FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 toc

Aller en bas 
+7
leon
ZEN
Turon
yala
Clavi
Scarb
kaltan
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




toc Empty
MessageSujet: toc   toc EmptyLun 6 Fév - 23:00

:lol!:


Dernière édition par le Mar 30 Jan - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 10:25

moi aussi j'aimerai avoir une profession occasionnelle pour pouvoir me payer de jolies montres

malheureusement je reste smicard
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 14:52

Sympa de partager cela, merci. thumright

Sissou ne le prends pas mal et certainement pas à titre personnel (comment le pourrais-je, je ne te connais pas) mais je voudrais profiter de ton message pour passer un HS:

suis-je le seul ou est-ce que l'orthographe compte encore aujourd'hui pour vous?
Je veux dire, je me sens très vieux aujourd'hui car je fais partie des gens pour qui la lecture d'un post écrit avec une (relativement) bonne orthographe importe énormément. Et au contraire, un post bourré de fautes de grammaire ou d'orthographe me procure un sentiment désagréable qui vient malheureusement dénaturer le contenu du post..
voilà, un petit coup de gueule en forme de point d'interrogation Question
SUis je le seul à ressentir cela à l'heure où la rapidité de l'information et de sa communication semblent primer..
merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 15:02

Cher ami,

Vous n'êtes pas seul.

Il n'empêche: je pressens une discussion amicale à ce propos...

Bien cordialement,

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 15:08

Scarb a écrit:
un post bourré de fautes de grammaire ou d'orthographe me procure un sentiment désagréable qui vient malheureusement dénaturer le contenu du post..

Dénaturer le post jusqu'à le rendre incompréhensible dans le cas présent...

C'est d'autant plus dommage que ce forum offre une possibilité d'édition qui permet de réparer les fautes après publication du message (je m'aperçois que je corrige probablement au moins la moitié de mes messages ex-post).

Moi aussi je suis très gêné dans la lecture par de trop nombreuses fautes, je ne pense donc pas que ce soit une question d'age, me situant plutôt du coté des "jeunes" (enfin, j'aime à le croire).
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 16:37

Arretez vous aller faire repartir Sissou ! Mr.Red

Le texte est surtout difficile à lire car c'est un (petit) pavé. Avec des espaces ce serait déjà plus clair pirat
Revenir en haut Aller en bas
Turon
Membre super actif
Turon


Nombre de messages : 304
Age : 60
Localisation : Thélème
Date d'inscription : 11/06/2005

toc Empty
MessageSujet: Alerte   toc EmptyMar 7 Fév - 16:47

Chérie, re,tre les gosses, il y a de l'orage dans l'air ..........
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 17:40

Bon, je me dois d'intervenir et suis embarrassé...

Oui l'orthographe est importante et oui, moi aussi je tente (avec parfois des fautes de frappe dues à la vitesse) de rendre intelligible mes propos par une orthographe la plus proche possible de l'Académie.
J'ai eu la chance de pouvoir poursuivre des études secondaires puis Universitaires. Nous sommes quelques uns dans ce cas.

D'autres non pas eu cette même chance. La vie m'a enseigné la tolérance et l'ouverture d'esprit (enfin je l'espère) et surtout le respect d'une valeur qui est celle de la liberté, la mienne et celle des autres. Cette liberté est celle de s'exprimer notamment.

Sissou il me pardonnera je l'espère, n'a pas eu les mêmes opportunités d'études que celles que d'autres ont pu avoir. Si j'ai bien tout compris, la vie active a commencé chez lui quand au même âge nous allions encore en récréation et quand à plus de vingt ans nous usions encore nos fonds de pantalons sur les bancs de l'université ou d'écoles.

Pas de démagogie dans mon propos mais juste du respect. Sissou a l'enthousiasme des passionnés de montres, la curiosité des amateurs et aucune méchanceté.

S'il dérape, ça nous arrive à tous parfois, une explication suffit à faire rentrer les choses en ordre. Il n'a dans le cas présent attaqué personne et il ne faudrait pas qu'à cause d'une orthographe défaillante et un effet collectif d'entrainement on débouche sur une mise au ban de l'un ou de l'autre au simple motif que son post n'est pas totalement compréhensible par tous.

Ce qui peut-être conseillé à Sissou est de taper ses messages sous word et d'utiliser le correcteur d'orthographe.

Si chacun fait un pas le dialogue restera possible. study

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Mar 7 Fév - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 17:49

Encore une fois chapeau Mr ZEN thumright . vous avez raison salut .
bonne soirée à tous ;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 17:54

merçi zen, j'avais decidé de ne pas répondre,effectivement je ne suis pas aller à l'ecole mais ça ne fais pas de moi un paria,et le peu que je sais je me le doit,par contre les universitaires du forum ne le font pas innocement,c'est pour eux un sport,un exercice et bien sur je ne peu pas faire le poid par contre il y a des domaines ou je pése trés lourd,et là ce serait des garçonnets. francis
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 18:09

Tout le monde est resté très courtois ici je pense.

Certains ont exprimé leur avis quant à l'orthographe qui peut rendre la lecture de messages pénible et leur compréhension difficile.

Il n'y a pas d'attaque personnelle, juste une information de comment ces messages sont perçus, dont le but est de suggérer si cela est possible de prêter un peu plus d'attention à la rédaction des messages, dans l'intérêt de tous (le lecteur comme le rédacteur).

Il n'est pas forcément obligatoire qu'un message soit 100% dépourvu de fautes pour être bien intelligible (mais il faut quand meme un minimum). En revanche, un peu de ponctuation (quelques points par ci par la) et quelques espaces pour séparer les paragraphes permettent facilement de rendre le tout plus digeste.

La suggestion du correcteur orthographique est effectivement judicieuse (j'y ai souvent recours en cas de doute) car elle permet de corriger un maximum de fautes à moindre effort, tout en apprenant un peu plus à chaque fois...

Pas de méchanceté, juste des encouragements, car comme ici le support est écrit, il serait quand même dommage de se 'couper du lectorat' (comme on dit chez les universitaires Cool )

Zen a en effet comme souvent très bien résumé:
Si chacun fait un pas le dialogue restera possible


Dernière édition par le Mar 7 Fév - 22:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 18:16

Bonsoir

Je mesure l'embarras de la modération sur ce type d'échanges car l'orthographe objet du premier poste est peu défendable tant l'absence d'effort y est probante.

Par ailleurs, ce n'est pas une raison de mise au banc et Zen résume finalement très bien le problème. Il faut un pas réciproque avec des efforts de Sissou et de la compréhension de l'autre.

Le niveau de ce forum est assez "haut de gamme" dirais-je et évidemment il faudra à sissou des efforts sur le fond et sur la forme.

Depuis son retour récent je perçois des efforts qui doivent être soulignés.

Merci zen de votre modération de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 18:28

Enfin tapper tous les textes sur word bof, faudrait pas que ça devienne une corvée non plus What the fuck ?!?

Comme je l'ai marqué, un texte plus espacé sera déjà plus agreable à lire même avec fautes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 18:45

merçi yala,je ferais en sorte d'aeré les textes en ecrivant un minimum,et en espacent un maximum quand à word je ne sais pas m'en servir,par contre l'histoire de cette montre n'a interesser personne,pourtant on parle ici de montre.....je t'envois un mp. francis
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 19:15

Tout le monde fait des fautes d'orthographe ( "mettre au ban " me semble-t'il d'ailleurs Twisted Evil ) et ce n'est pas grave mais plus que l'orthographe, c'est probablement une question de respect du lectorat que de présenter ses messages de façon intelligible. En effet, l'avantage de ce forum c'est de pouvoir faire remonter les sujets: c'est tout le contraire d'un "chat", un message n'est jamais perdu. Il y a certainement de la place pour tout le monde quand les efforts sont réciproques: je vous assure qu'écrire un post avec des accents et des cédilles sur un clavier qwerty est un exercice un peu contraignant. C'est sympa de voir que tu te proposes de faire un effort dans ce sens :cheers:

Sur le fond du message, Sissou, je crois comprendre que tu veux dire que tu as revendu une Rolex Comex pour 5.000, francs il y a 23 ans ( ce qui est certainement hautement normal) et que la personne qui l'a achetée ne se soucie pas de sa " valeur " actuelle. C'est possible que ce quelqu'un ne cille pas quand on lui dit que cette montre vaut beaucoup d'argent aujourd'hui, il est possible aussi que sa réaction serait différente face à un acheteur réel qui se présenterait avec 15 à 20.000,- euros ( c'est bien ce que ça doit valoir, non?)...
Mais de toute façon, le débat n'est plus du domaine de l'horlogerie, on va discuter de valeurs personnelles, de qui est un vrai collectionneur, que les spéculateurs font flamber les prix etc.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 19:21

Sissou a écrit:
merçi zen, j'avais decidé de ne pas répondre,effectivement je ne suis pas aller à l'ecole mais ça ne fais pas de moi un paria,et le peu que je sais je me le doit,par contre les universitaires du forum ne le font pas innocement,c'est pour eux un sport,un exercice et bien sur je ne peu pas faire le poid par contre il y a des domaines ou je pése trés lourd,et là ce serait des garçonnets. francis

Salut 6sous,
Ben mince, je viens juste de me rendre compte que tu étais de retour...
Ton récit sur ton pote, est hélas, monnaie courante. Personne n'est réellement à l'abri de la scoumoune.
C'est la vie.
Cela étant, concernant ton style, disons .... pas trés académique, c'est vrai que par moment, je perds pied aussi. Mais je lis tes posts sans probléme ni ombrage, et forcement sans ombrelle.
Mais nez pas Pie-Veau Quiveut.
On part chasser le gobi. spiderman

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 19:28

et oui arno,je me suis fait tellement discret que je ne suis plus visible,mais je pense pas que ce soit mon orthographe qui dérange,je crois que c'est personnel.
heureux de te retrouver sur forumamontre. :cheers: :cheers:
cdt francis
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 19:38

Non, Sissou je ne peux pas te laisser dire que les membre du forum t'en veulent d'une quelconque façon. Tu optes parfois pour un mode de communication assez vif et il faut ensuite le "porter".

Tu n'es pas le Caliméro des forums loin de là ! A toi aussi de faire un effort. Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 19:52

il faut arreter de faire chier sissou , ce type est un mec bien , cela transparait dans ses messages .
eh oui il fait des fautes d'orthographe , et alors ? nous en faisons nous aussi dans plein de domaines , vous ne pensez pas ?
même si ses posts sont parfois durs à lire , il amène beaucoup de fraicheur et de spontaneité.
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Invité
Invité




toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 20:54

mnementh a écrit:
Il n'empêche: je pressens une discussion amicale à ce propos...

Gagné :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 21:00

Bien vu ...mais on le sentait venir ...Trop facile Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 21:28

Bon, je suppose que comme j'ai lancé cette (gentille) polémique, la sagesse commanderait que je ferme le débat.
Sincèrement -et je crois que cela a été compris par tous- il n'y avait pas de désignation de coupable ou d'opprobe dans mon post. Juste un HS, à portée générale.
Il se fait que nous sommes sur un forum où le mode de communication se fait par écrit. C'est un fait. Un exemple que personne ne discute- et c'en est même devenu un code- est que lorsqu'on écrit son post en majuscule cela signifie-littéralement- qu'on GUEULE. Dans cet esprit, et vu qu'on utilise ce mode de communication, il est important qu'un message soit directement lisible. Où est la limite et a-t'on besoin d'un maître Cappello (là encore je trahis mon âge Laughing ) dans chaque forum? Non, évidemment. Mais j'avoue que toute personne capable d'utiliser un clavier est à même- selon moi- d'écrire avec un minimum de lisibilité et cela peut impliquer le respect élémentaire de la grammaire non moins élémentaire. Elitiste mon propos? je ne crois pas. JE vois les gamins adopter un langage spécifique via texto et je peux en comprendre la raison: rapidité et assimilation au langage "parlé". Mais bon, avec un clavier, essayons au minimum de préserver l'essentiel.Tout le reste, je crois que Zen l'a pafaitement résumé. Respect et tolérance. Et puis moi j'aime vraiment bien les histories et la connaissance de 6sous et j'aimerais continuer à pouvoir..le lire Mr.Red
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toc Empty
MessageSujet: Re: toc   toc EmptyMar 7 Fév - 21:34

Sissou a écrit:
merçi zen, j'avais decidé de ne pas répondre,effectivement je ne suis pas aller à l'ecole
tiend y a pas de faute la Mr. Green
he bien moi pas beaucoup mais est ce vraiement un problème !
95% des connaissances sont acquisent dans le milieux professionel, l'école diplome mais ne forme pas comment le pourrait elle d'ailleur, ceux qui l'a dispense n'ont jamais quitté les bancs ou si peu!
le moule est LA faut y entré sinon t'es un cancre
j'ai choisi la cancrophilie
cela dit j'essaie pour les autres de faire le moins de faute possible et a force d'écrire ca revient ou plutot ca arrive doucement c'est comme qui dirait un petit plaisir bien anodin Basketball
Revenir en haut Aller en bas
 
toc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: