FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Que serions-nous sans soleil ?

Aller en bas 
+2
Ogmios
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Que serions-nous sans soleil ? Empty
MessageSujet: Actu: Que serions-nous sans soleil ?   Actu: Que serions-nous sans soleil ? EmptyLun 28 Juil - 5:35

Citation :
Que serions-nous sans soleil ?
En cette saison, le soleil est souvent associé à la plage, au bronzage, aux tenues légères, aux activités en plein air. C’est une promesse de plaisir. Mais il est lié tout autant à la sécheresse, au désert et à la souffrance. Désiré ici, craint là-bas. Le soleil, tel un dieu, est objet de crainte et d’espérance.

Si de nombreux peuples ont rendu un culte au Soleil, c’est sans doute qu’il est la première image de la toute puissance. Astre nourricier, de sa hauteur sur l’horizon dépend l’agriculture. Horloger, les saisons qu’il détermine rythment nos vies ; l’été annonce l’automne, et chacun en hiver peut compter sur le retour du printemps. Inflexible, il impose sa loi.

Actu: Que serions-nous sans soleil ? Soleil.1217197731


Platon disait que le Soleil est le dieu du monde sensible. Non seulement il fait croître toutes choses, mais il les rend visibles. Il est ce que l’on voit le moins alors qu’il permet de voir tout le reste ; si présent et efficace qu’il passe inaperçu. Quant à sa lumière, elle est pure apparition. Pour un Grec de l’antiquité, rien n’est plus beau que la clarté du jour.

Source de croissance, de beauté, de connaissance, cette étoile qu’est le Soleil a pour nous les traits du divin. Trop chaud pour Vénus, trop froid pour Mars, il est le premier bienfaiteur des habitants de cette Terre. Mais nous oublions toujours de quoi nous dépendons.

http://jchichegblancbrude.blog.lemonde.fr/2008/07/28/soleil-philo-platon/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Actu: Que serions-nous sans soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Que serions-nous sans soleil ?   Actu: Que serions-nous sans soleil ? EmptyLun 28 Juil - 9:13

Tiens ça me fait penser qu'il y aura une eclipse du soleil le 1er août pour ceux qui ne seraient pas au courant.
Il y aura une eclipse de lune le 16 août aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Que serions-nous sans soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Que serions-nous sans soleil ?   Actu: Que serions-nous sans soleil ? EmptyLun 28 Juil - 9:27

Gaffe toi qu'un jour il oubli de se lever ........ ou qu'il nous pète à la tronche !!!
Hiroshima, à coté, un pétard mouillé !!!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 04/09/2007

Actu: Que serions-nous sans soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Que serions-nous sans soleil ?   Actu: Que serions-nous sans soleil ? EmptyLun 28 Juil - 10:32

Il y en a bien une, mais c'est pas à côté...

"Cette éclipse est la cinquième éclipse totale du XXIe siècle, elle sera visible au pôle nord, sur le nord-est du continent américain, l'Europe et l'Asie. La ligne de totalité débute au nord-est du Canada, puis traverse le nord-ouest du Groenland, l'océan glacial arctique, l'île d'Arkhangelsk, le nord sibérien, l'ouest de la Mongolie puis prend fin en Chine. Elle sera quasi invisible sur la France, le degré d'obscuration est de l'ordre de 6%."
Source IMCE

Le Justicier

Ogmios a écrit:
Tiens ça me fait penser qu'il y aura une eclipse du soleil le 1er août pour ceux qui ne seraient pas au courant.
Il y aura une eclipse de lune le 16 août aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Actu: Que serions-nous sans soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Que serions-nous sans soleil ?   Actu: Que serions-nous sans soleil ? EmptyLun 28 Juil - 10:41

Tout a fait juste, ce sera une eclipse partielle pour la France entre autres Wink

Actu: Que serions-nous sans soleil ? Eclipseaout2008francemf5

source : http://www.futura-sciences.com/fr


Dernière édition par Ogmios le Lun 28 Juil - 10:44, édité 1 fois (Raison : redimensionnement de la photo)
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Actu: Que serions-nous sans soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Que serions-nous sans soleil ?   Actu: Que serions-nous sans soleil ? EmptyLun 28 Juil - 12:53

Tout à fait, pour voir ça depuis la France, lunettes ou filtre obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Actu: Que serions-nous sans soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Que serions-nous sans soleil ?   Actu: Que serions-nous sans soleil ? EmptyLun 28 Juil - 21:58

Ogmios a écrit:
Tiens ça me fait penser qu'il y aura une eclipse du soleil le 1er août pour ceux qui ne seraient pas au courant.
Il y aura une eclipse de lune le 16 août aussi Wink

C'est proprement scandaleux que ma montre "phases de lune" ne m'en ait pas informé : Mr. Green
Je conseille à tous le site de Guillaume Cannat, à visiter absolument (la Lettre du Guide du Ciel)
et son admirable beauté de site
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: Que serions-nous sans soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Que serions-nous sans soleil ?   Actu: Que serions-nous sans soleil ? EmptyLun 28 Juil - 22:00

ZEN a écrit:
Que serions-nous sans soleil ?

Pâles ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Actu: Que serions-nous sans soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Que serions-nous sans soleil ?   Actu: Que serions-nous sans soleil ? EmptyLun 28 Juil - 22:41

OLVACHAR a écrit:
Ogmios a écrit:
Tiens ça me fait penser qu'il y aura une eclipse du soleil le 1er août pour ceux qui ne seraient pas au courant.
Il y aura une eclipse de lune le 16 août aussi Wink

C'est proprement scandaleux que ma montre "phases de lune" ne m'en ait pas informé : Mr. Green
Je conseille à tous le site de Guillaume Cannat, à visiter absolument (la Lettre du Guide du Ciel)
et son admirable beauté de site

Actu: Que serions-nous sans soleil ? MDR-mort-de-rire c'est vrai ça ! Tiens file là moi, je suis plus tolérant moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Que serions-nous sans soleil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: