| Ma visite chez Lange & Söhne | |
|
+70broncos jamonserrano BRxavier Nikal still93 proto*bruno deninou xaypp MJPAA chb62 lipton1 lynx25 blast Kex xaar FURET abomad georges zaslavsky deepseaking zeppelin koh_blaze Fr@ncky black.knight.harry roudoudou daddycalv davjack olivier85 jak6133 doc-le-suisse j-m 33 Charlee bercher Roland de Gilead Fetz corindon Arkhadas jaeger92 cpr Loi fantaspip jémigo l'ébat de coin CORUBLE Etarcos LH Bernard Derestiat francis28 Oncle Sam Jean-Marc 17rubis Olivier 05 PIF marinou reparatheure crazyofwatches alex75 jfab sypari J.B Daniel. SEVENTIES esquimaux texasjr quentinmarcus Emmanuel H Mike.C Truz GREG.CH jpm Guy 67 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16425 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Ma visite chez Lange & Söhne Mar 29 Juil 2008 - 19:10 | |
| En quittant Dresde, capitale de la Saxe, par une petite départementale tortueuse , on arrive au bout d’une trentaine de kilomètres à :
Cette petite ville de 7 500 habitants est située dans une petite vallée verdoyante et comme l’annonce le panneau : «Ici le temps est vivant.»
Nous voici donc en pays horloger avec un observatoire qui a repris récemment du service et qui sert à certifier chronomètres les montres allemandes,
une ancienne gare transformée en manufacture,
un fabricant de boîtiers de montre,
une autre marque horlogère,
une manufacture qui sera l’objet d’un autre compte-rendu, à savoir Glashütte Original,
d’autres marques comme Mühle et Bruno Söhnle sont également sur place et finalement voici la manufacture qui nous intéresse :
Le fondateur de la marque :
Votre serviteur
qui s’est battu pour obtenir l’autorisation de photographier (c’est en principe interdit) et qui va maintenant vous faire découvrir différents ateliers :
- la production des pièces : Lange utilise également des machines CNC qui offrent une précision de fabrication constante, mais toutes ces pièces sont ensuite contrôlées et ébarbées à la main,
- le finissage : le polissage des angles des platines, des ponts et des leviers à la main, le perlage des platines réalisé à l’aide d’une cheville tournante abrasive, les côtes de Glashütte créées au moyen d’une meule rotative légèrement inclinée,
- la gravure des platines ¾ et du coq de balancier dont les motifs floraux diffèrent suivant le maître-graveur et donnent à la pièce un caractère unique,
- le premier montage du mouvement suivi de la régulation en 5 positions,
- le redémontage du mouvement (une exclusivité de la marque) et deuxième montage avec mise en place de la platine ¾ décorée, des chatons polis à la main, des vis bleuies au feu, nouveau réglage du mouvement, mise en place du cadran, des aiguilles, mise en boîte, puis passage aux différents programmes de tests pendant 4 à 6 semaines.
Place aux photos :
La 500ème collaboratrice lors de son premier jour de travail :
Quel doigté, quelle minutie, quelle patience pour assembler tout ceci et réaliser les petits chef-d’œuvre que sont ces montres !
M. Nickel, que je remercie au passage pour sa gentillesse, nous a également conduit dans un salon d’exposition :
Quelques vitrines intéressantes :
Entre autres l’on peut y voir, ci-dessus, un exemple du mécanisme de la célèbre horloge à cinq minutes de l’opéra Semper de Dresde.
Construite en 1841, cette horloge fut le fruit d’une collaboration entre Ferdinand Adolph Lange et son beau-père.
L’idée de cet affichage a été repris pour la grande date de la Lange 1.
Autour d’un verre M. Nickel nous a présenté les produits finis.
Lange 1 :
Grande Lange 1 :
Lange 1 Fuseaux horaires :
Saxonia :
Cabaret :
Une montre que j’ai vraiment découverte à cette occasion et qui est craquante !
Chrono Double Split :
Richard Lange :
Datograph (mon graal) :
Vous avez dit «Bling bling» :
Comme il n’est pas possible d’acquérir une Lange sur place, la marque a ouvert une superbe boutique dédiée à Dresde où quasiment toute la collection est disponible et l’accueil excellent :
Voila, que du bonheur pour moi durant cette journée fabuleusement intéressante ! _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
jpm Membre Actif
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Sam 15 Aoû 2009 - 10:01 | |
| merci, bcp, pour cette visite de rêve... jpm |
|
| |
GREG.CH Membre Actif
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Sam 15 Aoû 2009 - 11:38 | |
| merci pour ces très belle photos > la DATOGRAPH ........vivement que je gagne à l'euromillon vraiment une, voir la plus grande des manufactures |
|
| |
Truz Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 45 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Sam 15 Aoû 2009 - 12:35 | |
| Magnifique reportage, merci et Il y a du potentiel autour en terme d'usine. |
|
| |
Mike.C Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1481 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Sam 15 Aoû 2009 - 12:59 | |
| Superbe reportage ! Merci pour le partage |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Sam 15 Aoû 2009 - 15:48 | |
| |
|
| |
quentinmarcus Puits de connaissances
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Dim 16 Aoû 2009 - 7:58 | |
| j'ai le meme sentiment qu'Emmanuel H , c est une autre dimension merci Guy Patrick |
|
| |
texasjr Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Ven 4 Sep 2009 - 18:44 | |
| Superbe reportage, un grand merci |
|
| |
esquimaux Nouveau
| Sujet: Comment faire ? Mer 14 Oct 2009 - 12:38 | |
| Bonjour, Merci pour ce beau post superbement illustré. J'avais une petite question : mon mari est un fanatique de ces pièces d'exception et je pense qu'un de ces plus grands rêves est de visiter une manufacture. J'avais dans l'idée de lui offrir un voyage à Glashutte pour Noël mais je suis un peu à court de solutions pour agrémenter ce voyage de visites horlogères ! Comment peut-on s'y prendre pour organiser une visite de ces manufactures d'exeption ? Existe-t-il des circuits de visites organisés ? Comment arriver à visiter Lange & Söhne ? Merci pour vos précieux conseils. |
|
| |
SEVENTIES Animateur
Nombre de messages : 1166 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Jeu 12 Nov 2009 - 16:06 | |
| Merci pour la visite |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Jeu 12 Nov 2009 - 19:48 | |
| Bonsoir, visite nickel - chrome si je puis dire, je trouve la déco à base de savon de Marseille très sympa.
Merci pour ces très belles photographies.
Daniel |
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Ven 13 Nov 2009 - 9:20 | |
| Je découvre ce sujet et te remercie pour ce super reportage !!!! |
|
| |
sypari Pilier du forum
Nombre de messages : 1707 Age : 48 Localisation : le pays où habite la pluie Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Ven 13 Nov 2009 - 9:39 | |
| |
|
| |
jfab Animateur
Nombre de messages : 1014 Age : 49 Localisation : 66 Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Ven 13 Nov 2009 - 9:42 | |
| merci pour ce reportage |
|
| |
alex75 Membre Actif
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Mar 24 Nov 2009 - 21:25 | |
| merci infiniment guy pour ce partage et ces belles photos |
|
| |
crazyofwatches Membre très actif
Nombre de messages : 252 Age : 44 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Mar 24 Nov 2009 - 22:54 | |
| |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Mar 24 Nov 2009 - 22:58 | |
| Merci beaucoup pour ces reportages toujours très instructifs. |
|
| |
marinou Animateur
Nombre de messages : 1037 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Mer 25 Nov 2009 - 8:57 | |
| Merci pour ce très beau reportage , de belles photos d'une manufacture de prestige! Que des filles dis-donc!! il est où le gars que l'on avait vu au salon du collectionneur? Merci encore.... ca fait rêver!! |
|
| |
PIF Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 52 Localisation : Genève et environ... Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Mer 25 Nov 2009 - 10:29 | |
| Bonjour Guy, Ton reportage à la manufacture est de très instructif et bien illustré. Je m'étonne simplement de ne pas voir des opérations de terminaison qui, selon moi, différencie la marque du reste de l'horlogerie de luxe, comme : - le montage des chatons en or vissés - le gravage du coq, - l'utilisation de la lime pour des anglage de ponts. Autant d'aspects largement évoqués dans les catalogues de la marque, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir en "live".
Mais on ne peut pas tout voir en une seule journée et le temps passe vite, j'imagine !
Encore une grand merci.
Cordialement |
|
| |
Olivier 05 Membre très actif
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Briançon Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Mer 25 Nov 2009 - 12:42 | |
| IN CROY ABLE !!!! Merci pour ce reportage. |
|
| |
17rubis Animateur
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Mer 25 Nov 2009 - 12:56 | |
| |
|
| |
Jean-Marc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 581 Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Jeu 3 Déc 2009 - 19:56 | |
| Merci Guy pour ce reportage trés complet. Cela a du etre effectivement une visite de reve. Et voir toutes ces Lange les unes a coté des autres, cela doit etre impressionnant. PS mes excuses pour l'absence d'accents |
|
| |
Oncle Sam Animateur
Nombre de messages : 1091 Age : 55 Localisation : Montagnes des Etats Unis (de Belgique) Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Jeu 3 Déc 2009 - 21:08 | |
| Reportage magnifique pour des montres de rêve.
Merci |
|
| |
francis28 Animateur
Nombre de messages : 1074 Localisation : Asie du Sud-Est Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Mer 7 Avr 2010 - 10:56 | |
| Sublime, du grand art, merci. |
|
| |
Bernard Derestiat Membre super actif
Nombre de messages : 311 Age : 66 Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Ma visite chez Lange & Söhne Mer 7 Avr 2010 - 11:29 | |
| Merci pour ce beau moment très instructif. |
|
| |
| Ma visite chez Lange & Söhne | |
|