FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouvelle jeunesse

Aller en bas 
+2
tomahawk
PeterPan
6 participants
AuteurMessage
PeterPan
Membre super actif
PeterPan


Nombre de messages : 347
Localisation : 28-78
Date d'inscription : 30/03/2008

Nouvelle jeunesse Empty
MessageSujet: Nouvelle jeunesse   Nouvelle jeunesse EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:41

Bonsoir tous,

Voici du nouveau au sujet d'une montre pour laquelle j'ai déjà posté pour avoir de l'info sur la marque ... Printania (et j'avais d'ailleurs eu quelques informations, merci aux contributeurs). Landeron 51 à l'intérieur dedans.

Je me suis dit il y a quelques temps qu'elle méritait sans doute une nouvelle jeunesse. Armé des outils adéquats je me suis attaqué au cadran et aux aiguille (non sans m'être copieusement informé sur les bonnes pratiques en matière d'horlogerie amateur).

Sans doute légèrement kamikaze diront certains, j'ai tenté ma chance sur les aiguilles bien piquées de rouille et je me suis dit... why not un bleuissement puis luminova pour les aiguilles et les indexes.
Assez content du résultat je l'ai porté chez l'homme de l'art pour une petite révision et changement de verre... elle est de retour.
AVANT
Nouvelle jeunesse P1010320

APRES
Nouvelle jeunesse P1010611

bon, le décor a changé tout comme l'éclairage et le bracelet (requin noir)
mais depuis je ne la quitte plus Nouvelle jeunesse Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
tomahawk
Nouveau
tomahawk


Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 16/04/2008

Nouvelle jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jeunesse   Nouvelle jeunesse EmptyVen 6 Juin 2008 - 20:20

Ouah...belle remise en forme! bravohap Et pour les aiguilles bleus je trouve que sa fait un bel effet! thumright
Moi aussi j'aimerais bien me mettre à se genre de restauration Crying or Very sad mais faute de montre à me mettre sous la dent, et faute de connaissances....
Sinon:
PeterPan a écrit:
(non sans m'être copieusement informé sur les bonnes pratiques en matière d'horlogerie amateur).
C'est à dire? Very Happy Sur FAM, Livre, internet??... Razz

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Nouvelle jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jeunesse   Nouvelle jeunesse EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:01

Eh bien, si ce sont les mêmes aiguilles, chapeau bas !

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nano
Membre super actif
nano


Nombre de messages : 377
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/10/2006

Nouvelle jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jeunesse   Nouvelle jeunesse EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:22

Une réussite !!

Et le nettoyage du cadran ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

Nouvelle jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jeunesse   Nouvelle jeunesse EmptySam 7 Juin 2008 - 0:20

bravo , résultat superbe et vintage portable au quotidien!

beau boulot sur les aiguilles ! c'est pas si compliqué que ça mais il y a des précautions à prendre!

j'avais refait un petit topo la dessus :
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/restauration-aiguilles-yemacomment-j-ai-fait-t32261.htm?highlight=aiguilles

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PeterPan
Membre super actif
PeterPan


Nombre de messages : 347
Localisation : 28-78
Date d'inscription : 30/03/2008

Nouvelle jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jeunesse   Nouvelle jeunesse EmptySam 7 Juin 2008 - 10:02

tomahawk a écrit:
Ouah...belle remise en forme! bravohap Et pour les aiguilles bleus je trouve que sa fait un bel effet! thumright
Moi aussi j'aimerais bien me mettre à se genre de restauration Crying or Very sad mais faute de montre à me mettre sous la dent, et faute de connaissances....
Sinon:
PeterPan a écrit:
(non sans m'être copieusement informé sur les bonnes pratiques en matière d'horlogerie amateur).
C'est à dire? Very Happy Sur FAM, Livre, internet??... Razz

Thomas

Salut Thomas,

FAM bien entendu est une source d'information considérable (entre autres le post de Loupe à l'oeil (grand merci à lui) https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593.htm

et web, autres forums... je n'ai qu'un livre pour l'instant qui n'est pas vraiment technique.

Les connaissances nécessaires dans ce cas ne sont pas colossales mais un minimum de patience et de minutie sont de mise.

crdlt
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

Nouvelle jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jeunesse   Nouvelle jeunesse EmptySam 7 Juin 2008 - 10:11

Sincères félicitations, du beau travail pour une bien belle montre, chapeau Chinois

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
PeterPan
Membre super actif
PeterPan


Nombre de messages : 347
Localisation : 28-78
Date d'inscription : 30/03/2008

Nouvelle jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jeunesse   Nouvelle jeunesse EmptySam 7 Juin 2008 - 10:21

Ratkiller a écrit:
Eh bien, si ce sont les mêmes aiguilles, chapeau bas !

Chinois

Merci beaucoup Ratkiller

OUI affirmatif, ce sont bien les mêmes, pas de montage photo (bien qu'avant de me lancer j'en ai fait sur photoshop pour tester l'intégration des aiguilles ainsi que différentes couleurs de luminova).

++
Revenir en haut Aller en bas
tomahawk
Nouveau
tomahawk


Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 16/04/2008

Nouvelle jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jeunesse   Nouvelle jeunesse EmptySam 7 Juin 2008 - 10:34

Merci PeterPan, j'avais déjà vu ce post là Wink. Mais je voulais en fait savoir si tu avais un livre un peu dans l'esprit de ce qu'avait fait loupe à l'oeil.
Mais sinon encore une fois bravo! thumright
Revenir en haut Aller en bas
PeterPan
Membre super actif
PeterPan


Nombre de messages : 347
Localisation : 28-78
Date d'inscription : 30/03/2008

Nouvelle jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle jeunesse   Nouvelle jeunesse EmptySam 7 Juin 2008 - 23:38

OSS117 a écrit:
bravo , résultat superbe et vintage portable au quotidien!

beau boulot sur les aiguilles ! c'est pas si compliqué que ça mais il y a des précautions à prendre!

j'avais refait un petit topo la dessus :
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/restauration-aiguilles-yemacomment-j-ai-fait-t32261.htm?highlight=aiguilles

cordialement

merci
Ton post à ce sujet m'a bien aidé. Pour info, le luminova utilisé est celui qu'on peut trouver chez atlantime. J'ai du me rabattre sur le blanc (je cherchais du vert mais non dispo et en fait je ne regrette pas) mais j'ai pu obtenir une légère teinte à l'aide de pigments d'aquarelle (doit y avoir une meilleure solution car j'ai eu beaucoup de difficulté à homogénéiser le mélange).

crdlt
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes)
» Seconde vie ou nouvelle jeunesse (petits projets annexes) tome II
» Ma jeunesse.
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» Seconde jeunesse pour une Accutron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: