FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une curiosité horlogère !

Aller en bas 
+9
Charlie
kaptainkarott
ZEN
Xaipe
Olive
calkar
Charles
hippone
Bruno Brazil
13 participants
AuteurMessage
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyDim 10 Aoû 2008, 8:58 am

Hello à tous !

bon, j'aidéjà posté celle-ci chez moi, mais elle est si peu habituelle, et comme je sais que une partie des amateurs reste ici uniquement, alors je reposte... desolé pour le doublon !!

Alors, je suis toujours dans mon lit d'hôpital mais les CHI ne m'ont point quitté !!!

Donc, maintenant je me retrouve avec un peu plus de temps qu'avant pour suivre des enchères... et certaines anciennes envies m'ont repris...

Là, c'est sur un post dans un forum brésilien, qui parlait des montres disney. Il citait, entre autres, les montres Goofy.

Or, vous ne le savez probablement pas, mais la + rare des montres Disney n'est pas la montre Mickey Ingersoll (que j'ai déjà par ailleurs), mais une certaine montre Goofy, produite par Helbros, uniquement pendant 1 année, entre 71 et 72. Sa particularité ? elle tournait à l'envers !!! C'est, à ma connaissance, la SEULE montre de poignet méca tournant à l'envers, jusqu'à ces dernières années... Il y a eu d'autres, mais uniquement en quartz... D'ailleurs, par la suite cette montre a été reeditée, mais uniquement en quartz aussi !!

Malheureusement, pendant longtemps la cote de ces montres, conjuguée à un dollar fort, m'ont empêché de l'acheter. Mais aujourd'hui, tout a changé : la cote des objes signés Disney a baissé, et le dollar a lui aussi bien baissé ! Du coup, la montre est redevenue accessible à un prix raisonnable ... Du coup, je repère une enchère qui ne monte pas, tout simplement car le vendeur ne disait pas clairement que il s'agissait d'une montre mécanique... Et car il avait mis un prix de réserve (ce qui fait toujours fuir les encherisseurs !!).

alors, j'ai mis une enchère large, et je l'ai achetée tout juste pour son prix de réserve !! (bon, cela aurait été assez pour acheter une petite 30T2, mais quand on aime...).

payée de suite, il m'aura fallu 1 semaine ppour la récevoir. Elle est arrivée encore dans son fixoflex !! Mais bonne nouvelle, elle marche impeccablement, et est plutôt en très bon état ! juste un peu cracra... Derrière, j'ai trouvé un dos gravé "Army times", dont j'ignore la signification... Dedans, un mouvement qui n'a rien à voir avec les mouvements de la plupart des montres disney : un 17 jewels, tout à fait honorable !! Une ébauche française, il paraît... Mais ce qui est drôle, c'est que ce mouvement précis n'a jamais été utilisé dans aucune autre montre !!

Hélàs, le quartz est arrivé, et a tout embarqué... Mais Helbros a produit, pour la gloire, une toute petite série de ces goofy watch, en... or blanc massif !! Ce sont de loin les + chères de toutes, mais là il ne faut pas rêver !!

La montre de face (enfin, presque, j'ai pas l'étiquette) :

Une curiosité horlogère ! 002_big

Et le mouvement qui va dedans :

Une curiosité horlogère ! DSCN5411
(c'est la tof de la série limitée or blanc, mais le mouvement est le même !)

Je la porte depuis 3 jours, et je commence à m'habituer à l'affichage inversé !! Je suis en tout cas très content de l'avoir, car il n'y a pas à ma connaissance d'autre exemplaire en France, et c'est par conséquent maintenant la première fois que je l'ai vue en vrai !

Merci de votre attention et de vos commentaires !!

BB
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4068
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyDim 10 Aoû 2008, 10:03 am

Salut BB
Prompt rétablissement, je vois que tu n'as pas perdu les bonnes habitudes, cependant avec cet affichage inversé pas évident pour moi, mais comme tu le dis c'est une question d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyDim 10 Aoû 2008, 10:04 am

Bien le bonjour,

Fallait vraiment être "Dingo", pour imaginer faire tourner une montre à l'envers ! Je la trouve marrante et si en plus elle est rare thumright

L' hosto s'est jamais bien gai, mais j'espére que ta passion t'aide à trouver le temps moins long.

Bon rétablissement,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
calkar
Membre très actif
calkar


Nombre de messages : 235
Age : 73
Date d'inscription : 06/07/2008

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyDim 10 Aoû 2008, 10:28 am

Merci pour ce partage horloger!

Bon rétablissement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyDim 10 Aoû 2008, 11:21 am

Salut Bruno,
elle te convient parfaitement, il n'y a qu'un type comme toi pour porter ce genre de montres Wink

La bise à la petite famille du clos de chatres,
amitiés,

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyDim 10 Aoû 2008, 11:32 am

bon achat : géologiquement un peu comme une branche sans descendance, donc très intéressant. Chinois

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyDim 10 Aoû 2008, 12:07 pm

Salut Bruno

J'ai quelque part une montre avec un affichage inversé de ce type...Je ne me suis jamais habituén une vraie cata. Pareil pour les montres 24 heures...Je suis un basique Rolling Eyes

Elle est très sympa cette montre . C'est un très bon achat .

Bon courage !

Amitiés

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyDim 10 Aoû 2008, 3:03 pm

je ne connaissait pas du tt les montres mécaniques qui tournent dans le sens inverse.
SUPER MARRANTE.
Mes félicitations et prompt rétablissement
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyDim 10 Aoû 2008, 5:47 pm

Très marrante cette trouvaille, c'était donc bien un mouvement méca qui équipait l'objet de ton enchère !
Félicitation et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyDim 10 Aoû 2008, 7:01 pm

Bruno Brazil a écrit:
Hello à tous !


Hélàs, le quartz est arrivé, et a tout embarqué... Mais Helbros a produit, pour la gloire, une toute petite série de ces goofy watch, en... or blanc massif !! Ce sont de loin les + chères de toutes, mais là il ne faut pas rêver !!


Merci de votre attention et de vos commentaires !!

BB

Salut BB

En tant qu'adorateur des montres tournant dans le sens anti horaire, je ne peux que te féliciter...
C'est également le genre de montres pour lesquelles je serais prêt à craquer.
J'ai d'ailleurs cherché pendant longtemps une montre méca anti horaire pour remplacer celle en quartz que j'adorais et que j'ai perdu.
Cette montre me redonne envie de remettre à en chercher une.

En passant, tu peux rêver pour la même en or, il y en a une en vente actuellement, mais bonjour le prix...
Je te la laisse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyDim 10 Aoû 2008, 7:15 pm

Dis, BB, est ce que tes dernières aventures ne seraient pas liées à ton choix d'une montre qui tourne à l'envers?
Est ce que tu entends Gilles Gabriel dans ta tête?
Qu'en disent tes collègues à la COGIP?

Wink

H3
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyLun 11 Aoû 2008, 9:29 am

Jolie thème de collection original. thumleft

Gerald Genta doit t'envier
Revenir en haut Aller en bas
Vinry
Nouveau
Vinry


Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 11/08/2008

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyMar 12 Aoû 2008, 12:49 pm

Excellent! Vraiment sympa la montre! Je trouve sa vraiment original et génial! Très belle trouvaille! thumright Sa change de l'ordinaire !
Je ne serais pas contre pour en avoir une mécanique anti-horaire! Je n'avais jamais vu sa! Sa serai le genre que je prenderai volontier! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyMar 12 Aoû 2008, 1:30 pm

Hello !

Déjà, merci à tous pour vos réponses !

Alors, est-ce que cet achat correspond à un besoin inconscient de remonter le temps ? Bonne question...

Ce que j'aime dans cette montre, c'est qu'elle rentre pile poil dans ce que je cherche,à savoir, des montres ayant un inerêt historique et/ou horloger averé. En plus, il s'agit d'une montre que je ne verrai JAMAIS dans le poignet de qui que ce soit...

Sinon, Saniloc, le souci, c'est que je ne connais pas d'autre vintage anti-horaire, du moins en poignet ! Par contre, en poche, il existe un modèle sur base Molnija, russe !

Aussi, si vous remarquez bien, c'est je crois la SEULE character watch dont meme la partie méca a été pensée pour coller au personnage au mieux... on ne s'est pas contenté de faire des bras qui tournent !

BB
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyMar 12 Aoû 2008, 3:36 pm

Salut B B ton mouvement ressemble beaucoup a un HS 238
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyMar 12 Aoû 2008, 9:54 pm

Salut Michel !

Bien vu, c'est bien un Lorsa ! J'avoue que je n'avais pas du tout regardé de ce coté !! Une variante obscure du 238... Visiblement, Helbros emboitait souvent des HS / Lorsa...

Pour ceux qui ne connaissent pas, HS veut dire... Horlogerie de Savoie !

En tout cas, cela confirme lque il s'agit bien d'un calibre français !!!

BB
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyMer 13 Aoû 2008, 9:24 pm

Sympa la dingo ! et effectivement moins vue que la mickey, et en plus de meilleur qualité mécanique !

Sinon, techniquement, il faut faire quoi pour faire tourner une montre à l'envers ?
j'aurais dis au pif : retourner ancre et roue d'ancre, retourner le ressort, modifier le cliquet et le sens des dents du pignon coulant pour pouvoir remonter… Y'a autre chose à faire (bon, je sais que c'est déjà pas mal, mais bon) ?

@+
Dumbo
Revenir en haut Aller en bas
Vinry
Nouveau
Vinry


Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 11/08/2008

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyMer 13 Aoû 2008, 9:35 pm

Fauderai aussi retourné le balancier... en faite faut tout inversé, que le côté cadran d'une montre mécanique ,sens horaire normal, sois dessous ... Mr. Green
Je sais pas si on va me comprendre Mr. Green Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyJeu 14 Aoû 2008, 12:13 am

Bruno Brazil a écrit:
Hello !

Déjà, merci à tous pour vos réponses !

Alors, est-ce que cet achat correspond à un besoin inconscient de remonter le temps ? Bonne question...

Ce que j'aime dans cette montre, c'est qu'elle rentre pile poil dans ce que je cherche,à savoir, des montres ayant un inerêt historique et/ou horloger averé. En plus, il s'agit d'une montre que je ne verrai JAMAIS dans le poignet de qui que ce soit...

Sinon, Saniloc, le souci, c'est que je ne connais pas d'autre vintage anti-horaire, du moins en poignet ! Par contre, en poche, il existe un modèle sur base Molnija, russe !

Aussi, si vous remarquez bien, c'est je crois la SEULE character watch dont meme la partie méca a été pensée pour coller au personnage au mieux... on ne s'est pas contenté de faire des bras qui tournent !

BB

J'ai effectivement acheté une molnija de poche anti-horaire et une version montre de poignet portable pour essayer de changer les pièces anti-horaire dans la version poignet.
Je suis tellement doué, qu'il y a toujours un truc qui ne marche pas !

J'aime bien dingo, mais la même sans le dingo en anti-horaire me plairait encore plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyVen 15 Aoû 2008, 4:41 pm

retourner le balancier ???
Pourquoi donc ?

Ah tiens, j'avais oublié… faut aussi faire quelque chose pour le dard de l'ancre je pense…
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptyVen 15 Aoû 2008, 10:17 pm

Messieurs, vous faites fausse route !!!

L'échappement de cette montre tourne dans le bon sens... l'inversion se fait plus loin dans le mouvement ! Mais je ne saurais dire ou, c'est peut être juste à l'affichage, au niveau de la chaussée... ce qui expliquerait pourquoi elle n'a pas d'aiguille des secondes !!

Non ?

BB
Revenir en haut Aller en bas
Vinry
Nouveau
Vinry


Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 11/08/2008

Une curiosité horlogère ! Empty
MessageSujet: Re: Une curiosité horlogère !   Une curiosité horlogère ! EmptySam 16 Aoû 2008, 11:56 am

[quote="Bruno Brazil"]Messieurs, vous faites fausse route !!!

Hum et mademoiselle s.v.p! ^^ Cool

Eu... Excellente question Confused Sa serai plus simple d'en avoir une sous le nez, de pouvoir la démonter quoi ^^
Ah oui et pour le balancier je me suis trompé sa à effectivement rien a voir... confiused
Revenir en haut Aller en bas
 
Une curiosité horlogère !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite curiosité horlogére
» Curiosité.
» Curiosité...
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici !
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: