FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mes vintages

Aller en bas 
AuteurMessage
jeunamateur
Membre très actif
jeunamateur


Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2008

Mes vintages Empty
MessageSujet: Mes vintages   Mes vintages EmptyDim 27 Juil 2008, 11:52 pm

On le sait : une montre n'est pas seulement un outil qui indique l'heure, mais aussi un témoin de l'histoire familiale.

Un jour ma grand mère sort de son tiroir planquées depuis des décénies trois montres d'argent. Elle en donne une à mon père, une à mon frère et une à moi.

La mienne appartennait manifestement à Théodore M..., mon arrière grand père. Son nom est en effet gravé dessus.
Théodore M nait vers la fin du XIX° siècle, il participe à la première guerre mondiale durant laquelle il perd son frère. Un fois rentré chez lui, il reprend son travail d'agriculteur, et meurt en 1968 à l'age de 80 ans.
Maintentant voyons sa montre.

Mes vintages Img3382zo4

Mes vintages Img3385bisuo4

Mes vintages Img2593biscq3

Les trois montres d'argent sont de même fabrique et seuls les motifs du cadran diffèrent. Ces montres ont manifestement été fabriquées à Besançon (le nom de la ville est écrit dessus). La gravure derrière laisse apparaitre un petit village, des fleurs, ainsi qu'un écusson au milieu, sans doute pour y graver le blason de la famille du propriétaire.
En ouvrant, on trouve un deuxième couvercle protégeant le mécanisme. Sur le mécanisme est écrit "cylindre 10 rubis". A l'intérieur du premier couvercle est gravé le numéro de série ainsi que le nom du propriétaire. En examinant minutieusement les couvercles à la loupe, j'ai trouvé des chiffres "10-11-10" écrit en très petit sur le bord du couvercle intérieur. 10 novembre 1910 ? date d'achat ? de réparation ? Impossible de savoir. Le mécanisme en tout cas fonctionne à peu près, si ce n'est que la montre décale beaucoup (plus d'un quart d'heure par jour) et que le mécanisme a tendance à s'arrêter quand il est dans une position qui ne lui plait pas. La montre se remonte avec une clé. N'ayant pas de chaine, je l'ai accroché à un lacet. En tout cas, c'est un extraordinaire de voir une si ancienne montre marcher encore. les quartz d'aujourd'hui fonctionneront elles encore dans cent ans ? Mr. Green

La deuxième est la montre de mon grand père maternelle, une Aurore Incabloc de Luxe. On en a hérité à la mort de mon grand père, et on a fait changer le bracelet. La montre a sans doute une quarantaine ou une cinquantaine d'années, marche encore très bien mais semble très usée par le temps, surtout le verre. Il faut dire que mon grand père, ouvrier agricole, ne ménageait pas ses outils, fussent ils horlogers.

Mes vintages Img3379xx3

Ma troisième a été acheté aujourd'hui à un vide grenier. Je n'ai pas encore eu le temps de l'examiner en profondeur. C'est un coup de coeur qui vient sans prévenir et qui fait acheter.

La montre est plus grosse que celle de mon arrière grand père. Le dos est moins travaillé, mais on retrouve les fleurs et les blasons. Le cadran est pas très original : pas de décoration, et il est abimé par certains endroits. Les secondes sont néamoins indiquées (c'est ce qui m'a fait flasher). En ouvrant, on lit gravé de façon industrielle sur le premier couvercle "Argentan". Le mécanisme, en tout cas, est très séduisant.

Mes vintages Img3392eg1

Mes vintages Img3399iw9

Mes vintages Img3400ve6
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-
 
Mes vintages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a les vintages... et les très belles vintages ! en voici trois ...ou quatre
» Vintages ? Les années 90 sont dans les vintages ... Qu'en reste-t-il ?
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Vintages > 37,8 mm
» mes vintages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: