FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ?

Aller en bas 
+3
pmk
cisco
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Empty
MessageSujet: y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ?   y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 10:06

Peut-on sinon inverser la tendance quant à l'oxydatyion d'un cadran , au moins figer celle-ci au stade où elle en est par application d'un produit ou traitement ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ?   y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 10:08

Remplir d'un gaz inerte sur des montre étanches y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Blunt_gi
sinon lazurer, vernir, laquer y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ?   y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 10:40

y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? 4805fceabd82eframeto192














y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Dehors
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ?   y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 19:59

Il y avait un produit pour nettoyer les couverts en argent appelé silver clean, mais à priori. il n'existe plus... En suisse le même produit s'appelle sirupo...

c'est produit liquide bleuâtre qui contient, je crois, de l'acide phosphorique (je peux me tromper).

J'essaierai d'en savoir plus...
y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? 214683 Wink
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ?   y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:05

je dois avoir de ec produit, mais à vrai dire jamais testé ( bidon noir)

Tu es sur ?
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ?   y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:13

job a écrit:
c'est produit liquide bleuâtre qui contient, je crois, de l'acide phosphorique (je peux me tromper).
En cherchant tout à l'heure, je suis tombé sur un forum de restauration automobile où il était question d'acide phosphorique pour stopper la rouille sur les carrosseries de voiture.


Citation :
pour tes probleme de rouille il y a aussi une solution assez sympa et peu couteuse : l'acide phosphorique ;
ca te detruit la rouille assez bien
j'ai refais une cox et 3 ans apres pas le moindre petit impact de rouille et pourtant a la base c'etait une epave

ca se passe facilement et ca se rince a l'eau , ensuite tu laisse secher et tu met ton rustol
la t'es tranquile pour une 30aine d'année
source : flat4ever.com
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ?   y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:25

fly back a écrit:
je dois avoir de ec produit, mais à vrai dire jamais testé ( bidon noir)

Tu es sur ?

Oui, j'ai ravivé nombre de cadrans peints avec cette technique.

C'est un récipient avec un couvercle très haut et très étroit de la taille d''un couvert, à l'intérieur un panier pour plonger les couverts en argent ou argentés..

Il y dans ce produit un un acide qui supprime l'oxydation mais pas le vernis ou la peinture...

Il faut ensuite le passer au blanc d'Espagne mélangé à de l'eau froide, le rincer à l'eau claire et ne surtout pas frotter avec une bosse ou un chiffon..

Et surtout pas d'eau chaude ou même tiède..Encore moins d'alcool...

On le sèche en le taponnant délicatement avec une serviette en papier.

Le résultat est souvent surprenant, quelquefois pas le moindre effet, quelquefois la catastrophe. tout part vernis et chiffres....

y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Blunt_gi y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
job
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 26/08/2007

y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ?   y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:32

pmk a écrit:
job a écrit:
c'est produit liquide bleuâtre qui contient, je crois, de l'acide phosphorique (je peux me tromper).
En cherchant tout à l'heure, je suis tombé sur un forum de restauration automobile où il était question d'acide phosphorique pour stopper la rouille sur les carrosseries de voiture.


Citation :
pour tes probleme de rouille il y a aussi une solution assez sympa et peu couteuse : l'acide phosphorique ;
ca te detruit la rouille assez bien
j'ai refais une cox et 3 ans apres pas le moindre petit impact de rouille et pourtant a la base c'etait une epave

ca se passe facilement et ca se rince a l'eau , ensuite tu laisse secher et tu met ton rustol
la t'es tranquile pour une 30aine d'année
source : flat4ever.com

Le framéto en contient c'est certain, mais ce produit... Ptêt ben Pêt ben pô... rendeer


Encore que?? pig rabbit rendeer

Il y a un chimiste dans la salle?? batman


Mais bon quel soit le nom de l'acide qu'il contient, c'est assez efficace Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ?   y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? EmptyMer 13 Aoû 2008 - 0:48

fly back a écrit:
je dois avoir de ec produit, mais à vrai dire jamais testé ( bidon noir)

Tu es sur ?

c'est pas de la marque Hagerty ?

ensuite, après essai, il y a matière à passer un spray de zapon ou alors de vernis incolore et antioxydant Liberon (j'utilise souvent ce dernier pour le laiton)

à voir... Incompréhensible

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Empty
MessageSujet: y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ?   y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? EmptyMer 13 Aoû 2008 - 9:12

Salut !
Nettoyage de cadran :
Attention c'est risqué et celà ne marche pas à "tout-les-coup"
mais je l'ai eu fait avec succès en rhabillage !
Essayer au préalable avec un vieux cadran du même genre .
Préparer une petite solution très diluée (eau-paic ou palmolive vaisselle-et , une larme d'alcali)
Sur un évier : passer cette solution très rapidement avec un pinceau "archi-doux" sur le cadran , le résultat est qqfois assez spectaculaire ...il faut faire très vite et passer immédiatement le cadran sous l'eau du robinet et le sécher ensuite , sans frotter , dans un sopalin ou autre.
Je terminais l'opération en vernissant le cadran à l'aide d'un verni pour ongles incolore , péalablement "éclaici" (pour le rendre moins épais) avec de l'acétone.
Pour ceux qui ne connaissent pas , je leur conseille d'en faire l'essai avec un vieux cadran , ils constateront que celà n'est pas du "bla-bla-bla"
Je précise au passage que le verni protège alors durablement le cadran !
Bonne journée à tous sans oublier "F-B"
bernard
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? Empty
MessageSujet: Re: y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ?   y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ? EmptyMer 13 Aoû 2008 - 10:20

Merci de vos réponses ... Je testerai avant sur des montres auxquelles je ne tiens pas trop... Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
y a-t-il quelque chose à faire pour stopper l'oxydation du cadran ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panerai ...Pour y comprendre quelque chose
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» Quelque chose d'un peu différent;
» Appel (presque désespéré a toutes les epéees du forum !!!
» Il ne manque pas quelque chose...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: