FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Arte filme la création horlogère à Sainte-Croix

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54044
Date d'inscription : 05/05/2005

Arte filme la création horlogère à Sainte-Croix Empty
MessageSujet: Arte filme la création horlogère à Sainte-Croix   Arte filme la création horlogère à Sainte-Croix EmptyLun 23 Jan - 7:04

Citation :
«Ça tourne!» lance le réalisateur allemand Udo Vietti. Face à la caméra, l’horloger Vianney Halter, de Sainte-Croix, ajuste les pièces microscopiques avec une précision chirurgicale, un monocle grossissant vissé sur l’œil. Hier, une petite équipe mandatée par la chaîne de TV franco-allemande Arte était de passage sur le Balcon du Jura. Objectif: tourner un documentaire sur la créativité des horlogers.

«Les artisans de l’horlogerie suisse sont les meilleurs, explique Udo Vietti. Nous nous sommes rendus sur différents lieux de production pour tourner: Neuchâtel, Bienne, Le Sentier, Le Locle. » Le voyage a duré une semaine avec, au passage, une interview de Nicolas Hayek. «L’aspect créatif et artistique de cette profession constitue le thème du documentaire», poursuit le réalisateur.

Film de plus d’une heure

Dans la partie du reportage consacrée à Sainte-Croix, c’est la dimension artisanale qui sera mise en avant et filmée. L’horloger d’origine française, Vianney Halter, à la tête de son équipe d’une dizaine de personnes, fabrique des montres de luxe dans sa manufacture Janvier SA. Le documentaire montrera également son travail de collaboration avec Bastien Chevalier, jeune marqueteur indépendant de 27 ans, installé à Sainte-Croix. Le jeune homme fournit les assemblages décoratifs de lamelles de bois d’essences et de couleurs variées. «J’ai été frappé par la jeunesse de certains horlogers, remarque Udo Vietti. Ce n’est pas l’image que j’avais de cette profession. »

Le film durera plus d’une heure et sera diffusé sur Arte. Il devrait sûrement aussi passer sur la TSR au vu du partenariat des chaînes.

«Ce documentaire est également le fruit de la collaboration de l’Office du tourisme de l’Etat de Vaud et de l’institution Watch Valley» , précise Michel Ruchat, directeur de Balcon du Jura vaudois Tourisme. «Les gens d’Arte étaient ainsi déjà venus en septembre de l’année passée pour effectuer leurs repérages. »

24 Heures - LAURENT DONZEL

www.24heures.ch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
caput
Membre référent
caput

Nombre de messages : 5290
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Arte filme la création horlogère à Sainte-Croix Empty
MessageSujet: Arte filme la création horlogère à Sainte-Croix   Arte filme la création horlogère à Sainte-Croix EmptyVen 12 Sep - 2:21

Ou peut-on se procurer ce film ? : Film d’Udo Vietti la création horlogère à Sainte-Croix.
J’ai aperçu quelques images qui passaient sur des téléviseurs, par le plus grand des hasards, dans une grande enseigne de vente d’électroménager dans l’est de la France il y a 1 an et demie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arte filme la création horlogère à Sainte-Croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mecanisme et musique ! [video]
» un petit nouveau qui débarque, qui ne sait pas .. qui rame..
» pour un pote
» création costume bigouden pour petite fille
» création d'un bassin ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: