| L'origine du spiral | |
|
Auteur | Message |
---|
Saturne Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1481 Age : 33 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
 | |
 | |
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6077 Age : 62 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: L'origine du spiral Ven 14 Mar - 7:22 | |
| Merci Saturne pour ce chapitre d'histoire !  |
|
 | |

Nombre de messages : 1481 Age : 33 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
 | Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 0:14 | |
| |
|
 | |
pmk Membre référent

Nombre de messages : 5033 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
 | Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 0:55 | |
| Merci de cet ajout. Ca m'a permis de découvrir le post initial. |
|
 | |
Spiff Passionné de référence

Nombre de messages : 3616 Age : 50 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
 | Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 1:02 | |
| Moi je dis que ce post a sa place dans les "grandes heures de FAM".
Merci! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 1:06 | |
| Je te remercie de tout cœur. C'est instructif et l'on comprend ainsi comment saturne rond Å  |
|
 | |
fly back Membre référent

Nombre de messages : 5418 Age : 58 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 1:58 | |
| génial ce document. Merci saturne Je n'avais jamais vu le laminoir à ressort de cette sorte. La pince à mettre plat est d'un usage probablement des plus compliqués On peut penser à une machine du même principe pour les spiraux. L'acier Anglais.... Je viens de passer à la pratique, avec de l'adreffe:  |
|
 | |

| Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 2:12 | |
| Bonjour Fly
Bonne chance pour fabriquer des spiraux à la cizaille!
Si plufieurs d'entre vous font intéreffés, je mettrai auffi les documents fur la fabrication des refforts moteurs et de répétitions. |
|
 | |
fly back Membre référent

Nombre de messages : 5418 Age : 58 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 3:38 | |
| oui, tout le monde en veux |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 4:36 | |
| Bien fusr ! Finalement, le fpiral c'est comme le ruban d'emballage de cadeau de Noël. On fait une forte de "chouquette" ... Å  |
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 4:53 | |
| - @Mnementh a écrit:
- Bien fusr !
Finalement, le fpiral c'est comme le ruban d'emballage de cadeau de Noël. On fait une forte de "chouquette" ...
Å  pas comme sur l'effe ! et là, qui connait l'effe ? |
|
 | |

| Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 5:16 | |
| Bon, alors fi ça vous intéreffe, je les ajouterai. Mais il faudra attendre que je retourne à la médiathèque (ce qui ne saurait tarder).
C'est quoi l'effe? moi je connais l'effe sur la pendule de Paris, mais je ne penfe pas que tu parles de ça?
Moi ce qui m'étonne dans leur manière de former les fpiraux, c'est la taille de la pince employée! Rien à voir avec nos brucelles à fpiraux! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 5:28 | |
| Oui FB mais je ne trouve pas le caractère...  |
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 5:37 | |
| la pince.les pinces, car une pour une épaisseur!!
l'esse, effectivement du mvt Paris.....
ce terme m'a toujours étonné!!
F f
tiens, j'ai un trait sur le F du clavier ?
Bizarre cet effe |
|
 | |

| Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 6:25 | |
| Il en va de l'esse comme de la virgule et du vé, il tire son nom de sa forme. Sauf que l'esse n'a pas toujours la forme d'un S, contrairement au vé qui est toujours en forme de V.
Il est intéressant de noter la grande variété de termes pour désigner les pièces en horlogerie: le vé peut aussi être appelé détentillon l'esse peut être appelée détente la virgule est aussi dénommée drapeau roue de centre=roue de grande moyenne=roue à longue tige(peu us.) la roue de temps est appelée (parfois abusivement) roue de huitaine Le chaperon, le limaçon et le râteau sont des pièces bien différentes, pourtant il m'est arrive d'entendre l'une ou l'autre ce ces pièces nommée "roue de compte". etc. |
|
 | |
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6077 Age : 62 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: L'origine du spiral Sam 4 Oct - 8:31 | |
| L'Effe a la forme d'un "S" dans le caf des ouïef du violon et autref inftrumentf de la famille -Alto, violoncelle, contrebaffe, et dans le caf def effes du boucher pour accrocher la viande.
Lef horlogerf font des genf compliquéf. |
|
 | |
job Membre très actif
 | Sujet: Re: L'origine du spiral Jeu 9 Oct - 7:20 | |
| - @Saturne a écrit:
- Il en va de l'esse comme de la virgule et du vé, il tire son nom de sa forme. Sauf que l'esse n'a pas toujours la forme d'un S, contrairement au vé qui est toujours en forme de V.
Il est intéressant de noter la grande variété de termes pour désigner les pièces en horlogerie: le vé peut aussi être appelé détentillon l'esse peut être appelée détente la virgule est aussi dénommée drapeau roue de centre=roue de grande moyenne=roue à longue tige(peu us.) la roue de temps est appelée (parfois abusivement) roue de huitaine Le chaperon, le limaçon et le râteau sont des pièces bien différentes, pourtant il m'est arrive d'entendre l'une ou l'autre ce ces pièces nommée "roue de compte". etc. Finalement, je te vois aussi conservateur d'un musée, dans le futur...  |
|
 | |

| Sujet: Re: L'origine du spiral Mar 21 Oct - 10:27 | |
| Dans le but de simplifier les recherches ultérieures, je mets ici le lien vers la suite de ce post, concernant la fabrication des ressorts moteurs et de répétition. |
|
 | |
| L'origine du spiral | |
|