FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent

Aller en bas 
+4
HB38
stancaiman
machinchouettetrucbidule
1791amadeus
8 participants
AuteurMessage
1791amadeus
Animateur
1791amadeus


Nombre de messages : 1164
Age : 56
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 06/01/2008

Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty
MessageSujet: Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent   Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty2008-05-25, 03:50

Bonjour les FAMeurs,

A la demande d'Henri, je fais la présentation d'une Swatch modifiée par mes soins en 2006. C'est la deuxième version de ce type que j'ai réalisé, la montre d'origine est le modèle "Poisson Rouge" mais le bracelet provient du modèle "Milchstrasse".
La première version date de 2001 mais on me l'a volée au boulot en 2002. J'avais oublié de la remettre au poignet après m'être lavé les mains. Trop pressé de voir un match de foot de la coupe du monde 2002. Trop bête. Pleure 2
Elle avait été réalisée avec le modèle "Heracles" et les aiguilles type "Bréguet" se mariaient à merveille avec une pièce de monnaie.
A l'époque je n'avais pas d'appareil photo numérique, ce qui explique qu'il n'y ait pas de photos de mes travaux. J'ai décidé de la démonter pour faire quelques photos et vous en faire part.

Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent 111


Le cerclage métallique d'origine a été enlevé afin d'y insérer la pièce de monnaie.
Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent 2-b10


Le système de remontage automatique a été retiré pour pouvoir mettre une des faces de la pièce à l'arrière de la montre:
Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent 3-b10


Le pied à coulisse me sert de support pour la photo.
Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent 410


Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent 510


Sans les aiguilles :
Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent 610


Le cadran et le mouvement :
Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent 710

Les travaux
1ère phase : la découpe.
La première difficulté a été de couper la pièce de monnaie en deux, la première pièce était de taille standard et il ne fallait surtout pas dévier de l'axe de la pièce. La deuxième pièce, un pied-fort donc plus large, était moins difficile à scier.
J'ai mis la pièce dans un étau en la protégeant des mâchoires. J'ai scié tout autour avec une scie à chantourner pour ne pas dévier de la trajectoire, plus facile à dire qu'à faire. Quelques lames ont cassé durant cette phase.
Dès que l'on arrive vers le centre de la pièce on ne peut plus serrer l'étau sans risquer de l'écraser, j'ai donc dû terminer mon sciage en tenant la pièce à la main.

2ème phase : limer les deux pièces au diamètre voulu
Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent 810


Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent 910


3ème phase :
Le ponçage jusqu'à l'épaisseur désirée a pris du temps. Surtout pour le cadran car l'espace disponible entre les aiguilles et le mouvement est restreint.
Ensuite il faut percer la pièce bien au centre. J'ai préféré ne pas continuer le ponçage pour enlever les dernières rayures car le cadran est très fin.
Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent 1110


0.3mm aux endroits les plus fin du cadran
Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent 1210


1mm d'épaisseur pour le fond
Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent 1410


La voici remontée, je l'adore.
Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent 011

Eric
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty
MessageSujet: Re: Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent   Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty2008-05-25, 07:41

excellent travail de "tuning", dommage pour celle qui c'est envolée Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
stancaiman
Pilier du forum
stancaiman


Nombre de messages : 1923
Date d'inscription : 18/04/2007

Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty
MessageSujet: Re: Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent   Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty2008-05-25, 09:12

outch, c'est un sacré boulot. combien de temps t'as-t-il fallu ? bravohap
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty
MessageSujet: Re: Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent   Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty2008-05-25, 09:30

Merci Eric ! Chinois
Fabuleux travail manuel ou l'habilité et la persévérance prennent tout leurs sens ! Toutes mes félicitations bravohap bravohap
Chapeau l'artiste thumleft
Henri
Revenir en haut Aller en bas
1791amadeus
Animateur
1791amadeus


Nombre de messages : 1164
Age : 56
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 06/01/2008

Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty
MessageSujet: Re: Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent   Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty2008-05-25, 10:17

stancaiman a écrit:
outch, c'est un sacré boulot. combien de temps t'as-t-il fallu ? bravohap

Je ne sais plus trop, je n'ai pas comptabilisé les heures (soir et week-end). J'avais commencé le travail en décembre 2005 et terminé courant janvier 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty
MessageSujet: Re: Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent   Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty2008-05-25, 11:11

C'est vraiment brillant ! Sans parler de la patience et de la minutie qu'il t'a fallu !
Question: comment t'est venue cette idée ? Et pourquoi avec cette pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty
MessageSujet: Re: Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent   Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty2008-05-25, 15:06

Chef d'oeuvre !!
thumleft
J'ai aussitôt pensé à l' "intelligence de la main", qui était le thème d'un concours organisé par la SEMA (société pour l'encouragement des Métiers d'Art) Cette expression n'aura jamais été aussi bien utilisée que pour qualifier ton travail. Encore bravo bravohap
Revenir en haut Aller en bas
1791amadeus
Animateur
1791amadeus


Nombre de messages : 1164
Age : 56
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 06/01/2008

Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty
MessageSujet: Re: Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent   Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty2008-05-25, 22:54

Pascal a écrit:
C'est vraiment brillant ! Sans parler de la patience et de la minutie qu'il t'a fallu !
Question: comment t'est venue cette idée ? Et pourquoi avec cette pièce ?

Je m'étais inspiré des montres "monnaie" de Corum que j'aime bien. Mais je n'avais pas les moyens techniques de fabriquer un boitier en argent.
J'ai donc décidé d'insérer une pièce dans une Swatch Irony automatique que je possèdais.
J'ai choisi cette pièce car j'aime la statue de la liberté et la face avant est magnifique. C'est également une question taille qui m'a choisir une pièce de 100FF, elle fait 31mm de diamètre et je l'ai réduite à 29mm.
Revenir en haut Aller en bas
1791amadeus
Animateur
1791amadeus


Nombre de messages : 1164
Age : 56
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 06/01/2008

Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty
MessageSujet: Re: Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent   Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty2008-05-26, 00:24

Merci à vous confiused
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty
MessageSujet: Re: Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent   Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty2008-05-26, 00:42

Scier un piedfort pour cela, tu ne vas pas te faire que des amis chez les numismates...
Beau résultat en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
Gibbs01
Passionné absolu
Gibbs01


Nombre de messages : 2717
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 28/11/2007

Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty
MessageSujet: Re: Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent   Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent Empty2008-05-27, 21:50

superbe travail amadeus Impec Impec Impec
FELICITATIONS et CHAPEAU BAS Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent.
» La montre du vendredi 15 décembre 2006
» Swatch automatique tout métal... est'ce encore d'actualité?
» Boitier acier avec monogramme argent
» Mon entrée dans le club avec cette Overseas argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: