En 2004, plusieurs revendeurs de certaines marques notamment de Swatch group on reçu semble-t-il, un courrier leur rappelant que la pratiques des remises n'était pas autorisées et que les rétrocessions de montres avec des détaillant hors réseau officiel pouvait être une cause de leur exclusion dudit réseau.
Au vu et au su de tout le monde Pion par exemple offre des remises et les sites internet n'ont pas désempli de montres du groupe Swatch .
Mieux , certaines marques et ce directement à partirdu marché Suisse livrent des gros volumes de montres à des sociétés qui en font des récompenses en cas de performances commerciales de leurs responsables...
Le marché gris s'organise ainsi et certains détaillants se sont faits virer du réseau.
Quel contole ou bienveillance particulière pour ces détaillants ?
Pion doit faire un sacré chiffre pour pouvoir s'affranchir de régles que les marques ne lui ont d'ailleurs peut-être même pas posé...
A bon entendeur ...
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).