FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La promenade du rêveur solitaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

La promenade du rêveur solitaire Empty
MessageSujet: La promenade du rêveur solitaire   La promenade du rêveur solitaire Empty17.09.08 20:17

Bonjour

Je ne sais pas exactement ce qu'il faut penser de Jean-Jacques Rousseau, le philosophe est bien trop controversé, animé par la dualité de ses sentiments et ses oppositions internes. Ses rêveries de promeneur solitaire, ses grandes marches à Neuchâtel, l'homme aimant et délaissant sont infiniment trop complexes pour que deux siècles après lui, on puisse juger quoi que ce soit. Les montres de son grand-père et arrière grand pére présentées au Patek Philippe Muséum de Genève le rattache indirectement à l'horlogerie comme d'ailleurs celle-ci touche nombre de philosophes du siécle des lumières.

Des solitaires, je veux tout ignorer et il ne reste pour moi que le rêveur, le promeneur et le lac de Neuchâtel. On ne dira jamais assez que certains endroits sont magiques. Ils vous imprégnent d'une force hors du commun, vous transmettent leur énergie, leur tranquillité et cet égrainement du temps mesuré partout en Suisse avec ces instruments qui préoccupent tant les amateurs d'horlogerie.

Marcher sur les bords du lac est un défi au temps, une aspiration de l'intérieur à révéler ses sentiments et envies profondes, ce que l'on porte en soi sans se l'avouer comme s'il fallait un révèlateur à l'identique de la photo noir et blanc que l'on baigne dans une solution argentique pour faire apparaître l'image figée dans la mémoire de la pellicule projetée sur le papier.

L'air qui vole sur le lac, l'onde qui enveloppe les promeneurs leur donne cette force commune et partagée qui lance les êtres qui s'y soumettent dans le tourbillon de la vie. Chaque pas donne davantage d'élan quand du doute l'être s'est nourri, quand d'envie il se construit et que de la ressource intérieure, il a épuisé l'énergie sans en reconstituer les éléments.

Il n'est que la Suisse pour offrir pareil ressenti, la Suisse et un autre espace que je tiens secret, un espace si proche de chacun qu'en révèler le lieu en épuiserait la ressource. Ne cherchez pas, le votre est sans rapport avec celui auquel je pense, il n'est sur aucune carte et pour cause, il n'a jamais été recensé ni visité, par personne. Si tel n'était pas le cas , je le saurais, on ne peut y entrer seul mais jamais à plus de deux. J'en ai déjà trop dit, il ne faudrait pas que la porte s'entrouve à mon insue, je détesterais l'idée qu'on soit allé le fouler sans m'en demander la clé.

Sur le lac de Neuchâtel au moins, il n'est pas nécessaire d'avoir une clé pour accéder, il en faut juste une pour décoder que l'onde qui traverse ne saisit pas tous les promeneurs, encore faut-il que du secret ils partagent l'essence. C'est que voyez-vous, l'onde n'est pas présente à tous les instants. Tous les marcheurs n'en sont pas saisis, tous les visiteurs n'y sont pas sensibles.

Moi, je m'en fiche, j'ai un accés permanent à cette onde magique et à mon lieu privilégié, je n'en expliquerai pas les codes à tout le monde, ils sont à usage unique.
Revenir en haut Aller en bas
 
La promenade du rêveur solitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jaquet Droz, une marque qui laisse rêveur.
» Actu: THE AEROGT DE BELL & ROSS, UN CONCEPT CAR QUI LAISSE RÊVEUR
» petit plaisir solitaire du matin... (Universal)
» Citizen automatique 43 mm
» Une image qui m'a laissé rêveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: