FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une Bréguet qui avance de 50 ans...

Aller en bas 
+13
HenriM
kjeldor
fred0666
Did666
Jazzman
Austin
Irimi2
steyr
gregorypons
Alain Guihard
alain2701
ZEN
Brice Bling
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:35

Bonjour.

Admirant une magnifique Bréguet Calendrier Perpétuel 5327BA sur une publicité
(vous savez, cette pub où l'on voit Balzac en profil inspiré, avec une citation tirée d'Eugénie Grandet nommant la marque Bréguet),
j'ai lu son heure - comme ci-dessous : 10h08 le mardi 20 février, première année impaire après une bissextile et pleine lune dans le ciel...

Disposé à tuer le temps, je me suis livré à un petit calcul, dont voici le résultat :
la dernière année de cette conjonction, c'était en 1693.
AL.Bréguet ayant fondé son entreprise horlogère en 1775, cette date est impossible.
Or la prochaine occurrence est en 2057 !

Je sais pas, vous, mais moi, ça me chiffonne un peu, d'aller comme ça régler sa montre avec 50 ans d'avance...
(juste pour faire "joli" sur une pub)
Wink

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Classique%20Grande%20Complication%20Perpetual%20Calendar%20Power%20Reserve%20Ref.5327
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:37

Excellente remarque !!!! Bravo !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:43

Excellent ! bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
Alain Guihard
Membre Hyper actif
Alain Guihard


Nombre de messages : 580
Localisation : Pas loin de Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2007

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:45

Bonjour,
Bien vu !
Fallait penser à faire la relation !
Mais je ne vois pas l'indication jour/nuit : et si elle indiquait 22h08, ça nous ramènerait à quelle époque ?
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:52

Alain Guihard a écrit:
Bonjour,
Bien vu !
Fallait penser à faire la relation !
Mais je ne vois pas l'indication jour/nuit : et si elle indiquait 22h08, ça nous ramènerait à quelle époque ?
Alain

C'est exact, la Bréguet n'a pas un cadran 24h, contrairement à ma délicieuse Cosmonaute...
Mais bon, la différence n'est pas notable : la seule chose qui changerait serait la position exacte de la pleine lune sur son cadran, un peu plus avancée...
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:19

.

Fantastique !

affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:31

'xcellent !
Malade, va Wink

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Irimi2
Animateur
Irimi2


Nombre de messages : 862
Age : 54
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/06/2008

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:40

Brice Bling a écrit:
Disposé à tuer le temps, je me suis livré à un petit calcul

Petite question Bling Bling : ça t'as pris combien de temps de faire ce petit calcul ?
Parce-que si tu as mis 2 jours, alors tu es un grand dingue !
Et si tu as mis 2 minutes, alors tu es un grand champion !
Revenir en haut Aller en bas
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 21/05/2008

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:44

Je m'étais toujours demandé qui pouvait aimer, désirer voire même acheter ce genre de montre, dont les complications me semblaient aussi incompréhensibles qu'inutiles (forcément me direz-vous)

Mais maintenant je sais. bravohap


Bravo en tout cas. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jazzman
Membre super actif
Jazzman


Nombre de messages : 304
Age : 47
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2007

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:04

Franchement c'est excellent, tant sur la remarque que la démarche...

Ca ne me viendrait même pas à l'esprit.

Très belle montre soit dit en passant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:10

Je pense que c'est le 20 Janvier... confiused
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:17

Irimi2 a écrit:
Brice Bling a écrit:
Disposé à tuer le temps, je me suis livré à un petit calcul

Petite question Bling Bling : ça t'as pris combien de temps de faire ce petit calcul ?
Parce-que si tu as mis 2 jours, alors tu es un grand dingue !
Et si tu as mis 2 minutes, alors tu es un grand champion !

J'y ai passé 1/2 heure...
C'est grave, Docteur ?
Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:20

Mnementh a écrit:
Je pense que c'est le 20 Janvier... confiused
Je me posais la même question. Le mois a-t-il une indication sautante ?
En tout cas, je trouve les aiguilles mal alignées, si c'est le 20 janvier, elle est très proche du mois de Février. Si c'est le 20 février, l'aiguille est avant le point (quoi que avec l'effet d'optique, pas facile d'être sur)

Alors Brice Bling, si c'est le 20 janvier, on serait en quelle année ?
Revenir en haut Aller en bas
Irimi2
Animateur
Irimi2


Nombre de messages : 862
Age : 54
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/06/2008

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:48

Brice Bling a écrit:
Irimi2 a écrit:
Brice Bling a écrit:
Disposé à tuer le temps, je me suis livré à un petit calcul

Petite question Bling Bling : ça t'as pris combien de temps de faire ce petit calcul ?
Parce-que si tu as mis 2 jours, alors tu es un grand dingue !
Et si tu as mis 2 minutes, alors tu es un grand champion !

J'y ai passé 1/2 heure...
C'est grave, Docteur ?
Confused

Une demi-heure ? Dans ce cas tu es un tout petit peu dingue, en somme un dingue comme on les aime !
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:55

Ah ! les photographes...
Un vrai casse tête a remettre a l'heure scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 13:02

Mnementh a écrit:
Je pense que c'est le 20 Janvier... confiused

Ça, je n'en suis pas sûr...
Question
Mais bon, prenant acte de cette éventuelle modification, voici le résultat de mon nouveau calcul :
. dernier mardi 20 janvier d'une première année impaire après une bissextile et pleine lune dans le ciel : 1609
. prochain mardi 20 janvier d'une première année impaire après une bissextile et pleine lune dans le ciel : 2057
salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:10

Soit l'aiguille est positionnée sur le centre de la lettre du mois au début du mois puis glisse régulièrement vers le début du mois suivant et on est à peu près ok sur la lecture de la photo vers le 20-01 quoique décalé à droite...

soit elle saute et elle semble un peu décalée mais la parallaxe nous trompe ?(aiguille bien haute en ce cas...)

En regardant le pointeur du jour, on note un décalage... et un autre infime sur le pointeur de la date.

Donc, je retire l'idée du 20 Janvier pour aller au 20 Février, tout en relevant ce qui semble bien être une petite imprécision dans l'ajustement final des pointeurs.

Sympa ton idée de vérifier la configuration. Chinois

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:21

Brice Bling a écrit:
Mnementh a écrit:
Je pense que c'est le 20 Janvier... confiused

Ça, je n'en suis pas sûr...
Question
Mais bon, prenant acte de cette éventuelle modification, voici le résultat de mon nouveau calcul :
. dernier mardi 20 janvier d'une première année impaire après une bissextile et pleine lune dans le ciel : 1609
. prochain mardi 20 janvier d'une première année impaire après une bissextile et pleine lune dans le ciel : 2057
salut

ça, je peux vérifier, le 20 janvier 2057 tombe un samedi breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Blunt_gi

Par contre, je suis incapable de proposer une année Wink clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:27

saniloc a écrit:


ça, je peux vérifier, le 20 janvier 2057 tombe un samedi breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Blunt_gi

Par contre, je suis incapable de proposer une année Wink clown

Tu peux vérifier par la phase de lune du site : http://www.shetline.com/java/moonphase/moonphase.html

tu te cales en Janvier et tu tapes l'année...

Å
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:44

En même temps, je vais me borner à faire confiance à tes calculs. Je n'ai aucune envie de m'y lancer.
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:48

Did666 a écrit:
Ah ! les photographes...
Un vrai casse tête a remettre a l'heure scratch

Ah la fameuse légende qui veut que l'on régle la montre à 10h10 pour faire une "plus belle photo"... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:51

kjeldor a écrit:
Did666 a écrit:
Ah ! les photographes...
Un vrai casse tête a remettre a l'heure scratch

Ah la fameuse légende qui veut que l'on régle la montre à 10h10 pour faire une "plus belle photo"... Incompréhensible
Et non, pas à 10h10, sinon les aiguilles ne sont pas symétriques.
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:58

saniloc a écrit:
Brice Bling a écrit:
Mnementh a écrit:
Je pense que c'est le 20 Janvier... confiused
Ça, je n'en suis pas sûr...
Question
Mais bon, prenant acte de cette éventuelle modification, voici le résultat de mon nouveau calcul :
. dernier mardi 20 janvier d'une première année impaire après une bissextile et pleine lune dans le ciel : 1609
. prochain mardi 20 janvier d'une première année impaire après une bissextile et pleine lune dans le ciel : 2057
salut
ça, je peux vérifier, le 20 janvier 2057 tombe un samedi breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Blunt_gi
Par contre, je suis incapable de proposer une année Wink clown

Milles excuses ! Chinois
Je me suis effectivement trompé dans le cas d'un mardi 20 janvier, ainsi que le suggérait Mnementh...
J'ai donc refait mon calcul :
. dernier mardi 20 janvier d'une première année impaire après une bissextile et pleine lune dans le ciel : 1981
. prochain mardi 20 janvier d'une première année impaire après une bissextile et pleine lune dans le ciel : 2345

Alors dans l'hypothèse de Mnementh - où, je le rappelle, l'aiguille du registre des mois serait glissante et non pas sautante,
ce qui m'étonnerait, et en plus mal alignée - cette montre Bréguet ne serait plus en avance de 50 ans, mais en retard de 27 ans...

C'est fou comme les photos peuvent parler, non ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 16:10

Brice Bling a écrit:

J'ai donc refait mon calcul :
. dernier mardi 20 janvier d'une première année impaire après une bissextile et pleine lune dans le ciel : 1981
. prochain mardi 20 janvier d'une première année impaire après une bissextile et pleine lune dans le ciel : 2345

Alors dans l'hypothèse de Mnementh - où, je le rappelle, l'aiguille du registre des mois serait glissante et non pas sautante,
ce qui m'étonnerait, et en plus mal alignée - cette montre Bréguet ne serait plus en avance de 50 ans, mais en retard de 27 ans...

C'est fou comme les photos peuvent parler, non ?
Wink

On peut donc dire que c'est une NOS clown Mr. Green

Il ne reste plus qu'à appeler breguet pour leur demander si le mois est sautant ou glissant sur ce modèle.
Et en passant, leur dire que leur montre est réglée sur 2057 si c'est en février et sur 1981 si c'est en janvier (je ne vous raconte pas la tête des breguetiens qui ne doivent pas imaginer que de doux rêveurs puissent vérifier ça)
Revenir en haut Aller en bas
HenriM
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... Empty
MessageSujet: Re: Une Bréguet qui avance de 50 ans...   breguet - Une Bréguet qui avance de 50 ans... EmptyLun 20 Oct 2008 - 16:23

Le 20 janvier est a exclure car alors l’aiguille des annees serait elle aussi mal alignee : elle coupe un sizieme de l’annee et non un douzieme.

Cela etant dit, la lune n’est pas tout a fait pleine, si ca peut aider, je dirais qu’elle est entre le 13 eme et le 14 eme jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une Bréguet qui avance de 50 ans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: