FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )

Aller en bas 
+2
simplicity
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty
MessageSujet: Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )   Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty25/9/2008, 12:40

Citation :
Le retour de l'Icare neuchâtelois




CIEL. Yves Rossy tente mercredi un nouveau défi: la traversée de la Manche en volant grâce
à des ailes à réacteurs. Sa maman refuse de s'inquiéter et affirme: «Il sait ce qu'il fait»



Jeremy Ergas
Vendredi 19 septembre 2008



Yves Rossy aimerait voler de ses propres ailes. Comme un oiseau. Icare des temps modernes, il a laissé la cire et les plumes de côté, privilégiant un matériel autrement plus technologique: deux ailes de carbone rabattables sur lesquelles sont fixés quatre petits réacteurs «Jet-Cat». L'appareil, d'une envergure de 2,5 mètres et pesant 55 kilos (dont 20 de fuel), lui permet d'atteindre une vitesse de 300 km/h. C'est sur ces ailes à réacteur qu'Yves Rossy, pilote de l'air et passionné d'aviation, tentera de traverser la Manche le 24 septembre prochain. Devant les caméras de la TSR, de France 3 et de la National Geographic Channel (qui diffusera l'événement dans 165pays), il cherchera à rallier les 35kilomètres séparant Calais de Douvres durant un vol de 10 minutes.

Accomplir cet exploit inédit serait une belle récompense pour ce Neuchâtelois de 49 ans surnommé «FusionMan», la réalisation d'un rêve d'enfant et l'aboutissement d'un projet d'homme lancé en 2002. Après de nombreux essais avortés et un premier concept d'ailes gonflables à réacteurs qu'il abandonne en 2003, il devient en juin 2004 le premier homme volant à réaction. Cette réussite suscite l'enthousiasme de Jean-Claude Biver, le patron des montres genevoises «Hublot», qui lui offre un appui financier depuis février 2007.

Des «moments chauds»

Mais à quoi ressemble un vol d'Yves Rossy? Il monte à bord d'un Pilatus Porter, petit avion biplace, et se jette dans le vide à 4000mètres d'altitude. Hors de l'avion, il actionne un levier d'ouverture qui ouvre ses ailes et lui permet de planer. 1500 mètres plus bas, il met ses réacteurs en route, attend 30 secondes de s'être stabilisé dans l'air, puis augmente la poussée de ses réacteurs. Il vole. Le carburant épuisé, il déploie un parachute qui lui permet de regagner le sol en toute sécurité. Enfin... quand tout s'enchaîne bien, ce qui n'est pas toujours le cas. Yves Rossy se souvient notamment de ce vol, en septembre 2005, durant lequel il avait dû larguer d'urgence ses ailes devenues incontrôlables. Le temps d'ouvrir son parachute, «FusionMan» n'était plus qu'à 500 mètres du sol... «J'ai vécu beaucoup de moments chauds», dira-t-il plus tard à la chaîne d'information américaine MSNBC. «Ce qui me sauve, c'est l'altitude.»

Malgré ces frayeurs, sa mère, Paule Rossy, refuse de s'inquiéter. «Il sait ce qu'il fait», livrait-elle à MSNBC, rassurée par la longue expérience de pilote et de parachutiste de son fils. A laquelle s'ajoute une pratique régulière de la voltige, du deltaplane et du parapente. Par-dessus la Manche ou le Grand Canyon (son prochain défi), Yves Rossy est né pour planer: son appareil est «comme une deuxième peau» pour lui. Une fois ses ailes à réacteurs dans le dos, il se métamorphose en oiseau: il choisit ses directions avec chaque mouvement de son corps. «Je pilote pas, je vole», confiait-il en mai dernier au quotidien Le Matin.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )   Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty25/9/2008, 12:41

Voilà une idée de sponsoring que je troiuve fantastique .Elle nourrit le r^ve de l'homme depuis des temps, voler, être libre comme l'air... Pour ce choix, un grand merci à Jean-Claude Biver !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )   Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty25/9/2008, 12:52

bravohap a vos postes : retransmission du décollage de jetman dans un instant !sur France 3
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )   Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty25/9/2008, 13:16

C'est en direct, et tout ce que je peux dire c'est qu'on voit plus la marque qui sponsorise (Hublot sur l'aile, Hublot sur la casquette, Hublot sur le polo) que le nom du pilote.

C'est un énorme coup médiatique, pourvu qu'il réussisse. Ne serait-ce que parce que si il rate, c'est sa veuve qu'on interviewera.
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )   Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty25/9/2008, 13:18

Ah ben le pilote de l'avion est lui aussi habillé des pieds à la tête par Hublot. Ce qui m'inquiète c'est que malgré les conditions météo, le vol se fera quand-même.

Et si la télé n'était pas là, on prendrait un tel risque?
Revenir en haut Aller en bas
ayreon
Membre super actif
ayreon


Nombre de messages : 377
Age : 51
Localisation : Old Orleans
Date d'inscription : 28/03/2008

Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )   Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty25/9/2008, 13:29

fred0666 a écrit:
Ah ben le pilote de l'avion est lui aussi habillé des pieds à la tête par Hublot. Ce qui m'inquiète c'est que malgré les conditions météo, le vol se fera quand-même.

Et si la télé n'était pas là, on prendrait un tel risque?

On pourra discerter des heures sur le côté utile ou non de ce genre de performance....
Mais en tout cas, même si on est pas au même niveau, il n'y avait pas de télé pour Clément Ader ou les frères Writght....
Il y a toujours des fous qui se lancent des défis, certains on fait avancer la science et parfois même l'humanité.... avec ou sans projecteurs....
Sera-ce le cas ici ??!! J'en doute mais peu importe mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )   Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty25/9/2008, 13:32

Tu n'as pas bien compris, je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, j'ai dit que la télé influait sans doute sur la prise de décision car les conditions météo sont défavorables.

Mais je me suis trompé car le vol vien d'être remis à demain.
Revenir en haut Aller en bas
ayreon
Membre super actif
ayreon


Nombre de messages : 377
Age : 51
Localisation : Old Orleans
Date d'inscription : 28/03/2008

Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )   Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty25/9/2008, 13:34

fred0666 a écrit:
Tu n'as pas bien compris, je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, j'ai dit que la télé influait sans doute sur la prise de décision car les conditions météo sont défavorables.

Mais je me suis trompé car le vol vien d'être remis à demain.

Ok, désolé pour l'erreur d'interprétation.

Néanmoins, mon avis est que à priori, ça ne sert à rien, mais allons savoir....
Pour moi c'est ce genre de fou qui peuvent faire avancer les choses parfois....
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )   Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty25/9/2008, 13:38

Il faut des fous (pas tant que ça) pour faire r^ver. Sans fou, il n'y aurait pas d'avions aujourd'hui...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )   Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty25/9/2008, 14:17

Je suis bien d'accord Zen, j'étais devant ma télé en attendant l'exploit. Peut-être demain.
Revenir en haut Aller en bas
ayreon
Membre super actif
ayreon


Nombre de messages : 377
Age : 51
Localisation : Old Orleans
Date d'inscription : 28/03/2008

Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )   Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty25/9/2008, 17:21

ZEN a écrit:
Il faut des fous (pas tant que ça) pour faire r^ver. Sans fou, il n'y aurait pas d'avions aujourd'hui...

C'est bien mon avis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )   Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty26/9/2008, 15:14

Tentative reussie cet apres midi par un grand beau temps. Félicitations à lui et toute son équipe. Un grand bravo à son sponsor qui a cru en lui et son projet fou.
Cheminal.
Revenir en haut Aller en bas
magtim_fr
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/02/2008

Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty
MessageSujet: Re: Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )   Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois  ( Hublot ) Empty26/9/2008, 15:45

Vu en direct tout à l'heure : le vol est impressionnant, mais la préparation toute autant. Ce mec passe sûrement plus de temps en soufflerie que dans les airs.

Je me demande toujours ce qui pousse qq1 à se lancer à corps perdu dans ce genre d'aventure, quitte à perdre sa famille, ses amis, sa vie...

En tout cas, le gars a l'air d'avoir la tête sur les épaules et de ne pas prendre de risques inconsidérés (cf annulation d'hier).

Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Le retour de l'Icare neuchâtelois ( Hublot )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: