FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !

Aller en bas 
+6
Milou
FABREGOU
ChP
calkar
HB38
LUTEC'S
10 participants
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2008-09-24, 10:45

Bonjour à tous !

Le "bleu" que je suis viens d'acheter la machine de ses rêves ... mais livrée sans mode d'emploi !

Quelqu'un aurait-il cela dans un tiroir ?

Une question pour ceux qui savent ; à quoi sert le bouton rouge, celui de gauche ?

Quels conseils me donneriez-vous pour "au moins" savoir si la machine que j'ai acheté fonctionne ?

Cordialement,

Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2008-09-24, 11:51

Malheureux...... ! Mr. Green Pas touche au bouton rouge !!!!!!!!!!! Twisted Evil
Il ne sert qu'une fois !!!!!!!!! Mr. Green

Sans déconner ! ...... Shocked Bien sûr, tu as interrogé directement Greiner... ??? des fois........ qu'il ait une notice adéquate ? histoire de t'aider à comprendre comment fonctionne la bête ??........ What the fuck ?!?

Désolé de ne pas pouvoir d'aider Crying or Very sad
Henri

PS: Est ce l'engin de la baie que tu viens de recevoir ? car le bouton rouge à gauche, c'est le potard des fréquences , c'est marqué dessus !
Revenir en haut Aller en bas
calkar
Membre très actif
calkar


Nombre de messages : 235
Age : 73
Date d'inscription : 06/07/2008

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2008-09-24, 13:01

Quel est le modèle (B100, B200 ou B300)?
J'ai personnellement récupéré un B100 qui fonctionne. Le B200 est quasiment identique en terme d'utilisation.

Premier test :
Vérifier présence du ruban carbone et du rouleau de papier
Mettre sous tension (potentiomètre de sensibilité sur B100)
et installer un gousset ou une montre sur le porte mouvement (lequel doit bien sûr être branché). S'il y a un haut parleur livré avec (B100) et branché, le tic-tact doit être audible avec une force réglable par le potentiomètre sus mentionné. Il est alors possible de lancer le test (bouton bascule noir sur B100) qui doit afficher une ou deux ligne(s) sur le papier

Ceci valide le fonctionnement global du matériel.

Sinon il y a ça :

http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?p=8041

MP pour plus d'aide si besoin

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: GREINER Chronografic   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2008-09-26, 10:11

Je t'ai envoyé un MP

mais je pense que c'est ce modèle

voici déjà la photo décomposée d'un encart pub de GREINER, un peu grand et je n'ai pu le scanner.

je cherche la doc tech dans mes archives, je sais que j'en ai une mais ...je fouille et je range aussi.

donc patience, bien que je pense que tu dois trouver quelque chose sur la baie, cherche chez nos voisins Allemands...
aMicalement

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! G110

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! G210

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! G310

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! G410

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! G510
Revenir en haut Aller en bas
FABREGOU
Nouveau
FABREGOU


Nombre de messages : 31
Age : 77
Localisation : SAINT GRATIEN 95 210
Date d'inscription : 12/03/2014

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: remise en etat greiner   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-02, 11:09

C'est certainement tardivement que je fais ce message mais qui sait?
Le fait de remplacer les lampes n'est généralement pas suffisant. Ces appareils datent des années1960 . Il en résulte que les condensateurs chimique sont secs, et de ce fait ne font plus leur travail.Dans l'écouteur on entend un ronflement (50hz) Il convient de les remplacer ce sont des condensateur en tube aluminium en plus ils sont fixé sur le châssis avec des pattes tordues. Bien repérer les fils avant de démonter. En suite il y- a 3 condensateurs de découplage 15mf 25v a changer . Ils sont sur les ecc83 ecc 85. Une fois ce travail effectué il convient de vérifier la valeur des résistances sur la ecl 82 elles arrivent à varier tellement qu'elles ne servent plus à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-02, 14:43

FABREGOU a écrit:
C'est certainement tardivement que je fais ce message mais qui sait?
Le fait de remplacer les lampes n'est généralement pas suffisant. Ces appareils datent des années1960 . Il en résulte que les condensateurs chimique sont secs, et de ce fait ne font plus leur travail.Dans l'écouteur on entend un ronflement (50hz) Il convient de les remplacer ce sont des condensateur en tube aluminium en plus ils sont fixé sur le châssis avec des pattes tordues. Bien repérer les fils avant de démonter. En suite il y- a 3 condensateurs de découplage 15mf 25v a changer . Ils sont sur les ecc83 ecc 85. Une fois ce travail effectué il convient de vérifier la valeur des résistances sur la ecl 82 elles arrivent à varier tellement qu'elles ne servent plus à rien.



Bonjour FABREGOU

En lisant ta prose on comprend immédiatement que tu es un expert en électronique. J'ai une touret à polir pour mes pièces d'horlogerie et j'aimerais bien l'équiper d'un variateur de vitesse. Aurais-tu un tuyau pour l'achat d'un tel engin à un prix encore raisonnable? J'ai été dans un magasin de composants électroniques mais ils voulaient m'en vendre un sous forme d'une plaquette et de bestioles millepattes avec un plan de montage et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Merci d'avance pour ta réponse!
amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-02, 15:10

Tu as un MP Milou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
FABREGOU
Nouveau
FABREGOU


Nombre de messages : 31
Age : 77
Localisation : SAINT GRATIEN 95 210
Date d'inscription : 12/03/2014

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: VARIATEUR DE VITESSE   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-03, 09:42

C'est avec plaisir que je vais répondre. On trouve des variateurs de vitesse pas cher sur la baie. Ils fonctionnet si ton moteur est du type moteur universel, ce qui est souvent le cas pour des petits moteurs.
Il suffit de prendre un moteur de recherche et taper variateur de vitesse ebay.
Bonne journée
Bien amicalement
JACQUES FABREGOU
Revenir en haut Aller en bas
FABREGOU
Nouveau
FABREGOU


Nombre de messages : 31
Age : 77
Localisation : SAINT GRATIEN 95 210
Date d'inscription : 12/03/2014

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Un petit coplément   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-03, 09:48

Ur ton moteur il doit y avoir des balais qui frottent sur un rotor et c'est un moteur universel.Si non c'est un peu plus compliqué. Tenez moi au courant à l'avance merçi.
amicalement
JACQUES FABREGOU
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-03, 10:56

J'ai acheté un de ces boîtier pour ma ponceuse stationnaire scheppach 800 sauf que cela ne fonctionne pas. A partir d'un certain sous voltage tout s'arrête.

Type de moteur ou protection intégrée au boîtier de commande ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-03, 16:14

J'ai besoin de vos lumières.

Sur mon tour il y a un variateur de fréquence Hitachi de 0.4 kw. Le moteur de mon tour a une puissance de 0.37 kw. Mon touret à polir n'indique pas de puissance, mais la taille du moteur est comparable à celui du tour.

Sortant du variateur il y a 4 fils électriques dont un est la terre. Mais trois fil entre dans le boitier du moteur du tour. J'ai pensé pouvoir utiliser ce variateur pour les deux appareils en coupant ces trois câbles et en y fixant un couple de prises. En mettant la même prise sur mon touret à polir ça devrait pouvoir se faire.

Pourquoi y a-t-il 3 fils en plus de la terre et non 2. J'utilise du 220 volts monophasé.

Merci d'avance pour votre aide.

amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-04, 15:05

Salut. pendant mon activité j'ai eu ce chrono comparateur (Greiner )pour régler au mieux les montres mécaniques .Pour régler la montre posée sur le support a l'envers on régle l'avance sur 10secondes grace au compas qui est sur le ruban encreur et pour régler l'isochronisme on joue sur le piton du spiral (quand c'est possible ) pour n'avoir qu'un seul trait sur le ruban . sur les boutons devant il y a la fréquence a régler 18000, 36000 etc etc
Ps on pouvait jouer sur le réglage dans les 3 principales positions
bouton de gauche pour le son celui de droite pour la fréquence et un levier a baisser pour l'avance du papier ( ne pas oublier de lancer le moteur grace a la molette sur le coté droit quand on regarde l'appareil
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-04, 18:08

LUTEC'S a écrit:
Bonjour à tous !

Le "bleu" que je suis viens d'acheter la machine de ses rêves ... mais livrée sans mode d'emploi !

Quelqu'un aurait-il cela dans un tiroir ?

Une question pour ceux qui savent ; à quoi sert le bouton rouge, celui de gauche ?

Quels conseils me donneriez-vous pour "au moins" savoir si la machine que j'ai acheté fonctionne ?

Cordialement,

Lutec's  Wink
Bonjour,
S'il s'agit de la machine suivante :

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Out_di13


Le bouton (5) sert à mettre ta machine sous tension !

Le bouton (4), celui qui t' intrigues est un sélecteur de fréquences (18000-21600- etc etc...)

Le bouton molleté (1) sert à lancer (après une ou deux minutes d'attente , afin que les composants électroniques
se mettent en température ) le moteur synchrone dont la vitesse est régulée par quartz ... (on le lance à la main
dans le sens des aiguilles d'une montre , en cours de lancement on ressent une vibration dans les doigts ...

Le bouton (2) : en le levant sert à débrayer l'avancement du papier et conjointement , il met en fonctionnement l'écouteur !

Enfin , le bouton (3) n'est qu'un potentiomètre qui à double emploi :
Il permet , en fonction "règlage" d'amplifier la sensibilité du (ou des) capteur -support de montre ...
               en fonction "écoute" d'augmenter la puissance du son dans l'écouteur !
Nota : en fonction règlage son utilité est aussi d'éliminer , si besoin est ,les bruits parasites
indésirables (mais souvent utiles car ils permettent de déceler des défauts) afin que n'apparaisse sur le papier
que les "deux lignes" tradionnelles !
Espèrant que mon baratin ait eu une petite utilité !
Cordialement ,
bernard
Tu as acquis une "super-machine"
Revenir en haut Aller en bas
FABREGOU
Nouveau
FABREGOU


Nombre de messages : 31
Age : 77
Localisation : SAINT GRATIEN 95 210
Date d'inscription : 12/03/2014

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: variateur de vitesse   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-05, 09:26

Si tu as déjà fais l'essai avec un variateur traditionnel(variation de tension) c'est que e n'est pas un moteur universel. Dans ce cas il faut un variateur de fréquence et là c'est une autre histoire. Lappareil décrit est à mon avis un transverter (variateur de fréquence qui ajoute une phase four faire fontionner un moteur triphasé en monophasé)
Bien amicalement
JACQUES FABREGOU
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-05, 10:53

FABREGOU a écrit:
Si tu as déjà fais l'essai avec un variateur traditionnel(variation de tension) c'est que e n'est pas un moteur universel. Dans ce cas il faut un variateur de fréquence et là  c'est une autre histoire. Lappareil décrit est à mon avis un transverter (variateur de fréquence qui ajoute une phase four faire fontionner  un moteur triphasé en monophasé)
Bien amicalement
JACQUES FABREGOU


Merci Jacques pour ta réponse!

Je craignais un peu l'histoire du convertisseur triphasé en monophasé.

Je me mets donc en quête d'un variateur spécifique pour mes tourets.

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
FABREGOU
Nouveau
FABREGOU


Nombre de messages : 31
Age : 77
Localisation : SAINT GRATIEN 95 210
Date d'inscription : 12/03/2014

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: VARIATEUR DE VITESSE   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-05, 16:49

A nouveau moi,
Je suis allé sur ebay moteur de recherche variateur de fréquence, il y a des engins qui semblent convenir et a des prix pas trop élévé
Amicalement
JACQUES FABREGOU
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-08, 06:08

J'ai commandé cette semaine un variateur de fréquence en kit chez WIGI voici le lien vers leur site ICI

Il y a un magasin près de chez moi et ils ont été de bon conseil. J'ai déjà acheté des capas et des transistors chez eux pour réparer un vieil ampli et ils m'avaient bien conseillé (vu que ce n'est pas vraiment ma passion d'intervenir sur des circuits électroniques).
Le variateur me coutera 15 Euros plus quelques Euros pour un boitier. Il est donné pour fonctionner jusqu'à environ 0.9 kw.

Bonne journée à vous
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-11, 10:55

Voici mon variateur testé tout de suite sur une lampe. Il est donné pour pouvoir piloter un moteur de 750 watts:

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Agrand10
Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Variat11

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Variat13

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Variat10

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Variat12

Il sera testé sur mon petit tour d'horloger et un touret à polir.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-11, 12:57

Es-tu certain que c'est un variateur de frequence et non pas un de tension ?
Car visuellement, il ne ressemble pas aux variateurs de frequence que l'on peut trouver sur la baie.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-11, 13:29

Je ne sais pas trop vu que ce n'est pas dans mon domaine de compétence. Je vais mesurer la tension en actionnant le potentiomètre. Ce que je peux dire c'est que ce système fonctionne mieux que le variateur que l'on trouve sur les lampes du commerce. En voyant les éléments du Kit ça m'a paru léger par rapport au variateurs de fréquence vendu dans le commerce. De toute façon ce système me permettra déjà de mieux utiliser mes tourets et le tour d'horloger. Parallèlement je garde les yeux ouvert sur ce qui passe sur le web.

Revenir en haut Aller en bas
FABREGOU
Nouveau
FABREGOU


Nombre de messages : 31
Age : 77
Localisation : SAINT GRATIEN 95 210
Date d'inscription : 12/03/2014

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: VARIATEUR DE VITESSE   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-12, 16:47

Bonsoir,
Le variateur qui est présenté est un variateur de tension, et non de fréquence.Cela vaut quand même le coup d'essayer.Aprés tout c'est peut être un moteur universel qui est sur le touret.Si à moitié de la course du petentiometre le moteur n' a pas démarré, ou si on l'entends grogner alors c'est que le variateur n'est pas le bon . Tout de même faire un essi potard à fond, le moteur dans ces conditions doit fonctionner, mais abaisser sa vitesse ne sera pas possible ou si peu
Amicalement
FABREGOU
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !   Au secours pour un GREINER Chronografic  ! ! ! Empty2018-02-12, 17:11

Merci de prendre le temps pour mon petit problème!

C'est effectivement un variateur de tension. Il faut ouvrir le potar à moitié pour que le moteur ai suffisamment de puissance. J'ai lu les spécifications pour un variateur de fréquence et ils disaient qu'on a la pleine puissance dès le début. Peut-être est-ce un peu exagéré mais c'est certainement la différence entre les deux systèmes. Mais pour mon touret c'est déjà bien d'avoir une vitesse moins importante. J'aurai un variateur de fréquence un de ces jours. Si seulement je trouvais un magasin qui vent ça près de chez moi. J'irai avec mes appareils pour faire les tests. Ce genre de chose je n'aime pas l'acheter en ligne.
Sous la dénomination "variateur de fréquence" on trouve surtout des convertisseurs de 380 en 220 volts.

milou
Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Greiner Super Chronografic ... le mode d'emploi
» cherche capsule encreur pour greiner
» Greiner Vibrograf WPV 350
» Greiner chronographic
» Aide pour choisir une montre de secours.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: