FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Grand Prix d'Horlogerie de Genève

Aller en bas 
+6
simplicity
HB38
cisco
calibre 2755
ZEN
GYROTOURBILLON
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 21:50

Faites votre choix

Les Lauréats en 2007

Meilleur Horloger Concepteur
AGENHOR SA
Jean-Marc Wiederrecht

Grand Prix l'Aiguille d'Or
Richard Mille
Richard Mille RM 012

Prix Spécial du Jury
Jaeger-LeCoultre
Reverso grande complication à triptyque

Prix de la Montre Dame
Cartier
Montre Ballon Bleu de Cartier en or rose, moyen modèle. 36,5 mm

Prix de la Montre Homme
Voutilainen
Montre bracelet ‘OBSERVATOIRE’ Voutilainen

Prix de la Montre Design
Audemars Piguet
Montre Millenary avec seconde morte

Prix de la Montre Sertie
Hublot
One Million $ BB

Prix de la Montre Compliquée
Harry Winston
"Glissière"

Prix de la Montre Sport
Audemars Piguet
Chronographe Royal Oak Offshore Alinghi Team

Prix du Public Zenith
Defy Xtreme Open Stealth


Alors quels sont vos pronostiques pour 2008 ?
http://www.worldtempus.com/wt/1/13493
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 21:59

Procédons par déduction : Un annonceur de WT et de Révolution. Donc , pas Swatch group, mais pour le reste pas de doute, une pour chacun. Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
calibre 2755
Membre très actif
calibre 2755


Nombre de messages : 270
Localisation : au bord du lac...
Date d'inscription : 16/04/2008

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:01

salut,
ce qui serait bien, c de mettre en sondage les pieces pour le prix du public. comme ça on verra si notre résultat est le même.
je voudrais bien le faire mais je suis nul pour mettre le tout en place sur un post.alors si qq est motivé...
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:07

calibre 2755 a écrit:
salut,
ce qui serait bien, c de mettre en sondage les pieces pour le prix du public. comme ça on verra si notre résultat est le même.
je voudrais bien le faire mais je suis nul pour mettre le tout en place sur un post.alors si qq est motivé...
Le jury ne regarde pas le prix public pour ce genre d'evenement
c'est le Grand Prix d'Horlogerie de Genève
Pas les soldes chez TATI Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:16

Le public certes mais quel public pour cet évènement ? Il reste confidentiel, limité au cercle des professionnels entre eux et ne dépasse guère les limites d'un site internet.

Désuet, démodé, dépassé, mal communiquant, avec un jury représentatif de qui ? Ce grand prix est à mon sens un vrai non évènement. C'est juste le prétexte à une soirée paillette intermarques qui dans le secret des bureaux des CEO gonfle tout le monde. Je suis désolé de le dire avec cette virulence mais personne ne voit quelle communication positive apporte ce type de soirée.

Ca ne rapporte rien à la marque gagnante, ce n'est pas crédible, ça ne représente pas le marché et à l'aube de la crise ça va être vraiment décalé. Il se préparedes vagues de licenciement dans la presse mag horlogère et des titres qui vont disparaitre. Alors le grand prix de Genève, c'est vraiment à 1000 kilomètres du monde réel.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mer 24 Sep - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:22

C'est une compétition entre professionels
je pense pas que de gagner dans n'importe laquelle de ses catégories va faire booster les ventes , un renom et une satisfaction pour la marque sans plus .
Quoi qu'on trouve quand meme la big bang Euro 2008 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:24

Citation :
Quoi qu'on trouve quand meme la big bang Euro 2008


Il y aurait eu d'autres montres autrement plus sympas chez Hublot à mettre en compétition.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:25

c'est sur ! heureusement qu'il n'ont pas pensé a la Zidane Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:26

Bah je met les miesn, par gout pas par pronostic

-Montre femme: Van Cleef ou Genta, deux très belle réalisations.

-Montre Homme: la Quai de l'Ile pour plein de raisons et sans hésitation, elle réinvente la montre sport haut de gamme sans faire du "Genta Design" comme tous les autres ou l'Overseas.
En plus il y a un gros concept derrière de personnalisation assez osé.

-Montre Design: autant d'horreurs pour une seul catégorie, très très impressionant! Vraiment Aucune, la vieille portugaise et la Big Bang s'en sorte le mieux dans cette série d'horreur en tout genre.

-Montre Joaillerie: la il y a de très belles choses par contre.
La Cartier Panda, une très belle réalisation dans l'esprit de la maison.

-Montre à Complications: la aussi c'est énorme, Centigraphe, Gyrotourbillon, Invention N°1 de Greubel et Forsey qui est une réalisation extraordinaire.
On a rarement été aussi loin dans ce domaine depuis la création de ce concours. A coté de celà il y a la Lady Arpels magnifique, simple et poétique.
Le Gyrotourbillon, Reverso plus Gyrotourbillon, JLC dans ce qu'il a de plus exceptionnel, et surtout celle là elle marche.

Montre Sport: la Tag Heuer SLR calibre S

Montre quantieme annuel: Harry Winston, une belle réalisation meme si il y en a d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:27

Quoi que Gregory en Short avec un ballon sous le bras pour présenter la montre ...Maintenant que j'y pense Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:33

ZEN a écrit:


Ca ne rapporte rien à la marque gagnante, ce n'est pas crédible, ça ne représente pas le marché et à l'aube de la crise ça va être vraiment décalé. Il se préparedes vagues de licenciement dans la presse mag horlogère et des titres qui vont disparaitre. Alors le grand prix de Genève, c'est vraiment à 1000 kilomètre du monde réel.

Cela devient Forum à Morosité... pourquoi jouer les Cassandres tous les jours ? On a tous compris que les temps étaient plus difficiles et pas besoin de lire FAM pour cela. Maintenant je ne crois pas que la situation soit aussi calamiteuse pour tout le monde. Il y aura des gagnants et des perdants... comme toujours.

Ce que je peux vous dire, c'est que le grand prix de Genève ne fut pas perdu pour tout le monde. Rien que pour 2007, cela a permis de mettre Agenhor sous les projecteurs et finalement récompenser le talent de ces ateliers, si discrets mais où se trouve finalement toute la créativité.

Ensuite pour Voutilainen, cela lui a donné un sacré coup de boost aussi. Mais ce ne fut pas simple à gérer et lui a fourni une sacré pression en même temps. FPJ communique aussi beaucoup sur les prix... il y a bien une raison à cela je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:42

On a à inventer le forum à bonnes nouvelles.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mer 24 Sep - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:47

Je ne comprends pas trop cette réaction ZEN... elle me parait démesurée. Incompréhensible

Y'a bien un concours de chronométrie dont on aura juste le nom du vainqueur.
(pas pu m'empêcher)
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:52

ZEN a écrit:
On a à inventer le forum à bonnes nouvelle.

Une nouvelle rubrique chic !!! "le FaM actuel " .......pour nous les hommes ! Mr. Green
Henri
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:59

ces prix, ça fait partie du eu(comme la bagnole élue la meilleure de l'année) pour les professionnels de la profession comme on dit .
on s'y intéresse ou pas , c'est selon;
on prend ça au sérieux ou on le tourne en dérision, c'est selon;
on y attache une certaine importance ou on s'en tape royalement, c'est selon;
pour ma part : intérète restreint, très restreint mème , le seul intérèt que j'y trouve , c'estl'évolution, d'année en année de l'évolutions,d'une certaine recherche , parfois technologique, de nouvelles teendances de noveaux styles au fil des ans ....pour le reste , je reste très dubitatif Incompréhensible
et comme c'est gyrotourbillon Chinois qui pose le débat, et que je trouve q"il apporte énormément à FAM, je vais jouer le jeu.
donc pour moi,mes préférences , au 1er coup d'oeil, comme ça et sans chercher midi à quatorze heures , mon choix :

Dame : la Piaget magic time
Homme :la Harry Winston
design : la De Witt
haute comp. : la Greubel Forsey
sport : la Dubuis
calendrier : la Corum
" gout de chiotte , comment ça j'ai des gouts de chiotte ?!" mock
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 22:59

Surtout que si toutes ses maisons y participent c'est qu'il y a un gout d'innovation , de défi , et quelque chose de plus ,une notoriété avec une pièce hors du commun a réaliser meme si cette dernière ne se vend pas question prix cela permet certainement de combler plus de gens avec une gamme tout autre le tout est de faire parler , d'etre encore plus connu et reconnu
Point de vue perso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 23:02

cisco a écrit:
Je ne comprends pas trop cette réaction ZEN... elle me parait démesurée. Incompréhensible

Y'a bien un concours de chronométrie dont on aura juste le nom du vainqueur.
(pas pu m'empêcher)

Plus ou moins +1


Je comprends la préférence de Zen pour un concours de chronométrie :

cela correspond au but que l'horlogerie mécanique, a poursuivi dans son âge d'or artisanal puis industriel, disons de 1770 à 1970, et c'est une façon objective de se mesurer, comparer...

Au regard d'un évènement aux ressorts plus obscurs, et qui ressortit plus à la mercatique contemporaine, ça peut sembler plus "frais", plus "horloger", "authentique"...



Maintenant, l'accumulation de pas mal de posts de ces derniers temps donne l'impression de coups de griffe généreusement dispensés aux supposés "concurrents" (des sites comme WT, que les membres de FAM fréquentent, les revues papiers...), aux "marques", à Gregory Pons, à tout évènement qui ne viendrait pas de FAM, etc...

c'est très désagréable Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 23:07

simplicity a écrit:
on prend ça au sérieux

Vu les mentions qu'il en fait sur son site, ce butor de Journe semble attacher, à tort certainement, un minimum d'importance à ce prix.

A moins, tout simplement,, qu'ayant été lauréat de celui-ci, il en gonfle la portée pour se mettre d'autant plus en valeur, ce qu'il aime tant...


Cers horlogers sont vraiment des simples d'esprit, à se demander pourquoi des être supérieurs comme nous perdons notre temps à s'intéresser à leurs créations.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 23:08

GYROTOURBILLON a écrit:
Surtout que si toutes ses maisons y participent c'est qu'il y a un gout d'innovation , de défi , et quelque chose de plus ,une notoriété avec une pièce hors du commun a réaliser meme si cette dernière ne se vend pas question prix cela permet certainement de combler plus de gens avec une gamme tout autre le tout est de faire parler , d'etre encore plus connu et reconnu
Point de vue perso


c'est exactement le sens-dit en mieux- de ma réponse postée simultanémént à la tienne ...
et si on aime pas ça, c'est pas une raison, comme on dit, pour en dégoutter les autres ;
c'est un jeu et ça reste un jeu !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 23:14

Citation :
Maintenant, l'accumulation de pas mal de posts de ces derniers temps donne l'impression de coups de griffe généreusement dispensés aux supposés "concurrents" (des sites comme WT, que les membres de FAM fréquentent, les revues papiers...), aux "marques", à Gregory Pons, à tout évènement qui ne viendrait pas de FAM, etc...

WT est un site ami je n'y reviens pas, les raisons en sont historiques. La presse papier ? J'y participe par l'écriture, donc n'interprétons pas l'ouverture d'un débat comme un coup de griffe. Ouvrir un débat n'est pas un exercice qui se limite à rechercher des clap claps.

Grégory ? On s'est téléphoné hier et il pourra en témoigner on rit franchement de tout cela. Tout évènement ne venant pas de FAM ? il en reste , heureusement ... Wink

Enfin pour ce qui est de jouer les Cassandre, hélas non ... Les patrons de marques refusent de le dire haut et fort mais on rentre les parassols en attendant le Tsunami . Un président de groupe du luxe a fait une déclaration en ce sens avant de constater la chute des cours de ses actions et finalement de pondérer son propos. Dans les semaines qui viennent quelques évènement du coté des présidences de marques. What the fuck ?!?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mar 23 Sep - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 23:17

Tac reloaded a écrit:
simplicity a écrit:
on prend ça au sérieux

Vu les mentions qu'il en fait sur son site, ce butor de Journe semble attacher, à tort certainement, un minimum d'importance à ce prix.

A moins, tout simplement,, qu'ayant été lauréat de celui-ci, il en gonfle la portée pour se mettre d'autant plus en valeur, ce qu'il aime tant...


Cers horlogers sont vraiment des simples d'esprit, à se demander pourquoi des être supérieurs comme nous perdons notre temps à s'intéresser à leurs créations.
là, avec toutes mes confuses, tu me cites en tronquant mes élucubration lithanesques .LOL,
j'ai écrit :"on prend ça au sieux, ou on le tourne en dérision , c'est selon"
quant à Journe, grand parmi les grands, qu'il aime les honneurs et les prix, toute forme de lauriers qui flatten son égo et marquent la reconnaissance de sa réussite, mème si comme toi je peux en sourire, ça n'enlève rien à ce qu'il a apporté , ce qu'il apporte, et apportera sans doute encore au monde horloger , et je te dirai , kifkif:
"si t'aimes pas Journe, ou le personnage, ou ses montres, ou les deux, c'est pas une raison pour en dégoutter les autres" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMar 23 Sep - 23:21

ZEN a écrit:
WT est un site ami je n'y reviens pas, les raisons en sont historiques. La presse papier ? J'y participe par l'écriture, donc n'interprétons pas l'ouverture d'un débat comme un coup de griffe. Ouvrir un débat n'est pas un exercice qui se limite à rechercher des clap claps.

Grégory ? On s'est téléphoné hier et il pourra en témoigner on rit franchement de tout cela. Tout évènement ne venant pas de FAM ? il en reste , heureusement ... Wink

Je sais bien que WT est un site amis, on ne reviendra pas sur les liens avec lke forum défunt, le fondateur... GP idem, ça ressort de la page portail du forum, la presse papier, idem, cf la collaboration avec la RdM...

C'est pour ça que je parle d' "impression", et je ne suis pas sûr que les débats soient bien lancés avec des positions un peu excessives ou ce qui ressemble à des attaques même si ce ne sont que des private joke...
Revenir en haut Aller en bas
cyrl24
Membre très actif
cyrl24


Nombre de messages : 254
Localisation : Dans un Volcan plein de Chartreuse
Date d'inscription : 12/06/2008

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMer 24 Sep - 1:11

Je trouve le sujet sympa pour un débutant comme moi. Voici mes choix de débutants, les critiques sont bienvenues si vous voulez :

Dame :
Cartier Ballon bleu de Cartier Inimitable, indémodable, montre pour une grande Dame, c'est tout, une montre pour Kristin Scott Thomas

Homme :
A. Lange & Söhne GRANDE LANGE 1 Sobriété et précision c'est mon coup de cœur, gros faible pour la date et la finesse des lignes dans un corps "bestial"

Design :
Romain Jerome Titanic-DNA by Cabestan là c'est vraiment de l'art pour moi, du vrai design qui s'inspire d'autre chose que de la marque de montre voisine

Joaillerie :
Cartier Montre décor panda Elle est tout simplement belle, le panda semble "vivant", j'aurais aimé un mécanisme automatique avec un travail de joaillerie sur le rotor ou quelque chose comme ça en plus

Haute comp. :
F.P.Journe CENTIGRAPHE SOUVERAIN Dans le genre compliquée, fine, belle, lisible malgré tout, compliquée, compliquée et compliquée... Il ne pense pas comme tout le monde ce FPJ. Coup de cœur pour la recherche et l'inventivité de la Greubel Forsey également

Sport :
TAG Heuer Grand CARRERA CALIBRE 36 RS CALIPER
CHRONOGRAPHE Quelles inovations sportives chez Tag!!! Les deux sont fantastiques d'ailleurs mais je trouve la Grand Carrera encore plus novatrice dans son esprit et son design sportif, la précision je n'en parle même pas c'est incroyable

Calendrier :
Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Quantième Perpétuel Squelette Automatique Complète, calibre très fin et d'origine VC ce qui ne gâche rien, relativement lisible
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMer 24 Sep - 6:36

foversta a écrit:
Ce que je peux vous dire, c'est que le grand prix de Genève ne fut pas perdu pour tout le monde. Rien que pour 2007, cela a permis de mettre Agenhor sous les projecteurs et finalement récompenser le talent de ces ateliers, si discrets mais où se trouve finalement toute la créativité.

Ensuite pour Voutilainen, cela lui a donné un sacré coup de boost aussi. Mais ce ne fut pas simple à gérer et lui a fourni une sacré pression en même temps. FPJ communique aussi beaucoup sur les prix... il y a bien une raison à cela je pense ?


Là, j'allais le dire : merci, FX !
bravohap bravohap

Il faudrait peut-être arrêter la paranoïa galopante concernant ce qui se passe à Genève : ce n'est pas parce qu'on serre la main d'un CEO horloger qu'on reçoit aussitôt un gros virement sur une banque offshore...
Intervenir sur le marché de l'horlogerie, c'est forcément avoir affaire aux marques et faire des affaires avec elles : ce n'est pas choquant tant que chacun reste dans son rôle...

Certes, le Grand Prix d'Horlogerie est confié à la logistique du groupe Edipresse (sinon, qui pourrait s'en charger ? Certainement pas un "comité" indépendant : ça coûte des sous tout ça).
Ce soutien logistique n'implique en rien une quelconque dépendance des marques. Pour mémoire, l'année dernière, c'est la Fondation Wilsdorf (propriétaire de Rolex) qui a payé la location du Grand Théâtre de Genève (30 000 ou 40 000 euros, je ne sais plus) et je ne crois pas que Rolex ait jamais eu un prix en huit ans de compétition, ni même que Rolex ait jamais présenté des montres au Grand Prix [ce que je regrette, d'ailleurs, comme j'ai eu l'occasion de le dire en présentant la cérémonie, l'année dernière].

Je ne crois pas que Jean-Marc Wiederrecht soit un annonceur du groupe Edipresse : si j'ai personnellement lancé cette idée d'un GPH accordé à un constructeur, c'était justement pour rendre hommage à un homme et non à une marque.

Je ne pense que Kari ait jamais eu l'idée de passer la moindre annonce dans les journaux du groupe Edipresse, qui ne l'a d'ailleurs jamais démarché : on peut trouver mieux comme illustration de la corruption supposée des membres du jury.

A ma connaissance, il n'y a aucun membre du groupe Edipresse parmi les jurés et, moi-même, compte tenu de ma position à Worldtempus, j'ai renoncé à mon droit de vote pour ne plus intervenir que comme porte-parole des jurés. Là encore, je me contente d'opposer des faits vérifiables à des fantasmes ou à des insinuations.

De quoi sont représentatifs les jurés ? D'eux-mêmes, de leur sensibilité, de leur passion horlogère. Leur choix ne fait pas l'unanimité : tant mieux, je ne suis pas un nostalgique de l'Union soviétique. Qu'on me dise qui serait meilleur qu'eux et pourquoi ? On ne trouvera de tout façon que des personnalités liées de près ou de loin aux marques, donc terriblement suspectes...
Maintenant, si Zen veut un strapontin au GPH, pourquoi pas ? C'est précisément pour avoir chaque année un peu d'air frais que les membres de ce jury ne sont pas inamovibles et qu'on en change quelques-uns tous les ans...

Les prix décernés par ce juré ne plaisent pas à tout le monde ? Tant mieux. Si vous regardez bien la liste des montres sélectionnées par le jury, vous n'y trouverez pas cette année Patek Philippe : une petite bouderie pour une absence de prix en 2007. Pas grave, mais c'est bien la preuve qu'être annonceur d'Edipresse n'est pas un ticket gagnant pour le GPH.

Et je n'ai pas l'impression que les prix soient à ce point méprisés par les marques, qui les annoncent dans leur communication. Certes, l'événement est professionnel, mais si quelqu'un a une combine pour me dénicher cinq minutes au Journal télévisé de 20 heures, je suis preneur...

Le Prix du public est conçu pour que les amateurs donnent leur avis : ne vous gênez pas pour exprimer vos préférences.

Il suffit de voter sur Worldempus, vous savez bien, ce site totalement inféodé des marques, qui fait semblant de faire voter les internautes pour mieux vendre leurs suffrages aux annonceurs !

Tiens, au fait, Zen, je ne t'ai pas entendu sangloter, l'année dernière, quand la Zenith Defy Xtreme a eu ce Prix du public, qui n'était sans doute que le fruit d'une honteuse magouille entre des milliers de votants sournoisement manipulés, Thierry Nataf et le groupe Edipresse, dont il n'est pourtant quasiment pas annonceur...


Chinois Chinois Chinois

Le pire pour les ronchons : cette année, j'ai fait introduire dans le réglement intérieur un article qui permet aux membres du jury de décerner le Prix spécial du jury à une montre qui n'aurait pas été officiellement présentée au concours par la marque. C'est-à-dire n'importe quelle montre pour laquelle nous aurions un coup de coeur.
Comme combine, ça se pose là : au lieu d'acheter de la pub chez Edipresse, la marque qui veut son Grand Prix devra maintenant acheter tous les membres du jury !

...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Grand Prix d'Horlogerie de Genève Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève   Grand Prix d'Horlogerie de Genève EmptyMer 24 Sep - 7:46

Je ne suis pas actionnaire de Zénith dont l'histoire m'intéresse davantage que les résultats de la marques à quelque grand prix que ce fut. Je n'ai pas en tous les cas participé ni aux votes l'an dernier, ni à l'élection nulle part de la Defy. Ce que je dis est vrai aussi pour pas mal d'épreuves de ce type. Je ne vois pas autre chose qu'une manifestation de type soirée paillette dans ce genre d'élection.

D'autres concours sont plus significatifs il me semble y compris quand ils portent sur le design des montres.

Ce concours comme d'autres m'intéressera quand on récompensera les innovations techniques en exliquant en quoi elles consistent et quand on mettra une paire d'ingénieurs dans le jury.

Je vois hélas souvent dans ces jury des membres retenus parce que les organisateurs ne peuvent pas faire autrement ( ils le disent eux-même) et j'entends des marques qui se demandent si ces concours valent la peine car très peu médiatisées.

On reproche souvent aux milieux parisiens de vivre en vase clos, là c'est un peu la même chose dan le milieu horloger qui ne sait pas s'ouvrir sur le monde. Intégrez dans le jury des amateurs à parité avec les gens du milieux, faites les participer à la désignation des candidats à la candidature , intégrez un controle qualité sur les montres présentées par un labo indépendant, faites des tests d'étanchéité, des vérif de finition .... Sortons du système "yaourts choisis pr les consommateurs" où aucun critère objectif ne peut être dégagé pour justifier les choix et là, on aura un concours.

Je ne fais pas partie des spectateurs lénifiants qui vont quémander une coupe de Champagne et un strapontin pour figurer sur la photo finale car je n'ai aucun intérêt à le faire et je tiens trop à ma crédibilité pour me méler à cela.

Le terme de strapontin est d'ailleurs très péjoratif pour le net et assez représentatif de l'estime portée aux amateurs du net par une partie du milieu. L'évolution du contexte prépare toutefois des sièges éjectables pour les places d'honneur, celles qui devraient être réservées aux clients mais il est vrai qu'ils ont la parole au travers de leur portefeuille.

N'oublions pas que ce sont les clients qui supportent le coût de ces soirées payées par la pub et intégré dans le prix des montres. Alors oui, strapontin pour eux mais le jour où ils arrêtent d'acheter, c'est la panique à bord des marques.

Je te remercie de ton invitation mais je respecte trop les internautes que je ne prétends pas représenter pour accepter qu'ils soient pris pour des buses. Wink

Au fait n'est-ce pas dans business montres que j'avais lu quelques critiques de ce concours autrefois ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mer 24 Sep - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Grand Prix d'Horlogerie de Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des prototypes au grand prix de Genève ?
» Cérémonie de remise des prix du 10ème Grand Prix d'Horlogerie de Genève
» Quelle crédibilité pour le prix du public du grand prix de Genève ?
» Grand-Prix de Genève 2013 : Toutes les marques auront un prix ...
» Grand Prix d'Horlogerie de Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: