FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...

Aller en bas 
+17
matic
Tokage
lux
ROUX
Jazzman
Nork
valéry
DomMars
baratier
starsky
Pascal
douds
cda
cisco
Garonne
Poissounet76
ZEN
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 5:53

De l'histoire des montres bracelets, on a 2 ou trois calibres qui se distinguent mais dans les contemporains, cela semble plus complexe de choisir ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 8:30

Je ne sais pas si c'est le meilleur mouvement manuel du moment mais en tout cas je trouve qu'il s'agit d'un mouvement somptueux et j'imagine qu'il ne s'agit pas du plus mauvais si ce n'est pas le meilleur.

Une pure merveille pour les yeux en tout cas cyclops.

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Image0002bc2


Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Img0004er6
Revenir en haut Aller en bas
Garonne
Membre Actif
Garonne


Nombre de messages : 98
Age : 61
Localisation : Toulouse Occitania
Date d'inscription : 31/05/2008

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 8:48

ZEN a écrit:
De l'histoire des montres bracelets, on a 2 ou trois calibres qui se distinguent mais dans les contemporains, cela semble plus complexe de choisir ...
Pour ma culture personnelle, pourrais tu me référencer ces calibres quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 8:59

Garonne a écrit:
ZEN a écrit:
De l'histoire des montres bracelets, on a 2 ou trois calibres qui se distinguent mais dans les contemporains, cela semble plus complexe de choisir ...
Pour ma culture personnelle, pourrais tu me référencer ces calibres quid 2

Un calibre de réfèrence et que Zen ne va sans doute pas manquer de te citer est le calibre Zenith 135. Il le mérite bien d'ailleurs d'être rentré dans la légende. J'ai lu il y a peu quelques articles sur ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 9:21

Garonne a écrit:
ZEN a écrit:
De l'histoire des montres bracelets, on a 2 ou trois calibres qui se distinguent mais dans les contemporains, cela semble plus complexe de choisir ...
Pour ma culture personnelle, pourrais tu me référencer ces calibres quid 2

En relativement industriel / grande série : IWC 89 ? Longines 30 L ? Zenith 135 bien sûr. Et un peu derrière (?) Omega 30 T2 ?
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 10:45

+1 Tac

IWC 89 (et 88 sans la seconde centrale j'imagine), Zenith 135, Omega 30 T2 (SC?).

Le Longines L30 est très beau mais je ne le mettrais pas au même niveau Incompréhensible . Je suis peut être dans le faux.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 10:53

Peseux 260 aussi

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Garonne
Membre Actif
Garonne


Nombre de messages : 98
Age : 61
Localisation : Toulouse Occitania
Date d'inscription : 31/05/2008

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 11:52

Merci pour ces précisions, je vais effectuer quelques recherches sur ces modèles et desireux aussi de connaître les modèles récents.
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 11:52

Le Zenith 135 est le plus souvent cité, mais je ne lui trouve rien de plus (ni de moins) exceptionnel que beaucoup des calibres évoqués ci-dessus. C'est juste celui qui bénéficie de la 'cote de popularité' la plus forte (merci ZEN Fier 2 ).

Je rajouterais à la liste des calibres manuels 'méritants' du XXeme siecle

Valjoux VZ, JLC 288 et 478, PP12-120 et 27, Cyma 588, ... et pas mal d'autres
Revenir en haut Aller en bas
douds
Membre Hyper actif
douds


Nombre de messages : 713
Localisation : Marne la vallée
Date d'inscription : 25/04/2008

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 15:30

Je ne sais pas où Chopard se situe dans une hiérarchie éventuelle mais j'aime bien les calibres L.UC. Incompréhensible
dont le 1.98

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Regulateurfond
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 18:15

Le problème avec ce genre de question est de savoir ce que signifie "meilleur"... Si l'on ne parle pas de considérations ésotériques mais uniquement de choses rationnelles, à savoir précision et fiabilité, l'avis de chacun importe peu, seules les statistiques ont raison.

(je ne connais pas leurs qualités techniques mais sur un plan esthétique, j'adore moi aussi les L.U.C )
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2007

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 18:36

Pour moi, c'est le chronomètre à résonance de F.P. Journe suivi du Tourbillon souverain avec seconde morte.

Pour moi, les deux plus beaux, les deux plus belles complication à défaut peut être d'être les meilleurs calibres à remontage manuel.

Encore que, à mes yeux de non horloger, ils le sont. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 18:37

cda a écrit:
Le Zenith 135 est le plus souvent cité, mais je ne lui trouve rien de plus (ni de moins) exceptionnel que beaucoup des calibres évoqués ci-dessus. C'est juste celui qui bénéficie de la 'cote de popularité' la plus forte (merci ZEN Fier 2 ).

Je rajouterais à la liste des calibres manuels 'méritants' du XXeme siecle

Valjoux VZ, JLC 288 et 478, PP12-120 et 27, Cyma 588, ... et pas mal d'autres

Le 135 a marqué l'histoire horlogère et pas grâce à moi mais à ses qualités . La presse allemande a fait une étide très sérieuse et a relevé ce calibre comme le meilleur de l'histoire. Sa conception avec un balancier surdimensionné n'y est pas pour rien et c'est un chronomètre.
Ses succès ( 5 ans de suite ) au concours de chronomètrie de l'observatoire de Neuchatel contribue à cette reconnaissance (On est loin d'une simple cote de popularité) historique.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 18:42

Grand Seiko 9S54A

Un lien en anglais sur le modèle:

http://www.ninanet.net/watches/others03/Mediums/mgseiko.html

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Grand_11

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 19:21

Le choix est plus difficile maintenant car il faut bien le dire, contrairement aux idées reçues, jamais nous avons eu autant d'excellents calibres à remontage manuel et d'une très grande diversité :

- fréquences différentes
- tailles, formes et épaisseurs diverses
- conceptions & architectures variées etc...
- réserves de marche plus ou moins longue

Si on parle des montres simples à trois aiguilles :

A l'usage j'aime beaucoup le calibre L941.1 de Lange pour sa douceur au remontage et sa fiabilité.

Pour l'architecture j'apprécie le calibre 2206 Hm de Romain Gauthier, et qui a une fréquence élevée (28800) originale sur ce segment.

L'architecture du calibre du chronomètre souverain est également très intéressante.

Certains LUC de Chopard sont effectivement très bien faits.

Le 430P de Piaget surprend par sa finesse.

Enfin, pour la réinterprétation actuelle des calibres à basse fréquence et gros balancier, le calibre de la Simplicity est superbe. Dans l'industriel (mais c'est relatif, on parle d'une production très faible), le calibre L041.2 à grande seconde est lui aussi une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMar 19 Aoû - 21:35

Je n'ai pas dit que le 135 n'est pas un bon calibre, je trouve simplement qu'il est sur-médiatisé et qu'on ne parle quasiment que de lui quand on évoque les mouvements manuels de qualité du XXeme siecle, ce que je trouve un peu dommage et tres réducteur.

Par exemple, le Valjoux 13 VZ possede sans doute un balancier moins surdimensionné, il n'en a pas moins gagné lui aussi quelques concours.
D'ailleurs j'échangerai volontiers un baril de 135 contre quelques VZ comme ceux-ci...

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Mapchrons
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMer 20 Aoû - 18:22

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Calibre135dtailbalanciercopie

Le balancier du 135

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMer 20 Aoû - 19:17

Sauf malentendu, le propos initial était bien de lister les meilleurs remontages manuels du moment ?

A moins que le 135 ne ressorte un jour (waouh !), la question reste très hypothétique en ce qui le concerne là, maintenant, tout de suite.

Fx nous montre la voie mes frères...

Å confiused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMer 20 Aoû - 19:54

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de participation à ce topic... le thème est passionnant pourtant. On est que 3 tondus et 2 pelés à avoir un avis là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMer 20 Aoû - 19:59

Pourtant ca interesse du monde FX , suffit de voir le nombre de lecture mais helas vous etes peu a avoir l experience pour en parler Shit

Moi le premier , entre mon Primero , mon 3185 et ma Hublot a quartz Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2007

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMer 20 Aoû - 20:17

C'est vrai qu'il n'y a pas foule.

Je vais en profiter pour développer le pourquoi du comment je trouve que le Chronomètre à résonance de F.P. Journe est pour moi un des meilleurs calibre à remontage manuel.

Comme je l'ai dit précédemment, en plus d'être magnifique pour moi, même si François Paul n'a pas inventé le principe, il a quand même, et ça c'est une de ses spécialités, réussi à l'adapter à la montre-bracelet et à l'intégrer dans un calibre de moins de 5mm d'épaisseur.

Ce n'est pas le plus dur pour lui car il a fait bien mieux en termes d'intégration de complication dans un petit espace.

Mais, l'utilisation de ce phénomène de résonance pour utiliser l'énergie dissipée afin de rendre la montre la plus précise possible me fascine. Il arrive avec ce calibre à aller au bout de sa philosophie horlogère et la quête de la précision.

Ensuite, j'évoque le tourbillon souverain. En lui-même le tourbillon n'est pas le plus important pour moi dans ce calibre, ce que j'adore, c'est l'adjonction de la complication seconde morte qui permet finalement, et ce, sans perturber la marche de la montre, de mesurer la seconde. De compter, de voir le temps qui s’écoule.

Je trouve là aussi, que c'est un aboutissement horloger.

Finalement, est ce que le meilleur ce ne serait pas un Chronomètre à résonance avec seconde morte?

On peut toujours rêver. drunken

Ci-après, une photo du calibre 1499-2.
Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Movement7
Crédit: The PuristS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMer 20 Aoû - 20:29

Merci Starsky et malopignons.

Concernant le Résonance de FPJ, il est d'une construction incroyable et d'une très belle inventivité. Cependant, sa fiabilité relative l'empêche à mon sens de figurer dans le palmarès. En revanche, du même auteur, le chrono souverain ou le tourbi à seconde morte fonctionnent sans problème et font bien partie selon moi des calibres les plus intéressants du marché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMer 20 Aoû - 20:41

Quelques photos que j'ai prises pour illustrer mon post d'hier (sauf 2 venant de sources diverses) et bien ce ne sont que des montres simples :

calibre 1815 :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Lange110

calibre Gauthier :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Salon236

calibre Simplicity :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Salon229

calibre Richard Lange :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Fam07510

calibre Smith :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Sihh0511

calibre Peseux 260 Voutilainen :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Kv0610

calibre Longines Voutilainen :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Close013

calibre Moser :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Sihh2710

calibre Patek :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Sihh2813

Le classic de Vianney Halter, c'est un piège, il est automatique !

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Sihh2610

Wink

Un duo de Lange :

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Lange013
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMer 20 Aoû - 22:09

Salut,

Pour moi le meilleur calibre manuel actuel est le calibre de la Simplicity.

Peut être un peu trop classique mais j'y retrouve tout les standards de la haute horlogerie : pierre de centre, cliquet de rochet massif, finition hors norme.

Le calibre Moser est pas mal mais certains choix techniques (roue ech. en or) sont rédhibitoires pour moi.

Les Peseux de Voutilaïnen sont vraiment superbes et le coq donne une majesté au balancier qui met réellement en valeur ses caractéristiques de chronomètre.

Il est vrai que la difficulté pour Journe à fiabiliser le chronomètre à résonnance l'élimine mais il est évident que le principe et la philosophie d'un tel choix technique sont envoutants. Probablement plus intéressant sur un mécanisme de pendule.

Il en reste un trés intéressant mais plus ancien : le 1200 de Jean Lassale ou bien le mouvement de la Vacheron Malte tourbillon squelette.

Merci Fx pour les superbes photos de tous ces calibres. Nous vivons une période faste pour les belles mécaniques.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... Empty
MessageSujet: Re: Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...   Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ... EmptyMer 20 Aoû - 22:20

DomMars a écrit:
Salut,

Pour moi le meilleur calibre manuel actuel est le calibre de la Simplicity.

Peut être un peu trop classique mais j'y retrouve tout les standards de la haute horlogerie : pierre de centre, cliquet de rochet massif, finition hors norme.


Dom

C'est le défaut de sa qualité : c'est une réinterprétation actuelle extrêmement aboutie d'un calibre d'architecture ultra-classique.

On pourrait ainsi être plus séduit par le travail d'un Romain Gauthier qui présente une architecture originale (regardez comment les roues sont réparties) et une fréquence à 4hz.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est selon vous le meilleur calibre à remontage manuel du moment ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel meilleur rodage pour un mouvement à remontage manuel neuf ?
» quel est selon vous le vrai terme.
» Remontage manuel meilleur que auto ?
» Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ?
» Quel est la montre qui selon vous a le design le plus "durable"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: