FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Speedmaster vintage: le retour

Aller en bas 
+7
jean-michel
ZEN
lobergen
yala
milwatch
etnok
DrStrong
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-01-23, 14:13

N'est-ce pas ... Laughing

Salut Jeff,

J'ai vu chez nos voisins que les aiguilles de speed étaient en discussion.

C'est un vrai casse-tête scratch

Comme toujours, Omega (comme d'autres...) utilisait le disponible sur les modèles au fur et à mesure de la production. Il y a donc des télescopages d'aiguilles de chrono par exemple:

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Mhdh61

C'est censément une 145-012 de 66 ou 67 donc un calibre 321, et contrairement à ce qu'on lit souvent, l'aiguille à bout droit qui l'équipe est légitime...

Donc, difficile de toujours identifier un speed aux aiguilles seulement.

Jean-Michel ? Peux-tu nous confirmer ce que Shepard portait sur Apollo XIV ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-01-23, 14:40

Felicitations Dr Strong !

Fait gaffe a pas te choper le tetanos !! Mr.Red

Amicalement
colonia
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-01-23, 16:06

mnementh a écrit:
N'est-ce pas ... Laughing


Jean-Michel ? Peux-tu nous confirmer ce que Shepard portait sur Apollo XIV ?

Alain

Alain

1°) je confirme tout a fait tes paroles l'aiguille centrale "nouveau type" peut en effet etre trouvée sur des 145.012 et il a donc eu des modèles "de transition" une vraie specialité Omega !!! par contre on ne trouve jamais cette aiguille sur des 105.012 (le modèle précedent)

2°) je vais te rechercher le renseignement demandé sur Shepard , j'essaye de poster cela ce soir :-)

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-01-23, 20:03

choses promises choses dues

les infos sur la montre de Alan Shepard

Modèle : 145.012 année 1968
Numéro de série 265XXXXXX
Référence NASA : SEB12100039-002
Livrée a la NASA en Novembre 1968 : a noter la livraison assez tardive de ces Speed a la NASA pour le programme Apollo
les montres de Collins et Aldrin ayant ete les livrées un peu plus tard (Novembre et Decembre 1968)

pour rappel une majorité de speed pour la NASA programme Apollo etaient des 105.012 suivies des 105.003 et enfin quelques 145.012

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-01-23, 20:26

Bonsoir

Pouvez-vous décoder ces références SVP. Lesquelles sont avec un Lémania 321 et lesqueslles ont un 861. Je m'avoue un rien perdu. Le 145 est avec un 861 et les autres avec un 321...C'est cela ?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-01-23, 20:29

Mosbilo a écrit:
Bonsoir

Pouvez-vous décoder ces références SVP. Lesquelles sont avec un Lémania 321 et lesqueslles ont un 861. Je m'avoue un rien perdu. Le 145 est avec un 861 et les autres avec un 321...C'est cela ?

Bien à vous.

non no toutes celles ci sont avec mouvement 321 !!
la speed a mouvement 861 n'a JAMAIS ete sur la lune ... désolé si je casse un mythe

mais peut etre puis je vous recommander de jeter un coup d'oeil a mon site http://www.speedmaster-mission.net pour en savoir un peu plus sur la speed Embarassed ... désolé pour la "pub gratuite" mais je pense que cela répondra a vos eventuelles questions

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-01-23, 23:10

jean-michel a écrit:
choses promises choses dues

les infos sur la montre de Alan Shepard

Modèle : 145.012 année 1968
Numéro de série 265XXXXXX
Référence NASA : SEB12100039-002
Livrée a la NASA en Novembre 1968 : a noter la livraison assez tardive de ces Speed a la NASA pour le programme Apollo
les montres de Collins et Aldrin ayant ete les livrées un peu plus tard (Novembre et Decembre 1968)

pour rappel une majorité de speed pour la NASA programme Apollo etaient des 105.012 suivies des 105.003 et enfin quelques 145.012

A+
JM

Ce qui, si vous le relevez, nous donne une bonne indication sur la ref de la montre de Buzz, considérant que la speed de Collins fut livrée après celle de Shepard et est connue comme étant aussi une 145.012.
Les infos exactes ne sont pas publiquement disponibles mais pour les affamés DU modèle d'apollo XI, cet indice est très précieux... ;-)

Comme certains lecteurs le savent, la question de la référence de la speed qui fut la PREMIERE a sortir au bras d'un sélénaute (Aldrin) est toujours pendante. Omega ne communique pas la liste pour des raisons que j'ignore mais c'est ainsi... Cette question est évidemment importante pour les collectionneurs qui verraient ainsi (ou non) leur modèle consacré LE mythe. Faute de publication, la question reste sans réponse et de temps à autre le débat s'engage... Evidemment, Buzz avait une autre speed AVANT la lune. Pourquoi changer ? panne, casse, montre un peu ancienne et volonté d'assurer le coup en la remplaçant pour ce vol précis ?

Un jour peut-être, Omega sortira le lapin du chapeau !

Merci Jean Michel pour cette info :cheers:

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-01-24, 15:46

mnementh a écrit:


Un jour peut-être, Omega sortira le lapin du chapeau !

Merci Jean Michel pour cette info :cheers:

A+

Alain

si le sujet en interesse certains je peux lever une (petite) partie de voile

la montre de Niel Armstrong : une 105.012
celle de Buzz Aldrin : une 145.012

la première montre portée SUR la lune fut donc celle de Buzz Aldrin (Armstrong avait laissée la sienne dans le LEM) une 145.012

désolé je ne peux en dire plus

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
cezar83
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Aix - Marseille
Date d'inscription : 04/02/2006

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Datation Speedmaster Vintage   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-02-04, 21:07

Bonjour,

Bravo pour le site de Jean Michel, une mine d'informations.
Nouveau venu dans le monde Speedmaster, je voudrais avoir des confirmation sur la date de fabrication d'une Speed avec calibre 861.

A l'interieur du fond de boite : 145022-69ST (et non pas 145.0022)
Selon SAGA Oméga, les 145.022 ont été produites à différentes années en calibre 861, mais sans autre précision.

D'après Chuck Maddox et sa table d'équivalence (http://home.xnet.com/~cmaddox/romans.html), les numéros indiqueraient :
1 4 5 0 2 2 - 6 9 ST
1 Leather Strap (men's) = bracelet cuir
4 Manual winding chronograph
5 No Date
0 2 2 Differentiation of various models
- 6 9 Année de fabrication
ST Stainless steel

Il s'agirait donc d'une montre produite en 1969, soit juste après la mission Appolo XI.

D'après la table des N° de Série / années de JEAN MICHEL, la 145.022 est datée entre 1968 et 1970, confirmé par un autre article de Chuck Maddox concernant les inscriptions gravées sur le fond du boitier (de 1969 à 1971), qui correspont au fond de la montre en question.
http://img461.imageshack.us/my.php?image=casebacksspeedpro1steditioncop.jpg
http://home.xnet.com/~cmaddox/osmub040.jpg).


Par contre, j'ai un soucis d'appréciation sur la Datation Précise de cette Speed, car le numéro de série du calibre 861 est 32856983, et d'après les tables de correpondance de Roman Hartmann, du Japanese Speedmaster Club et encore de Chuck Maddox, le calibre montée dans ce boitier correspondrait plutôt à une 145.0022 de 1973 ou 1974.

Est que dans la longue vie de cette montre, le calibre aurait été remplacé ? et et définitive de quelle année peut être considérée cette montre ?

Merci pour votre aide, car je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-02-04, 21:08

Bonsoir cezar83 et bienvenue sur le forum :cheers:

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-02-04, 22:27

Bienvenue,

Plutôt 74 car le calibre est en fin de la série 32xx

La montre a pu boire la gourde 🐘 et plouf! un mouvement HS.

Le fond peut-avoir été récupéré sur une épave pour "valoriser" la montre... un premier modèle 861 de 69 sera plus facile à vendre.

Sans historique, impossible de savoir.

C'est de toute façon une bonne montre. flower

Alain
Revenir en haut Aller en bas
cezar83
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Aix - Marseille
Date d'inscription : 04/02/2006

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-02-05, 17:44

Bonjour,

Dans ce cas est ce que les cadrans des 145.022 et des 145.0022 différent ?

Slts

Cezar83
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-02-05, 18:46

Les premières Speed à cal. 861 ont écoulé les stocks de cadrans avec logo rapporté. Est-ce le cas ici ?

Et encore... c'était un joyeux bordel comme souvent sur les modèles "de transition".

La fin de série sur un type d'aiguille ou sur des cadrans n'était pas instantanée, on laissait les boites en stock se vider et au fur et à mesure le nouveau type entrait en production. Suivant que la montre soit passée le 23 Juin sur la table de Mme Germaine ou de Mlle Suzanne, on avait tel cadran ou telle aiguille de trotteuse...

Sinon, je ne crois pas qu'il y ait différence ensuite avant de nombreuses années...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-02-05, 19:05

Un exemple:
Ma Speed avec un cadran qui pourrait être attribué à un 145.012, et qui pourtant est une 145.022, de 1968 ou 69.

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Fini1

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
cezar83
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Aix - Marseille
Date d'inscription : 04/02/2006

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-02-05, 19:28

Bonsoir,

Le logo omega n'est pas en relief comme la montre de jef06, voci donc la photo de cette montre :

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 My.php?image=speed22ut

et celle du fond de boite

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 My.php?image=speed75iu

à l'intérieur de celle ci 145022-69ST, de 1969 il semblerait.
Pourriez vous me le confirmer.

Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Datation Speedmaster Vintage   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-02-11, 15:01

cezar83 a écrit:
Bonjour,

Bravo pour le site de Jean Michel, une mine d'informations.
Nouveau venu dans le monde Speedmaster, je voudrais avoir des confirmation sur la date de fabrication d'une Speed avec calibre 861.

A l'interieur du fond de boite : 145022-69ST (et non pas 145.0022)
Selon SAGA Oméga, les 145.022 ont été produites à différentes années en calibre 861, mais sans autre précision.


Par contre, j'ai un soucis d'appréciation sur la Datation Précise de cette Speed, car le numéro de série du calibre 861 est 32856983

Est que dans la longue vie de cette montre, le calibre aurait été remplacé ? et et définitive de quelle année peut être considérée cette montre ?

Merci pour votre aide, car je sèche...

désolé pour ma réponse tardive : j'etais en vacances

voici mon avis sur cette speed : la boite (ou en tout cas son fond) est sans hésitation une 1969 , le 69-ST le confirme sans ambiguité
le mouvement de la montre est de 1974

cela peut signifier 3 choses

- montre originale produite ainsi , en efet il arrive chez Omega que la date des fonds ne corresponde pas a l'année du mouvement (mais rarement avec une telle différence : généralement pas plus d'un an de différence entre le "millesime" de la boite et du mouvement) je pencherai donc plus pour les deux hypotheses suivantes

- montre dont le mouvement a été changé

- montre dont le fond a été changé

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-02-11, 16:31

mnementh a écrit:
Bienvenue,
Plutôt 74 car le calibre est en fin de la série 32xx
La montre a pu boire la gourde 🐘 et plouf! un mouvement HS.
Le fond peut-avoir été récupéré sur une épave pour "valoriser" la montre... un premier modèle 861 de 69 sera plus facile à vendre.
Sans historique, impossible de savoir.
C'est de toute façon une bonne montre. flower
Alain

Merci de confirmer camarade JM !

J'espère que toute la petite famille a bien profité sunny des vacances...

Amitiés,

Alain
Revenir en haut Aller en bas
cezar83
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Aix - Marseille
Date d'inscription : 04/02/2006

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-02-11, 19:19

Merci pour ces précisions. De toute manière une montre qui a plus de 30 ans a vécu plusieurs révisions et peut-être plusieurs propriétaires.

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Speed77lk

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Speed25vy

Omega Store à Cannes me propose de la faire complétement réviser par Oméga Suisse (durée environ 2 mois) qui a cette occasion pourrait établir un certificat d'authenticité avec la date "retenue" pour cette montre.

Que pensez vous des révisions fait par l'usine.

Courtoisement

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img374/3034/speed25vy.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmaster vintage: le retour   Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Empty2006-02-11, 19:52

cezar83 a écrit:
Merci pour ces précisions
Que pensez vous des révisions fait par l'usine.

Courtoisement


je ne pense que du bien des révisions et restaurations faites par Omega Bienne , en voici quelques exemples pour vous donner une idée du boulot effectué :

Une Speedmaster pro 145.0022 de 1978 : la montre etait TRES defraichie par des années d'usage et plus de 10 ans sans aucune révisions

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Stonespeed

une Speedmaster 105.012-65 celle ci etait en tres mauvais etat , sur le plan mécanique mais aussi cosétique :

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 105012bienne1

je n'ai pu résister a l'envie de l'equiper d'un fond trnsparent pour profiter du calibre 321 remis entierement a neuf par Omega bienne

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 105012biene2

et pour finir une flightmaster qui etait une vraie ruine , le boitier avait ete poli par le précedent proprio , le mouvement en panne, les aiguilles en piteux état , les poussoirs plus d'origine ... bref une horreur mais achetée 3 cacahuètes il y a bien longtemps ... la voici apres sa cure de jouvence :

Speedmaster - Speedmaster vintage: le retour - Page 2 Fltmaster

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
 
Speedmaster vintage: le retour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aïe aîe aïe retour vers la pureté: les vintage Rolex
» [Vintage][Omega][IMG]Le retour de la frankenspeed[Update]
» Nouveauté : Breguet Type XXI 3817 : retour en vol... vintage
» Nouvelle Speedmaster moonwatch ... Défaut et retour en garantie éventuel ?
» Speedmaster, Speedmaster , vous avez dit Speedmaster ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: