FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Image, ma belle image...

Aller en bas 
+7
H7
manathan
ZEN
fdm44
simplicity
ximun
Julien Sorel
11 participants
AuteurMessage
Julien Sorel
Nouveau
Julien Sorel


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:45

Gaëtan est un ami. Nous jouons au golf de temps à autres.
Le look de Gaëtan reste fidèle, probable, étudié et sans aucun danger. Lorsqu'il change de nanas, il s'arrange toujours pour lui offrir une nouvelle garde robe correspondant à son image à lui....A croire qu'il aime les femmes un peu coinços-chicos...
Ca va? Vous suivez?
Après tout, nous on se marre souvent en les voyant la première fois arriver...On se dit qu'on leur laisse encore 2 semaines pour relever leurs cols jusqu'aux oreilles et porter les petites perles offertes par leur chéri. Les pauvres...

Vous vous demandez certainement où je veux en venir?

Appartenez-vous à ceux qui font semblant de s'intéresser aux produits horlogers parce qu'ils véhiculent une image avant tout?
LA montre, le choix de votre montre correspondent -ils à une panoplie? Oserez-vous en parler?
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:51

J'avoue.

Je porte une seiko 5.

Ça brille, y a écrit Seiko, les pauvres me prennent pour un riche et me craignent.

C'est japonais, c'est pas cher, les riches me prennent pour un pauvre et me plaignent.

Que du bonheur ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:51

Galvaudé, le sujet Twisted Evil

Il y a toujours, dans le choix horlogistique, un rapport avec ton "TOI". Après, c'est surtout l'image que les autres ce font de celle que tu as au poignet. Pour des néophytes, ma Sub est supra ostentatoire... Pour un collègue "montresque", elle est plus commune Chinois
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:02

"tout achat est un acte d'identification sociale"
je sais plus de kicé, mais j'y souscris
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:22

Dis-moi ce que aimes et je te dirai qui tu es, dis-moi ce que tu portes et je te dirai qui tu es, donne-moi ta montre et je te donnerai l'heure... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:39

Ressembler à un idéal, se faire une image par ses vêtements, sa montre...Jusqu'à devenir tellement ressemblant à cet idéal qu'on se fond avec lui... Sans nul doute, la montre fait parfois partie de la panoplie comme le reste des accessoires qui aujourd'hui symbolisent l'accès à une caste sociale enviée. Les systèmes scolaires, d'études supérieures et professionnels favorisent la compètition. L'accès par l'image à la réussite est l'un des composant du succès. Il passe aussi par l'entourage immédiat. Regardez certains cocktails, les convives sont pro-format...

Le marketing fait le reste ...Avec cette montre vous serez dans le groupe et non hors du groupe...

Le marketing du luxe est un marketing d'images dans tous les sens du terme.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:40

Impec
la dernière fois qu'un gus m'a dit de lui donner ma montre :
1 j'ai pas eu le temps de regarder qu'elle heure il était
2 il est reparti avec mon perfecto et mes santiags en prime !LOL
Revenir en haut Aller en bas
manathan
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2008

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:54

ZEN a écrit:
Ressembler à un idéal, se faire une image par ses vêtements, sa montre...Jusqu'à devenir tellement ressemblant à cet idéal qu'on se fond avec lui...

Le marketing fait le reste ...Avec cette montre vous serez dans le groupe et non hors du groupe...


Personnellement je ne suis pas persuadé que l'on atteigne un jour cet idéal, mais je pense effectivement que ce mécanisme est basique pour le sujet traité ici. Et comme de nos jours tout est ramené à l'icônicité, je pense que de plus en plus de personnes cherchent un idéal qui n'est pas le leur, mais là alors se pose la question jusqu'où mon "moi" m'appartient ? Je ne pense pas que la vie en ermite soit possible !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:57

En même temps, il y a plus simple qu'une montre pour ça... Et pas besoin d'y consacrer autant de temps!
Revenir en haut Aller en bas
H7
Membre super actif
H7


Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : vincennes RP
Date d'inscription : 29/11/2006

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:12

Il est évident pour certain la montre fait parti intégrante du "dress code" mais je pense, ou du moins j'espère, qu'ils ne sont pas nombreux ici.
Lorsque j'ai acheté mon Etrenat des connaissances que je croyais intéressées par les montres (IWC Panerai, Chaumet au poignet) mon explique qu'il était inutile de mettre un tel somme dans une marque inconnue et pour une monter non reconnaissable au premier coup d'œil….
Revenir en haut Aller en bas
MK007
Passionné de référence
MK007


Nombre de messages : 3644
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 17:00

Bonjour,

Vaste sujet qui invite à de longues réflexions.
Quoi qu'il en soit, ce type d'achat dépend de la personnalité de chacun.
Acheter pour faire partie du groupe, pour posséder un bel objet, par effet de marketing, pour faire travailler des artisans ayant un travail noble...
C'est comme le fait d'acheter un Porsche plutôt qu'une Peugeot.
Je pense néanmoins que l'horlogerie reste tout de même un cercle fermé. En effet, combien de personnes vous disent dans la journée : "Vous avez une belle montre." ou "Vous avez une belle Rolex" etc.
Chacun à une vision différente : on m'a récemment dit : "Je préfère ma Festina qu'une Rolex qui fait trop bling-bling"...
Personnellement, je me fais plaisir avec une Omega et si personne ne la remarque, cela ne m'empêchera pas de dormir!

En espérant ne pas avoir fait du hors-sujet.

MK007
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 23:10

Julien Sorel a écrit:
Gaëtan est un ami. Nous jouons au golf de temps à autres.
Le look de Gaëtan reste fidèle, probable, étudié et sans aucun danger. Lorsqu'il change de nanas, il s'arrange toujours pour lui offrir une nouvelle garde robe correspondant à son image à lui....A croire qu'il aime les femmes un peu coinços-chicos...
Ca va? Vous suivez?
Après tout, nous on se marre souvent en les voyant la première fois arriver...On se dit qu'on leur laisse encore 2 semaines pour relever leurs cols jusqu'aux oreilles et porter les petites perles offertes par leur chéri. Les pauvres...

Vous vous demandez certainement où je veux en venir?

Appartenez-vous à ceux qui font semblant de s'intéresser aux produits horlogers parce qu'ils véhiculent une image avant tout?
LA montre, le choix de votre montre correspondent -ils à une panoplie? Oserez-vous en parler?

La plupart des gens ici ont pas assez de pognon pour se payer la vrai panoplie du riche...

Et l'acte d'achat d'une montre reste avant tout passionnel, pour moi en tout cas.

Si j'avais envie de faire un acte pour mon image, je referais ma garde robe, je perdrais 10kg, je serais un bon petit gars propre sur lui...

Ce que je veux dire, c'est que la montre comme marqueur social c'est naze, je travaille dans une banque, avec plein de "consultants" qui se la pète, avec des montres à quartz.
Et en terme d'image, globalement, pour le francais moyen, il sont bien meilleur que des fameurs qui se balladent avec des Rolo, mais habillés en guenille.


Ton pote, qui joue "au golf", c'est un vrai blaireau qui as besoin de satisfaire un instinct de domination bas de gamme.
Je suis sur qu'il les enchaines ses meufs...
Je trouve ca naze de vouloir modeler les gouts de sa gonzesse (à part pour l'horlogerie, mais c'est sacré Mr.Red ), l'intérèt de la relation c'est la découverte. Tu découvre les fleurs pas en coulant une dalle de béton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
manathan
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2008

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyVen 30 Mai 2008 - 2:12

Oui mais le fait d'être dans le "groupe" de connaisseurs de montres (tout est relatif je sais > cf mon nombre de posts), de connaître les disparités techniques entre quartz et auto, les différences entre marques, toute l'image que tu crées autour de l'univers de la montre, même s'il est différent de celui de ton entourage qui s'en balance, ne pousse t-il pas à une consommation abusive et servant plus à contrecarrer une obsession quant à LA montre, du moment, celle qui représente le mieux à ce moment mon état d'esprit, ma manière de voir les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyVen 30 Mai 2008 - 2:15

manathan a écrit:
Oui mais le fait d'être dans le "groupe" de connaisseurs de montres (tout est relatif je sais > cf mon nombre de posts), de connaître les disparités techniques entre quartz et auto, les différences entre marques, toute l'image que tu crées autour de l'univers de la montre, même s'il est différent de celui de ton entourage qui s'en balance, ne pousse t-il pas à une consommation abusive et servant plus à contrecarrer une obsession quant à LA montre, du moment, celle qui représente le mieux à ce moment mon état d'esprit, ma manière de voir les choses ?

Si tu le dis... Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyVen 30 Mai 2008 - 6:48

ZEN a écrit:
Le marketing du luxe est un marketing d'images dans tous les sens du terme.
Chapeau le boss Chinois
Ou comment balayer en une phrase les espoirs de ceux qui voyaient le sujet partir en sucette et être vérouillé Mr. Green

Je suis moi aussi plutôt d'accord, car j'en ai croisé quelques uns qui portaient certaines montres juste, ou en partie, pour leur image ...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyVen 30 Mai 2008 - 7:10

Juger est déjà un sentiment de domination des autres qui ravale l'individu à un rang subalterne. Juger un individu parce qu'il a une marque X de voiture, une pratique Y d'un sport, une envie de voir sa compagne dans telle ou telle tenue est en tout état de cause une appréciation extérieure.

Je ne partage nullement l'attitude qui consiste à modeler l'image de l'autre à un idéal "artificiel" et encore moins celle qui consisterait à prêter à quelqu'un une série d'intentions ou de comportements à partir de l'une de ses attitudes.

Après tout, ce comportement potentiellement déviant qui ferait qu'un homme (ou une femme) voudrait donner à son partenaire un look différent de celui qu'il avait antérieurement à leur rencontre peut être librement consenti voire relever d'une demande.

La montre accessoire de ce relookage, ou symbole d'appartenance ou d'accès à une caste sociale ou simplement à l'image que l'individu se fait d'un rang dans lequel il veut évoluer est une évidence dans nombre de cas. Le choix d'une marque de voiture ne l'est souvent pas moins.

Une femme jolie, une belle voiture plutôt Allemande, un grand appartement, une résidence secondaire, une télé plasma grand écran, un sport "de qualité", le Financial Times et un chien de race sont avec la fréquentation de certains lieux les symboles stéréotypés d'une certaine forme de "Bonheur access" et de réussite parfaite. Comme un vernis peut dissimuler un bois de qualité ou une bois de cageot de la plus mauvaise qualité, je ne puis déduire de la recherche de ces symboles que celui qui les poursuit soit mauvais à la seule idée qu'il s'est fait cette image de son propre bonheur.

Ces indices de personnalité m'attirent peu et à l'évidence me détourneraient de celui ou celle qui en serait l'acteur mais ils ne générent pas mon jugement , tout juste une méfiance que des qualités intérieures peuvent rééquilibrer voire faire oublier. Je n'ai en la matière aucun besoin de juger les autres car j'aurais horreur qu'ils me jugent moi-même.

Comme l'image dégagée par le physique ou les tenues vestimentaires , les comportement apparents ne suffisent pas à appréhender la richesse intérieure d'un être, ce qui finalement en fait la valeur.

Une société qui fonctionne sur des stéréotypes et des préjugés est une société qui s'égare autant que ceux qui s'enferment dans la recherche de ce que peuvent penser les autres de ce que l'on est et de ce que l'on fait. Je ne sais pas dire sur quelques lignes que quelqu'un est un "Naze", tout juste suis-je capable d'exprimer que je ne partage pas ce mode comportemental et n'y adhére pas.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
manathan
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2008

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyVen 30 Mai 2008 - 14:41

Toujours est-il que tout individu juge, qu'il le veuille ou non : nous avons tous des préjugés, et même si nous nous en défendons... L'important est de savoir prendre de la hauteur pour avoir un retour sur nos actes et pensées. En tout cas c'est mon opinion...
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyVen 30 Mai 2008 - 19:39

Zen:
J'en ais connu, certains, qui les receuille au berceau, 20ans limite, comme le chantait gainsbourg...
Et qui les formatent à leur image, dans le role du pygmalion sympa.
Beurk.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptyVen 30 Mai 2008 - 21:51

Mais pour ce qui est d'appartenir a un groupe ou s'identifier, lorsque vous avez une somme X pour une montre, vous l'achetez en fonctions de ses qualités propres, ou de l'image qu'elle véhicule ? +- formatage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptySam 31 Mai 2008 - 0:48

ZEN a écrit:
Juger est déjà un sentiment de domination des autres qui ravale l'individu à un rang subalterne..

Ca m'ennuie de ravaler, surtout un subalterne.

Et puis, dominer pour ravaler, c'est pas une situation saine non plus.

Si je te juge sublime, Ô ZEN (Béni soit ton Nom) je te ravale ?

C'est bien compliqué tout ça... On échafaude des hypothèses sur le ravalement, et tout ça pour juger de la façade.

Å on l'appelle le rat valeur cat
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Image, ma belle image... Empty
MessageSujet: Re: Image, ma belle image...   Image, ma belle image... EmptySam 31 Mai 2008 - 7:17

Le rat valeur n'attend pas le nombre des années rendeer

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Image, ma belle image...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Jean Michel une belle image
» L'image, toujours l'image ...
» De l'image, toujours de l'image...
» Ah L'image, toujours l'image!
» Tora, Tora, T'auras pas !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: