FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? Empty
MessageSujet: La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ?   speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? EmptySam 28 Mai - 18:12

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? O321-06
speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? O861-08

Pas de commentaire pour vous dire quel est le 321, la roue à colonnes du premier faisant la différence.

Je sais que certains peut-être parmi nous préférent le 321. J'avoue que je suis également plus porté sur les calibres à roue à colonnes. Toutefois , le 321 tend à devenir difficile à réparer faute de pièces. Ce calibre a une sorte de fragilité au déclenchement qui m'a toujours inquiété ( pour être honnéte j'ai le même ressenti sur le Hanhart de la Vixa) . C'est pourquoi et en particulier en raison de sa solidité éprouvée et des caractéristiques "increvables" de ce mouvement que je ne suis jamais arrivé à prendre en défaut ( je connais un nombre important de propriétaires de ce calibres et pas un n'a eu de panne ...) je suis à choisir finalement porté davantage sur la version à came que sur celle à colonnes.

J'imagine le "malheur" que ferait Omega en ressortant une série avec 321...je sais c'est impossible et je rêve ... confused

De toutes façons la légende veut que les deux soient allés sur la lune ...( ils sont tellement forts chez Oméga qu'un jour, on nous expliquera que le 3301 y est aussi allé ...en remontant le temps ! ) compress


Pour les images, elles proviennent du site suivant :

http://www.watchscape.hpg.ig.com.br/gallerychrono.htm

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? Empty
MessageSujet: Re: La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ?   speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? EmptySam 28 Mai - 18:27

salut Zen,
on en revient au débat "porter ou non des vintages?".
Je pense que tout dépend de l'utilisation de la montre.

Du point de vue collection et intérêt horloger, une pré68 avec un 321 est plus intéressante. L'avantage des speed, c'est leur étanchéité, certes toute relative, mais elles sont étanches 30 à 50m ce qui n'est déjà pas mal. De plus n'importe qu"'elle speed même une 2915 peut-être remise en état, les pièces existent et son toujours produites. Afin tu parles de la fiabilité du 321. Le point le plus délicat sur ce calibre est la remise à zéro, notamment au niveau du compteur des heures. C'est le cas le plus fréquent de panne. Il ne faut pas oublier que ce calibre est toujours produit par Lémania (en version 2 compteurs) et on peut donc espérer que des pièces détachées soient toujours disponibles Question

En conclusion, pour moi les speed ayant le plus d'intérêt sont celles équipées avec le 321. C'est mon côté "c'est le mouvement qui prime". Mais pour une utilisation quotidienne et intensive , notamment du chrono, il est évident qu'une 145.022 est plus adaptée avec son 861. La 145.012 elle, elle reste sagement dans la boite et on la sort le dimanche pour épater les copains sur les brocantes Mr. Green

bref il faut avoir les 2 dwarf
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? Empty
MessageSujet: Entièrement d'accord   speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? EmptySam 28 Mai - 18:40

Entièrement d'accord avec toi Bertrand , Sur la Vixa c'est la même angoisse. quand on lance le chrono, on se dit pourvu qu'il revienne à 0 sinon on n'épate pas du tout les copains...

Pour porter des Vintages sans risque, je porte des bon vieux Landeron à came en boite or.
C'est fiable et increvable ...et ça se répare facilement ... thumright


Amitiés

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? Empty
MessageSujet: Re: La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ?   speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? EmptySam 28 Mai - 18:54

je précise que je n'ai ni une 145.022, ni une 145.012 Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? Empty
MessageSujet: Patience ...   speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? EmptySam 28 Mai - 18:57

Patience , un coup de chance demain matin ...Ca arrive que de très belles pièces se balladent pour quelques euros...mais ça tu le sais... thumright

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? Empty
MessageSujet: Re: La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ?   speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? EmptySam 28 Mai - 19:20

Je ne posséde plus de 321....Ben oui, toutes vendues...Goinfre et patenté, vont souvent de paires.
En revanche, je posséde plusieurs 861, 863 et 1861. Ces calibres sont fiables, les RAZ tout aussi fiable. Mais, il y a un ou deux éléments assez cheap dans ces mouvement, dont la goupille de positionnement de la RAZ, qui a tendance à sortir de son emplacement, dés la faiblesse de son ressort.
Quant à porter des vintages, c'est simple : il faut 365 montres !!!!!! confused
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? Empty
MessageSujet: Excellent !   speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? EmptySam 28 Mai - 19:23

Excellent Arno ...Je suis MDR !!! 365 montres ...AArrrrrrrrrrffffffffffffff!!! geek

Amitiés

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? Empty
MessageSujet: Re: La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ?   speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? EmptySam 28 Mai - 19:46

arrêtez de faire les malins !
je sûr que vous les avez les 365 montres voire le double ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? Empty
MessageSujet: Ben oui ! 365 ...   speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? EmptySam 28 Mai - 19:53

Ben oui ! 365 ...comment on ferait dans les années bissextiles !!! :lol!:

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? Empty
MessageSujet: Re: La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ?   speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? EmptyDim 29 Mai - 19:46

Je n'ai pas remarqué de problème particulier de RAZ sur les 321 que je possède, en revanche, ma speed 861 avait bien ce problème ce qui m'a obligé à la réviser.

Il n'y a pas de raison que ce pb se produise plus sur l'une que sur l'autre, vu que les systèmes sont pratiquement identiques, avec même une pièce commune aux deux calibres !
Bizarre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? Empty
MessageSujet: Re: La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ?   speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? EmptyDim 29 Mai - 20:05

salut Jef,
c'est chez STH que l'on m'a parlé de ce problème de RAZ du compteur des heures. Et effectivement, j'ai déjà vu des 321 avec le compteur tournant en permanence !
mais le fait que tu ne connaisses pas ce pb est rassurant et confirme que ce calibre est très costaud.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? Empty
MessageSujet: Re: La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ?   speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? EmptyDim 29 Mai - 20:22

Salut Bertrand,

Je crois que c'est un peu le problème des calibres ultrafiables qui ont tournés une trentaine d'année parfois sans voir une goutte d'huile.
J'ai vu des 321 apparemment fortement délabrés, surtout dans des boîtes non étanches comme les chronos des années 50 à poussoirs rectangulaires.
Pour ce qui est des pièces, jusqu'à présent j'ai toujours tout trouvé, même sur commande.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? Empty
MessageSujet: On finit toujours par trouver   speedmaster - La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ? EmptyDim 29 Mai - 20:26

On finit toujours par trouver ici ou là mais à quel prix ! Les tarifs augmentent pour les pièces détachées surtout pour ces vieux calibres à colonnes. Je ne vous parle pas du tarif des pièce de Vixa, elle vaut plus cher en petits morceaux qu'entière, ce qui est le cas également de nombres de calibres de chronos à colonnes.

C'est peut-être une voie pour l'avenir, revendre les belles pièces par morceaux... Shocked

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
La Speedmaster pro avec le calibre 321 ou le 861 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un fake avec un beau calibre
» Feu de vintage en or massif (toutes couleurs et tous carats : 9k, 14k, 18k)
» Nouvelle Chopard avec le calibre LUC
» Problème sur speedmaster pré-moon (calibre 321).
» Et si le calibre de la Speedmaster Professional devenait coaxial ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: