FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aussi peu que moi, je suis prêt à adhérer à votre opinion...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Aussi peu que moi, je suis prêt à adhérer à votre opinion... Empty
MessageSujet: Aussi peu que moi, je suis prêt à adhérer à votre opinion...   Aussi peu que moi, je suis prêt à adhérer à votre opinion... EmptySam 4 Oct - 22:35

Bonjour


On parle souvent des autres en les comparant à soi-même, comme si nous étions chacun une valeur étalon. Non, ne me dites pas le contraire. On a tous entendu une femme demander d'une autre si elle est plus ou moins belle qu'elle, si elle plait davantage qu'elle ...
Non, ne le niez pas, vous avez déjà vous aussi sollicité ici une promotion en vous mettant en avant comme étant meilleur que tel ou tel autre collègue, là en vous prétendant plus jeune ou plus mur etc...

Notez bien que la comparaison est toujours à l'avantage de celui qui veut la mettre en avant. Vous n'entendez jamais, "je suis plus jeune mais il est nettement plus beau, ou je suis plus sportif mais il est beaucoup plus intelligent que moi". Le bilan que l'on tire quand on se place dans l'axe de la comparaison est toujours en sa faveur. Puisque notre thème est l'horlogerie, vous entendrez "Sa montre est plus grande mais le calibre est moins bon, et moi c'est le mouvement qui m'intéresse..." Là , la messe est dite...

Comparez deux personnes sans vous placer dans le champ de la comparaison et l'objectivité revient. "Bah la première est plus gentille mais la beauté de la seconde me pousse vers elle" ou bien " Machin est un bon directeur des ventes mais truc est plus motivant"

En fait nous avons peu tendance à nous remettre en question. Nos idées sont forcément les meilleures parce que ce sont précisément les notres et qu'elles sont évidemment plus riches que celles des autres pour ce motif.

Pourquoi vous dis-je cela ? Avez-vous remarqué sur ce forum comme dans tout lieu d'expression pluraliste comme personne ne se remet jamais en cause, comme personne n'avoue jamais une erreur et comme fianlement les avis s'enchainent avec pas aussi souvent qu'il le faudrait un esprit de dialogue.

Comment vous ne trouvez pas ? Vous voyez, vous avez tort et ne le reconnaissez pas et alors que mon avis est meilleur que le votre, vous n'êtes pas prêt à en changer, enfin aussi peu que moi, je suis prêt à adhérer à votre opinion...
Revenir en haut Aller en bas
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois


Nombre de messages : 1580
Age : 58
Localisation : Nogent-sur-Marne
Date d'inscription : 04/08/2008

Aussi peu que moi, je suis prêt à adhérer à votre opinion... Empty
MessageSujet: Re: Aussi peu que moi, je suis prêt à adhérer à votre opinion...   Aussi peu que moi, je suis prêt à adhérer à votre opinion... EmptySam 4 Oct - 22:39

Cela s'appelle l'orgueil... Pêché mortel !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
 
Aussi peu que moi, je suis prêt à adhérer à votre opinion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: