FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 quels sont les matériaux les plus résistants?

Aller en bas 
+14
ftikai
Dynamo
l'ébat de coin
bobby_bobby
nico_29
Rabbitblues
gregorypons
MikeNovember
clebar
popopoil
rougespringer91
cda
fly back
Nakamichi
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 12:13

Pour une montre boite acier résistante aux chocs ou rayures, je me pencherai vers une Sinn acier brossé, finition tégimentée qui garantit une résistance de surface d'env. 1200 Vickers contre 220 Vickers de mémoire sur un 316L classique.
Sinn avance que son traitement Tegiment (R) offre une résistance comparable à la céramique.
Ayant possédé une B&R boitier PVD, je te confirme que si je devais racheter une boite ''noire'' ce serait exclusivement chez Sinn avec PVD + Tegiment ! thumright
Tu peux envoyer un MP à Autrichongris. Il possède une U1 qu'il utilise de manière intensive et lors de ses plongée, sa montre est aujourd'hui encore dans un état impécable.
Revenir en haut Aller en bas
nico_29
Membre très actif
nico_29


Nombre de messages : 241
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2008

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 12:16

Nakamichi a écrit:
Bref,Rolex c'est ce qu'il y a de mieux,donc si la deep sea me plait au poignet c'est parti.


Merci a tous pour ces explications.

Au contraire dans le lien qu'on t'a donné raconte : Rolex a prix le parti d'offrir une résistance excellente a la corrosion mais cela se "paye" sur d'autres points (comme les rayures)


Dernière édition par nico_29 le Lun 22 Déc 2008, 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nakamichi
Membre très actif
Nakamichi


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 08/12/2008

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 12:16

Blackeyed a écrit:
Pour une montre boite acier résistante aux chocs ou rayures, je me pencherai vers une Sinn acier brossé, finition tégimentée qui garantit une résistance de surface d'env. 1200 Vickers contre 220 Vickers de mémoire sur un 316L classique.
Sinn avance que son traitement Tegiment (R) offre une résistance comparable à la céramique.
Ayant possédé une B&R boitier PVD, je te confirme que si je devait racheter une boite ''noire'' ce serait exclusivement chez Sinn avec PVD + Tegiment ! thumright
Tu peux envoyer un MP à Autrichongris. Il possède une U1 qu'il utilise de manière intensive et lors de ses plongée, sa montre est aujourd'hui encore dans un état impécable.


Oui,mais je ne suis pas un grand fan de Sinn,j'aime bien mais sans plus,en fait j'hésitais en une Rolex Deep Sea ou une Breitling Crosswind or jaune ou une Hublot Big Bang full acier.

Donc ce sera la Rolex.
Revenir en haut Aller en bas
Nakamichi
Membre très actif
Nakamichi


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 08/12/2008

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 12:19

nico_29 a écrit:
Nakamichi a écrit:
Bref,Rolex c'est ce qu'il y a de mieux,donc si la deep sea me plait au poignet c'est parti.


Merci a tous pour ces explications.

Au contraire dans le lien qu'on ta donné raconte : Rolex a prix le parti d'offrir une résistance excellente a la corrosion mais cela se "paye" sur d'autres points (comme les rayures)


quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 781367 j'ai pas lu sa,j'ai lu que Rolex était mieux a la corrosion,c'est tout,du coup j'oublie Rolex quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 781367


Hublot quand est il de leur acier(principalement brossé a 70%) et d'une Breitling en or jaune qu'apparement je dois oublié malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 12:27

Curieux que le motif déterminant l'achat d'une montre à près de 7000 euros soit la résistance aux rayures...

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
Nakamichi
Membre très actif
Nakamichi


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 08/12/2008

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 12:32

bobby_bobby a écrit:
Curieux que le motif déterminant l'achat d'une montre à près de 7000 euros soit la résistance aux rayures...

Jérémie


Oui,les rayures et la fiabilité,car je hais les rayures donc je cherche une montre résistante au rayures et avec un mouvement fiable et le plus fiable est le 7750 en chrono ou el priméro mais Zénith ne fait pas a ma connaissance de montre entre 42 et 44mm avec cadran noir.

Si c'est pour acheter une JLC et la revendre apres 5 jours a cause des rayures ca ne m'intéresse pas,j'en ai déja fait les frais une fois.

De plus compte tenu de mon poignet de 23cm il me faut une montre entre 42 et 44mm,pas grave soit je prendrai une Big Bang,soit deux montres a 3.500-4.000.
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 12:35

Bonjour ,

Le matériaux le plus dur - et totalement inrayable - utilisé en horlogerie est l'oxyde de zirconium ( céramique ) ... il est également utilisé pour la fabrication de diamants de synthèse . Certaines marques ( Panerai , entre autres ) sortent des modèles dont les boitiers sont en oxyde de zyrconium ) ...
Le platine est plus dur que l'or , mais n'a rien à voir avec l'or ( donc ne pas dire que c'est de l'or ... dur - sauf si on veut faire un jeu de mots ) .
Quant aux différents aciers ( 904 ou 316 ... ) ... Bof ... ils sont tous rayables
Revenir en haut Aller en bas
Nakamichi
Membre très actif
Nakamichi


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 08/12/2008

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 12:41

l'ébat de coin a écrit:
Bonjour ,

Le matériaux le plus dur - et totalement inrayable - utilisé en horlogerie est l'oxyde de zirconium ( céramique ) ... il est également utilisé pour la fabrication de diamants de synthèse . Certaines marques ( Panerai , entre autres ) sortent des modèles dont les boitiers sont en oxyde de zyrconium ) ...
Le platine est plus dur que l'or , mais n'a rien à voir avec l'or ( donc ne pas dire que c'est de l'or ... dur - sauf si on veut faire un jeu de mots ) .
Quant aux différents aciers ( 904 ou 316 ... ) ... Bof ... ils sont tous rayables


Je vais jeté un oeil du coté de la céramique thumright

Sinon j'adore ton avatar dommage que ce soit 40 ou 45 et pas 43.
Revenir en haut Aller en bas
Nakamichi
Membre très actif
Nakamichi


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 08/12/2008

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 13:03

tanpis,j'aime tellement celle de mon avatar que ce sera celle la,j'ai beau en regarder énormément d'autres j'en revient toujours a la Crosswind or jaune,je sais que peu de personnes l'apprécie ici mais le principal c'est qu'elle me plaise et tanpis pour les rayures j'y ferai attention.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 13:06

plus résistants au rayure : implique qui casse aussi plus facielement car moin d'élasticité

Pour la boite
le carbure de tungstène : RaDo
Céramique : Chanel


Pour le verre : saphir

Pour la Lunette : céramqiue
Rolex / Chanel / Grand Seiko

Mais bon : un plexi et une lunette en resine-plexi ressiste meiux au choc et reprenne mieux leur forme après


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Nakamichi
Membre très actif
Nakamichi


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 08/12/2008

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 13:12

Dynamo a écrit:
plus résistants au rayure : implique qui casse aussi plus facielement car moin d'élasticité

Pour la boite
le carbure de tungstène : RaDo
Céramique : Chanel


Pour le verre : saphir

Pour la Lunette : céramqiue
Rolex / Chanel / Grand Seiko

Mais bon : un plexi et une lunette en resine-plexi ressiste meiux au choc et reprenne mieux leur forme après


Dynamo


Merci Dynamo,sur ma speedmaster l'hésalite ce raie facilement mais un peu de sidol une fois tous les deux mois arrange tout,dommage qu'on ne puisse faire pareil avec le boitier et le bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 13:24

Dommage que tu n'aimes pas les Sinn car la U1000 répond exactemnt à ton cahier des charges : résistance à toute épreuve + mouvement fiables + grands diamètres...

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 U1000_11
Crédit ICI
Revenir en haut Aller en bas
Nakamichi
Membre très actif
Nakamichi


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Huy (Belgique)
Date d'inscription : 08/12/2008

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 13:36

clebar a écrit:
Dommage que tu n'aimes pas les Sinn car la U1000 répond exactemnt à ton cahier des charges : résistance à toute épreuve + mouvement fiables + grands diamètres...

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 U1000_11
Crédit ICI


Il y a certaines Sinn que j'aime bien,mais celle ci n'en fait pas partie,il me semble que c'est la 103 que j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 14:19

J'ai lu quelque part que l'inox a une dureté de surface entre 600-1000 Vickers. Sinn Tegiment est donné jusqu'à 1200 Vickers. En PVD, TiN peut monter jusqu'à 3000 Vickers, et du DLC à 4000 (en supposant que le traitement PVD a été fait dans les règles de l'art, et non pas en argument de marketing).

Mais plus un matériel a un haut niveau de dureté, plus il est "cassable".
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 16:22

ftikai a écrit:
J'ai lu quelque part que l'inox a une dureté de surface entre 600-1000 Vickers. Sinn Tegiment est donné jusqu'à 1200 Vickers. En PVD, TiN peut monter jusqu'à 3000 Vickers, et du DLC à 4000 (en supposant que le traitement PVD a été fait dans les règles de l'art, et non pas en argument de marketing).

Mais plus un matériel a un haut niveau de dureté, plus il est "cassable".

L'effet coquille d'oeuf dont on avait parlé il y a quelques temps.

Par ailleurs un horloger me disait que l'avantage de l'or sur l'acier est qu'il se rattrape plus facilement en cas de rayure.
Revenir en haut Aller en bas
chb62
Pilier du forum
chb62


Nombre de messages : 1644
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2007

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2008, 01:50

dilettante a écrit:


Par ailleurs un horloger me disait que l'avantage de l'or sur l'acier est qu'il se rattrape plus facilement en cas de rayure.

c'est en effet un gros avantage. cet été suite à une agression, mon IWC en or c'est retrouvé avec des impactes importants dus à ma chute au sol. A ce stade, ce n'était pas des rayures mais des pertes de métal à l'endroit du choc. Après 1 mois au SAV, elle m'est revenu comme neuve. Avec une montre en acier, impossible de ratrapper quoi que ce soit, elle aurait été marqué à vie.
pour ce qui est de la comparaison de l'or avec le platine, ces deux métaux ne se comportent pas de la même manière. A chaque fois que vous avez un choc plus ou moins important avec un bijou en or, il y a des particules de métal qui partent. Quand vous portez un bijou en or, 10 ans après, il y a une perte de poids significative. Un bijou en platine dans le même cas aura une perte de poids minime car quand il y a choc, au lieu de perdre des particules de métal, ces particules se déplacent et reste solidaire au bijou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christian-bruneau.fr
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 74
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2008, 06:16

Nakamichi a écrit:
Bonjour,je déteste les rayures et je ne dois pas etre le seul ici,saurriez vous me dire dans l'ordre quels sont les matérieaux qui ce raie le moins vite pour une montre?


voici ce que je pense,mais je me trompe certainement:

-Céramique (on dit que seul le diamant peut la rayer)

-Platine (l'or le plus dur)

-Titane (réputé dur)

-Acier (plus ou moins résistant suivant les maison,a ma connaissance ce sont ceux de chez JLC les moins résistant aux rayures et chez Breitling les plus résistant,évidement c'est mon expérience peut etre pas la réalité)

-Or jaune

-Or rose

-Plaqué or

-traitement PVD

-plastique quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Blunt_gi


Voici la tabelle "Vickers Hardness Scale" (MPa) exprimée par ordre croissant de dureté:

18K Gold 125
Aluminum 167
Magnesium 175
Stainless Steel 400
Palladium 461
Hublonium AG5 500
Platinum 549
Tantalum 873
Titanium 970
Tungsten 3430
Zirconium Oxide (Hublot Ceramic) 6200
Diamond (not rated, as it is a mineral and not a metal)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
Ze White Rabbit
Membre Actif
Ze White Rabbit


Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/02/2008

quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: inrayabilité titane erronée   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2008, 10:37

Attention, on imagine souvent le titane comme un matériau moins rayable que l'acier alors que c'est tout le contraire: le titane est beaucoup plus proche de l'aluminium dans ses caractéristiques.

Dans l'échelle de Mohs, qui va de 1 pour le Graphite à 10 pour le diamant, le Titane a une valeur de 6, alors que l'acier trempé va de 7 à 8.

Ce sont les carbures et nitrates de titane qui sont moins rayables que l'acier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zewhiterabbit.com
Invité
Invité




quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2008, 10:49

jcbiver a écrit:
Nakamichi a écrit:
Bonjour,je déteste les rayures et je ne dois pas etre le seul ici,saurriez vous me dire dans l'ordre quels sont les matérieaux qui ce raie le moins vite pour une montre?


voici ce que je pense,mais je me trompe certainement:

-Céramique (on dit que seul le diamant peut la rayer)

-Platine (l'or le plus dur)

-Titane (réputé dur)

-Acier (plus ou moins résistant suivant les maison,a ma connaissance ce sont ceux de chez JLC les moins résistant aux rayures et chez Breitling les plus résistant,évidement c'est mon expérience peut etre pas la réalité)

-Or jaune

-Or rose

-Plaqué or

-traitement PVD

-plastique quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Blunt_gi


Voici la tabelle "Vickers Hardness Scale" (MPa) exprimée par ordre croissant de dureté:

18K Gold 125
Aluminum 167
Magnesium 175
Stainless Steel 400
Palladium 461
Hublonium AG5 500
Platinum 549
Tantalum 873
Titanium 970
Tungsten 3430
Zirconium Oxide (Hublot Ceramic) 6200
Diamond (not rated, as it is a mineral and not a metal)


Merci M. Biver pour ces précisions techniques. Auriez-vous un document décrivant la pratique du test de mesure de résistance ''Vickers'' ? S'agit il de test homologués selon des normes européennes ou US (type ISO, ASTTM, etc) ?

D'avance merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants?   quels sont les matériaux les plus résistants? - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2008, 11:00

Clavi a écrit:
Plus simplement: lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_(mat%C3%A9riau)#Essai_de_duret.C3.A9_Vickers


Merci Clavi ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
quels sont les matériaux les plus résistants?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelles matieres et composants sur les mouvements??
» matériaux résistants aux rayures ?
» Aviateurs, marins, explorateurs, militaires - Quels matériaux idéaux en 1910 ?
» Les materiaux des boites de montres sont ils plus mous qu'avant ?
» Quels sont les premiers prix en 2892 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: