FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire

Aller en bas 
+16
syrreau
Eric-01
ximun
Masteur907
PP3940
GMT
Pascal
croixdemalte
bardass
Tic&Tac22
dl
thomasm
The Dude
MarcDeBeaucaire
Saturne
ZEN
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 12:26

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Logodo12

Présente

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Concours1

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Concours2





Forumamontres en a rêvé et le Musée d'horlogerie du Locle vous le propose. Sur la base d'une idée originale de FAM, le musée a décidé de fêter ses 50 ans en 2009 en organisant un concours international de chronomètrie dans l'esprit de ceux en vigueur jusqu'aux années 60.
Pour relever ce défi, Cecile Aguillaume conservatrice du musée n'a négligé ni son temps , ni sa peine afin de transformer le rêve en réalité.

FAM est évidemment étroitement associé à l'évènement et vous fera partager en exclusivité tout au long de son déroulement, l'actualité du concours.

Les membres de FAM seront tous les heureux partenaires d'un évènement exceptionnel qui sera une nouvelle étape dans l'histoire de l'horlogerie !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1991
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 12:42

Bravo, trés belle initiative. espérons que beaucoup de marques et d'indépendants jouent le jeu!

On va enfin savoir à quel point la précision des Garde temps mécaniques a évolué (ou pas Incompréhensible, surtout qu'à l'époque c'étaient sans doute surtout des montres de poche qui passaient ces concours, donc réglant "mieux").

Et puis ça permettra de clore le débat sur l'utilité du tourbillon sur les montres contemporaines. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 12:44

Très bonne idée. Bravo!


Une petite question Wink
http://www.qualite-fleurier.ch/COSC-ISO-3159.pdf
La catégorie 1 y est définie par son diamètre d'encageage > 20mm et je n'y vois pas mention d'un diamètre de montre inférieur à 36 mm.
La norme a changée depuis 1976 ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 12:49

Saturne a écrit:
Et puis ça permettra de clore le débat sur l'utilité du tourbillon sur les montres contemporaines. Wink

Pourquoi, y'a un débat?
Avis perso : un tourbillon, pour moi, ça sert quasiment (pas prouvé) à rien, mais diable que c'est beau à voir fonctionner...

Zen, j'avais pas compris ce qu'était un concours de chronométrie au premier post... Maintenant, oui...
En v'la une idée qu'elle est bonne!
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 12:54

Moi j'espère que beaucoup de marques seront représentées, les grandes comme les moins grandes....afin de voir si certaines marques comme je me le dis, n 'ont parfois rien à envier aux grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:01

Ca sera sans doute de grands moments (enfin <36mm) à partager, et sans doute tres instructifs!
Revenir en haut Aller en bas
dl
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2008

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:07

MarcDeBeaucaire a écrit:
Très bonne idée. Bravo!


Une petite question Wink
http://www.qualite-fleurier.ch/COSC-ISO-3159.pdf

Ils n'ont jamais eu de procès par l'ISO, chez Fleurier ? Ils devraient
se méfier de ce qu'ils mettent en ligne quand même...

MarcDeBeaucaire a écrit:

La catégorie 1 y est définie par son diamètre d'encageage > 20mm et je n'y vois pas mention d'un diamètre de montre inférieur à 36 mm.
La norme a changée depuis 1976 ou bien?

Je crois pas. C'est sans doute pour éviter des monstres exotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:08

Excellente idée !

Depuis des années que les marketeux nous vendent des superlatifs à toutes les sauces et que chaque marque prétend être plus mieux bien que le voisin... Enfin un comparatif neutre et objectif.

Les petites marques n'ayant rien à perdre dans ce genre d'épreuve, reste à voir quelles grandes marques seront prètes à participer...
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:12

avec 36mm de diamètre maxi, il va être difficile de présenter des montres modernes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1991
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:17

bardass a écrit:
avec 36mm de diamètre maxi, il va être difficile de présenter des montres modernes Shocked
Sur les montres de grandes dimensions, ce n'est souvent pas le mouvement qui est imposant, mais le cercle d'emboîtage...
Revenir en haut Aller en bas
croixdemalte
Membre super actif
croixdemalte


Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Lausanne - S.M.Leuca
Date d'inscription : 16/03/2008

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:19

Bravi... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:28

bardass a écrit:
avec 36mm de diamètre maxi, il va être difficile de présenter des montres modernes Shocked

Oh non car, approximativement, un mouvement auto "3 aiguilles + quantième" fait 27mm de diamètre et alors qu'un chrono en fait 30mm.
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:42

je ne connais pas la norme dans le détail d'où ma remarque.

A quoi voit-on dans le descriptif du concours que le mesures portent sur les mouvements ?
Il est cité "ouvert aux montres bracelet répondant à la catégorie ISO 3159 (diamètre ...)". Moi, je lis montre et pas mouvement.

Et en regardant quand même la norme 3159, on y parle de diamètre et de surface d'encageage et non de diamètre de 36mm. Les chiffres donnés n'ont rien à voir avec le descriptif du concours.

J'avoue ne pas comprendre.

Seul document gratuit concernant la norme 3159, trouvé sur gloogloo :
http://www.qualite-fleurier.ch/COSC-ISO-3159.pdf
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:47

Excellent ... fini les beaux discours, de l'action !!!
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:36

bardass a écrit:
je ne connais pas la norme dans le détail d'où ma remarque.

A quoi voit-on dans le descriptif du concours que le mesures portent sur les mouvements ?
Il est cité "ouvert aux montres bracelet répondant à la catégorie ISO 3159 (diamètre ...)". Moi, je lis montre et pas mouvement.

Et en regardant quand même la norme 3159, on y parle de diamètre et de surface d'encageage et non de diamètre de 36mm. Les chiffres donnés n'ont rien à voir avec le descriptif du concours.

J'avoue ne pas comprendre.

Seul document gratuit concernant la norme 3159, trouvé sur gloogloo :
http://www.qualite-fleurier.ch/COSC-ISO-3159.pdf

Dans ce document il est fait mention de diamètre d'encageage, le diamètre d'encageage correspond (à peu près) au diamètre du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:42

Un concours de chronométrie c'est: "on met toutes les montres à Midi et on voit celle qui arrive le plus vite à 1h?"
Hein? C'est bien ça?

H3
PS sérieux: superbe idée! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:55

C'est une bonne idée de relancer ce type de concours qui avait connu son heure de gloire avant l'ère du quartz. Impec
J'ai lu qu'il allait y avoir une catégorie pour les particuliers. Des FAMeurs vont-ils oser y envoyer leurs bêtes à concours?
Revenir en haut Aller en bas
Masteur907
Membre Hyper actif
Masteur907


Nombre de messages : 579
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2008

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:25

Le principe est génial.

En plus je suis content que le FAM y soit associé.

En revanche je ne comprend pas la restriction de diametre. Qui peut peut m'éclairer sur l'intérêt de la restriction ?

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:39

Superbe initiative !

Bravo à tous les acteurs , et à la conservatrice qui montre bien son dynamisme !

Ouvrir le concours aux particuliers est une idée vraiment sympa.

Un seul regret, qu'il soit limité aux montres bracelets de 30' : pouvoir remettre en concours en parallèle dans une autre catégorie des chronometres de poche vénérables aurait pu être aussi assez intéressant, mais peut être aurait il alors fallu plusieurs catégories...

viking


Pour Masteur : le calibre 30 était le diametre maximal dans le reglement du concors à l'époque.


Dernière édition par Ed l'Epicier le Mar 8 Avr 2008 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:43

Masteur907 a écrit:
Le principe est génial.

En plus je suis content que le FAM y soit associé.

En revanche je ne comprend pas la restriction de diametre. Qui peut peut m'éclairer sur l'intérêt de la restriction ?

A bientot.

Intuitivement, je dirais que plus c'est petit, plus c'est difficile à faire rester précis.

(Si cet adage digne des FAMeuses leçons de bon sens de ma grand-mère s'avère erroné, je m'en excuse... confiused )
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 16:57

h trois a écrit:
Un concours de chronométrie c'est: "on met toutes les montres à Midi et on voit celle qui arrive le plus vite à 1h?"
Hein? C'est bien ça?

P...ain c'est con, j'en avais une qui faisait son heure en 45 mn. Bêtement, je l'ai fait réparer
Revenir en haut Aller en bas
syrreau
Membre très actif
syrreau


Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2007

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 17:52

Suisse, union européenne et fédération de russie?
y a t-il une raison particulière a ce périmètre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:56

bravo ZEN j'espère que les participant seront à la hauteur de ce concours exceptionnel, j'attendrais chaque jour les résultats.

que notre forum soit partenaire est une fierté.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:10

sissou a écrit:
bravo ZEN j'espère que les participant seront à la hauteur de ce concours exceptionnel, j'attendrais chaque jour les résultats.

que notre forum soit partenaire est une fierté.

Les participants se doivent d'être à la hauteur, car si la beauté est un du, la précision est la substance même.

Je suis comme toi trés fier, notre administrateur et Cécile sont la cheville ouvrière de cet évènement.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Empty
MessageSujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire   Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:36

Oui, bravo à Cécile, c'est un grand coup pour le musée du Locle ! bravohap

Trés trés fort...
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
 
Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire
» Le réglement du concours de chronomètrie du 3ème millénaire enfin en ligne !
» Après les matériaux du 3ème millénaire , le bois
» Congrès International de Chronométrie
» Annonce : Congrès International de Chronométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: