FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A l'aide...

Aller en bas 
+2
Ratkiller
tomahawk
6 participants
AuteurMessage
tomahawk
Nouveau
tomahawk


Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 16/04/2008

A l'aide... Empty
MessageSujet: A l'aide...   A l'aide... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 22:13

Bonsoir...

Je me suis pris à demonter une vielle montre gousset et au moment de la remonter, je n'arrive pas à remmettre comme il faut l'echapement à cylindre...
Y a t-il une technique pour replacer correctement le cylindre pour pouvoir entrainer correctement... Je désespere à recommencer et recommencer... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:14

Je pense que la réponse pourrait être : remettre en place la roue d'échappement, puis l'ensemble balancier-spiral.

Délicat, certes, mais pas impossible.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
tomahawk
Nouveau
tomahawk


Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 16/04/2008

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptyVen 25 Avr 2008 - 10:28

Le problème c'est que j'arrive à remettre l'ensemble du balancier-spiral à sa place, dans les axes pas de problème. Mais c'est pour placer correctement l'échappement en cylindre par rapport à la roue d'échappement que je galère. Du coup le balacier se balance (logique...) mais n'entraine pas la roue d'échappement...

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptyVen 25 Avr 2008 - 10:45

Salut,

Il faut commencer par vérifier que le mouvement tourne avant de remettre en place le balancier.

Si c'est le cas, alors c'est un bon point. Sinon, il faut tout démonter pour rechercher la panne.

Ensuite, il y a sur la serge, en général, un petit téton qui sert de repère et te permet de positionner ton balancier dans la position la plus centrale.

Les échappements à cylindre sont quand même des mécaniques capricieuses.

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptyVen 25 Avr 2008 - 10:48

Essaye de mettre d'abord la roue d'échappement (fixée avec son pont) et après tu viens positionner ton balancier délicatement en faisant "entrer" une des dents de la roue dans le cylindre.
Après tu pose ton coq pour fixer le balanbcier.
Gros conseil : Ne force surtout pas ! Si quelque chose semble bloquer c'est que tu t'y prend mal. Un pivot de balancier ou un cylindre sont si vite cassés ...Neutral

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
tomahawk
Nouveau
tomahawk


Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 16/04/2008

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:17

Citation :
Il faut commencer par vérifier que le mouvement tourne avant de remettre en place le balancier.

Si c'est le cas, alors c'est un bon point. Sinon, il faut tout démonter pour rechercher la panne.

Tout démonter sa a déjà été fait, et pas de problème apparent, tout semble fonctionnner comme il faut pour une montre de son age.



Citation :
Essaye de mettre d'abord la roue d'échappement (fixée avec son pont) et après tu viens positionner ton balancier délicatement en faisant "entrer" une des dents de la roue dans le cylindre.

J'ai bien du essayer une cinquantaine de fois... Mr. Green mais impossible de trouver la bonne position... et une fois que je crois avoir reussi à la mettre correctement, le temps de fixer le balancier, la dent de la roue s'est faite la malle... What the fuck ?!? Ou alors c'est moi qui l'ai mal mise au depart Mr. Green .

Est ce qu'il faut mieu que je place une dent dans le cylindre ou alors que je mette le cylindre entre deux dents... Question Et est ce qu'il y a pas une "technique" spéciale pour mettre omn balancier comme il faut...

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tomahawk
Nouveau
tomahawk


Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 16/04/2008

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptyVen 25 Avr 2008 - 13:21

Argg...

J'ai reussi finalement à remettre correctement le balancier ( Fier 2 ) mais il me reste encore un problème: maintenant je remonte la montre, je donne une impulsion pour faire partir le balancier, sa entraine bien la roue d'échapement, mais le balancier ne fait que 5 ou 6 oscillation et s'arrête. J'ai essayer de desserer un peu la vis de la fixation du pont du balancier, pour jouer sur le jeu, mais soit sa le bloque quand je serre, soit quand je desserre il ne fait quand meme que quelque oscillations et s'arrête... Qu'est ce qui se passe quid 2 ...
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptyVen 25 Avr 2008 - 22:54

Salut.
As-tu démonté ET nettoyé?
Si oui, il faut impérativement lubrifier l'échappement car ca "frotte sévère" (acier sur acier).
De plus, ton point mort est peut-être dérèglé.
Ou alors il y a un frottement quelque part (pivots, spiral, serge...).
J'espère que tu n'as pas démonté le char?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
tomahawk
Nouveau
tomahawk


Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 16/04/2008

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptySam 26 Avr 2008 - 11:26

Citation :
Salut.
As-tu démonté ET nettoyé?
Si oui, il faut impérativement lubrifier l'échappement car ca "frotte sévère" (acier sur acier).
De plus, ton point mort est peut-être dérèglé.
Ou alors il y a un frottement quelque part (pivots, spiral, serge...).
J'espère que tu n'as pas démonté le char?

En fait le problème maintenant c'est que sa tourne, mais seulement quand la vis de fixation déssérée et la montre en position horizontale....pas terrible pour une montre gousset... What the fuck ?!? j'ai l'impression que le pont du balancier fait en fait "levier" et ne place pas bien l'axe du balancier dans son rubis...

J'ai démonté une première fois pour voir quel était la problème et voir l'état "général" de la montre. Ensuite j'ai remonté sans nettoyer (Aïe! Non pas la tête s'il vous plait!......... blackeye) pour remmetre comme il faut les éléments en place (le balancier notament) et la je viens de la redemonter pour effectivement nettoyer Embarassed . Je sais c'est peut etre pas vraiment la bonne methode mais soyez indulgent svp c'est ma première et c'est pour m'entrainer... Smile


Citation :
J'espère que tu n'as pas démonté le char?

Je suis vraiment désolé mais j'ai beau eu chercher je n'ai pas trouvé ce que c'était exactement Embarassed . Ce serait pas au niveau du rubis de l'axe du balancier...? (Arg pauvre miserable cloporte que je suis!!..... Mad )

J'aimerais aussi avoir vos sage avis sur la question du nettoyage...
A l'aide... Dscn1815
Quels produits, techniques, je pourrais utiliser pour nettoyer les différent types élément sans me ruiner et investir dans une machine à trois bains à xxxxx euros? Mr.Red J'ai bien fait un petit tour sur les anciens posts, mais il y a beaucoup d'avis différents, et je ne sais pas si les produits qui y sont sités conviennent pour les éléments que j'ai...

Merci beaucoup pour votre infinie patience et pour vos réponses avisées.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptySam 26 Avr 2008 - 11:45

Salut.
Le char est la partie ronde visible sur la photo sur laquelle se positionne le pont de balancier. Le char est vissé coté cadran. Son positionnement est très important et le mieux est de ne pas y toucher vu que tu n'excelles pas encore dans l'horlogerie mock .
Pour ce qui est de la machine à nettoyer, sincèrement, n'hésites pas à en acheter une. Les prix pour une Toutun ou Elma tournent aux alentours de 100/150 euros et cet argent n'est pas perdu, loin de là (Si tu n'en veux plus, elle trouvera facilement un autre acquéreur).
Pour les bains, j'utilise de l'imbayol dilué dans de l'eau déminéralisée pour le premier, puis deux bains d'essence. Enfin sèchage et les pièces retrouvent bien souvent leur aspect originel.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptySam 26 Avr 2008 - 11:51

Pour le nettoyage, tu as le post de Loupe à l'oeil ici : https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593.htm

Même si ça ne traite pas de montre à cylindre, tu sauras quels produits pour un premier essai, sans te ruiner.

Et tu sauras que démonter, souffler et remonter n'est pas la bonne solution.

Dans ton cas, j'ai pensé à une pierre fendue, ou tout simplement des pierres sales, des pivots bouffés par exemple. Tant que tu n'auras pas nettoyé et lubrifié correctement, il y a peu d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
tomahawk
Nouveau
tomahawk


Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 16/04/2008

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptySam 26 Avr 2008 - 16:16

)J'ai lu le très bon post de Loupe à l'oeil, merci beaucoup pour le lien Ratkiller. Apparament c'est de l'essence qu'il utilise le plus. Est ce que je peut l'utiliser pour netoyer l'ensemble de mes pièce? Est ce que je peut laisser mes rubis en place lorsque je met les ponts à nettoyer, et j'ai peut être malheureusement sauté un passage Incompréhensible , mais c'est combien le temps du "bain"?
Ah oui et pi pour commencer est ce que je peut nettoyer les plus grosses pièces (et les plus sales... Confused ) à l'eau clair en frottant simplement avec une brosse à dent souple?
( Faut aussi que je trouve la différence entre les différentes huiles utilisées par Loupe à l'oeil Incompréhensible...)

Merci beaucoup pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptySam 26 Avr 2008 - 16:21

Pour les temps de trempage, tu as du sauter un paragraphe ! On dira de 10 à 20 minutes, selon saleté.

Et, tu as de la chance, rgil a posté un truc qui doit t'intéresser il y a peu : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/un-ancien-gousset-a-cylindre-t34175.htm
Revenir en haut Aller en bas
tomahawk
Nouveau
tomahawk


Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 16/04/2008

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptySam 26 Avr 2008 - 16:45

Merci encore une fois pour le lien Ratkiller, je viens d'aller le voir, et même si les explication me paraissent encore un peu obscures, comme je l'ai dit sur son post, j'ai pas l'impression que c'est forcément le même problème. Peut être me que je me plante mais sa m'a l'air d'être essentielement la faute au jeu de mon pont de balancier....
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

A l'aide... Empty
MessageSujet: Re: A l'aide...   A l'aide... EmptySam 26 Avr 2008 - 23:41

Bonsoir tomahawk:

Je regrette beaucoup la panne de ton gousset et qu´il te donne si de problèmes. Crying or Very sad

Moi, J'ai eu de la chance et mes premières montres à cylindre que j'ai révisé ont bien fonctionné, cela m'a aide les connaître mieux.

Je pense aussi que nos goussets ont des problèmes différents.
Dans mon cas, c´est plus clair, parce qu´il fonctionne vers un côté et ne fonctionne pas vers l'autre.

Comme mon expérience est petite, je ne puis pas savoir qu´elle sera ta panne et pourtant, je ne peu pas te dire quelque chose d´utilité.

Seulement je puis te recommander que tu fais des essais. Incompréhensible
Par exemple, si en desserrant le pont, il fonctionne mieux, prouve-toi en mettant un petit morceau de papier sous le pont, pour que le lever de manière permanente.
S´il ne donne que quelques peut d´oscillations et s´arrête, on prouve en poussant un bras de la roue de centre dans le sens de la marche, pour augmenter la force qu´il ferait le barillet.

Mes mieux désir pour dépanner ton gousset.

Salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La montre la plus laide selon vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: