FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Comment les branches bravent la tempête

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Comment les branches bravent la tempête Empty
MessageSujet: Actu : Comment les branches bravent la tempête   Actu : Comment les branches bravent la tempête EmptyVen 24 Oct 2008, 7:37 am

Citation :
Horlogerie: la croissance

Industrie d’exportation par excellence, l’industrie horlogère a véritablement vécu ces quatre dernières années sur un nuage. Profitant notamment du boom économique dans plusieurs pays émergents, Asie en tête, ce secteur a battu tous les records. Et continue de le faire. «Nous avions noté un léger fléchissement pendant l’été. Mais le mois de septembre marque un rebond», détaille Jean-Daniel ­Pasche, président de la ­Fédération horlogère (FH).

En valeur, les exportations ont atteint 1,5 milliard de francs, ce qui représente une croissance de 15,1% par rapport au même mois de l’année précédente. Selon le dernier rapport de la FH, ce sont avant tout les montres-bracelets en métaux précieux et plaqués qui ont particulièrement soutenu les exportations, mais toutes les autres ont connu des croissances positives. Quant aux produits eux-mêmes, ce sont surtout le bas de gamme (jusqu’à 200 francs) et le haut de gamme (dès 3000 francs) qui se sont montrés les plus dynamiques.
Est-ce donc que la crise économique n’aurait pas de prise sur le secteur horloger? Rien n’est aussi simple, comme l’explique Jean-Daniel Pasche. «Ces ­chiffres correspondent à des commandes dont certaines ont parfois été passées il y a plusieurs mois. Nous ne sommes pas en contact direct avec la vente au détail qui est en première ligne pour s’apercevoir des évolutions dans la consommation. Pour connaître les effets éventuels de la crise, il nous faut encore attendre quelques mois.»
Certains pays émergents, comme la Russie ou la Chine, connaissent aussi aujourd’hui les affres de la crise économique. Leur classe moyenne supérieure pourrait donc être tentée de différer ou de renoncer à certains achats. Malgré cela, Daniel Pasche reste confiant: «2008 fera mieux que 2007 et à moins que les choses ne se dégradent vraiment, je ne serais pas étonné que 2009 réussisse à battre 2008.»

http://www.tdg.ch/actu/economie/2008/10/23/branches-bravent-tempete

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : Comment les branches bravent la tempête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: