FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?

Aller en bas 
+13
radiomir
Jethro
Guty13
Hypnos
GYROTOURBILLON
cheminal67
Truz
Nodeurs
Austin
pmk
cvsa
stancaiman
Shaiway
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guty13
Membre Actif
Guty13


Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 9:06

Jethro a écrit:


Le peu d'humidité qui traînait dans la montre est partie parce la couronne était dévissée, ça n'a rien a voir avec l'étanchéité couronne vissée



Je ne vois franchement pas ce que ça prouve

La preuve a rechercher est que s'il reste de l'humidité, la chaleur du radiateur la transformera en condensation, et je serais bon pour l'emmener en garantie...
Revenir en haut Aller en bas
Jethro
Animateur
Jethro


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 09/11/2006

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 9:21

Guty13 a écrit:


La preuve a rechercher est que s'il reste de l'humidité, la chaleur du radiateur la transformera en condensation, et je serais bon pour l'emmener en garantie...

Ça ne prouve rien ! Pour condenser il faut du froid pas du chaud !
La pauvre a déjà subit la chaleur d'un radiateur pendant deux jours arrêtons la massacre
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 15:21

Alors si tu veux être sur qu'elle soit bien rempli d'air sec; tu mets un glaçon en contact sur le verre.
S'il y a encore de l'air humide à l'intérieur tu dois voir une condensation à cet endroit à l'intérieur de verre.
Revenir en haut Aller en bas
Jethro
Animateur
Jethro


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 09/11/2006

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 15:26

cheminal67 a écrit:
Alors si tu veux être sur qu'elle soit bien rempli d'air sec; tu mets un glaçon en contact sur le verre.
S'il y a encore de l'air humide à l'intérieur tu dois voir une condensation à cet endroit à l'intérieur de verre.

Désolé de te dire ça mais c'est idiot inutile, même une montre avec de l'air normal (la définition "d'air sec" est intéressante) va automatiquement faire de la condensation en présence d'un glaçon, je me souviens d'en avoir lu l'expérience sur chrono avec une Seiko.

Il porte sa montre normalement et tant qu'au poignet il ne voit pas de buée c'est que tout va bien !

Revenir en haut Aller en bas
Guty13
Membre Actif
Guty13


Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:06

Et ben voilà! Ca faisait une semaine que çà marchait, et aujourd'hui la buée est revenue!!! Je n'aurais pas du en (re)parler...
J'ai repérer sur FAM un AD d'Alpina à Pontoise, je vais aller faire un saut pour voir ce qu'il peut faire pour moi, sinon direction Genève!
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:18

Jethro a écrit:

Désolé de te dire ça mais c'est idiot

L'idiot te remercie. salut Il a encore appris quelque chose.
Alors pourquoi le taux d'humidité est surveillé dans certains atelier d'emboitage. study
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:47

Démonter cheminal67 et carlgustav, faut oser... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 0:24

Guty13 a écrit:
Et ben voilà! Ca faisait une semaine que çà marchait, et aujourd'hui la buée est revenue!!! Je n'aurais pas du en (re)parler...
J'ai repérer sur FAM un AD d'Alpina à Pontoise, je vais aller faire un saut pour voir ce qu'il peut faire pour moi, sinon direction Genève!

Si tu as de quoi ouvrir cette montre, fais le ; tu la place alors, fond ôté, sur ton radiateur une minute ou deux, cadran en haut. Refermer aussitôt ce laps de temps écoulé, et soumettre ensuite la pièce à des alternances chaud / froid, et l'inverse. Si aucune réaction - buée - la porter,quoditiennement, sans précaution aucune.

Le phénomène réapparaissant alors, il faudra admettre un grave défaut d'étanchéité.





Revenir en haut Aller en bas
Guty13
Membre Actif
Guty13


Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 7:21

carlgustav a écrit:


Si tu as de quoi ouvrir cette montre, fais le ; tu la place alors, fond ôté, sur ton radiateur une minute ou deux, cadran en haut. Refermer aussitôt ce laps de temps écoulé, et soumettre ensuite la pièce à des alternances chaud / froid, et l'inverse. Si aucune réaction - buée - la porter,quoditiennement, sans précaution aucune.

Le phénomène réapparaissant alors, il faudra admettre un grave défaut d'étanchéité.

Ok mais ouvrir le boîtier ( il va falloir que j'apprenne) seul ne fait justement pas perdre l'étanchéité? J'avais cru comprendre qu'il fallait la mettre dans un caisson...
Revenir en haut Aller en bas
darkbloom
Membre Actif
darkbloom


Nombre de messages : 76
Age : 56
Localisation : Polynésie
Date d'inscription : 10/02/2010

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 7:32

J'ai une Seiko 5 qui présente le même souci de condensation depuis son achat. Après deux factures d'horloger pour nettoyage n'ayant pas résolu définitivement le problème (et pourtant la montre passe les tests d'étanchéité selon lui); j'ai appris à déposer le mouvement pour la nettoyer à l'intérieur. C'était ça ou la poubelle mais je tiens à cette montre, c'est ma première automatique. C'est tout le problème du SAV avec les montres achetées à l'étranger par internet : j'en aurais eu presque aussi cher que le prix de la montre à la renvoyer. Toutes les autres manipulations que j'avais testées à l'époque (mise sous étuve avec couronne tirée voire fond ouvert) ne se sont pas avérées efficaces : quand il y a de la buée à l'intérieur, il faut nettoyer à l'intérieur.
Bon je ne le ferais pas sur une montre de haute horlogerie, bien sûr, chacun son métier. Mais les Seiko 5 sont assez faciles à ouvrir et la couronne à retirer: on peut tenter l'expérience sur des modèles bon marché.


Revenir en haut Aller en bas
http://darkbloomlemagicien.over-blog.com/
Jethro
Animateur
Jethro


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 09/11/2006

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:05

Tant qu'à l'ouvrir et la poser sur une source de chaleur autant la mettre dans le bon sens, c'est à dire fond ouvert vers le haut, la chaleur ayant en toute logique tendance à monter et l'humidité à suivre le même chemin autant éviter de concentrer ça dans le cadran Wink

Et pendant qu'on y est autant la laisser 30 minutes le temps que ça chauffe vraiment....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 23:45

Jethro a écrit:
Tant qu'à l'ouvrir et la poser sur une source de chaleur autant la mettre dans le bon sens, c'est à dire fond ouvert vers le haut, la chaleur ayant en toute logique tendance à monter et l'humidité à suivre le même chemin autant éviter de concentrer ça dans le cadran Wink

Et pendant qu'on y est autant la laisser 30 minutes le temps que ça chauffe vraiment....

Théoriquement juste, en effet. Mais en pratique, après 30 minutes sur un radiateur, ça ne suffit pas, même cadran dessus ? Pas une chaufferette d'emboîteur. Dont ne dispose pas l'intervenant.

On fait parfois avec ce que l'on a.
Revenir en haut Aller en bas
Guty13
Membre Actif
Guty13


Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:55

Bon, j'ai appelé directement Alpina, je dois leur envoyer la montre à Genève, ils vont me la réparer, sous garantie, et en plus, ils me tamponnent mon certificat de garantie!!! Elle est pas belle la vie! VIVE ALPINA!!!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:18

Guty13 a écrit:
Bon, j'ai appelé directement Alpina, je dois leur envoyer la montre à Genève, ils vont me la réparer, sous garantie, et en plus, ils me tamponnent mon certificat de garantie!!! Elle est pas belle la vie! VIVE ALPINA!!!

Plus belle la vie, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
omegatic
Membre Actif
omegatic


Nombre de messages : 137
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 16/01/2011

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:22

Nodeurs a écrit:
J'ai eu un souci equivalent avec une Hamilton officer auto chrono... au bout de 2 jours également. Le matin ras tout va bien, le soir en arrivant sur mon lieux de vacances dans les alpes : verre recouvert de condensation...

Apparement il y aurait un defaut dans la montre car elle est repartie chez Hamilton qui doit me remplacer la montre... (sous garantie)

Entre temps j'ai reçu le bracelet de rechange que j'avais commandé... j'ai le temps de l'admirer car je n'aurai pas la montre avant mi septembre.

Problème similaire après plusieurs mois sur une Hamilton Khaki Field Officer....mais le phénomène a disparu comme par magie....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 23:40

omegatic a écrit:


Problème similaire après plusieurs mois sur une Hamilton Khaki Field Officer....mais le phénomène a disparu comme par magie....

La solution la plus sage,en effet, attendre et porter la pièce ; dont on peut aussi conclure qu'elle n'est pas parfaitement étanche , l'humidité ayant alors pu s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Guty13
Membre Actif
Guty13


Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2013

Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?   Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ? - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:15

Alors Alpina m'a renvoyé ma montre au bout d'1 mois, avec le boitier changé (nouveau numéro de série). Maintenant la couronne n'est plus vissée, apparemment ils avaient des problèmes d’étanchéité, et je n'ai plus de problème. Grand sérieux le SAV d'Alpina - Frédéric Constant!
Maintenant, il est temps de changer de bracelet, mais çà, ce sera dans un autre post!
Revenir en haut Aller en bas
 
Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» condensation dans une oyster
» Buée sous verre
» Eau / buée dans ma Hamilton Jazzmaster Open Heart
» Faire authentifier une montre dans une bijouterie
» Faire régler une montre qui est dans les tolérances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: