FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le retard dû à l'échappement

Aller en bas 
+7
ChP
carlgustav
Larekan
Tic&Tac22
job
fly back
Saturne
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Larekan
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2010

Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retard dû à l'échappement   Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 EmptyDim 25 Avr - 7:21

Hé bien volontiers ! Si possible, tu pourrais me filer la référence du livre histoire que je me le paie, ou que je voie si mon entourage l'a ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retard dû à l'échappement   Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 EmptyDim 25 Avr - 8:41

Bonsoir,

la ref tu l'as dans mon avant dernier message ; tu dois pouvoir acheter sur la baie, éventuellement chez Simonin éditions à Neuchatel. Charmant personnage que j'ai eu l'honneur de côtoyer 6 mois durant à Neuchatel ...

Ce bouquin vaut vraiment la peine d'être acquis ; explications pointues mais simplement formulées ; était destiné à la formation des horlogers en Suisse.

En guise d'apéritif, j'envoie demain les deux pages concernées.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retard dû à l'échappement   Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 EmptyLun 26 Avr - 5:41

https://2img.net/h/oi43.tinypic.com/1o1wkh.jpg

Voila le lien pour les deux pages promises; ce sera peut-être un peu long à ouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Larekan
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2010

Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retard dû à l'échappement   Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 EmptyLun 26 Avr - 8:57

Non c'est bon, j'ai la connexion internet qui faut pour ouvrir les monstres !

OK, je comprends la figure 8-10... Mais apparemment, il y aussi une histoire de résistance liée au positionnement du pivot dans le trou de pierre !

Doux Jésus je me réjouis pas de faire du réglage... :p
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retard dû à l'échappement   Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 EmptyLun 26 Avr - 9:04

Je vois très bien l'essentiel des deux pages sus-dites mais ...
c'est normal que je n'ai pas le haut des deux pages sur l'image ou c'est mon ordinateur qui coupe tout?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Tasia
Membre Actif
Thierry Tasia


Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retard dû à l'échappement   Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 EmptyLun 26 Avr - 9:13

Ne serait-il pas possible d'asservir le réglage de retard/avance sur un mécanisme comme celui de la réserve de marche ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retard dû à l'échappement   Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 EmptyLun 26 Avr - 11:36

!
!
[quote]
Citation :
Doux Jésus je me réjouis pas de faire du réglage...

Ne pas paniquer, les réglages modernes ne nécessitent plus la connaissance de telles subtilités. En rhabillage ancien , par contre, ça peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retard dû à l'échappement   Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 EmptyLun 26 Avr - 11:44

Hypnos a écrit:
Je vois très bien l'essentiel des deux pages sus-dites mais ...
c'est normal que je n'ai pas le haut des deux pages sur l'image ou c'est mon ordinateur qui coupe tout?


Ne pas accabler l'ordi, c'est juste le scannage baclé par votre serviteur qui est en cause; mea culpa , mea maxima culpa...
Revenir en haut Aller en bas
langeais
Membre Actif
langeais


Nombre de messages : 87
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 14/12/2007

Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retard dû à l'échappement   Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 EmptyMer 28 Avr - 11:30

Je n'ai pas vu le point abordé au sujet d un mauvais huilage de l'ancre qui peut également influencer la roue d'echappement et donc sur l'alternance du balancier.
Revenir en haut Aller en bas
bromy
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/06/2016

Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retard dû à l'échappement   Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 EmptyDim 26 Juin - 10:26

Bonjour,
Excusez moi de déterrer ce sujet, mais j'ai une petites questions concernant tout ça

L'échappement à ancre suisse provoque du retard lors de l'impulsion, mais pourquoi ?
L'impulsion prolonge l'arc du balancier, donc son amplitude ? Or le retard dépend de la période non ? Et la période n'est-elle pas indépendante de l'amplitude justement ?

Merci,
Bromy
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2031
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retard dû à l'échappement   Livre - Le retard dû à l'échappement - Page 2 EmptyMar 5 Juil - 11:34

Bonjour,

Beau déterrage, en effet. Marrant de voir les questions que je me posais il y a 8 ans!

Citation :
la période n'est-elle pas indépendante de l'amplitude justement ?
Le couple balancier-spiral pris isolément possède effectivement une période qui est grosso modo indépendante de l'amplitude (en réalité ça n'est ni vrai ni même souhaitable).

Par contre, s'il subit des contraintes extérieures (de l'échappement par exemple), cette période peut être altérée. Voilà comment :
Tu auras sans doute remarqué sur la première image de ce post (fig1b) que l'influence des perturbations s'inverse au passage du point mort, l'impulsion crée de l'avance avant le passage du point mort et du retard ensuite, Pourquoi?
Avant le point mort, il semble assez évident que toute force tendant à accélérer le balancier va raccourcir le temps que celui-ci met à atteindre le point mort et donc créer de l'avance (l'inverse pour le dégagement qui ralentit le balancier avant le point mort).
Après le point mort, sans l'influence de l'échappement, le balancier commencerait à ralentir (sous la force de rappel du spiral). Or, l'impulsion le fait accélérer et c'est paradoxalement de là que vient le retard! Je m'explique :
L'impulsion se termine "x" degrés après le point mort et "lâche" le balancier à une vitesse "V1", à partir de là le balancier redevient libre et atteint une certaine amplitude. Or, pour atteindre la même amplitude sans le "coup de pouce" de l'échappement, le balancier aurait du arriver au point mort avec plus d'énergie cinétique (plus vite donc) et il aurait donc parcouru l'angle entre le point mort et "x" plus vite (vitesse décroissante jusqu'à "V1"), alors qu'avec l'échappement la vitesse est inférieure et croît vers "V1". L'angle est donc parcouru moins vite que ce qu'il devrait l'être pour l'amplitude atteinte.

J'espère avoir été assez clair, ça n'est pas évident à expliquer simplement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le retard dû à l'échappement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» retard ...
» Vostok Neptune
» [Revue] Tag Heuer Carrera Tachymètre modèle Racing
» Retard.
» Le club des heureux propriétaires Bell and Ross - Tome III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: