoir automatique." Impec

Ah voui... Je n'avais même pas vu...
Honte sur moi... affraid

Dans mon souvenir, la Le Locle n'a pas une couronne vissée,
mais comme je l'ai écrit, j'irai regarder si j'en ai le temps,
et je te dirai ce qu'il en est.

C'est un peu étrange cette difficulté à tourner la couronne...
En même temps, ce n'est pas bien grave pour une automatique,
elle se remonte par tes mouvements au cours de la journée, donc...

A+,

Don Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyMar 11 Mar 2008 - 9:19

donaccoustic a écrit:
Gerard_Manvussa a écrit:
Hadj Harun a écrit:

...
http://www.affairesdemontres.com/fichiers/fiche_produit999.php?code=calb381&langue=fr

C'est mon modèle (sauf que j'ai un fond gris) et ils indiquent dans les caractéristiques "couronne vissée". Ils racontent donc n'importe quoi Evil or Very Mad

...


Perso, j'accorderais une confiance, comment dire, "limitée" à un site qui affiche dans la description de ta montre :
"Mouvement quartz suisse précis, à remontoir automatique." Impec

Ah voui... Je n'avais même pas vu...
Honte sur moi... affraid

Dans mon souvenir, la Le Locle n'a pas une couronne vissée,
mais comme je l'ai écrit, j'irai regarder si j'en ai le temps,
et je te dirai ce qu'il en est.

C'est un peu étrange cette difficulté à tourner la couronne...
En même temps, ce n'est pas bien grave pour une automatique,
elle se remonte par tes mouvements au cours de la journée, donc...

A+,

Don Chinois

Arghl, de même honte sur moi je n'avais pas vu cette absurdité relative au mouvement à quartz ! Je n'ai plus aucune confiance dans ce site.

En revanche, c'est étrange Don, tu cites un message de Gerard_Manvussa que je ne vois pas sur le thread What the fuck ?!?

Si tu peux regarder ce qu'il en retourne, je t'en remercie grandement Don ! J'ai peur d'avoir un produit défectueux, malgré le fait qu'elle fonctionne normalement. Ce qui me fait peur c'est qu'en remontant la couronne jusqu'à ce qu'elle soit dure à tourner, elle se retrouve systématiquement lâche quelques heures après.

Il reste que c'est peut-être la RDM que mentionnait ximun. Je me demande cependant si ce n'est pas avec les mouvements du poignet qui frotte contre la couronne et la tourne dans l'autre sens. En effet, j'ai repris ma montre ce matin après l'avoir posée toute la nuit et la couronne était toujours difficile à tourner. AMHA, j'aurais du pouvoir la tourner facilement, non ? What the fuck ?!?

Enfin, merci de votre aide Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyMar 11 Mar 2008 - 9:26

Ah oui, ça c'est effectivement bizarre.
Le plus simple est peut-être que tu passes la porte d'un bijoutier-horloger en assumant de lui poser la question et en lui proposant un petit paiement à la fin, ça m'étonnerait qu'il te demande quoi que ce soit pour simplement manipuler ta couronne... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyMar 11 Mar 2008 - 9:33

ximun a écrit:
Ah oui, ça c'est effectivement bizarre.
Le plus simple est peut-être que tu passes la porte d'un bijoutier-horloger en assumant de lui poser la question et en lui proposant un petit paiement à la fin, ça m'étonnerait qu'il te demande quoi que ce soit pour simplement manipuler ta couronne... Smile

Oui, ça peut être une solution...cependant, la montre, que j'ai acheté neuve au mois de décembre est toujours sous garantie. Ne devrais-je pas retourner voir celui qui me l'a vendu et lui poser la question ? Le truc c'est que j'ai acheté ma montre dans une chaîne (Europa Quartz, pour ceux qui connaissent) et les vendeurs ne m'inspiraient pas une grande confiance. Autrement dit, ils faisaient plus vendeurs qu'horlogers (d'ailleurs je venais acheter ma Tissot Le Locle, sans leur demander quoi que se soit) : je ne voudrais pas qu'ils me bousillent la couronne. Après, c'est peut-être un préjugé fallacieux...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyMar 11 Mar 2008 - 10:11

Je viens de remarquer autre chose :

Lorsque je tourne la couronne dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, comme pour dévisser, je peux le faire indéfiniment, la couronne tournant sans problèmes (avec un léger cliquetis). En revanche, lorsque je retourne aussitôt la couronne dans l'autre sens, elle devient plus dure à tourner, et ce plus rapidement que le nombre de tours effectués dans l'autre sens. Autrement dit, il ne semble pas y avoir de corrélation entre les tours effectués dans un sens, et ceux effectués dans l'autre. What the fuck ?!?

Voilà, c'était simplement pour le signaler malgré le fait que je ne sache strictement pas ce que cela veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alderich
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyMar 11 Mar 2008 - 23:31

Salut,

J'ai la même que toi (mais avec le fond noir ).
Bon déja oublie ce que tu as vu sur ce site internet :

1/Mouvement quartz suisse précis, à remontoir automatique
MDR Shocked (déja relevé par de sagaces FAMeurs)

2/Aiguilles et marqueurs phosphorescents
Damned, pas sur la mienne... J'ai du me faire avoir. yeux

3/ Tachymètre sur lunette.
Hein ? ah bon ?

4/Couronne vissée.
NON ! La couronne est pas vissée sur la Le Locle.
En meme temps couronne vissée et étanchéité 30m... J'aurais pas vu l'interet.

Et sinon pour tes soucis de résistance de couronne, rassure toi chez moi c pareil. Je mets ça sur le compte du mécanisme, quand il est remonté par la masse oscillante il est plus dur et quand il l'est pas tu peux donner qq tours. Ca m'a jamais posé de pb personnellement.

Detends toi un peu. Perso je tripote assez peu la couronne.
Une fois par semaine pour la remettre a l'heure et basta.
Je trouve que c'est une très bonne montre, en plus a 400 euros je sais que je peux vivre dangereusement avec, sans risquer l'arret cardiaque a la première rayure Smile

Pas comme la prochaine que j'ai prévue... A cause de tous ces gens ici sur le forum qui me pousse à me ruiner yeux

Cdlt
Alderich
Revenir en haut Aller en bas
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyMer 12 Mar 2008 - 9:52

Il est clair que ce site raconte n'importe quoi, j'étais resté fixé sur le terme "couronne vissé".

En tout cas, merci de ta réponse, d'autant que tu fais partie du club très sélect des porteurs de Le Locle Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Blunt_gi

Qu'un autre utilisateur ait les mêmes sensations que moi est rassurant.

Je trouve aussi que c'est une super montre et d'un excellent rapport qualité / prix, même si j'évite de vivre dangereusement avec Wink. D'autant qu'elle tient très bien l'heure : je l'ai remise à l'heure au moment de passer au 1er mars et hier elle avait pris 53 secondes d'avance depuis ! J'espère qu'elle restera toujours aussi stable à l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cyrcaete
Membre très actif



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 19/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyMer 12 Mar 2008 - 12:37

Hé ben : la lecture de ce fil me laisse perplexe. Heureusement que c'est une montre solide, après tout ce qu'elle a subi. Pour faire simple et pour la prochaine fois, une couronne vissée se visse (et se dévisse) à la manière d'un capuchon de bouteille d'eau sur son goulot, et une couronne non vissée se tourne pour servir à remonter le mouvement, jusqu'au point dur qui signifie que le mouvement est complètement remonté. Rien d'ésotérique là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyMer 12 Mar 2008 - 12:43

cyrcaete a écrit:
Hé ben : la lecture de ce fil me laisse perplexe. Heureusement que c'est une montre solide, après tout ce qu'elle a subi.

Qu'a-t-elle subi ? What the fuck ?!?


cyrcaete a écrit:
une couronne non vissée se tourne pour servir à remonter le mouvement, jusqu'au point dur qui signifie que le mouvement est complètement remonté. Rien d'ésotérique là-dedans.

Oui, sauf que sur une automatique, il n'y a pas de point dur comme sur une manuelle mais une bride glissante.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:18

Hadj Harun a écrit:
cyrcaete a écrit:
Hé ben : la lecture de ce fil me laisse perplexe. Heureusement que c'est une montre solide, après tout ce qu'elle a subi.

Qu'a-t-elle subi ? What the fuck ?!?


cyrcaete a écrit:
une couronne non vissée se tourne pour servir à remonter le mouvement, jusqu'au point dur qui signifie que le mouvement est complètement remonté. Rien d'ésotérique là-dedans.

Oui, sauf que sur une automatique, il n'y a pas de point dur comme sur une manuelle mais une bride glissante.


On peut dire qu'elle est remontée à bloc la Tissot!
Revenir en haut Aller en bas
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:21

jeremyl a écrit:

On peut dire qu'elle est remontée à bloc la Tissot!

Ne l'ayant jamais remonté manuellement, puisque n'osant pas la tourner de moi-même de peur d'endommager le système, elle doit être à bloc comme lorsqu'une montre automatique est portée tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:24

Hadj Harun a écrit:
jeremyl a écrit:

On peut dire qu'elle est remontée à bloc la Tissot!

Ne l'ayant jamais remonté manuellement, puisque n'osant pas la tourner de moi-même de peur d'endommager le système, elle doit être à bloc comme lorsqu'une montre automatique est portée tous les jours !

T'en es bien sûr?
Revenir en haut Aller en bas
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:30

jeremyl a écrit:

T'en es bien sûr?

Oui, c'est ce que j'expliquais dans mon premier post : Si j'essaye de continuer à serrer, j'entends alors un très léger chuintement mais la couronne continue de tourner, certes avec plus de difficulté.

Il s'avère que c'est en fait le déclenchement du remontage manuel, d'où la plus grande difficulté à tourner la couronne. Jusqu'à la réponse de ximun et Don je n'en étais pas bien sûr et, de ce fait, je n'ai jamais osé la remonter manuellement.

De toute façon, si j'ai bien compris le fonctionnement des automatiques, la bride glissante évite justement d'exploser le ressort, contrairement à une manuelle où forcer après le point dur risque d'endommager la montre. Mais, en l'espèce, ce n'est pas ma situation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tibou
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/03/2010

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptyJeu 13 Mai 2010 - 9:31

J'ai une Tissot Couturier Day-Date dont je parle ici. Je la remontais un peu tout les jours car je ne la porte pas tout les jours. Mercredi je l'ai remontée et la couronne s'est bloquée après une bonne vingtaine de tours complets (Tissot donne 30 tours pour un remontage maxi). Je ne l'ai plus touchée et au bout de 40h la montre s'est arrêtée. Je l'ai remontée mais la couronne s'est bloquée à nouveau + tôt que l'autre fois et ça semblait + "rugueux" au remontage ! Je vais attendre à nouveau qu'elle s'arrête pour voir la RDM et ensuite je la remonterai...
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/03/2010

Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne Empty
MessageSujet: Re: Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne   Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne EmptySam 15 Mai 2010 - 16:03

RDM : 42h30' ce qui est le minimum donné (42h). Je l'ai remonté jusqu'à que la couronne devienne dure à tourner. A ce moment là, quand on retourne la montre c'est la masse de l'automatisme qui tourne : d'où une difficulté + importante. Les connaisseurs ça vous dit quelque chose ?
Je vais attendre quelques jours, faire en sorte qu'elle s'arrête la semaine prochaine faute de RDM et compter le nombre de tours avant ce phénomène. A part ça elle tourne bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tissot Le Locle : petite question concernant la couronne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question concernant une couronne vissée
» Les présentations, la suite (7) ...
» Question à propos de la Tissot le Locle T41.1.423.53
» Choisir c'est renoncer! Tissot Couturier Petite Seconde ou Le Locle Automatique?
» Petite question : protège-couronne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: