FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La poésie par VCA...

Aller en bas 
+8
Chonum
fly back
dilettante
jonath
kaktus
steyr
km'rol
cisco
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyMer 23 Avr - 2:28

Une marque dont on parle peu (comme l'a souligné Cisco) et pourtant au niveau de la beauté et de la poésie de leurs garde-temps féminins, ils sont loin au dessus de la mêlée amha

Van Cleef & Arpels

La féerie:

La poésie par VCA... Image175
Dans sa boite en or blanc et diamants, la fée d'or blanc et diamants montre les heures de sa baguette magique, pendant qu'une de ses ailes indique les minutes. Ce spectacle féerique est orchestré par un mouvement mécanique rétrograde exclusivement développé pour VCA sur la base d'un mouvement JLC

La folie des prés:

La poésie par VCA... Image176
Le cadran est composé de nacre ainsi que d'un disque en émail peint à la main. Un mouvement mécanique suisse développé spécialement pour VCA sur la base d'un mouvement JLC fait tourner le disque des fées de façon presque imperceptible sur un cycle de 365 jours...

Midnight in Paris:

La poésie par VCA... Image177
Avec la montre Midnight in Paris, la complication mécanique s'ouvre à une autre dimension: celle du rêve et de la poésie. Les étoiles se sont posées sur le bleu nuit du cadran en aventurine. Au dos de la boite en or rose le calendrier est serti de véritable météorite. Le mouvement fait tourner le disque des étoiles de façon presque imperceptible sur un cycle de 365 jours.

Il y a d'autres modèles magnifiques à découvrir sur leur site mais j'avoue avoir un faible pour ces trois là...

Enfin une montre pour homme, la réveil GMT:

La poésie par VCA... Image178
Boite or rose, bracelet alligator. Le cadran en laque noire affiche l'heure, la date, l'heure du réveil et l'heure d'un second fuseau horaire.
Mouvement automatique JLC.

Crédit photos et texte http://www.vancleef-arpels.com/fr/van-cleef.html#/watches/
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyMer 23 Avr - 7:40

Ha les complications poetiques de Van Cleef & Arpels, pour moi les plus belles montres feminines et parmi les plus belles montres tout court.
Je me repete mais elles les valent bien Smile

Y'a peut etre l'Ulysse Nardin Jungle avec son repetition des minutes avec automate emaille qui peut rivaliser a mes yeux, et encore...

I love you I love you I love you

Ca c'est de l'artisanat de talent thumleft
(l'art est autre chose pour moi)

Toujours dans le style de la "folie des pres", la lady Arpels "opera"
La poésie par VCA... Pt_45d6dc47ed619
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyMer 23 Avr - 8:10

mon cher prince Crying or Very sad ....j'ai l'impression que ça a été une dure journée pour toi aujourd'hui Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyMer 23 Avr - 8:14

Jolie, le réveil GMT flower
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyMer 23 Avr - 8:28

Ah, merci pour cette belle piqûre de rappel. J'avais en mon temps battu le rappel alors que jedécouvrais leurs créations au salon Belles Montres.

Dans ta sélection, il en manque encore quelques unes dont un tourbillon sur un cadran "graté" sous une laque : à tomber....

La plus surprenante reste pour moi la petite fée qui donne une impression de profondeur étonnante. Il s'agit d'ailleurs de même graveur que pour les masques de V.C. (tout court).
Le grattage du cadran tourbillon est également saisissant. Il s'agit en fait d'imiter un guillochage à main levée. On a donc un motif qui se répète, mais avec des petits écarts qui volorisent ces petites imperfections. La laque par dessus donne un effet translucide magnifique !

C'était la plus belle surprise du salon Belles Montres. D'autant plus belle qu'il s'agissait d'une vraie surprise. : je n'aurais pas misé grand chose sur ce stand, et c'est simplement l'affluence sur le stand en face qui m'a poussé à me rabattre sur celui de VCA.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 19/01/2007

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyMer 23 Avr - 9:12

On en avait un peu parlé à l'époque du salon de la Haute horlogerie à Paris.

VC&A nous a sorti ici des compositions magnifiques, qui en plus d'être de magnifiques bijoux, sont de superbes réalisations d'horlogerie.

A voir en vrai ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyMer 23 Avr - 22:55

steyr a écrit:

Dans ta sélection, il en manque encore quelques unes dont un tourbillon sur un cadran "graté" sous une laque : à tomber....

Allez pour Christian deux tourbillons magnifiques:

La poésie par VCA... Image179
La poésie par VCA... Image180

Quand la haute horlogerie se marie avec la haute joaillerie de manière cohérente et magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyMer 23 Avr - 23:22

monsieurleprince a écrit:
steyr a écrit:

Dans ta sélection, il en manque encore quelques unes dont un tourbillon sur un cadran "graté" sous une laque : à tomber....

Allez pour Christian deux tourbillons magnifiques:

La poésie par VCA... Image179
La poésie par VCA... Image180

Quand la haute horlogerie se marie avec la haute joaillerie de manière cohérente et magnifique...
+100 000 !

"cohérente et magnifique", mon Prince (Lu trademark) m'enlève les mots de la bouche.

Et cet émaillage du Paon I love you Shocked I love you
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyJeu 24 Avr - 1:59

Elles sont magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyJeu 24 Avr - 2:31

Elles sont encore plus belle en vrai qu'en photo !

D'habitude j'ai horreur des montres joaillerie car ça ne fait que dénaturer des modèles intéressants (ou alourdir des modèles inintéressants !) mais là c'est bien fait (j'adore la fée bi rétrograde !)

En plus il n'y a pas de prétention dans leurs présentation, c'est reposant !

cdt,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyJeu 24 Avr - 7:06

Tiens des montres!

une autre:


La poésie par VCA... Dscn6210
Revenir en haut Aller en bas
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyJeu 24 Avr - 8:50

Je ne connaissais pas les deux tourbillons Shocked

Vraiment à regretter de ne pas être une femme yeux
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Membre super actif
arnaud


Nombre de messages : 360
Age : 69
Localisation : sud
Date d'inscription : 21/11/2006

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyJeu 24 Avr - 10:04

monsieurleprince a écrit:
steyr a écrit:

Dans ta sélection, il en manque encore quelques unes dont un tourbillon sur un cadran "graté" sous une laque : à tomber....

Allez pour Christian deux tourbillons magnifiques:

La poésie par VCA... Image179
La poésie par VCA... Image180

Quand la haute horlogerie se marie avec la haute joaillerie de manière cohérente et magnifique...
ces montres sont sublimes I love you je regrette aussi de ne pas etre une femme ou que la part feminine , en chacun de nous, ne soit pas plus fort chez moi Wink et en plus le mouvement est JLC bref que du bonheur arnaud bravohap
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyJeu 24 Avr - 10:12

superbes mais AMA plus intéressantes encore par ce qu'elles offrent en joaillerie qu'en horlogerie , l'un bien sur n'empèchant pas l'autre ........
pas vrai ma Germaine I love you
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyJeu 24 Avr - 11:37

Certes et vu les mouvement embarqués, ils réussissent avec brio l'opération!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyJeu 24 Avr - 12:44

monsieurleprince a écrit:
Quand la haute horlogerie se marie avec la haute joaillerie de manière cohérente et magnifique...
Ha.... Incompréhensible Incompréhensible

Je suis en général assez en accord avec vous goûts monsieurleprince, mais je vous laisse là avec cette appréciation.

Nan, sérieux, deux secondes. Ces montres n'ont pas grand chose de féminin et en plus les motifs sont gnangnans au possible...
Une parfaite réalisation technique que je ne remets pas en doute un instant mais franchement, l'harmonie horlogerie/joaillerie, c'est pas loin d'être nul...

Enfin bon les goûts, les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyJeu 24 Avr - 19:40

Pat971 a écrit:
monsieurleprince a écrit:
Quand la haute horlogerie se marie avec la haute joaillerie de manière cohérente et magnifique...
Ha.... Incompréhensible Incompréhensible

Je suis en général assez en accord avec vous goûts monsieurleprince, mais je vous laisse là avec cette appréciation.

Nan, sérieux, deux secondes. Ces montres n'ont pas grand chose de féminin et en plus les motifs sont gnangnans au possible...
Une parfaite réalisation technique que je ne remets pas en doute un instant mais franchement, l'harmonie horlogerie/joaillerie, c'est pas loin d'être nul...

Enfin bon les goûts, les couleurs...

oulahhh... attention cher ami, je ne me prétends en rien le parangon du bon goût et ne donne ici qu'un avis personnel et donc forcément subjectif Wink

Une bonne paire de choses sûres (désolé confiused ) cependant: le travail réalisé ici est de toute beauté et les mouvements sont tops... après en effet les goûts et les couleurs... Rolling Eyes

En ce qui me concerne, je maintiens que l'on a ici l'alliance parfaite entre la beauté et la technique horlogère Chinois
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyJeu 24 Avr - 20:27

monsieurleprince a écrit:
Allez pour Christian deux tourbillons magnifiques

Merci m'sieur !
Beau rappel en effet de ces pièces qui m'ont laissé sur le c*l.

Après, effectivement, il y a toujours une question de goût et de couleurs. Est-ce que si j'avais la somme j'achèterais ces montres ? Probable que d'autres me feraient davantage envie, mais la qualité du travail est vraiment impressionnante. Le décor de la première fait effectivement un peu gnangnan, mais replacé dans le contexte d'un traitement asiatique avec cette laque, c'est très cohérent, et encore une fois, la pièce en main, on se laisse surprendre par la qualité de la réalisation, de la sensation de relief, de l'accord des couleurs.... avant de juger l'aspect plus général et si, oui on non on achèterait cette montre.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyVen 25 Avr - 8:57

monsieurleprince a écrit:
oulahhh... attention cher ami, je ne me prétends en rien le parangon du bon goût et ne donne ici qu'un avis personnel et donc forcément subjectif Wink

Une bonne paire de choses sûres (désolé confiused ) cependant: le travail réalisé ici est de toute beauté et les mouvements sont tops... après en effet les goûts et les couleurs... Rolling Eyes

En ce qui me concerne, je maintiens que l'on a ici l'alliance parfaite entre la beauté et la technique horlogère Chinois

Mon cher prince, votre humble serviteur est bien d'accord avec vous.
Nulle volonté de ma part d'insinuer que vous auriez un quelconque monopole du bon goût (et je me retourne bien sûr le compliment), mais une vive réaction à cette phrase venant de vous (d'autres m'aurait sûrement moins choqué) et qui me hérisse encore le poil :
Citation :
alliance parfaite entre la beauté et la technique horlogère

... en parlant de ça :

La poésie par VCA... Image179
La poésie par VCA... Image180

affraid affraid affraid

ok, ok, c'est un poil facile de s'arrêter là, alors j'argumente :

- Nous avons donc un joaillier des plus prestigieux et une manufacture de premier ordre... soit. Un boulot donc irréprochable dans chacun des deux domaines, mais...

- En quoi la technique horlogère mise en œuvre par JLC est elle sublimée par le travail de VCA ?
- En quoi la technique horlogère mise en œuvre par JLC sublime-t-elle le travail de VCA ?
- Y-a-t-il un rapport quelconque entre la décoration et la présence du tourbillon sur le cadran?
- Existe-t-il un élément qui permettrait de comprendre la présence d'un tourbillon entre un oiseau et une branche de mûrier (?)
- Comment s'exprime dans ces montres la symbiose entre la joaillerie et l'art horloger de ces deux maisons d'exceptions que sont VCA et JLC?

Je suis désolé mais quand je regarde ces montres je n'y vois qu'un mouvement certes noble mais installé dans une boite des plus banales (voire franchement moche pour une montre féminine (grosse lunette, couronne proéminente, sans parler du bracelet alligator noir drôlement féminin...)) et avec un cadran décoré par un joaillier prestigieux sur un thème bucolique sans aucun rapport avec l'horlogerie ou une quelconque allégorie du temps qui passe...

Donc au delà de la simple "affaire de goût", fondamentalement y a un truc qui m'échappe quand même... je ne vois pas l'intérêt de telles pièces, tant la performance et la qualité de chaque domaine n'est pas là au service de l'autre...

Peut-être que je nuancerai ce sentiment en ayant ces montres en mains car les photos ne leur rendent pas service, mais j'en doute.

Sincèrement, je pense qu'on balance la photo de la première dans un sujet sur les derniers tourbichinois à 200€, je ne suis pas certains qu'il y ait grand monde de choqué... Incompréhensible

En revanche ça c'est quand même autre chose :
La poésie par VCA... Pt_45d6dc47ed619
Très féminin, la composition du cadran joue avec la présence des aiguilles, les contrastes des matières... mais pas de tourbillon! et je pense que c'est mieux comme ça!

Pas très féminin le tourbillon de toutes façons!

Bon, désolé d'avoir été si long... confiused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyVen 25 Avr - 9:07

Bon alors... personnellement les tourbillons ne sont pas celles que je préfère chez VCA, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils n'étaient pas présents dans le post d'origine... mes préférées étants la féerie en premier lieu, puis celles avec disque sur révolution de 365 jours, mais j'ai voulu compléter avec d'autres pièces (pour Christian entre autres) car cela permet d'avoir un aperçu global de ce que fait cette grande maison...
Quant à l'alliance parfaite, je maintiens et je persiste en disant que pour moi, la féerie en est le plus bel exemple.
Si tu vas faire un tour au musée PP, tu verras des pièces sublimes qui n'ont pas besoin d'avoir un quelconque rapport au temps qui passe dans la décoration pour être au dessus du lot...

Et une fois de plus ce n'est que mon avis et heureusement qu'il n'est pas partagé par tous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyVen 25 Avr - 9:58

monsieurleprince a écrit:
...
Quant à l'alliance parfaite, je maintiens et je persiste en disant que pour moi, la féerie en est le plus bel exemple.
...
Ha ben oui, concernant la féérie on est entièrement d'accord!!! bravohap

Après, loin de moi l'idée de devoir associer systématiquement décoration et thématique sur le temps qui passe ou l'horlogerie (les masques de VC en sont un bel exemple récent que j'affectionne particulièrement), c'était juste par rapport à l'exemple.
Cela dit, je trouve que ce lien donne encore plus de force et de cohérence à la démarche : le thème des fées est un bon exemple : surprise, magie, rêve, sont des thèmes qui s'appliquent fort bien à l'horlogerie !

Ouf ça va mieux, réconcilié avec mon prince, j'vais passer un bon week-end moi Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyVen 25 Avr - 10:05

Mr. Green alors bon WE Wink
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

La poésie par VCA... Empty
MessageSujet: Re: La poésie par VCA...   La poésie par VCA... EmptyVen 25 Avr - 13:13

J'ai été très impressionné par chacune de ces montres pour des points relativement différents.
Je n'ai pas de souvenir du Paon, mais concernant l'oiseau. Tout d'abord, je n'ai jamais caché ici ou ailleurs que le tourbillon, en général, me fait ni chaud ni froid. En plus dans ce cas précis, la colonne de la place Vendôme en guise de pont...Neutral
En revanche le travail du cadran m'a véritablement scotché. Le gratté rend un effet de guillochage mais avec les imperfections de la mains levée, c'est très intéressant et la photo ne permet malheureusement pas d'en juger. L'effet translucide de la laque qui dévoile un peu plus le grattage du dessous selon la lumière est vraiment magnifique, mais, malheureusement, la photo ne permet pas de l'apprécier. Enfin, même si l'effet est encore plus saisissant sur la fée (ou les masques de chez VC puisque c'est le même graveur), la gravure donne un relief aussi étonnant qu'agréable. Malheureusement, la photo de face permet guère de mettre cet effet en valeur.

Au final, pour la montre dans son ensemble, j'ai sans doute une préférence pour les ballerines / saisons qui donne un somptueux exemple du travail de l'émail. Cependant, la surprise du cadran laqué m'a marqué bien davantage, abstraction faite du tourbillon dont je me serais également passé.

Pour les tourbillons, je pense qu'il s'agit de montre homme. De plus en plus de pavage sur les montres hommes ces derniers temps.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
 
La poésie par VCA...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un peu de poésie dans ce monde de brute
» Un peu de poésie :) (vidéo inside)
» Un moment de pure poésie...
»  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie
» La poésie au quotidien rafraîchit le teint.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: