FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besac et ses Armes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Besac et ses Armes. Empty
MessageSujet: Besac et ses Armes.   Besac et ses Armes. EmptyDim 20 Nov - 4:20

Quelle fut la raison de ce poinçon au dos de certains chronos à vocation militaires ? J'imagine aussi que ce poinçon s'est retrouvé sur biens d'autres montres.

Besac et ses Armes. Valjoux88leonidas0274ym

Ces armes sont sur un chrono R.72, dont l'origine de la boite peut etre confondue avec Jaeger, Breguet, G.Perregaux, Dodane et un 5éme dont le nom m'échappe... UG ???

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Besac et ses Armes. Empty
MessageSujet: Re: Besac et ses Armes.   Besac et ses Armes. EmptyDim 20 Nov - 4:22

Et même dans des Zénith ....Histoire d'éviter les taxes à l'importation sur l'horlogerie

Besac et ses Armes. Savonnetteniellecalibrepoinon2

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 05/05/2005

Besac et ses Armes. Empty
MessageSujet: Re: Besac et ses Armes.   Besac et ses Armes. EmptyDim 20 Nov - 5:11

je pense qu'il s'agit une sorte de poinçon de la ville de Besançon.
il est présent aussi sur certaines LIP

http://watchesz.free.fr/mfa/versionsR25.htm

je vais faire quelques recherches A+
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 08/05/2005

Besac et ses Armes. Empty
MessageSujet: Re: Besac et ses Armes.   Besac et ses Armes. EmptyDim 20 Nov - 5:16

Une des principales conditions de l'attribution du poinçon etait que l'objet soit fabriqué à Besancon comme Genéve d'ailleurs .
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Besac et ses Armes. Empty
MessageSujet: Re: Besac et ses Armes.   Besac et ses Armes. EmptyDim 20 Nov - 5:37

Bertrand a écrit:
je pense qu'il s'agit une sorte de poinçon de la ville de Besançon.
il est présent aussi sur certaines LIP

http://watchesz.free.fr/mfa/versionsR25.htm

je vais faire quelques recherches A+
Ben oui, une sorte de poinçon de la ville de Besac...
C'est justement le titre de mon post !!!! What the fuck ?!?
Mais pourquoi frapper le dos d'une montre du poinçon de Besac??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Besac et ses Armes. Empty
MessageSujet: Re: Besac et ses Armes.   Besac et ses Armes. EmptyDim 20 Nov - 5:42

Je pense que comme ce pour les poinçoins de métaux précieux, ce poinçon attestait d'un contrôle de montage /assemblage à Besançon et permettait de distinguer ce qui passait au nez du douanier de ce qui lui passait entre les mains...

Il ne faut pas oublier qu'il existait une taxe sur les importation horlogères...Prouver que le produit était Français libérait certainement du paiement de cette taxe et de la présomption d'origine hélvétique.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Besac et ses Armes. Empty
MessageSujet: Re: Besac et ses Armes.   Besac et ses Armes. EmptyDim 20 Nov - 5:42

michel a écrit:
Une des principales conditions de l'attribution du poinçon etait que l'objet soit fabriqué à Besancon comme Genéve d'ailleurs .
Amitiés

C'est effectivement aussi ce que je pense.
Toutes ces boites de chronos etaient fabriquées dans le haut Doubs.
Certaines signées, d'autres justes avec le poinçon de Besac, d'autres avec un N°, et certaines avec les 3 étoiles, signe d'etanchéité, suivi ou précédé de la mention "ACIER".
Mais je trouve l'attribution de ce poinçon trés etrange. Partant, je me demandais si il n'y avait pas une autre explication.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 05/05/2005

Besac et ses Armes. Empty
MessageSujet: Re: Besac et ses Armes.   Besac et ses Armes. EmptyDim 20 Nov - 5:44

le poinçon de Besançon a été créé le 1 avril 1931 par le chambre de commerce de Besançon et du Doubs. Il est attribué lorsque la montre satisfait à un certain nombre de critères qualitatifs comme l'utilisation de rubis.
je pense qu'il s'agit de ce poinçon, généralement apposé au mouvement
Besac et ses Armes. Parechoc
Besac et ses Armes. Poincon

c'est tout ce que j'ai pu trouver.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besac et ses Armes. Empty
MessageSujet: Re: Besac et ses Armes.   Besac et ses Armes. EmptyDim 20 Nov - 6:13

n'y aurait il pas un lien entre le poinçon et le bulletin d'observatoire de le ville qui etait d'apres "roger dubuis" serait plus sévere que celui du cosc,faudrait faire une petite recherche sur le fameux bulletin.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 05/05/2005

Besac et ses Armes. Empty
MessageSujet: Re: Besac et ses Armes.   Besac et ses Armes. EmptyDim 20 Nov - 6:17

sissou a écrit:
n'y aurait il pas un lien entre le poinçon et le bulletin d'observatoire de le ville qui etait d'apres "roger dubuis" serait plus sévere que celui du cosc,faudrait faire une petite recherche sur le fameux bulletin.

non, l'attribution du bulletin d'observatoire de Besançon était signalé par une tête de vipère sur une partie visible du mouvement.
Ici, cela ressemble plus à un argument commercial.
A+
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 08/05/2005

Besac et ses Armes. Empty
MessageSujet: Re: Besac et ses Armes.   Besac et ses Armes. EmptyDim 20 Nov - 8:46

Arno les 3 etoiles étaient apposées par le CETEHOR qui controlait la totalité de la montre : chronométrie , étanchéité, boite , aspect général ...... La piece recevait les 3 étoiles que si la montre remplissait tous ces critéres .
A mon avis c'était mieux que le cosc que se limite à la marche du mouvement .
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Besac et ses Armes. Empty
MessageSujet: Re: Besac et ses Armes.   Besac et ses Armes. EmptyDim 20 Nov - 8:52

Un tel label est quasi inconcevable aujourd'hui ! La compétition ne se fait plus que sur le chiffre d'affaires...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Besac et ses Armes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: