FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Couronne vissée dévissée en continu!?

Aller en bas 
+8
jlg
pankratov
pmk
Did666
manhatan
stancaiman
ftikai
lux
12 participants
AuteurMessage
lux
Membre super actif



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 16/03/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 10:22

Si je ne vais pas dans l'eau, suis-je obligé de visser ma couronne?

Explications: comme je porte peu mes montres (y compris celle que je porte), je dois sans cesse dévisser/revisser la couronne pour remonter le mouvement, sinon elles s’arrêtent...

Ca ne me dérange pas de dévisser/visser les couronnes, mais c'est que c'est fragiles ces couronnes vissées (pas de vis).

Ma solution est de ne plus visser la couronne! Ainsi je peux donner des tours pour remonter le mouvement à ma guise!

Mais est-ce que je peux vraiment laisser sans autre ma couronne dévissée en continu?

Et si je vais dans l'eau (baignage) avec une couronne dévissée, y'a-t-il des risques?

Je ne vais bien entendu pas le faire, mais je le demande quand même.

Je crois savoir que la couronne vissée sert à 2 choses:

1. Faire pression sur le joint pour garantir une étanchéité à plusieurs dizaines ou centaines de mètres de profondeur (plongée).

2. Eviter que l'on règle sa montre sous l'eau (même principe que les poussoirs vissés). Car comme tout le monde le sait, du moins je l’espère, on peut SANS AUTRE aller dans l'eau avec les poussoirs dévissés (du moment qu'on ne les actionne pas). Alors peut-on également aller dans l'eau (baignade) avec la couronne dévissée du moment qu'elle reste immobile, qu’on ne s’amuse pas à mettre à l’heure la montre dans l’eau?
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 10:29

Un watch-winder et couronne vissée semble être la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
stancaiman
Pilier du forum
stancaiman


Nombre de messages : 1923
Date d'inscription : 18/04/2007

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 10:29

't'ain, vous vous poser quand même des questions tirées par les cheveux.
Le seul risque c'est que t'oublies un jour que la couronne n'est pas vissée lors d'un bain Couronne vissée dévissée en continu!? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
lux
Membre super actif



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 16/03/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 10:30

stancaiman a écrit:
Le seul risque c'est que t'oublies un jour que la couronne n'est pas vissée lors d'un bain Couronne vissée dévissée en continu!? Blunt_gi
Je suis même pas sûr que ce soit risqué. C'est aussi ça ma question.
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 10:31

Oui je trouve ça pénible aussi de dévisser/visser la couronne systématiquement pour la régler ou pour la remonter. Mais je me force à le faire, ça serait con que la montre prenne l'eau pour un oubli idiot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
lux
Membre super actif



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 16/03/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 10:33

manhatan a écrit:
Oui je trouve ça pénible aussi de dévisser/visser la couronne systématiquement pour la régler ou pour la remonter.
+ 1 que c'est pénible. Mais en ce qui me concerne c'est surtout parce que je sens bien que les pas de vis sont fragiles et qu'il y a peu de filet... Et à force de dévisser/revisser ça fout en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 10:36

Sur certains modèles le vissage de la couronne assure l'étanchéité: par exemple les Vostoc Amphibia.

Sur la plupart des autres ce vissage assure simplement de ne pas dérégler la montre, les joints suffisant à l'étanchéité.

Le sujet avait été évoqué dans le passé avec force détails techniques.
(je vous laisse chercher, j'ai la grosse flemme)


H3
Revenir en haut Aller en bas
lux
Membre super actif



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 16/03/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 10:42

h trois a écrit:
Sur la plupart des autres ce vissage assure simplement de ne pas dérégler la montre, les joints suffisant à l'étanchéité.H3
Merci pour tes précisions. C'est bien ce que pensais et ce que l’horloger m’avait fait comprendre: les joints suffisent à l'étanchéité (en tout cas pour les lavages de mains, les gouttes de pluies, et même les baignades).

Il faut "simplement" éviter de régler sa montre sous l'eau. Comme pour les poussoirs vissés: faut "simplement" éviter de les actionner sous l’eau.

En ce qui me concerne ma décision est prise: je ne visse plus mes couronnes.
Revenir en haut Aller en bas
stancaiman
Pilier du forum
stancaiman


Nombre de messages : 1923
Date d'inscription : 18/04/2007

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 10:49

la couronne vissée présente tout de même l'avantage d'offrir moins de prise à l'arrachement. Accessoirement, il y a aussi un intérêt esthétique
Revenir en haut Aller en bas
lux
Membre super actif



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 16/03/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 10:56

stancaiman a écrit:
la couronne vissée présente tout de même l'avantage d'offrir moins de prise à l'arrachement.
+ 1. Je ne trouve rien à redire. Incompréhensible

stancaiman a écrit:
Accessoirement, il y a aussi un intérêt esthétique
+ 1 aussi. Mais là ça dépend peut-être des modèles. Dévissées en position de remontage du mouvement, mes couronnes sont encore relativement proches de la carrure. Donc ça se voit à peine qu'elles ne sont pas vissées. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 11:00

Avec la couronne dévissé sous l'eau, étanchéité ok mais je te le déconseille fortement.
Tu porte ta montre au poignet gauche ?
Avec la température de l'eau, le bracelet est plus lache et tu risque de te retrouver avec ta montre en fin de course entre le poignet et la main.
Et le risque zéro n'éxistant pas, ce qu'il peut arriver, pliage du poignet et appuis sur la couronne...

Ca prend 5 secondes de la vissé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lux
Membre super actif



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 16/03/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 11:15

Did666 a écrit:
Avec la couronne dévissé sous l'eau, étanchéité ok mais je te le déconseille fortement.
Bien entendu. Et je ne le ferai pas, JAMAIS. Il est néanmoins intéressant de savoir qu'en théorie on peut aller dans l'eau avec une couronne dévissée.

Did666 a écrit:
Tu porte ta montre au poignet gauche ?
Oui, pourquoi?

Did666 a écrit:
Avec la température de l'eau, le bracelet est plus lache et tu risque de te retrouver avec ta montre en fin de course entre le poignet et la main.
Je ne vois pas le rapport avec la couronne. Je ne vais de toute façon pas dans l'eau avec mes montres, couronnes vissées ou non.

Did666 a écrit:
Et le risque zéro n'éxistant pas, ce qu'il peut arriver, pliage du poignet et appuis sur la couronne...
Mouais. Tu veux dire par là que si je me tords le poignet je foutrais en l'air ma couronne parce qu'elle n'était pas vissée? Peut-être, mais faudrait quand même une sacrée torsion qui ferait si mal que ma couronne serait le dernier de mes soucis à ce moment-là.

Did666 a écrit:
Ca prend 5 secondes de la vissé !!!!
+ 1. Mais ça prend même pas 2 secondes pour la foutre en l'air!
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 11:34

lux a écrit:
Did666 a écrit:
Et le risque zéro n'éxistant pas, ce qu'il peut arriver, pliage du poignet et appuis sur la couronne...
Mouais. Tu veux dire par là que si je me tords le poignet je foutrais en l'air ma couronne parce qu'elle n'était pas vissée? Peut-être, mais faudrait quand même une sacrée torsion qui ferait si mal que ma couronne serait le dernier de mes soucis à ce moment-là.
Ce que je veux dire, c'est pas le risque de cassé la couronne Evil or Very Mad , c'est l'appui de la couronne, comme un bouton poussoir d'un chronographe et là je ne suis pas sur de l'étanchéité

lux a écrit:
Did666 a écrit:
Ca prend 5 secondes de la vissé !!!!
+ 1. Mais ça prend même pas 2 secondes pour la foutre en l'air!
Tu es un bourrin Question

Mais si tu ne vas pas dans l'eau avec tes montres, il n'y a aucun probème Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lux
Membre super actif



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 16/03/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 11:45

Did666 a écrit:
lux a écrit:
Did666 a écrit:
Et le risque zéro n'éxistant pas, ce qu'il peut arriver, pliage du poignet et appuis sur la couronne...
Mouais. Tu veux dire par là que si je me tords le poignet je foutrais en l'air ma couronne parce qu'elle n'était pas vissée? Peut-être, mais faudrait quand même une sacrée torsion qui ferait si mal que ma couronne serait le dernier de mes soucis à ce moment-là.
Ce que je veux dire, c'est pas le risque de cassé la couronne Evil or Very Mad , c'est l'appui de la couronne, comme un bouton poussoir d'un chronographe et là je ne suis pas sur de l'étanchéité
Intéressant. C'est pour cela que c'est vraiment mieux de visser sa couronne comme il se doit pour aller dans l'eau. Par contre, pour un usage citadin et de loisirs hors piscine, je trouve ça super pratique de pouvoir remonter ma montre quand je le veux sans devoir dévisser la couronne. Donc j'ai trouvé mon alternative: je ne visse plus les couronnes.

Did666 a écrit:
lux a écrit:
Did666 a écrit:
Ca prend 5 secondes de la vissé !!!!
+ 1. Mais ça prend même pas 2 secondes pour la foutre en l'air!
Tu es un bourrin Question

Mais si tu ne vas pas dans l'eau avec tes montres, il n'y a aucun probème Mr. Green
Disons que le modèle est fragile et comme je porte vraiment peu mes montres, je dois sans cesse dévisser/visser la couronne pour donner des tours au mouvement. Toi tu fais comment avec tes automatiques? Tu portes suffisamment ta montre dans la journée pour n'avoir pas besoin de la remonter avec la couronne?
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 11:57

J'alterne entre les modèles, comme ca elles n'ont pas le temps de s'arrêter.
Celle que je porte rarement voir jamais, de temps en temps histoire de les voir fonctionner, je l'ai remonte mais vraiment à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 12:25

lux a écrit:
je trouve ça super pratique de pouvoir remonter ma montre quand je le veux sans devoir dévisser la couronne.
[...]
Disons que le modèle est fragile et comme je porte vraiment peu mes montres, je dois sans cesse dévisser/visser la couronne pour donner des tours au mouvement.
A te lire, on dirait que ta montre a besoin d'être remontée sans arrêt. Normalement, tu ne devrais avoir à la remonter qu'une fois par jour voire tous les 2 jours même s'il s'agit d'une automatique que tu portes peu dans la journée.
C'est quoi comme montre ? N'aurait-elle pas besoin d'une révision ?
Revenir en haut Aller en bas
pankratov
Membre Hyper actif
pankratov


Nombre de messages : 635
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2007

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 15:39

Je ne sais pas de quelle montre il s'agit exactement, mais si celle ci n'a pas d'épaulement de couronne, ta couronne dévissée va toucher le poignet et être assez gênante en terme de confort non?
Mais pourquoi diable veux tu porter ta montre couronne dévissée? il faut que je relise ton post, ça me parait extravagant.
+
Pank
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Membre référent
jlg


Nombre de messages : 7121
Age : 82
Localisation : Sword Beach
Date d'inscription : 07/10/2006

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 16:00

[quote="lux En ce qui me concerne ma décision est prise: je ne visse plus mes couronnes.[/quote]


Ne serait-il pas plus simple d'acheter des montres dont la couronne ne se visse pas si le vissage te pose vraiment problème
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 16:35

pankratov a écrit:
Je ne sais pas de quelle montre il s'agit exactement, mais si celle ci n'a pas d'épaulement de couronne, ta couronne dévissée va toucher le poignet et être assez gênante en terme de confort non?
Mais pourquoi diable veux tu porter ta montre couronne dévissée? il faut que je relise ton post, ça me parait extravagant.
+
Pank

exact, et de plus, avec un mauvais mouvement, ça peut fausser la tige de remontoir, par un appui assez fort sur la couronne
Revenir en haut Aller en bas
Skykeeper
Membre super actif
Skykeeper


Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 27/07/2007

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 17:23

lux a écrit:
Je trouve ça super pratique de pouvoir remonter ma montre quand je le veux sans devoir dévisser la couronne.

Tu remontes ta montre toutes les deux heures où quoi ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 21:05

Sur une antique Oysterdate Precision, j'ai constaté que le filet est bien attaqué (remontage quotidien oblige!), mais que la couronne non vissée donne une impression de fragilité ... Que faire ??
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 21:15

OLVACHAR a écrit:
Sur une antique Oysterdate Precision, j'ai constaté que le filet est bien attaqué (remontage quotidien oblige!), mais que la couronne non vissée donne une impression de fragilité ... Que faire ??
un chaudronnier te dirait sûrement de recharger et réusiner le taraudage. Mais un horloger ??

Tu peux toujours demander à Rolex ce qu'ils peuvent faire mais à part changer le boitier ??.
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 21:32

pmk a écrit:
OLVACHAR a écrit:
Sur une antique Oysterdate Precision, j'ai constaté que le filet est bien attaqué (remontage quotidien oblige!), mais que la couronne non vissée donne une impression de fragilité ... Que faire ??
un chaudronnier te dirait sûrement de recharger et réusiner le taraudage. Mais un horloger ??

Tu peux toujours demander à Rolex ce qu'ils peuvent faire mais à part changer le boitier ??.

La pièce filetée peut se changer, et dans l'immédiat, je pense la porter avec la couronne dévissée. Je ne risque rien de plus grave que de fausser la tige de remontoir. Rendez-vous lors de la prochaine révision ...
Revenir en haut Aller en bas
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois


Nombre de messages : 1580
Age : 58
Localisation : Nogent-sur-Marne
Date d'inscription : 04/08/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 21:35

Alors là, j'ai un peu de mal... Shit Désolé, il fallait que je l'écrive et je vous quitte lâchement... Couronne vissée dévissée en continu!? Xyxwave_ il me faut un remontant...avec ou sans eau!!! Couronne vissée dévissée en continu!? 125876

Couronne vissée dévissée en continu!? 7648
-"Je me demande si j'ai bien revissé ma couronne???":ghuilt:
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Couronne vissée dévissée en continu!? Empty
MessageSujet: Re: Couronne vissée dévissée en continu!?   Couronne vissée dévissée en continu!? EmptyMar 2 Sep - 21:40

OLVACHAR a écrit:
La pièce filetée peut se changer
Il y a un insert ?


Edit : c'est bon, j'ai trouvé un schéma confiused
Revenir en haut Aller en bas
 
Couronne vissée dévissée en continu!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couronne vissée
» Couronne vissée
» Couronne dévissée étanchéité
» Couronne dévissée , que faire ?
» Porter une montre avec couronne dévissée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: